MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-02-2018 19:52:44

CHAB
Membre

Allumage électronique : 123ignition.de

Salut tout le monde.

https://www.123ignition.de/123-allumeur … andes.aspx

Je ne connais pas mais nous avons eu des discussions au sujet du moteur de ma Sunbeam car cette boite à 2 type d'allumeur à effet hall.
- Un standard on vas dire style origine
- un ou les courbes sont programmables ( c'est celui ci qui nous intéresse pour une Sunbeam Lotus Gp2 )

Je suis retombé sur cette marque en cherchant justement un allumeur pour ma W110 mais j'ai pris un Bosch, condensateur et vis platinés (pur origine)

Sur les moteurs anglais nous mettons souvent un système MSD made in USA mais une boite en Allemagne c'est CEE.

Ps: @Corail  je ne savais pas bien ou mettre cette info

Je viens de voir que vous avez déjà parlé de cette marque.

Dernière modification par CHAB (07-02-2018 19:56:45)

#2 22-02-2018 16:56:50

sergio
Membre
Lieu: 45

Re: Allumage électronique : 123ignition.de

Slt chab.

C'est marrant je regardais justement ces allumeurs électronique pour ma W110010 après avoir répondu à ton mail hier tongue
Pourquoi ne pas avoir pris ça pour la tienne ?
Quel model prendre? avec dépression? sans dépression ? 123 Ignition ? 123 Tube ? 123 Tune +BT ?
J'ai également vu des allumages électronique "Ignitor" ( monancienne.com)
Que choisir ??? Confus_50 Rester d'origine?

#3 22-02-2018 17:47:36

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

CHAB ... c'est au bon endroit.

Généralement, l'on songe à ce genre d'allumage (électronique sur du classique)  lorsque cela ne va pas très bien.
       => Je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode: il faut "cuisiner" le moteur pour qu'il tourne "aux petites oignons",
              sinon, l'on va masquer des Pb ... sui se rappelleront plus tard.

J'ai mis du temps à bien régler mon M127 de 1964 ... et l'on me conseilla d'ajuster les jeux de soupapes "à 90°"  .. comme sur les premiers manuels (et non à 180° ... comme écrit sur les éditions suivantes du manuel).
Le circuit d'allumage doit être "conforme" ... avec le matériel "étudié-pour" par le constructeur.
Le Dwell est nécessaire et faut le régler avant de régler le calage de l'allumage, etc ...
=> Moyennant quoi le M127 sort un bruit caractéristique .. typique de ces moteurs .. équivalent à aucun autre 6 en ligne.

Marc1340 -simple lecteur du site- suivi les conseils " la lettre" (se garder de toucher à la pompe), puis s'inscrivit .. et plus tard passa: on pu améliorer.

Lorsque tout est "parfaitement parfait" ... alors là, OUI, le passage à un allumage électronique améliore la fiabilité et l'analyseur de gaz révèle que les mélanges sont mieux enflammés: le ralenti se trouve un peu augmenté (le reprendre).

Deux familles d'allumage:
   - les capacitifs: un transistor commute un condensateur sur la bobine .. cela améliore un peu (surtout en terme d'usure du rupteur)
             mais les circuits d'allumage MB sont très bien étudiés et il est possible que ce que l'on "gagne" à bas régime en puissance d'étincelage
             soit perdu à régime plus élevé (l'original MB étant alors plus puissant)
  - les hacheurs .... qui sont réellement électroniques: il n'y a pas photo ... c'est une réelle amélioration.
            Dans cette famille, l'on aurait intérêt à remplacer aussi la bobine par une adaptée à cet allumage électronique.
            Le cout (allumage + bobine) n'est pas négligeable et les vendeurs se contentent souvent de vendre l'allumage seul.
            Les W124 (moteur HFM) sont de cette famille; c'est le calculateur qui hache et crache 300V dans chaque bobine (elles sont trois pour 6 cyl).

Sur ce M127, c'est un IGNITRON + sa bobine qui a été posé ... il use un peu les bougies roll
           Omettre de remplacer ces bougies ... peut amener l'étincelle à s'établir entre la bougie et la tête de piston: ce n'est pas bon du tout.
Si l'Essence s'enflamme mieux .. il va bruler pus vite ... donc un rattrapage de l'avance est à faire ...
       => d'où l'intérêt de ne poser que lorsque "tout est en ordre" .

sergio a écrit:

Quel model prendre? avec dépression? sans dépression ? 123 Ignition ? 123 Tube ? 123 Tune +BT ?

L'avance à l'allumage sert à compenser le retard de l'étincelage (= temps mis pour commencer à enflammer) par rapport au régime moteur.
Cette correction d'avance est de deux ordres:   - centrifuge (= modification du calage depuis la rotation de l'axe de l'allumeur, correction liée au régime moteur)
                                                                     - dépression (= modification du calage, correction liée à la charge moteur (position de la pédale))
Pour revenir aux moteurs plus récents ... si la pédale est toujours là ... elle commande un potentiomètre ... lequel dicte la conduite à tenir au calculateur (c'est le cas des W124 HFM) et un servo actionne un papillon (celui des gaz).

Il est possible de tout "virer" ... mais il te faudra ajouter un capteur sensible à la dépression régnant dans la tubulure admission: sera-t-il aussi fiable que cette capsule ?
Le plus simple, le plus pratique, le plus "maintenable" serait le hacheur.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 23-02-2018 09:04:13

sergio
Membre

Merci corail pour ces éclaircissements,
Pour le moment je vais rester avec mes bonnes vis platinées wink car comme tu le dit cela représente un coût !!
J'anticipais pour le jour ou ..........

#5 23-02-2018 09:04:54

sergio
Membre

Le plus tard possible tongue

Dernière modification par sergio (23-02-2018 09:09:15)

#6 23-02-2018 18:01:09

CHAB
Membre

Salut à tous

Alors c'est mon garagiste qui m'à dit si tu trouves tout en neuf, on remonte à l'origine.
Bilan tout vient mix'Oscaro et Mannes
bobine, tête delco, bougie, condensateur,rupteur et les 4 fils de bougies ( Mannes )

On va dire que le fait de trouver tout cela en neuf m'à enlever une grosse épine du pieds car cette w110 dormait depuis 33 ans dans un garage.

Elle vient de faire ( ma W110 - 190c ) le tour du pâte de maison et le moteur ne ratatouille plus, mastervac neuf et plus de fuite sur le tuyau du vide au carbu.
On a regle l'avance a zéro avec une lampe stroboscope.

Pour l'affaire alumâge  électronique,  la ligne simple alumage origine est nettement moins chere.
Je m'étais dit si on a un soucis au moins j'ai une autre option.

Dernière modification par CHAB (23-02-2018 18:02:39)

#7 23-02-2018 18:16:51

Corail
Administrateur
Site web

Et donc ...... le mastervac de W123 sur W110 (celui-là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=9734 ) donne satisfaction ?

#8 24-02-2018 11:04:09

CHAB
Membre

Corail
Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos mais je vais compléter le topic et oui ce mastervac moyennant un peu de bricolage fonctionne parfaitement, idem tout est neuf tuyau venant de MB pour le vide ( arme fil métallique ,difficile à écrasé ), clapet anti retour

Je n'ai pas la W110 sous la main.

Pour l'affaire de l'allumage, le bruit moteur est vraiment bien rond, mais comme je dis au dessus plus de fuite au niveau dépression,  à tel point qu' un serflex pas assez serre cela faisait pschitttt, j'ai faillI faire une chite vidéo mais quand mon garagiste me dit on va faire un tour ben la vidéo sera pour plus tard.

J'ai encore un truc avec la pédale embrayage mais je vois ouvrir un topic avec des photos, je ne vais pourrir celui ouvert par Sergio.

@Corail quelle bonne idée ce forum MA.

Ce n'est pas moi qui conduisait mais je crois que c'était ma première devant, gamin j'étais forcément aux places arrière.

Dernière modification par CHAB (24-02-2018 11:33:32)

#9 24-02-2018 12:35:04

Corail
Administrateur
Site web

La belle saison arrive ... il faudrait que tu puisses passer avec cette 110 ... afin de mesurer les gaz d'échappement et affiner les réglages.
Je peux interpréter l'analyseur ... mais toi, connaissant tes réglages carbu, tu auras la charge ... d'aller dans le bons sens.
On fera de même avec l'allumage.

Il avait été fait ainsi avec une 111/carbu de Snoult (2L2) et il avait été .... soufflé: moins bruyant, plus réactif.

Mastervac: je doutais de cette conversion (course et pression d'assistance)

#10 24-02-2018 17:11:26

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

CHAB a écrit:

Corail
....  à tel point qu' un "serflex" pas assez serre cela faisait pschitttt,..

et pour palier ce problème récurant des colliers de bonne qualité introuvables, utilisation depuis bien longtemps d'un "bidule" made in Normandy personnalisable à souhaits dont diverses réalisations sont présentes sur le net depuis des années.

http://www.ptp-images.com/mini/rcwshh6c38e.jpg

Un exemple parmi diverses vidéo...
https://www.youtube.com/watch?v=zDOAYykYj4k

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES