MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-09-2017 09:26:41

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 7899
Site web

M104: Remplacement des bougies

* Déconnecter la batterie:

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154025.jpg


* Déposer la conduite d'air depuis le filtre à air jusqu'au collecteur Admission: débitmètre, capteur de T°

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154026.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154027.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154028.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154029.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154030.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154031.jpg  https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154032.jpg


* Boucher avec un chiffon propre l'entrée du collecteur Admission
* Déposer le carénage étanche  &  les bobines/bougies

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154033.jpg    https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154034.jpg


* Souffler le puits de chaque bougie, les décoller avec un levier long (pour éviter tout biais ... générateur d'un bris de bougie)

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154035.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154036.jpg


* Déposer / Remplacer les bougies (vérifier l'espacement inter-électrode): le vissage est systématique "à la main"

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154037.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154038.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154039.jpg


* Serrer à la clé dynamométrique:  - selon le constructeur Bosch: 20 à 30 Nm,      selon MERCEDES:    28 Nm
                                                    - si les filets sont lubrifiés .... réduire de 30%, annoter le carnet de service (pour la prochaine fois)

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154040.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154041.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154042.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154043.jpg


* la suite .... est l'ordre chronologique inverse de la dépose, prêter attention à ce que les courants forts (fils bougies)  soient bien découplés des fils courants faibles (fils de commande)
      Le découplage c'est:  - éviter que les fils soit proches & parallèles,
                                     - interposer une distance, un écran entre le fil de commande (celui du calculateur) et celui des bougies
                pour éviter que le calculateur ne soit brouillé (perturbé) par le signal rayonné des fils bougies.

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154044.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154045.jpg


      Remarquez le soin pris par MERCEDES de bien isoler le 300v de commande de celui de la HT (40KV ?)

Usure des bougies: 224560 - 178000 = elles avaient donc 44 560 km

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/154046.jpg


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#2 16-09-2017 23:09:17

LE POETE
compte fermé
Date d'inscription: 16-04-2011
Messages: 383

Re: M104: Remplacement des bougies

Pour le premier vissage sans la clé, on peut mettre un bout de durite au bout de la bougie,
ce qui donne une souplesse dans le vissage .
Et évite le risque de visser de biais et de foirer le filetage de la culasse.
Une fois qu'on a vissé à fond à la main, on termine à la clé.

Hors ligne

 

#3 16-09-2017 23:41:44

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 2258

Re: M104: Remplacement des bougies

Oui ça fonctionne et ça évite bien des déboires ; l'outil parfait est une vieille prise de bougie anti-parasite, pas besoin de chercher la durite au bon diamètre et la couper à la bonne longueur, l'outil est déjà tout fait.

Hors ligne

 

#4 17-09-2017 08:31:56

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 7899
Site web

Re: M104: Remplacement des bougies

La douille ... est cet "outil parfait"

Je doute que la durite fonctionne: elle n'est jamais droite mais souple et courbée: le puits de bougie du M104 est profond et étroit .... la durite caoutchouc sera incapable de mener le filet de bougie en face du filet du puits.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#5 25-02-2018 01:16:03

benzamin
Actif
Lieu: 91
Date d'inscription: 13-08-2017
Messages: 157

Re: M104: Remplacement des bougies

Sur ce chapitre, je suis preneur des caractéristiques de cette clé à bougie qui va bien (M104.941 sur W202 C280): les dimensions de la douille (hauteur, taille d'écrou et diamètre extérieur maxi) s'il te plaît Corail... hmm
Et aussi (excusez-moi - ce doit être une question très bête!) : comment faut-il sortir les bobines de leur emplacement? Sont-elles seulement enfilée sur les bougies ? Leur cadre métallique ne servant qu'à s'emmancher en les maintenant sur les "2 tenons" à leurs extrémités en diagonale? Et à quoi sert alors le petit goujon à tête fendue (de diamètre 5, ou 4mm?), vissé justement dans son puits sur le couvre culasse dans un des orifices des angles du cadre, à l'opposé de la diagonale du "tenon", sous le cadre desdites bobines?
J'ai voulu déposer les bobines cet été sur ce moteur pour regarder les bougies et n'ai pas osé tirer dessus ne comprenant pas comment elles étaient fixées. Confus_50


BabyBenz lover - Adoptées: W202 M104 bva X 3, S202 M112 bva, W201 M103 bvm

Hors ligne

 

#6 25-02-2018 09:40:36

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 7899
Site web

Re: M104: Remplacement des bougies

Ma clé à bougie est une clé classique ... mais de bonne facture (le caoutchouc interne n'est pas détruit, décollé ou absent).
Pratique mais pass incontournable.

Fait-donc ce que suggère Guillaume:   utilise une vieille prise de bougie anti-parasite:
      - tu décolles la bougie avec ta clé à bougie,
      - tu la sors avec cette vieille prise à bougie.
      - à la pose, tu fais prendre les premiers tours de filets avec ...

OUI, les bobines sont posées/clipsées sur une bougie: les décoller & tirer fort vers le haut pour les extraire.

Et à quoi sert alors le petit goujon à tête fendue (de diamètre 5, ou 4mm?), vissé justement dans son puits sur le couvre culasse dans un des orifices des angles du cadre, à l'opposé de la diagonale du "tenon", sous le cadre desdites bobines?

Je ne me rappelle pas de ce détail, une photo ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#7 26-02-2018 01:42:26

benzamin
Actif
Lieu: 91
Date d'inscription: 13-08-2017
Messages: 157

Re: M104: Remplacement des bougies

Ma clé à bougie est une clé classique ... mais de bonne facture (le caoutchouc interne n'est pas détruit, décollé ou absent).
Pratique mais pas incontournable.

OK, merci!

Fait-donc ce que suggère Guillaume:   utilise une vieille prise de bougie anti-parasite:
      - tu décolles la bougie avec ta clé à bougie,
      - tu la sors avec cette vieille prise à bougie.
      - à la pose, tu fais prendre les premiers tours de filets avec ...

OK!

OUI, les bobines sont posées/clipsées sur une bougie: les décoller & tirer fort vers le haut pour les extraire.

Super, je ne voyais vraiment pas comment elles étaient fixées, et avec ce cadre autour je pensais que c'était plus vicieux que ça!


Je ne me rappelle pas de ce détail, une photo ?

Sur Tourmalin, en juin : au bout de la flèche jaune dans l'orifice (je l'ai pété avec un tournevis en essayant de le dévisser!) hmm Pas malin...
https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/157345.jpg
Sur TA photo ci-dessous, au bout des flèches rouges, ces tout petits goujons là (c'est bien plus propre chez toi ; j'ai honte, il faut que j'astique ça, moi !!) roll :
https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/157346.jpg
A quoi sert ce montage?

Dernière modification par benzamin (26-02-2018 01:46:23)


BabyBenz lover - Adoptées: W202 M104 bva X 3, S202 M112 bva, W201 M103 bvm

Hors ligne

 

#8 26-02-2018 07:27:00

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 7899
Site web

Re: M104: Remplacement des bougies

Sur TA photo ci-dessous, au bout des flèches rouges, ces tout petits goujons là (c'est bien plus propre chez toi ; j'ai honte, il faut que j'astique ça, moi !!) roll :
https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/157346.jpg
A quoi sert ce montage?

Ce montage .... est une soufflette (air comprimé) pour chasser les poussières du puits de bougies ... poussières qui endommageraient les parois de cylindres.
   => Ce serait de nettoyer / sécher à l'air comprimé.

Ces tétons servent à maintenir la bobine: rien à dévisser.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#9 26-02-2018 12:55:57

benzamin
Actif
Lieu: 91
Date d'inscription: 13-08-2017
Messages: 157

Re: M104: Remplacement des bougies

Merci Corail,
La soufflette, j'avais bien compris wink
Les petits tenons je comprends aussi, mais le montage avec les petits goujons je trouve que c'est une drôle d'idée...
Je parle pour rien dire encore roll


BabyBenz lover - Adoptées: W202 M104 bva X 3, S202 M112 bva, W201 M103 bvm

Hors ligne

 

#10 26-02-2018 13:52:24

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 7899
Site web

Re: M104: Remplacement des bougies

OUI ... moi aussi me suis interrogé, .. de savoir s'il ne manquait pas quelque chose ...
Par contre, le cheminement des fils est très rigoureux: ne pas les faire passer là où ils doivent passer fera réagir le calculateur du moteur et ton moteur boitera !
Au pire ... tu peux détruire une entrée d'infos => le calculateur est alors HS  neutral


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#11 26-02-2018 20:46:29

benzamin
Actif
Lieu: 91
Date d'inscription: 13-08-2017
Messages: 157

Re: M104: Remplacement des bougies

Merci Corail,
J'avais déjà bien noté ton conseil et cette remarque : les courants forts THT bobine > bougie dans une goulotte d'un coté de la fosse, et les fils fins d'alimentation des bobines dans l'autre goulotte sur le côté opposé de la fosse, et pas de proximité entre les 2 genres... smile


BabyBenz lover - Adoptées: W202 M104 bva X 3, S202 M112 bva, W201 M103 bvm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES