MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 11-07-2011 11:56:16

Côme
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W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Bonjour,

Mon totalisateur kilométrique a commencé à me faire des farces, sans avoir démonter
je savais qui était le coupable.
Il vous faut lire le Dossier 54 (http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … lature.php), j'ai appliqué la méthode à la lettre .
Pour démonter le renvoi en plastique j'ai opéré un peu différemment, j'ai ôté deux vis(cf images).
                                 

http://www.ptp-images.com/mini/oszkkd74e0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/oszkmf18b4.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/oszmzd1fc2.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/oszmr875af.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/oszmh240a1.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/oszmsf1aa0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/oszmocf69e.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/oszmcf15f4.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/oszmp7dc0d.jpg


Côme :)


Mercedes W123 300D BVA 1977 version USA.

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#2 11-07-2011 12:31:13

Cinqsept
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Et là il n'y a plus glissement    surtout par temps chaud ;   merci pour la procédure et la solution (fer à souder) en image.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#3 11-07-2011 12:36:24

Côme
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Cinqsept a écrit:

Et là il n'y a plus glissement    surtout par temps chaud ;   merci pour la procédure et la solution (fer à souder) en image.

Bonjour Cinqsept,

Je n'ai rien inventé...j'ai juste mis en pratique le tutoriel
réalisé par Corail.
Après un petit essai...tout va bien :lol:

Côme :)


Mercedes W123 300D BVA 1977 version USA.

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#4 24-06-2013 18:28:23

Desmoti848
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Salut à tous,

je suis tombé sur ce sujet et cela ma fait pensé à mon compteur Km total qui par temps chaud ne fonctionne pas, et en dessous des 15°C environ ce remet à fonctionné .

- J'ai du désaccouplé mon compteur journaliers qui me bloqué le tout (!)

- J'ai ensuite mis un point de soudure comme expliqué sur le diapo .

- Et enfin changer mon câble de compteur  qui à finit par me lâcher.

Mon compteur total fonctionnais alors très bien sauf que des qu'il commence à faire chaud dehors il ne tourne plus.
Une autre astuce m'aurait elle échappée ?

Fred

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#5 24-06-2013 18:50:20

Corail
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Ce qui est expliqué ... c'est le "grand classique".

Ton tachymètre fonctionne-t-il ?


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#6 26-06-2013 15:15:56

Desmoti848
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Desoler pour le retard souci internet
Oui le tachymètre fonctionne

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#7 26-06-2013 15:22:05

Corail
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Si le tachy fonctionne, cela signifie que le dysfonctionnement serait dans la pignonerie (pignon mal entrainé car desserti ou fendu).
Il faut regarder voir le faire fonctionner "ouvert" (entrainement par mini-perceuse)


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#8 26-06-2013 20:41:14

Desmoti848
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

J'ai regarder et fait tourner à la perceuse quand les problèmes on commencé mais j'ai rien remarqué de bizarre, c'est surtout le fait que il ne tourne pas des qu'il fait au dessus de 15 °.

Dilatation du plastique ou autre phénomène lié à l'usure ?
En tous cas c'est pénible parce que pour tenir un rythme d'entretien en fonction des KM c'est à la louche !!

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#9 27-06-2013 06:23:54

Corail
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Je pense à cela (dilatation)
Lorsqu'il sera sur la table ... tu peux essayer de le stresser ... avec un sèche cheveux.


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#10 24-05-2014 19:15:37

Kieffer
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Mes totalisateurs kilométriques se bloquent au passage du 1er kilomètre:

http://www.ptp-images.com/mini/kzckob2585.jpg http://www.ptp-images.com/mini/kzckcf7261.jpg http://www.ptp-images.com/mini/kzckp1ae9c.jpg http://www.ptp-images.com/mini/kzckw78102.jpg http://www.ptp-images.com/mini/kzckk86735.jpg



http://www.ptp-images.com/mini/kzckmcb875.jpg


Une marque sur l'axe montre que le pignon en laiton fait tourner l'axe.
Liberta à évoqué récemment la possibilité de désolidariser le totalisateur journalier de manière à ne plus bloquer le totalisateur principal. Quelle est la procédure ?


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#11 27-05-2014 08:00:53

Kieffer
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Apparemment, personne n'a d'idées pour désolidariser le totalisateur partiel du totalisateur principal sad


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#12 27-05-2014 08:16:52

myr415
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Bonjour,
Afin d'analyser convenablement le fonctionnement du compteur (en marche comme à l'arrêt) je pense qu'il serait préférable d’ôter aiguille et plateau gravé en prenant les précautions d'usage.
Bon courage !


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#13 27-05-2014 08:42:34

Corail
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Kieffer a écrit:

Apparemment, personne n'a d'idées pour désolidariser le totalisateur partiel du totalisateur principal sad

Pourquoi ?
Ne veux-tu pas réparer ?


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#14 27-05-2014 19:48:48

liberta20
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Les engrenages plastique se déforment avec le temps et les variations de temperature. Bien entendu, neufs on ne peut les acquérir. Pour rétablir un bon fonctionnement, il faut soit les remplacer, donc par du neuf c'est impossible, et par de l'occasion le risque est de monter des engrenages tout aussi déformés, la plus récente des W123 ayant au moins 30 ans de nos jours. Soit neutraliser le totalisateur partiel. Pour cela, il faut broyer chaque engrenage qui est sur l'axe du totalisateur avec une bonne pince à bec pas trop gros.
Quand à démonter le plateau gradué et l'aiguille, c'est certes faisable avec une aiguille à matelas (fourchée) mais je le déconseillé formellement. Le risque est grand d'obtenir au remontage un tachymètre faussé et / ou une aiguille qui tremble et qui oscille comme les 4L...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#15 27-05-2014 19:59:32

Kieffer
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

liberta20 a écrit:

il faut broyer chaque engrenage qui est sur l'axe du totalisateur

C'est effectivement ce que je pensais. l'opération est donc irréversible. Bon de toute façon, il ne fonctionne plus, donc je ne crains pas grand chose.
Merci pour l'info.


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#16 27-05-2014 20:25:42

liberta20
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Désolé Kieffer j'étais persuadé de t'avoir répondu par MP.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#17 27-05-2014 20:49:55

Kieffer
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Moi je te le dis, il y a vraiment trop d'activité sur ce forum ! Bon, on va pas s'en plaindre, hein ? tongue


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#18 29-05-2014 18:21:59

Kieffer
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

C'est la mort dans l'âme que j'allais sacrifier les engrenages de mon totalisateur partiel quand je me suis aperçu que ce qui clochait, c'était l'engrenage grisé du totalisateur général: celui-ci peut en effet être tourné "au doigt" alors qu'il devrait être fixe sur son axe ! En faisant défiler les kilomètres, cela me permet de sentir une très très très légère résistance au passage des kilomètres du totalisateur partiel, et un résistance très très très légèrement accrue au passage des dizaines (je n'ai pas eu la patience de voir ce que ça donnait pour le passage des centaines !)

http://www.ptp-images.com/mini/kzwcmdf689.jpg



Extraction de la bague d'arrêt de l'axe du totalisateur général: commencer par une pince pour la décaler légèrement du bord, glisser un tournevis fin et faire levier pour extraire la bague complètement:

http://www.ptp-images.com/mini/kzwpz0af64.jpg http://www.ptp-images.com/mini/kzwpr36151.jpg http://www.ptp-images.com/mini/kzwphf5662.jpg



Succédané d'axe de totalisateur: une pointe d'un diamètre légèrement inférieur à l'axe qui fait 2,9 mm convient très bien. Je pense qu'il est préférable d'utiliser une pointe plutôt qu'un forêt qui est tranchant et qui pourrait abimer les engrenages. Cette pointe est limée pour bien "collé" à l'axe au moment de son extraction:

http://www.ptp-images.com/mini/kzwpoc2561.jpg http://www.ptp-images.com/mini/kzwpc76802.jpg http://www.ptp-images.com/mini/kzwppd3d92.jpg



Par sécurité, on peut fixer du scotch sur les roues avant de sortir l'axe par la gauche en le poussant par la pointe par la droite. La pointe vient remplacer l'axe. Agir avec douceur et doigté de manière à éviter de tout faire sauter:

http://www.ptp-images.com/mini/kzwpwab067.jpg http://www.ptp-images.com/mini/kzwpk0d3ea.jpg http://www.ptp-images.com/mini/kzwpm23448.jpg



Une fois l'axe sorti, utiliser un tournevis pour faire un marquage appuyé dans la zone qui reçoit l'engrenage grisé. Cela permettra à l'engrenage d'avoir une accroche:

http://www.ptp-images.com/mini/kzwwz53540.jpg http://www.ptp-images.com/mini/kzwwrc1465.jpg http://www.ptp-images.com/mini/kzwwh36c76.jpg http://www.ptp-images.com/mini/kzwmo91c7d.jpg



Un essai à la perceuse, après avoir confectionné un carré d'entrainement, montre que le totalisateur passe maintenant les dizaines tout seul:

http://www.ptp-images.com/mini/kzwwo85da6.jpg http://www.ptp-images.com/mini/kzwwc386aa.jpg


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#19 29-05-2014 18:31:05

Corail
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Tu remarqueras que tu peut être en 3e  à 130 .. sans souci pour le moteur;

liberta20 a écrit:

...  broyer chaque engrenage qui est sur l'axe ...

Ahhh, la corsitude roll


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#20 29-05-2014 18:48:25

Kieffer
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Corail a écrit:

Tu remarqueras que tu peut être en 3e  à 130 .. sans souci pour le moteur;

Oulah, on doit être aux alentours de 5750 tr/mn à cette vitesse, donc pas très loin de la zone rouge. Côté conso, est-elle la même que si l'on était sur le 4e rapport  à 4300 tr/mn, qui reste un régime tout de même respectable ?


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#21 29-05-2014 19:04:35

Corail
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

En gros, tu aurais 1000 tours entre chaque rapport sauf la 5e qui ne fait baisser que de 500 tours environ.
Si en 4e tu es à 4300 tours, en 3e tu serais aux alentours de 5300 et en 5e à 3800t.

Il arrive à l'OM617, uniquement en côte de dépasser ce repère de 5 km/h tout en étant bien loin de son régime de limitation (entre 5000 et 5500 tours): en fait, au maximum il dépasse rarement les 4200/4400 ... mais pour sa santé de temps en temps (6 à 10 fois par an).
A ce régime ... tu l'entends passer . . . .la semaine dernière, des uns-piétons se sont retournés et ont battus des mains en le regardant filer.

Il ne faut pas faire cela en descente .. mais en montée: à ce rythme il respire et consomme largement ses 230 gr par cv par heure (136 .. tu peux calculer)
Ne pas conduire en permanence à l'économie: c'est usant par le bloc moteur.


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#22 10-12-2014 19:40:16

jean-marc
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Bonjour,
tout d'abord bravo pour le diapo et merci !
j'ai lu avec intérêt ta manip, qui semble correspondre à mon problème, as tu remonté le compteur ensuite, est ce que ç a fonctionne maintenant ?
merci, jm


merci de me lire, @+, W123 votre
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#23 10-12-2014 20:12:57

Kieffer
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

J'ai effectivement remonté le compteur et il marche parfaitement.

On va dire que c'est une opération qui nécessite un minimum de doigté, mais à la portée de tout le monde.  Si le diapo semble correspondre à ton problème, c'est que tu as déjà déposé le tachymètre, et que tu as vérifié que l'engrenage gris tourne en roue libre ?


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#24 11-12-2014 07:32:35

jean-marc
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

C'est surtout que quand je tourne avec le doigt, ça résiste beaucoup aux dizaines et l'engrenage gris est mou, comme si il avait peu de prise... en fait j'ai essayé plusieurs manips déjà, ça marche quelques centaines de mètres, voire quelques kilomètres et  au bout d'un moment ça bloque ! je vais regarder de plus prés le gris aujourd'hui....


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#25 11-12-2014 15:45:15

jean-marc
Membre
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Bon, j'ai fait la manip de Kieffer, au début l'axe que j'ai fait été trop serré au niveau des passages sur le support, j'ai donc limé l'axe en question pour donner du mou, (au niveau des passages dans le support et des chiffres ) , en laissant la matière au niveau de l'engrenage gris pour qu'il accroche bien sur l'axe (entre nous un simple clou de 2,9 mm de diamètre, comme indiqué plus haut), j'ai soudé l'engrenage en laiton sur l'axe (voir tutos 54 compteur kilométrique) et maintenant c'est OKAY, mais que d'essais pour en finir, et un grand merci aux passionnés qui font les tutos, ce qui m'a permis d'en finir, car ça faisait un moment que je cherchais...@+
jm


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#26 13-12-2014 13:58:26

liberta20
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Bravo les gars!
Je suis culturellement un peu paresseux sans doute...wink
En même temps le seul chez nous qui a bossé un peu, y s'appelait Napoléon. On a vu ce que ca a donné.
Vaut mieux pour vous tous qu'on s'abstienne. tongue
Bon, quand au complexe de supériorité, on se soigne...cool


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#27 13-12-2014 18:51:58

Cinqsept
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Et les imprimantes 3D pour se tailler l'engrenage  ! ?
Il y a là possibilité de faire des réparations pour de petits objets plastiques ?

Je n'ai jamais essayé ni vu fonctionner une telle imprimante.
Il y en a qui s'y connaissent ?


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#28 13-12-2014 19:03:19

Corail
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Une revue électronique propose une imprimante 3D pour faire fonction de "graveuse de circuit imprimé"
Avec ARDUINO tout est possible ... tu essayes ?


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#29 14-12-2014 09:51:59

myr415
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Kieffer a écrit:

... c'était l'engrenage grisé du totalisateur général: celui-ci peut en effet être tourné "au doigt" alors qu'il devrait être fixe sur son axe !

Il y a fort longtemps, bien avant de connaitre "www.mercedes-anciennes.fr" j'ai rencontré le même problème et l'ai résolu simplement en clavetant le premier pignon sur l'axe, un petit trou de part en part (perceuse miniature, certes, il faut bien centrer dans le plastique pour attaquer l'axe en métal) et petit bout de queue de résistance 1/4w... et ça tient depuis ! smile

A l'époque, "Conrad" pour ne pas les nommer vendait "pas cher" des boites de 150 forets de 0,4 à 3,2 (HSS mini-spiralbohrerbox)... très pratique dans ce cas précis...


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#30 16-12-2014 12:26:16

jean-marc
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

PS:
Kieffer a écrit:
"Apparemment, personne n'a d'idées pour désolidariser le totalisateur partiel du totalisateur principal sad"

pour désolidariser le compteur journalier, ce n'est pas la peine de couper tous les engrenages, mais seulement le petit qui fait la jonction entre le journalier, et le totaliseur. Ce que j'ai du faire finalement pour avoir un compteur kilométrique fonctionnel.


merci de me lire, @+, W123 votre
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#31 08-01-2018 22:21:54

olivier89
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Bonjour,

J'ai aussi le problème lié à la température.
J'ai constaté que le compteur partiel avait par moment des points durs qui le bloquaient et du coup l'axe d'entraînement se bloque et est éjecté par l'axe provenant du mouvement du cable.
J'ai alors le compteur km principal qui se déboite, car éjecté en même temps que son engrenage.
J'ai mis des colliers afin d'éviter d'avoir l'axe du compteur principal qui tombe et le retenir sans forcer .

Je vais essayer le truc de souder mais j'ai constaté que la bague de maintien de l'axe reste fixée sûre l'axe.

Elle ne tient plus dans le platine et rien n'a permis de la maintenir car l'entraînement à tout de même de la force.

J'ai pensé à sortir le compteur partiel et le nettoyer entièrement car les lubrifiants n'ont rien donné pour enlever le blocage de ce compteur.

Je vous tient informé de la manip mais je ferais celle-ci après le passage de la voiture au CT.

Bonne journée

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#32 09-01-2018 08:40:31

Corail
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Il y a peut être un point dur (Pb de lubrification) qui bloque en rotation ... transformant la rotation en élection: forcer sur le serrage peut apporter d'autres désagréments ...


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#33 13-02-2018 09:41:49

rhaegel
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Bonjour à tous,

J'ai eu le même problème remonté par Kieffer : L'engrenage gris du totalisateur principal, (celui qui entraine l'engrenage du totalisateur partiel entre autre) glissait sur l'axe principal et du coup ne tournait pas.

Au lieu de limer ou travailler la matière sur l'axe au niveau de la position de l'engrenage (cette méthode n'a pas fonctionné longtemps pour moi), j'ai :

1. Sorti l'axe principal (avec la méthode du clou déjà décrite)
2. Enlever la roue en laiton de cet axe. L'axe obtenu était donc nu.. comme un vers.
3. Changer le sens de l'axe  = j'ai mis la roue en laiton de l'autre côté (en me disant qu'il y avait plus de matière de l'autre côté (vu que ca ne "travaillait pas")
4. Ré-insérer l'axe avec la roue en laiton

Et ça fonctionne pour moi :)

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#34 13-02-2018 11:15:54

Corail
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Re: W123-Réparation du totalisateur kilométrique.

Effectivement, judicieux et cela valait le coup de le signaler.


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