MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-02-2018 09:55:24

macmurphy25
Membre

w124 300D. Vibrations au ralenti.

Bonjour
je vous expose mon problème , sans savoir vraiment si ce que je décris est normal ou pas , n'ayant aucun point de comparaison.
ma voiture a donc des vibrations , secousses que je trouve assez désagréable au démarrage.
Par exemple ce matin , j'ai fait ce test:
température extérieure  1 degré
je démarre  sans aucun problème : le compte tous indique 500 , la pression d'huile grimpe à 3.
les secousses sont bien présentes , on les ressent dans les sièges , ,tableau de bord , bref dans l'ensemble de la caisse et je trouve le moteur bruyant. si j’accélère jusqu' a 900 tours , elles disparaissent complétement et le moteur ronronne.
ensuite je suis allé faire un tour. En roulant aucun ressenti désagréable. Au bout de 3/4 kms , sur terrain plat et sans faire hurler le moteur , la température dépasse déjà les 80 degrés et s'y stabilise ( normal que ce soit si rapide?)
Je continue  environ 4 kms et je me gare.
Là le ralenti s'est élevé à  à peu  près  700 tours et du coup vibrations nettement moins fortes. il faut quand même que j’accélère toujours jusqu'à 900 pour les faire disparaitre.
la pression d'huile est elle légèrement au dessus de 2.
bref  tout cela est-il normal ou y a t il un soucis et si oui quel pourrait-il être.
l'ancien propriétaire m 'a dit qu'il avait fait la vidange avant la vente mais je ne sais pas quelle était la nature de l'huile et si oui un non il l'avait bien fait. je l'ai cru.
merci à vous.

#2 03-02-2018 11:14:01

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: w124 300D. Vibrations au ralenti.

Dèja ... un souci du côté de l'injection:
Ralenti:
    - le ralenti est excessivement bas ... ça vibre .. ça secoue et ça va tout fatiguer (silent bloc, ligne echappement, palier vilebrequin, ..)
           => il est de 630t ) +/- 20   (700 pour le 5cyl, 750 pour le 4)
                 Je ne sais pas pourquoi ... mais tous les conducteurs force un ralenti trop bas !

Sur l'OM603 ce ralenti est à réglage électronique en sus d'un réglage mécanique.
                 A priori .... cette régulation fonctionne mal ... puisque tu relèves de grandes différences.

- qu'un ralenti OM603 soit 'rond' à 900t n'est pas normal (le ralenti est excessif à compter de 740t)

=> Il faudrait vérifier
             - d'une part le fonctionnement de la régulation électronique (et ses acteurs: capteur T° moteur, tension batterie, ..)
             - d'autre part le réglage de base du régulateur mécanique.

Injecteur:
    => les tester:
            - idéalement les déposer (outillage spécifique) et les apporter à une station Bosch
            - éventuellement interventions (tarage ou remplacement)
            - pose .. avec outillage spécifique + clé dynamométrique + remplacement des rondelles pare-feu.
                       Cela représente un coût ... mais c'est le coût à payer pour un bon fonctionnement de ce moteur 'mazout'.

Injection:
           Le dam vient aussi des Mickeys qui 'touillent' la pompe pour consommer moins (précédent propriétaire ?),
                       ce peut être le même qui joua avec le réglage de ralenti ?
           Ce point sera à balayer après les deux premiers.

Roulage & conduite:
           Ce moteur n'est pas prévu pour rouler à 900tours ou 1000 tours !
           Il est prévu pour fonctionner dans sa zone de couple (en gros à 10% du CMax) et il consomme le moins à 2600 tours.
    => une conduite aigue en sous régime est destructrice (elle use à grand V le moteur)
          Ton exposé de la situation est bien décrit .. sauf justement sur ces vibrations .. à quelle vitesse/quel rapport pour les tours annoncés ?

Ne pas oublié de la liste des vérifications ... les filtres (Air et carburant)

J'adore les moteurs Diesel (le mien a dépassé ses 400.000 .. ne fume pas & aime travailler sur autoroute .. mais il va me falloir ne plus utiliser le 5e rapport)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 03-02-2018 11:25:22

macmurphy25
Membre

Ton exposé de la situation est bien décrit .. sauf justement sur ces vibrations .. à quelle vitesse/quel rapport pour les tours annoncés ?

ces problèmes de vibrations , je ne les ressens qu'à l'arrêt , moteur au ralenti au point mort.
quand je roule je ne ressens strictement rien d'anormal , sauf bien sur quand je me mets au point mort à un feu rouge par exemple.

Votre réponse me fait peur . ça dépasse de très très loin mes compétences.
j'avais espéré un simple probleme de silent block.

#4 03-02-2018 12:17:31

macmurphy25
Membre

j'ai oublié de dire une chose mais encore une fois c'est le discours de l'ancien proprio et je n'ai aucune preuve:
les injecteurs seraient neufs ainsi que les poussoirs . la batterie est neuve....
bref je crois que j'ai été trop c.. dans l'achat de cette voiture et trop crédule...
si je comprends bien le régime au ralenti devrait être strictement le même moteur chaud ou froid. C'est bien ça?

Dernière modification par macmurphy25 (03-02-2018 12:41:37)

#5 03-02-2018 13:33:17

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Il ne faut pas partir .. comme un pets de lapin sur une toile cirée.

Ton exposé était à compléter pour mieux cerner et identifier s'il y avait un rapport avec la charge moteur.

A partir du moment où:   - cela n'arrive qu'au ralenti,
                                     - les injecteurs 'seraient récents'
                                     - la batterie est neuve
   le contenu de la réponse se simplifie.

Il faudrait vérifier - la tension d'alimentation de l'électronique,
                          - les capteurs d'infos de l'ELR (Régulation électronique du ralenti,
                          - la tringlerie.

Un moteur Diesel est bien plus complexe que l'Essence, il demande plus de rigueur (sa conduite + son entretien) et à partir de là il est rendra un service sans faille.
Le Pb réside dans sa robustesse: les "idiots" l'assimile à un non-entretien car "c'est solide".

Le fonctionnement du site est ainsi:
                            - Brosser un tableau de la situation,
                            - Compléter si nécessaire
                            => sur la base d'un raisonnement, envisager des pistes.

Maintenant, il te faut créer une discussion "OM603-Ralenti trop bas" dans le Forum injection Diesel.
Tu auras besoin d'un appareil photo (et mettre en ligne des photos de ta W124 en Présentation) & d'un voltmètre numérique.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#6 03-02-2018 13:54:10

macmurphy25
Membre

Corail a écrit:

Il ne faut pas partir .. comme un pets de lapin sur une toile cirée.

je ne connaissais pas l'expression , elle m'a bien fait rire.....
je vais donc faire comme vous dîtes et créer un nouveau sujet dans les jours qui viennent car pas trop le temps là maintenant .
pour les photos il y en a normalement 3 dans ma présentation.
j'ai le multimètre en l'utiliserai selon vos recommandations.
a bientôt.
merci.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES