MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 25-01-2018 09:05:15

ttdi75
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W107 accumulateur de pression (KE)

Bonjour, je me pose quelques questions sur l'accumulateur de pression.
Ce système existe je crois depuis l'injection K et est aussi présent sur ma KE, il permet un meilleur démarrage à chaud en maintenant le circuit sous pression lors d'un arrêt prolongé.
J'imagine qu'il s'agit d'une membrane et d'un ressort qui fournissent une contre pression lorsque le circuit n'est plus alimenté ?

Sur mon modèle (qui ressemble à ça https://www.piecesdiscount24.fr/682183-bosch ) il y a une entrée et une sortie, du coup je ne comprends plus trop comment cela fonctionne... car dans ma logique j'imaginais qu'une seule entrés/sortie suffise

Si je pose la question c'est que lors du remplacement de l'essence "sale" (avec des petit déchets noirs) était présente au niveau de la sortie, du coup je m'interroge sur la "propreté" de mon réservoir....

merci pour vos lumières


W107  420sl

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#2 29-01-2018 08:32:11

ttdi75
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Re: W107 accumulateur de pression (KE)

personne n'a d'info sur cette pièce ?

merci


W107  420sl

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#3 29-01-2018 09:24:53

Corail
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Re: W107 accumulateur de pression (KE)

Oui .... j'ai oublié  Confus_50
      A ma connaissance (= après synthèse des docs MB) il y aurait deux types d'accumulateurs de pression:
            - l'un à trois accès,
            - l'autre à deux accès,
      pour trois montages différents.


A l'arrêt du moteur, l'accumulateur de carburant maintient pendant un certain temps la pression dans le système de carburant pour faciliter un redémarrage, plus spécialement lorsque le moteur est chaud.

Le volume interne est subdivisée en deux parties par une membrane:
      - d'un côté:     un volume de carburant
      - de l'autre:     un volume libre avec un ressort de pression sur la membrane.

En fonctionnement le carburant est présent dans la chambre:
      - La membrane est poussée par la pression exercée par la pompe sur le carburant,
      - Tant que le moteur de la pompe tourne, la membrane reste dans cette position: le volume d'accumulation est important.
A l'arrêt du moteur + du moteur de pompe, l'essence cesse de circuler:
      - par le haut: les injecteurs sont étanches (= ne s'ouvrent plus),
      - par le bas:   le clapet anti-retour empêche une fuite vers le réservoir,
      Le ressort, en poussant sur la membrane, contribue à conserver la pression.

Remarques:
     - le volume libre est ... vide d'air: il est rempli d'essence ... pour éviter la déperdition de carburant (et les risques d'incendie)
            ce volume libre est connecté ... de l'autre côté du clapet anti-retour (où l'essence est libre d'aller & venir).
     - cet équipement contribue aussi à amortir les bruits de circulation de l'essence
            ... au même titre que la conception du filtre carburant, de la pompe-essence et d'un autre amortisseur en amont de la pompe.
     - selon la version du relais-de-pompe ... ce relais peut commander la pompe (1s environ) lors du contact-Neiman.

Je ne comprends pas:

... lors du remplacement de l'essence "sale" (avec des petit déchets noirs) était présente au niveau de la sortie, du coup je m'interroge sur la "propreté" de mon réservoir....


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#4 30-01-2018 07:51:10

ttdi75
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Re: W107 accumulateur de pression (KE)

Pour essayer de mieux expliquer, dans la partie "libre" donc d'après tes explications celle connecté au réservoir " de l'autres coté du clapet anti retour", il y avait de l'essence (normal) mais elle était chargé en particules noires (comme des paillettes noires), lors du changement une quantité importante d'essence nous est tombé dessus, je ne sais pas dire si cette essence était chargé, mais ce qui restait dans l'accumulateur (d'un coté uniquement) était chargé.

Donc je m’interroge sur la présence de ces particules....


W107  420sl

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#5 30-01-2018 08:02:05

Corail
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Re: W107 accumulateur de pression (KE)

Savoir ce que représentent ces particules noires aiderait sur la recherche en paternité.

Possible que ce soit du caoutchouc (dégradé par le SP actuel) ou pas ?
D'où provient-il ? de la membrane de cet accumulateur ? ou pas? (durites, réservoir, ..)
                          de dépôts ?

Cette partie libre ne communique pas avec le filtre: ce n'est donc pas filtré ... mais à l'occasion d'un remplacement du filtre .. ce serait de l'autopsier (ce qui est ma pratique).


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#6 30-01-2018 08:14:34

ttdi75
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Re: W107 accumulateur de pression (KE)

le filtre à 2 ans... je ne pense pas le changer tout de suite, en revanche je peux découper l'ancien accumulateur, ça ne sera pas simple car cela semble costaud ! mais ça permettrait de voir l'état de la membrane (vu la qualité de mes démarrage à chaud après arrêt, avant et après le changement, c'est certain que l'accumulateur était mort)


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#7 30-01-2018 08:20:15

Corail
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Re: W107 accumulateur de pression (KE)

Au lieu de le découper ... le rincer à l'essence ?


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#8 30-01-2018 08:22:32

ttdi75
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Re: W107 accumulateur de pression (KE)

oui ça c'est plus simple, je verrais ce qui en sort, en revanche pas possible de voir l'état de la membrane


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#9 30-01-2018 19:01:52

Corail
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Re: W107 accumulateur de pression (KE)

il faudra un tout-petit-petit endoscope    roll


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#10 01-02-2018 08:22:27

ttdi75
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Re: W107 accumulateur de pression (KE)

Bon grosse galère pour injecter de l'essence dans l'accumulateur... les trous sont microscopiques, j'ai essayé de souffler pour "pousser" l'essence : résultat je l'ai avalée (la membrane marche encore big_smile).

Je n'ai pu extraire que quelques gouttes mais on voit le type de déchets. J'ai essayé de voir si cela régissait à un aimant > non, je ne sais pas ce que c'est...

http://www.ptp-images.com/mini/rcwzrk88b98.jpg


W107  420sl

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#11 01-02-2018 09:17:54

Corail
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Re: W107 accumulateur de pression (KE)

OUI .... car certains phénomènes physiques (tension superficielle) deviennent prépondérants.
   - Injecter l'essence:  il faut laisser sortir l'air ... injecter donc (essence) au moyen d'une seringue,
   - Ejecter l'essence:   laisser sortir l'essence .... injecter donc (air) au moyen de cette même seringue.

Ce n'est pas nécessaire que ce soit effectué par une infirmière ....


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#12 02-02-2018 13:39:06

ttdi75
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Re: W107 accumulateur de pression (KE)

je vais essayer avec un petit petit diamètre car c'est vraiment microscopique !

que penses tu de la photo des dépôts ?


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#13 02-02-2018 14:01:17

Corail
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Re: W107 accumulateur de pression (KE)

et la seringue .... ?

Quant aux photos .. je ne peux rien dire: il faut voir, sentir entre la peau des doigts, écraser de l'ongle sur le papier, ..


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#14 02-02-2018 14:10:36

ttdi75
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Re: W107 accumulateur de pression (KE)

Je voulais dire avec un petit diamètre de seringue... voir une aiguille dessus !


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#15 03-02-2018 00:31:34

Marc1340
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Re: W107 accumulateur de pression (KE)

Corail a écrit:

Quant aux photos .. je ne peux rien dire: il faut voir, sentir entre la peau des doigts, écraser de l'ongle sur le papier, ..

Pour faire avancer le sujet , une petite méthode discriminatoire  ( organique ou pas  ),  simple et peu couteuse .
Par contre attention a la manipulation qui peut etre dangereuse  donc se munir d'équipement de protection ( EPI) adaptés lunettes, gants, masque , procéder en local aéré , pas d'enfants autour

Disposer d'acide chlorhydrique ménager dans un petit flacon verre bien propre

Y deposer délicatement un ou des plus gros morceaux des résidus qu'il conviendra d'assécher au papier sopalin par exemple

Observer et attendre

Si organique ( bacteries provenant du réservoir par exemple ) l'acide "bouffera tout" rapidement 
Si pas organique = pas de réaction

Puis méthode plus couteuse :

- Utiliser des kits d'analyse et faire procéder à des analyses par un pétrolier par exemple pour soupçon pollution bacterienne du carburant ( gazole ou essence - sans plomb- super )


Enfin méthode moins certaine

On pourrait aussi dicriminer par la chaleur ou la flamme  , résidus  inflammables ou pas ?? ( loin de l'essence et de l'accumulateur  hein) , résidus qui change d'aspect  et de texture selon


Si matériel plus poussé disponible : utiliser un spectroscope

Bon courage

Dernière modification par Marc1340 (03-02-2018 00:33:24)

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#16 04-02-2018 18:58:31

ttdi75
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Re: W107 accumulateur de pression (KE)

j'ai ouvert le "ventre" de l"accumulateur, c'est en fait d'un coté une chambre vide (enfin pleine d'essence) avec un gros ressort qui recouvre la périphérie et qui maintient un disque (la membrane je suppose), j’imaginais la membrane souple en fait elle est relativement  "dure" je n'arrive pas à définir sa matière (métal ou plastique), de l'autre coté une autre chambre plus petite sans ressort ou l'essence est sous pression.

je n'ai pas pu récupérer d'autres résidus, le plus gros morceau que j'ai, a déjà subit "mes" tests, pas de réaction avec un aimant (je ne sais pas si ça veut dire qq chose) et c'est dur et cassant, bon je continue mon enquête je vais voir si je peux en trouver plus et les brûler ( ou trouver du HCL)


W107  420sl

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#17 04-02-2018 20:08:08

Corail
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Re: W107 accumulateur de pression (KE)

Donc le ressort ne fait plus sa fonction de pousser cette membrane ?


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#18 04-02-2018 20:40:45

ttdi75
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Re: W107 accumulateur de pression (KE)

si... vu la taille du ressort et l'épaisseur je doute qu'il puisse rendre l’âme, j'imagine plutôt des microfuites entre les deux chambres et la baisse de pression dans la chambre comprimée par le ressort.


W107  420sl

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