MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 23-10-2017 18:51:45

LE POETE
Actif
Date d'inscription: 16-04-2011
Messages: 381

Boitier de direction

La semaine dernière, Maître Folace , passe son gros coupé d'homme : un 230CE type 124 au CT.
Il y a un léger suintement au niveau du boitier de direction, mais il a tout de même obtenu son CT sans contre-visite.
Pas de traces au sol, quand je fais le niveau tous les 3 mois, j'en rajoute deux dés à coudre et encore ...
En fait l'huile reste en suspend sur la traverse.
Le mec du CT lui a dit " Bah! c'est rien à changer, tente de resserrer avant"
Le serrage est bon puisqu'on ne peut pas plus avec la alen qui va bien.
Cela ne me semble pas si simple que ça à changer.
Qu'en pensez-vous ?

https://i86.servimg.com/u/f86/11/00/18/28/wp_20110.jpg

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#2 23-10-2017 19:11:16

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1848

Re: Boitier de direction

A quel endroit se trouve la fuite ? Axe d'entrée ? joint spi de sortie ? Couvercle ?

Une photo serait plus parlante.

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#3 24-10-2017 00:07:55

LE POETE
Actif
Date d'inscription: 16-04-2011
Messages: 381

Re: Boitier de direction

Guillaume C a écrit:

A quel endroit se trouve la fuite ? Axe d'entrée ? joint spi de sortie ? Couvercle ?

Une photo serait plus parlante.

Salut Guillaume.
Pour moi en visuel ce serait le couvercle.
En se glissant dessous et en se mettant en face du boitier, l'oeil tombe pile dessus.
Suintement plus accentué sur un côté avec une goutte en formation sur un des écrous alen.
Où se trouve le joint spi sur mon schéma ?


http://www.ptp-images.com/mini/rcokkp9a480.jpg

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#4 24-10-2017 00:24:51

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1848

Re: Boitier de direction

L'étanchéité entre le couvercle et le corps de boîtier est assurée par un joint torique.

Le joint spi assure l'étanchéité entre le couvercle et l'arbre de sortie du boîtier là où ce dernier traverse le couvercle ; sur ton schéma, le joint spi est donc planqué par la bielle pendante emmanché sur l'arbre de sortie du boîtier.

Pour remplacer ces deux joints, il faut déposer la bielle pendante (nécessite un extracteur solide) ; le reste ne présente pas de difficulté (si c'est toujours comme sur les W116).

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#5 24-10-2017 13:34:55

LE POETE
Actif
Date d'inscription: 16-04-2011
Messages: 381

Re: Boitier de direction

Il compte le faire par Mercedes qui avec un pont va mettre
30 minutes.
Et une fois ouvert autant changer les deux joints, n'est-ce pas ?

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#6 24-10-2017 13:59:45

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1848

Re: Boitier de direction

Oui, bien sûr, les deux joints.

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#7 04-02-2018 20:26:29

John_Doe
membre contributeur
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 1296

Re: Boitier de direction

Bonsoir à tous,

Alors finalement, cela s'est terminé comment ?


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

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#8 07-02-2018 23:36:38

LE POETE
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Date d'inscription: 16-04-2011
Messages: 381

Re: Boitier de direction

Ah excusez, c'est vrai que c'est bien d'avoir le résultat d'une affaire...
Vous me connaissez!
Eh bien Maître Folace, c'est ma copie conforme.
On a laissé comme ça. Après 4 000 bornes en plus, le niveau a baissé de deux dés à coudre.
Pas de trace au sol.

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#9 08-02-2018 07:59:09

Corail
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Re: Boitier de direction

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