MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-01-2018 10:09:20

Jacky34
Membre
Lieu: Hérault

R 129 300 SL 24v probléme ouverture/fermeture depuis porte conducteur

Bonjour

Sur ma voiture Cabriolet 300SL 24v R 129 de mai 1992
VIN: WDB1290611F054594

Depuis la porte conducteur, la fermeture centralisée ne fonctionne pas, la porte se verrouille et se déverrouille normalement avec la clé oe par la centralisation depuis le coté passager ou le coffre.

J'ai démonté la garniture, je me suis aperçu que la prise femelle reliant la serrure était débranchée suite à un court circuit avec 2 fils qui avaient brulés.

Sur cette prise, il y a 3 plots et  4 fils qui arrivent:
2 bleus reliés ensemble ce sont eux qui ont brulés
1 fil rouge et blanc
1 fil rouge et vert

J'ai démonté cette prise afin de refaire le branchement des fils brulés mais je n'arrive pas à voir comment la connexion avec la prise mâle se fait.

Il y a bien un détrompeur pour enficher la prise mais aucun repère pour la concordance des plots.

N'ayant aucun schéma électrique je suis un peu perdu, je suppose que les fils bleus sont une alimentation ainsi que le rouge/blanc.
Si quelqu'un peu m'indiquer à quoi correspondent les chiffres 1,2 & 3 de façon à pouvoir relier correctement cette prise.

Merci pour votre aide

#2 24-01-2018 13:44:23

Corail
Administrateur
Site web

Re: R 129 300 SL 24v probléme ouverture/fermeture depuis porte conducteur

Bon, commençons  par un conseil:
   => il est bon, de faire un état de la situation avant de commencer  (une photo est plus sure, plus rapide qu'un relevé de schéma)
         cela facilite plus tard le partage.

Ta question, simple représente une recherche longue.

Sur ton type, je ne trouve que deux schémas
   - le premier classique aux W124 ne correspond pas du tout (un seul fil bleu)
   - le second se rapproche de ce que tu signales, mais les codes couleurs ne correspondent pas intégralement:
            * les deux "bleu"  sur la broche 1
            * le          "brun"  sur la broche 2 (va à la masse)
            * le "rouge-vert"  sur la broche 3 (va au circuit 30)

la commande est telle un inverseur: 1 est le circuit commuté
                                                                   2 est le contact repos (donc 3 le contact travail)
              le circuit bleu est donc commuté entre une masse ou un +12V
             S'il chauffa, c'est qu'il y a eut un court-circuit: les fils bleu alimentent l'un  une ampoule, l'autre le circuit de verrouillage.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 24-01-2018 17:17:20

Jacky34
Membre

La description du second type de schéma correspond au branchement sur ma voiture .

Le fil brun est l'équivalent du rouge/blanc.

J'ai pris la tension entre ces 2 fils (rouge/blanc et rouge/vert) et il y a 12v alors que si je la  mesure entre fils bleu et l'un ou l'autre il n'y a rien.
Par contre si je prend la résistance entre les fils bleu et un des 2 fils celle-ci varie de l'infini si la tige de commande est levée et vers une valeur définie si la tige est basse.

Je pense que les fils rouge/blanc et rouge/vert vont vers un relais. Les bleus doivent être connecter à la masse.

J'ai également remarqué que depuis l'intérieur la fermeture centralisée ne fonctionne pas

#4 24-01-2018 17:30:25

Corail
Administrateur
Site web

Non.

Bon ... comment dire ? roll   A MA l'on n'affirme pas le cinéma que l'on se joue Confus_50

Ce que je t'ai donné est de source "manuel MB"; à partir d'une extraction renseignée sur le VIN de ton véhicule ce n'est pas le fruit d'une élucubration.

Si les fils n'ont pas été modifiés le brun (=câblage d'origine) ... c'est toujours la masse.
Chez MB, le rouge filet blanc c'est un +
       => c'est un peu "chaud" de les mettre en équivalence!

Le fil bleu, est le point commun d'un inverseur qui commute entre le + et la masse: cela semble logique,
        on peut aussi penser qu'il puisse être commuté entre deux plus (= ça, c'est une élucubration)

La différence entre les renseignements manuels et ta situation concerne le fil rouge-vert .... ces couleurs peuvent donner à penser à une sorte de + (ça, pour le coup, c'est une élucubration)
Si l'on commence à élucubrer ... l'on ne s'en sortira pas.

=> Dis-moi, par hasard existerait-il une télécommande infra-rouge de ce verrouillage centralisé ?

#5 25-01-2018 12:04:32

Jacky34
Membre

Je ne doute pas de tes sources, les fils semblent bien ceux d'origine, les 2 fils bleus sont reliés sur un plot commun, ce sont eux qui ont fondus.

je n'ai aucun fil brun qui arrive sur le système pneumatique.

Le seul fil brun est celui qui va à la serrure.

Un inverseur ou relais type ILS pourrait-il être incorporé dans le système pneumatique?
La connexion en sortie du système pneumatique alimenterait ce relais qui donnerait une info à la centralisation pour commander la fermeture depuis la porte conducteur.
C'est une supposition car je n'ai aucun schéma.

Non pas de télécommande, la fermeture se fait à l'aide de la clé par la serrure.

#6 25-01-2018 17:41:07

Jacky34
Membre

J'ai retiré le cache sous le tableau de bord et en cherchant , j'ai vu que les fils bleus allaient vers la centralisation.

Le système pneumatique situé dans la porte comporte-t-il un relais ?

#7 25-01-2018 18:41:41

Corail
Administrateur
Site web

Fil brun:   As-tu vérifié la continuité avec la masse? Quelle est la résistance relevée ?
Fil bleu:    C'est leur fonction normale que de se connecteur sur la centrale: c'est le fil de commande.

Le bloc de commande de verrouillage centralisé, de mémoire, comporte un relais actionné par le moteur.

#8 26-01-2018 11:43:59

Jacky34
Membre

Ayant besoin de la voiture, j'ai dû remonté la garniture et donc je n'ai pas fait les mesures.

Par contre, on m'a fait parvenir un extrait du schéma, le voici:

http://www.ptp-images.com/mini/rcpmop979e6.jpg

Sur le module S47 appelé actionneur qui concerne la porte G, on voit qu'il ya un inverseur avec 4 fils et 3 connexions.
L'une repérée 1 possède 2 fils , peut-on en déduire qu'il s'agit des 2 fils bleus
La N° 2 semble être un positif
La N° 3 est reliée à la masse, peut être le fil rouge/vert qui serait une masse

Il m'est arrivé par inadvertance de faire toucher le fil rouge/blanc avec le rouge/vert, il y avait une petite étincelle mais pas de court-circuit.

#9 26-01-2018 13:42:16

Corail
Administrateur
Site web

Jacky34 a écrit:

on voit qu'il ya un inverseur avec 4 fils et 3 connexions.

Cela confirme ma description, mais les couleurs ne correspondent pas à ta description: es-tu sûr de vouloir appliquer ce schéma ?

Rappel du factuel:

Depuis la porte conducteur, la fermeture centralisée ne fonctionne pas, la porte se verrouille et se déverrouille normalement avec la clé oe par la centralisation depuis le coté passager ou le coffre.
Dépose de la garniture, ...  la prise femelle reliant la serrure était débranchée suite à un court circuit avec 2 fils qui avaient brulés.

=> Je serais intéressé de voir ces deux fils brulés.    Je t'avais demandé une photo.
      Un fil brulé ... c'est un fil qui chauffa ... son isolant est cuit (= cassant) et il est à remplacer quasiment sur toute sa longueur.
      Mais je m'interroge: le fil est-il réellement brulé ?    ou est-ce une chauffe locale ?
      Une photo est donc susceptible de renseigner.

Je t'ai répondu:

la commande est telle un inverseur: 1 est le circuit commuté
                                                                   2 est le contact repos (donc 3 le contact travail)

=> As-tu mesuré les résistances de contact de cet inverseur ?
      Ces mesures + la photo renseignent beaucoup sur la suite.

Tu annonces "fils brulés" ... c'est possible mais je doute et ne peux écarter un échauffement local
=> c'est la raison de ma demande de photo.

Pourquoi une demande de photo: car au mot "brulé" je me pose question "pourquoi".
      ce pourquoi appelle deux réponses ...
=> ce serait de montrer l'ampleur de la zone brulée ... donc une ou plusieurs photos.

Dernier point: Ce schéma ne semble pas adapté à ton véhicule.
      Qu'est-ce qui te fait répondre "pas de télécommande IR"
      Si tu n'en as point ... peut être a-t-elle été perdue?
      As-tu cherché à prendre connaissance du VIN de ton véhicule ?

Comme tu peux le voir .... nos raisonnements sont tout à fait différents.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES