MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-12-2017 23:30:14

ArmandGH
Membre
Lieu: Yvelines

Perte de freinage sur W123 300 TDT

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet pour vous faire part de ma recherche de panne sur mon break 300 TDT W123.
Par manque de temps je n'ai pas encore essayé tout ce qui était en mon possible toutefois, voici l'état des lieux.

-à froid, à l'arrêt et lors des premiers Km le véhicule freine "normalement".
-Au bout de 30km/40 minutes la pédale s'enfonce et le freinage intervient plus tard. Il est toujours possible d'arrêter la voiture.
-à l'arrêt à chaud si je coupe le moteur et que j'appuie sur la pédale, elle s'enfonce jusqu'au plancher et fait un gros bruit "PSSSSHT". Au bout de 3/4 répétitions, la pédale devient dure.
-à l'arrêt à chaud le liquide dans le bocal est tiède, rien d'alarmant.

J'ai reproduit cette situation 3 fois.

Si je prends les cas de pannes possibles d'un système de freinage que l'on retrouve dans un article de Corail, nous sommes dans le cas suivant :
La pédale va au plancher, ne rencontre pas de résistance:
           * Frein                             - à régler
                                                  - cylindre ou étrier défectueux
           * Fuite hydraulique
           * Réservoir vide
           * Air dans le système hydraulique
           * Fuite d'air interne au Mastervac

J'espère ne pas être face à une fuite interne au Mastervac. Mes deniers ne le souhaitent pas.
Là où cette panne me perturbe c'est qu'elle n'intervient qu'après pas mal de km.

Prochaines étapes :

-J'ai constaté un grippage des étriers arrières, les cache poussières sont devenus inexistants et les flexibles sont craquelés. ==> Je vais reconditionner les étriers arrière.
-Je vais faire une purge avec Mytivac du circuit après le changement des étriers et des flexibles.
-Je vais mesurer la dépression de la pompe à vide et vérifier les fuites potentielles du circuit.

N'hésitez pas à réagir si vous avez déjà connu cette situation ou si vous avez des idées pour m'aider dans ma recherche de panne ! Je ne suis pas expert du circuit de freinage.

à bientôt,
Armand

Dernière modification par ArmandGH (18-12-2017 23:31:13)

300 Tdt W123 1983

#2 19-12-2017 01:28:40

Guillaume C
Modérateur

Re: Perte de freinage sur W123 300 TDT

Le grippage des étriers fait chauffer, puis bouillir, le liquide de frein, non pas dans le bocal, mais dans les étriers grippés.

Si le liquide de frein est ancien, bien gorgé d'humidité, un grippage léger (peu perceptible en conduisant) peut suffire à le faire bouillir et rendre les freins plus ou moins inefficaces. C'est sournois et extrêmement dangereux.

La rénovation des étriers grippés et le remplacement du liquide de frein sont à effectuer en priorité et devraient solutionner le problème.

#3 14-01-2018 22:25:36

ArmandGH
Membre

Bonjour,

Désolé pour cette longue absence, je n'ai vraiment pas beaucoup de temps à consacrer à cette voiture !
Merci pour cette réponse Guillaume ! Il y a de fortes chances que le problem vienne de là...

-J'ai commandé le kit pour reconditionner les étriers arrière chez Mercedes et j'ai suivi le topic sur le dégrippage : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3742
Merci Corail. Par ailleurs, dans les étapes de nettoyage dont parle Forest sur ce fil de discussion il est question de brosse et de soufflette. Je pense qu'il faudrait préciser que les poussières de freinage sont cancérigènes et qu'il vaut mieux mouiller l'étrier avant de le nettoyer (avec du gasoil par exemple).

Etrier Gauche

Un piston sévèrement grippe. J'ai eu beaucoup de mal à le sortir.
Quelque difficultées à remonter les cache poussière, c'était ma première fois.
Les plaquettes étaient encore très épaisses mais semblent se decomposer (??).
De plus il y en avait une plus usée que l'autre ==> Signe du piston grippé depuis longtemps ?

Etrier Droit

Un piston légèrement grippé, usure très prononcée des plaquettes. L'une était plus usée que l'autre.

Puisque les plaquettes ne sont pas usées de la meme manière et que visiblement un coté a été change et pas l'autre, je vais remplacer les 4 par du Mercedes.

-J'ai remplacé les flexibles de frein (AV+AR) Par du Mercedes, les anciens étaient craquelés.
-J'ai vu que les caches poussière avant étaient également HS. Je vais les commander et les changer à la prochaine occasion, même operation !

==> Je ne sais pas encore si ces étriers grippés et ses plaquettes étranges étaient l'origine du problème toutefois l'opération était nécessaire !

300 Tdt W123 1983

#4 09-02-2018 10:15:28

ArmandGH
Membre

Bonjour à tous,

Pour donner quelque nouvelles, j'ai effectué la même opération sur les étriers avant. Les pistons étaient moins grippés et les caches poussières plus simples à installer.
J'ai également remplacé les plaquettes arrières et purgé le liquide de frein.

Tout est rentré dans l'ordre.

à bientôt pour la suite des évènements sur mon break,

Armand

300 Tdt W123 1983

#5 09-02-2018 12:02:24

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

As-tu pensé à étaler de cette graisse 'frein' avant de tout remonter ?
Sans graisse .... Pb rapide.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES