MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 18-12-2017 19:20:45

Naoufel
actif
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1914

moteur démarre à froid et cale à chaud

Bonjour,

Il s'agit de ma w123 200, moteur M102.920 à carburateur à membrane (Pierburg 175 CD) et qui totalise 197 MKm

Après réglage de ce carburateur; suite à une richesse de carburant excessive (conséquence: des bougies noir, non fonctionnelles, après 5000 km), un autre problème est apparu.

Moteur froid: il démarre après le 2 ème tour de clé de contact, le starter automatique fonctionne et le régime moteur monte. (je peux rouler avec le véhicule sans problème)

Moteur chaud: à partir des 85-90 degré C°, le régime moteur commence à descendre et se stabilise.

Une fois le moteur chaud, il cale.

A chaud:  je peux rouler avec le véhicule mais je ne dois pas enlever totalement mon pied de l'accélérateur, sinon il cale.

Je dois toujours appuyer un peux sur l'accélérateur pour que le moteur ne cale pas ou j'augmente le régime moteur.

Au ralenti, si j'accélère et j'enlève totalement mon pied, il cale aussi.

Je pense à un problème de dépression ou membrane.

J'ai remplacé tous les raccords en caoutchouc (sauf le distributeur à 4 entrée et 1 sortie qui concerne la fermeture centrale, le réglage phare, coupure du moteur: pièce n° 126 805 0022, je ne l'ai pas trouvé en neuf chez les commerçants, j'essaierai avec le concessionnaire) 

J'ai vérifié la membrane du piston à air, elle est encore en bon état en plus quand j’accélère le régime moteur est constant, pas de perte.

Une remarque: quand j'enlève le raccord de dépression du carburateur, le régime moteur ne monte pas => avez vous une idée qu'est ce que ça veut dire?

J'ai lu dans les documents de MA, voir 3 ème réclamation du document joint, que la membrane du pull down est la cause d'un calage moteur après départ:

http://www.ptp-images.com/mini/rcphos4fb23.jpg



Plus d'info sur la membrane pull down, numéro 31;

http://www.ptp-images.com/mini/rcphoo7a7f9.jpg



Je doute que la membrane pull down soit la fautive, car le fonctionnement du starter automatique est Ok.

Merci

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#2 19-12-2017 20:09:06

Naoufel
actif
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1914

Re: moteur démarre à froid et cale à chaud

J'ai laissé de coté l'idée de la membrane pull down.

J'ai trouvé un tuyau de dépression débranché au niveau d'une pièce derrière le clignotant avant gauche; le tuyau lie cette pièce avec le régulateur de dépression (stabilisateur de régime), et j'ai réglé légèrement le ressort du régulateur de dépression.

Le moteur ne cale plus à chaud, mais il me semble que je devrais perfectionner les réglages (exemple: 0,5 mm entre la vis de réglage et le levier du papillon, voir doc ci-dessous).

Je me suis basé sur ces documents d'un carburateur Stromberg, mais c'est le même principe avec le pierburg:

http://www.ptp-images.com/mini/rcphcw453fc.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcphckfd5ef.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcphcmaa253.jpg

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#3 19-12-2017 20:49:18

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 3425
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Re: moteur démarre à froid et cale à chaud

C'est bien Naoufel .... je ne peux pas t'épauler sur des carbu ... je n'y ai aucune expérience.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#4 28-01-2018 17:26:58

Naoufel
actif
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1914

Re: moteur démarre à froid et cale à chaud

Bonjour,

Je complète cette discussion car le problème n'a pas été totalement résolu. A chaud, dès que j’accélère, le régime moteur augmente puis cale de suite.

J'ai bien examiné la membrane du piston, j'ai trouvé 2 ou 3 micro fuite (des photos suivront), ça se voie que lorsqu'on tire la membrane avec les doigts. Après remplacement, l'amélioration est remarquable, le régime moteur a baissé son va et vient mais toujours le problème de calage persiste.

J'ai vérifié aussi tous les tuyaux caoutchouc, la bobine dans la cuve du carburateur (avec remplacement des 2 joints toriques), le gicleur, l'aiguille, le pointeau et le flotteur avec son axe: tout est Ok. J'en ai profité pour fabriquer et remplacer le joint de la cuve.

Le problème est toujours présent, après lecture de divers documents, ils parlent de la bride (la pièce entre le carburateur et le collecteur d'admission) mais aussi d'un échappement étranglé..

Bref, après réflexion, j'ai fait vérifié le mouvement du piston: piston dans mes mains avec sa boite et sans ressort (attention: j'ai mis de côté l'aiguille pour ne pas avoir le risque de la déformer), j'ai essayé de faire rentrer le piston dans sa boite, le mouvement n'est pas doux et le piston se coince, peut-être des résidus de l'aluminium invisible à l’œil ou des saletés collés.

J'ai frotté l'axe du piston avec un papier abrasif 1200 (1200 parce que je l'ai trouvé dans mon stock de consommable et je pense que c'est une référence adéquate même 1500 ça pourra marcher).

J'ai enroulé le papier et frotter l'intérieur de la boite => Après, le piston est libre et il ne se coince plus.

Après plusieurs essai: le problème s'est résolu, depuis le moteur ne cale plus, en plus après réglage de la richesse et régime moteur, le démarrage est devenu impeccable à froid comme à chaud.

Pour le moment, j'ai tous réglé à l’œil et à l'oreille: Pour avoir un bon réglage de la richesse, il faut que la couleur des bougies soit marron ou gris clair.

Prochainement, j'irai mesuré le CO chez un pro et ajuster la richesse en suivant les valeurs de la machine. Je pense que le CO doit être au alentour de 1 à 1,2% moteur tiède.

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