MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-02-2018 22:56:13

jo79
Actif

W107 comportement étrange régime moteur

Bonsoir,

Comment se comportent vos W107 en ces périodes de froid ?

Je m'explique :
Le moteur de la mienne démarre dès la première sollicitation, même après plus de 15 jours d'immobilisation, et il fonctionne pendant quelques secondes (3 à 5 ) puis s'arrête.
Je redémarre, il repart instantanément et continue  sans s'arrêter.

Avez vous une explication à me donner ?

#2 28-02-2018 08:19:51

Guillaume C
Modérateur

Re: W107 comportement étrange régime moteur

Il est probable que le moteur démarre sur l'injecteur de départ à froid.

Ensuite il s'éteint, soit parce que les injecteurs principaux ne s'ouvrent pas encore quand l'injecteur de départ à froid se coupe (manque d'essence), soit, au contraire, parce que les injecteurs principaux s'ouvrent et débitent trop à cause d'une pression de commande trop faible car non encore établie (excès d'essence, le moteur se noie).

La notice prescrit, pour le démarrage du moteur froid "le cas échéant, accélérer lentement dès les premiers allumages. Ne lâcher la clé que lorsque les allumages sont réguliers."

Dès 1978, les moteurs à injection KA, et particulièrement le M116, ont reçu une batterie de modifications visant notamment à l'amélioration du démarrage à froid.

L'accumulateur de pression a été modifié pour obtenir une montée en pression plus rapide dans le circuit d'essence, la prise de dépression pour la correction du point d'allumage en sens retard a été déplacée pour annuler cette correction pendant la mise en température et le M116 a reçu un nouveau dispositif de stabilisation du ralenti qui permet une augmentation de régime temporaire juste après le démarrage.

Pour démarrer convenablement un moteur de 1977 par temps très froid, je te conseille donc d'appliquer la prescription de la notice et d'accélérer légèrement pour éviter le calage.

#3 01-03-2018 17:21:38

jo79
Actif

Re: W107 comportement étrange régime moteur

Bonjour, Guillaume,

Je te remercie pour ces informations et recommandations que je vais mettre à exécution dès le prochain démarrage, c'est à dire demain.

Excuse ma réponse tardive due à un problème de messagerie.
Ce qui s'est passé : j'ai reçu un mail d'un copain et après que je l'ai eu ouvert, plus aucun autre mail ne me parvenait, à la place, je recevais à nouveau le mail du copain et ainsi de suite, à chaque fois, le mail qui m'était destiné était remplacé par le sien.
Et puis, tout est redevenu normal, cet après midi où j'ai reçu la cinquantaine de mails qui avait été bloqués.

Ce n'était pas un virus, mon anti virus n'a rien détecté.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES