MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 04-04-2014 07:52:46

Corail
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Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

A lire cela http://forums.corvetteforum.com/c3-gene … blems.html  .... ça fait réfléchir.
D'un autre côté, les américains ont souvent un côté 'grand-enfant'.


Bon, entreprenant un achat du genre, partageons ses réflexions,  toujours dans l'esprit du site ... avec méthode.

                                                                                      SOMMAIRE

                                                                              I     survol des possibilités
                                                                              II    les différentes techniques,
                                                                              III  son Identification des besoins
                                                                              IV   son cahier des charges

Tout aide pour compléter sera bienvenue.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 04-04-2014 08:04:09

Kieffer
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Tant que l'écrasement ne concerne qu'un véhicule, on peut dire que c'est un moindre mal ...


250 SEcp/66 - Ds20/73

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#3 18-04-2014 16:58:39

Corail
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

I - Les possiblités

Fosse:                                     http://www.ptp-images.com/mini/kzzmm246b0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/kzrzz3d101.jpg
Avantages : pas cher (on se la construit) en même temps que l'atelier (on a donc les outils & la main d'œuvre sous la main).
               Occupe guère de place même si l'on ne s'en sert qu'occasionnellement
Inconvénients:
              Largeur fixe:  compatibilité et accessibilité entre véhicules étroits & véhicule plus large 
              Hauteur fixe:  prévoir assez de hauteur pour travailler sur un véhicule bas, quitte à utiliser un tabouret pour travailler sur véhicule haut.
              Position fixe:  impossible à déplacer (.. un pont, au pire, se déplace dans la journée).
              Pas facile à garder propre (prévoir une finition lisse dans la fosse, carrelages blancs par exemple) sans compter .. une possible mini-piscine
              Prévoir levage pour certains travaux (géométrie, ..)
              - http://www.abrutis.com/video-voiture+da … -3731.html




Pont 2 colonnes                        http://www.ptp-images.com/mini/kzzmsbaf34.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/kzzmob05a4.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/kzzmc6a233.jpg

Avantages : prix d'occasion (800 à 1500€), neuf, ni livré ni monté, 3.5t compter .. 2500€ (fin 2013)
                         neuf ... à partir de 1500€: http://www.twinbusch.fr/index.php?cPath … 7oduomkrp2
                  facilité d'utilisation
                  différentes architectures (1 ou 2 moteurs, châssis ou arcade, symétrique, ou non, ...)
                  Polyvalence: libère les roues et permet d'accéder rapidement aux trains roulant ... comme à tout le reste
Inconvénients :
                  Qualité du sol requise,
                  Mécano pressé: temps de montée
                  2 colonnes dissymétriques: sens du véhicule imposé, répartition de la charge




Pont 4 colonnes                        http://www.ptp-images.com/mini/kzzmrb8359.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/kzzmh66860.jpg

Avantages : prix (800 à 3000€), attention .. souvent vieux & obsolètes
                  polyvalence (pour version géométrie avec levage auxiliaire intégré),
                  offre trés large de 3T à 8T
                  stabilité Royale   
Inconvénients :
                  encombrement des colonnes,
                  géométrie impossible sauf avec levage auxiliaire intégré



Pont ciseaux :                          http://www.ptp-images.com/mini/kzzkmfd3c4.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/kzzmz517be.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/kzrzr8bc0e.jpg

Avantages : encombrement mini,
                  rapidité de mise en situation,
                  gammes disponibles,
                  géométrie possible
                  pas ou peu de maintenance,
                  possibilité d'encastrement.
Inconvénient :
                  prix: de 2000 à 3000€ Neuf (Voir EBay ou http://www.twinbusch.fr/index.php?cPath … 7oduomkrp2)
                  ne seraient-ils pas dédiés au travail sur les trains roulants ?
                  comment accède-t-on à la ligne d'échappement, arbre de transmission ?



Pont mobile:                            http://www.ptp-images.com/mini/kzzmpfe5ee.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/kzzmwf05b1.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/kzzmk9c31d.jpg

Avantages : mobile .. à vide comme en charge (élévation d'une dizaine de cm)
                  polyvalent
Inconvénient :
                  prend de la place
                  Sol: qualité, planéité, ..


ATTENTION, ces 'petits' jouets sont dangereux !
                   - quand un pont tue ...  http://www.lautomobile.ca/news/quand-un … &er=NA
                   - http://www.abrutis.com/video-regis+chez … 12620.html

Dernière modification par Corail (19-04-2014 07:31:56)


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#4 18-04-2014 18:08:48

liberta20
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Pont mobile, j'ajouterai dangereux. Il faut un sol parfaitement plat, et surtout ne pas oublier que ce sont des Mercedes que nous levons, pas des Fiat Panda. Attention au Poids!


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#5 18-04-2014 18:41:11

paguich
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

J'ajouterais au chapitre des avantages du 4 colonnes : crée une place de parking supplémentaire. Ce n'est pas l'idéal car c'est plus compliqué quand on veut utiliser la voiture du dessus, mais c'est mieux que de laisser nos vieilles grand-mères dehors

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#6 21-04-2014 10:44:30

Corail
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

II - Les différences techniques   ou   "Survol rapide"

                Mettant hors sujet le (ou les) piston encastré, un pont de levage peut être:  - électropneumatique,
                                                                                                                              - électrohydraulique,
                                                                                                                              - électromécanique (vis sans fin, cardan, chaine, câble, ..)

La constance: une alimentation secteur souvent en tri 380V (avant) 400V (maintenant)
             Ce ne doit pas être un point de blocage: un moteur se remplace et sera moins onéreux que de souscrire un abonnement tri.
             Assez souvent, le câblage interne est évolutif: tri ou mono selon les connexions du moteur.
             Si l'on utilise le tri, le régime IT (http://electrocorot.free.fr/Ancien/Expl … e%20IT.pdf) est à utiliser
                       .. mais ne semble pas présenter d'intérêt pour un fonctionnement 'triangle'
             Ne pas utiliser l'astuce du déphasage au condensateur: trop de perte (cosinus phi et couple moteur)
             Un moteur tri à entrainement par courroie sera facile à substituer.


Le type de mécanisme de levage conditionne des aléas spécifiques:
      - pneumatique : par exemple . . .  corrosion si les purges d'eau ne sont pas fréquentes, ..
      - hydraulique:                              étanchéité déficiente, ..
                                                           souvent associé à de l'électronique,
      - mécanique:     vis sans fin:         écrou porteur usé (le pont descend mais, par sureté ne monte pas)
                                câble:                  effiloché, détendu, ..
                                chaîne:                usure, tension, ..

      Profanes, nous avons intérêt à juger "sur pièces":
                             - le pont convoité ne doit pas être démonté (Ne pas acheter un pont en vrac),
                                    le démonter soi-même en repérant les abattis,
                             - vérification visuelle très rapprochée: équerrages (absences de déformation, niveau ..), traces d'entretien, niveau des bras, ..
                                                fonctionnelle: montée, descente, bruit, vibration, sécurité fonctionnelle, ..
     Un pont 4 colonnes, moins cher à l'achat, semble être aussi moins onéreux en remise à niveau.


Symétrie du levage des 2 colonnes:
      - asymétrique (les bras de l'Avant sont plus courts que les bras de l'Ar) imposent le sens du véhicule,
                  la répartition Av/Ar est plus critique ... et une dépose d'élément lourd (moteur) induit un déséquilibre conséquent
      - symétrie:   les bras sont d'égales conceptions
                  la répartition des masses est de mise ... colonnes au niveau du volant ou du siège .. selon le type (traction / propulsion)


Liaison au sol:
     - surface de contact . . . plus elle est 'réduite', plus le sol devra 'tenir' (épaisseur de la dalle, résistance de compression, ..)
                            Il est possible de louer des outils pour mesurer le béton (dureté, ..) ce serait dommage que le béton se désagrége autour des chevilles
     - châssis de contact: chaque colonne n'est plus ancrée/portée par le béton mais par ce châssis
                            ce châssis change radicalement la donne: un deux colonnes devient bien plus stable, moins sensible à un déséquilibre
     Bien sûr, en prévisionnel, lors de la réalisation de la chape béton de son atelier, on peut l'armer ou immerger des IPN affleurants.
     De tels IPN sont visibles sur la première page (& suivantes) de http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=106, les aviez vous remarqués ?? tongue
     Ils servent non seulement à rigidifier mais aussi de points d'ancrages .. pour fixer solidement (par exemple) un marbre ou déformer (dans le bons sens) un châssis.


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#7 21-04-2014 10:50:51

Corail
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Si vous disposez de compétences dans ce domaine ... soyez contributeur: mon seul outil est une once (ce n'est pas grand chose) de bon sens et un peu de méthode.


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#8 21-04-2014 20:33:32

John_Doe
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Bonjour,

Je n'ai aucune compétence en la matière, par contre le vendeur de notre 500SEC avait chez lui un pont 4 colonnes.
Gros avantage (pas technique) : ca permet de voir les dessous de la dame sur place et de manière aisée plutôt que de chercher un garagiste complaisant un samedi après-midi pour prêter le sien.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

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#9 23-04-2014 14:17:34

Corail
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

III - Identifier son besoin  = "se poser les bonnes questions pour mieux choisir ou choisir en toute sérénité"

                      Quand:           - local existant   (analyser le béton avant toute pose)
                                             - local à venir    (prévoir la qualité du béton, pose de renfort, rail, ..)

                      :                 - dalle à réaliser
                                            - sol meuble
                                            - sol toujours sec ou véhicule s'égouttant  (impact sur le béton, son traitement et les scellements)
                                            - si 'sol un peu juste' prévoir 4 colonnes ou 2 colonnes avec châssis
                                            - passage: que contourne-t-on: le véhicule, le pont ?

                      Quoi:               - véhicule ancien, vintage, moderne (compatibilité du 2 colonnes, quoique ...)
                                             - coque autoporteuse, bois, ..      (soit 4 colonnes soit 2 colonnes + étude des points de levage)
                                             - sain, rouillée:  un peu, beaucoup, passionnément (2 colonnes à exclure)
                                             - masse à lever & répartition des masses (attention au 2 colonnes dissymétrique)

                      Comment:       - garage suspendu              (selon la hauteur disponible)
                                             - surface disponible autour du véhicule         
                                             - sens du véhicule imposé ou souhaité (2 colonnes dissymétrique à exclure)
                                             - motorisation & entrainement de secours

                      Pourquoi:        - inspection avant contrôle technique
                                             - train roulant, échappement
                                             - géométrie                        (2 colonnes ou option levage auxilliaire)
                                             - travaux lourds                  (4 colonnes)

                      Disponibilité de Doc, de pièce de rechange:
                                             - sur la toile, auprès du constructeur
                                             - manuel installation: description, réglage, couple de serrage, ..
                                             - manuel entretien: périodicité, localisation, fluides

                     Comparer:      - un Fog c'est bien, très bien même ... mais à 20 ou 40 ans de service, ne risque-t-il pas d'être fort usé
                                             - un neuf à 1300€ c'est bien mais importé de Chine & portant le nom du vendeur local .. garanti 2 ans ...
                                             - une occasion en 2014 de 2002 garanti 10 ans peu servi




IV - Son cahier des Charges   =  "satisfaire au mieux, en priorisant, son besoin"

                      Il est spécifique à chacun de nous pour définir précisément la matérialisation de son expression de besoin.
                      Il résulte de compromis faits et permet autant de ne pas se faire entrainer (trop cher, mal adapté) que de se décider vite.

    On pourrait ainsi souhaiter:
         - parquer un véhicule entre les colonnes ... c'est à dire sortir du véhicule sans avoir maigri, sans gymnastique et sans cogner la portière
         - un passage d'homme entre la colonne et le véhicule,
         - compatible avec la porte de garage ... basculante .. au dessus du pont !

Dernière modification par Corail (24-04-2014 16:43:03)


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#10 26-04-2014 15:43:33

Corail
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Un résultat particulier:

    Fortes contraintes dimensionnelles
        - que le pont n'obère peu un usage  'parcage normal'  :
                  * stationnement en marche avant
                  * ouverture aisée de la portière conducteur,
                  * passage 'piéton' sans risque pour la peinture de porte.
        - cela signifie un pont large

        - 2 colonnes symétriques .. pour un usage facile
        - pour une bonne sécurité .. avec châssis de renfort.

http://www.ptp-images.com/mini/kzrop22bcc.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/kzrowdacf8.jpg http://www.ptp-images.com/mini/kzrok87949.jpg


        - coût: 805€, vendu aux enchères à 30 km du domicile, 'non fonctionnant',  visible 15mn avant la vente.
               * paraissait sain, entretenu ... l'utilisateur du local le dépeint comme 'voilé' (donc ayant subit une forte surcharge),
                                                                                                        'mal entretenu' et 'conseille d'acheter du neuf à 1500€'.
               * ce matériel était garanti 10 ans après sa sortie d'usine (il est de 2002) ... ce qui est de bon augure,
                                   les docs sont disponibles sur la toile, l'usine travaille encore (= pièces dispo)
               * installation facile: 8 trous de 19 pour autant de chevilles/visserie de 18 + scellements chimiques
                                            les colonnes sont boulonnées sur le châssis (meilleure répartition de la pression + meilleure stabilité)
               * mise en marche ok .... le kiki ci-dessus avait déconnecté une phase dans le tableau électrique Smileys_applaudissements_MsnCreative0020



Que conclure ?:
          Etudier le sujet procure de l'assurance et permet de décider vite .. avec le minimum de risque de commettre une bourde.
          Le neuf à 1500€ n'est pas sans attrait mais la qualité de réalisation est-elle la même ?
          Un pont "No Name", càd revendu par un détaillant local (ou Web) qui appose sa raison sociale, sera-t-il à la hauteur ? Pendant combien de temps ?

Dernière modification par Corail (26-04-2014 18:38:00)


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#11 26-04-2014 19:29:30

Cinqsept
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Dans le doute on peut mettre des étais sous les branches supportant le véhicule ?  surtout avec du lourd.
Combien supporte un tel pont ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#12 26-04-2014 20:12:31

Corail
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Tu as tout à fait raison:
          dans le doute .... même pas!  pour un travail lourd (dépose par le bas d'un moteur) ou avec des secousses ou chocs,
                                    pour un pont 2 colonnes il faut étayer par 4 chandelles: c'est pas un exemple exemplaire roll

http://www.ptp-images.com/mini/kzromf7c53.jpg


          Ces ponts là supportent 3T2, ça ira ?


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#13 27-04-2014 11:53:33

Onkel Benz
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Cinqsept a écrit:

Dans le doute on peut mettre des étais sous les branches supportant le véhicule ?  surtout avec du lourd.
Combien supporte un tel pont ?

Bien sûr ! L'on ne multiplie jamais assez les mesures de sécurité !

Sauf à avoir du matériel Européen, récent ou régulièrement inspecté, comme le sont les installations professionnelles, il faut toujours se garantir une "seconde chance"............


Lorsque j'étais dans le midi, lors du début de l'invasion des matériels Chinois, l'un de mes voisins est mort, pour ne pas avoir respecté ce genre de précautions: il avait acheté des chandelles Chinoises au supermarché du coin, et est allé travailler sous sa voiture; une soudure à lâché, et il est mort, la cage thoracique écrasée, avec en prime une mort probablement non instantanée, et une agonie désagréable, étant tout seul chez lui. Sans parler de la "surprise " de sa femme, à son retour........

Avec quelques chutes de pin de charpente judicieusement positionnées, il serait encore en train de préparer le barbecue...

Moi, j'ai des cales, et en prime, elles ne sont pas en pin, mais en chêne.........

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#14 03-05-2014 23:26:53

Pagode 1964
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

J'ai un pont 2 colonnes mon favori, acheté d'occasion:
     - tri-phasé, plus résistant que le mono 220 volts et j'en avais déjà à la maison
    - vis sans fin, bien graissé, sécurité absolue, inusable (imaginez  un tire-bouchon et son bouchon)
    - son point faible ? la courroie qui relie les 2 colonnes, le moteur est en haut de la colonne de droite
    - j'ai hauteur "sous barrot" qui me permet de lever capot et malle ouverte !
 
Pourquoi un pont :
  1 – accès rapide dessus, dessous le véhicule ce qui est plus délicat avec 4 colonnes, je le sais pour en avoir déjà utilisé 1 « 4 colonnes »
  2 - inconvénients du « 4 colonnes »:
        * les 2 plateaux sont gênants, il faut passer dessous pour aller sous la voiture,
                                                         ou faire le tour pour rentrer par l'avant ou l'arrière entre les 2 plateaux, à la fin cela énerve
      * l'encombrement:  compter 5 mètres entre les 4 colonnes ,
                   avec un 2 colonnes, les bras sont rabattus du même côté, donc la colonne et les 2 bras = 30 cm x 1.50 m maxi,
                  on peut monter les bras à vide, cela ne laisse au sol que les 2 colonnes.
      * la voiture est sur ses roues: vous intervenez sur les freins,
                 vous la montez,
                 ensuite vous mettez un cric,
                 vous la levez encore,
                 la posez sur une chandelles,
                 et .. le plateau vous gêne pour l'intervention au niveau du disque et flasque
  3 - un pont permet de stocker 2 voitures : 1 dessous, 1 dessous,
                ne pas oublier de mettre une protection pour les « pertes » d'huile éventuelles : moteur, boite, pont
  4 - un pont permet de travailler « à sa main » le meilleur exemple avec des freins :
                vous montez la voiture au niveau qui vous convient sans contorsion

INDISPENSABLE si on travaille sérieusement sur une voiture (pas rentable pour une vidange)

un Mini pont élévateur pour automobile
http://img.over-blog.com/600x426/0/58/99/49/travaux/grue-atelier/Vocor-Eurl-pont-manuel-138.jpg
voir l'article Mini">http://anciennes-etang-apigne.over-blog … .html]Mini pont élévateur pour automobile
attention à la capacité de charge: 1 tonne pour lever les 4 roues, il doit donc rester en appui sur 2 roues

un pont 2 colonnes à 1.295 € (si prix HT = 1.548 € ttc) car s'il est vendu en HT d'Angleterre en France
http://img.over-blog.com/500x453/0/58/99/49/travaux/grue-atelier/pont-2-colonnes-3.2-t.JPG
voir l'article un pont 2 colonnes à 1.550 €

Dernière modification par Pagode 1964 (03-05-2014 23:38:18)


Denis - 230 SL w113 du 17/12/1964

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#15 04-05-2014 07:26:09

Corail
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

JSH Machninery est-il un revendeur ou un constructeur ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#16 04-05-2014 10:02:43

liberta20
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Revendeur. Voir cdrex.com.
Et je n'ai jamais entendu parler d'eux.  Pourtant j'ai acheté des Karcher pro jusqu'en Pologne, des dépanneuses en Belgique... Etc.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#17 04-05-2014 10:32:39

Corail
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

liberta20 a écrit:

Revendeur. Voir cdrex.com.

Ce serait donc un pont "No Name" .... au même titre que l'on achèterait un outillage 'sans nom' mais badgé au nom d'un franchisé.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#18 04-05-2014 17:33:08

liberta20
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Pas forcément signe de mauvaise affaire. On peut ensuite retrouver le fabriquant de tel ou tel pièce défectueuse.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#19 15-05-2014 14:25:58

liberta20
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Voir un pont içi (merçi myr415):

http://www.interencheres.com/fr/materie … 30484.html


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#20 15-05-2014 19:43:10

Corail
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

OUI, intéressant dans la mesure où le matériel serait récent (2008).

L'estimation 'commissaire priseur' se situe dans la fourchette habituelle.... mais n'augure en rien du prix de cession.
La "machine à C0² FOG Multigaz XR 842" est cher à 300/500€ ... les deux miens ont été acheté 150 chacun.
L'avantage qu'une même vente propose plusieurs ponts ... peut limiter la concurrence: attention, généralement, le dernier en vente ... se négocie le plus cher !

Avoir en tête que les frais sont de l'ordre de 20% : un 'banco' à 1000€ deviendra un 1200€ TTC


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#21 01-06-2016 23:43:57

BENZNARD13
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Bonsoir à tous
Il existe également des ponts mobiles A PARALLELOGRAMME
Voir mon post dans la rubrique "FORUM GENERAL" : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8484
BERNARD


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#22 04-03-2018 10:21:00

John_Doe
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Pour faire suite, je suis tombé sur deux élévateurs intéressants :
- Un évoqué plus haut : Pont mobile et transportable 12 volts ! (entre 400 et 600€ TTC)
- Un second qui me semble bien pratique : SEICAR LIFT 3000 (2.190€ TTC tout de même)

En faisant abstraction du prix, je me dis que pour l'espace de rangement, une utilisation amateur et dans un garage résidentiel, pour une charge totale de 3T, ça peut répondre au besoin.
Feriez-vous confiance et qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par John_Doe (04-03-2018 10:22:55)


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#23 04-03-2018 10:44:36

Corail
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Tout dépend de ce que tu veux faire.     (= Cahier des Charges)  ... et il y a une GROSSE marge entre les intentions et ce qui arrive.


Te rappelles-tu:    une W126 .... levée sur 4 patins ...  avec des cales de bois ...  débloquer un boulon trop fort serré ???
      => Ce n'est pas le pont qui bougea.
                          Rappelle-toi .... initialement, il avait été demandé de débloquer en préalable (="sur sol") ces boulons.

Je suis dubitatif sur ces ponts .... hormis pour du detailling, brushing ou polishing.
Yoyo  (c'est un gars qui a les pieds sur terre) a fait ça sur base de deux rampes inclinées (IPN) ... dans un garage de petite villa.
      => Il accède à TOUT le dessous .. sauf que les roues ne sont pas 'pendantes'.


Pareil
si le pont 2 colonnes me semble idéal il impose ses contraintes:
     - une dalle spécifique (= pas de dalle 'garage') au béton d'une dureté mesurée (= à mesurer donc)
          j'ai eu l'occasion de lire en forum .. ce qu'écrivent "ceux-ki-ne-savent-pas" ... leurs affirmations sont effarantes.

Un pont 4 colonnes impose un sol nivelé ... comme ces ponts à parallélogramme
    - quel espace autour ?   (tu as vu que chez moi, autour du pont, ce n'est pas super large: limite pour les leviers du banc de géométrie)


On peut aussi poser le Pb autrement:
- N'aurais-tu pas avantage à devenir adhérent d'un garage associatif ... où tu peux bénéficier d'un pont, de l'espace, de l'outillage courant, d'une main d'œuvre d'appoint ???
- Confronter coût/avantage des solutions ... par rapport à ton besoin (ce qui renvoie à l'expression du CdC)
     L'inconvénient est la disponibilité (= RdV) et en cas de Pb le temps d'occupation.

=> Cerise (celle du gâteau): existerait-il une solution d'hébergement .. genre box ou abri ??


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#24 04-03-2018 10:56:48

John_Doe
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Corail a écrit:

On peut aussi poser le Pb autrement:
- N'aurais-tu pas avantage à devenir adhérent d'un garage associatif ... où tu peux bénéficier d'un pont, de l'espace, de l'outillage courant, d'une main d'œuvre d'appoint ???

Déjà pensé et pris contact : ces garages limitent l'usage de leur pont à des opérations simples telles que vidanges, plaquettes de frein, disques et rapides.
Sur des opérations plus longues ou qui présentent un risque d'immobilisation du véhicule, c'est niet.
Je pense notamment à la dépose / pose du boitier de DA que je vais finir par être obligé de faire pour passer le CT.

Ce que j'ai besoin est d'avoir un outillage de levage me permettant de travailler à mon rythme, avec un encombrement minimal et qui soit mobile (comprendre que je puisse emmener d'un box à un autre).
Là j'ai acheté des bastaings que j'ai découpé en tronçons de 50cm x 63cm x 17,5cm que je pensais relier par paire pour multiplier par deux la largeur avec des très gros serflex et positionner 2 paires l'une sur l'autre pour augmenter la hauteur.
Mais j'ai relativement peu confiance.

En fait... Quelque soit la solution, la petite blague chez toi m'a rendu phobique, à tel point que même en centre CT ou chez mon garagiste, je refuse de passer sous le pont.


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#25 04-03-2018 12:02:57

Corail
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

=> D'où la solution de Yoyo.

Ce qui arriva ... est la conséquence de la non-observation de la première consigne: débloquer en préalable.
=> Je n'aurais pas dû commencer quoique ce soit ... et tu serais reparti en disant "Il exagère quand même !"

Même avec le pont ... je place deux empilements de 2 roues-pneumatiques gonflés (si une colonne bascule ... les pneumatiques ne riperont pas).
     Ces deux colonnes sont solidaires par un H largement boulonné.

Un parpaings qui a été choqué .. peut se fendre: ce n'est pas sûr.
Une chandelle porteuse .. oui, en mesure de sureté NON (elle peut ne pas tenir le 'choc').

Reste une tranche de tronc de chêne séculaire ... ça ne se fendra pas  et la déplacer te forgera les abdominaux roll
Tu peux empiler deux tranches .. voir trois (ou plus) si maintenues solidaires (UNE tige filetée traversante)


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#26 04-03-2018 12:10:30

John_Doe
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Corail a écrit:

=> Je n'aurais pas dû commencer quoique ce soit ... et tu serais reparti en disant "Il exagère quand même !"

Euh non, au-delà de ça, il y a eu la rencontre en elle-même et la balade en auto.


Corail a écrit:

Un parpaings qui a été choqué .. peut se fendre: ce n'est pas sûr.

Même pas envisagé cette solution.

Corail a écrit:

Une chandelle porteuse .. oui, en mesure de sureté NON (elle peut ne pas tenir le 'choc').

Avec le cric, je place les chandelles au contact des points de levage.
Et des roues en plus.

Corail a écrit:

Reste une tranche de tronc de chêne séculaire ... ça ne se fendra pas  et la déplacer te forgera les abdominaux roll
Tu peux empiler deux tranches .. voir trois (ou plus) si maintenues solidaires (UNE tige filetée traversante)

Hum, c'est de l'épicéa.
La tige filetée, j'y ai pensé : il faut que je trouve l'outillage qui va bien pour percer.


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#27 04-03-2018 18:39:44

Manu S3K
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

John_Doe a écrit:

- Un second qui me semble bien pratique : SEICAR LIFT 3000 (2.190€ TTC tout de même)

Pour le même prix je préfère nettement la solution pont ciseaux mobile (levée 1M) comme celui ci par exemple : Pont Mobile

Permet de travailler y compris sur l'échappement, sécurité électrique (pas besoin de compresseur)
Enfin ce n'est que mon avis.

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#28 04-03-2018 22:36:36

Jean7
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Côté chandelles, je vous déconseille les chandelles dites à crémaillère. Regardez de près comment elles sont faites, les dents sont en fonte, la fonte est cassante...Une dent et une petite pièce qui rentre dans la dent et dont le seul axe est une petite goupille, tiennent tout...c'est à dire pas forcément grand chose. Regardez de près si vous en avez, vous comprendrez. La dent en fonte ou la petite goupille rompent et c'est le drame.
Même Facom a cédè à cette tentation et ne vend que des crémaillère, j'ai réussi l'an dernier a trouvé les 4 dernières anciennes Facom dites à goupille, traditionnelles, avec une qualité de soudure supérieure.
Les chandelles oui, mais il faut impérativement des chandelles de qualité.
Méfiez-vous des crémaillères, surtout à bas prix. Le seul avantage c'est la facilité et possibilité de réglage.
Pour les charges lourdes, c'est toujours des goupilles sous forme de gros axe traversant qu'on rentre à la main.
Pour ma part j'en ai encore, je les mets en sus des Facom à goupille pour doubler la sécurité pour certaines interventions .

AUtre risque des crémaillères qui m'a souvent hanté, c'est en bricolant de mettre un bon coup de coude dans le levier qui dégage la crémaillère et que tout s'effondre. Certes il faut un grand coup au mauvais endroit et le poids de l'auto emê^che de remonter le levier, mais je suis circonspect quant au risque zéro.

J'avoue être étonné de l'homologation de ces crémaillères en fonte qui pour moi sont techniquement bien moins sûres que les goupilles.
Facom ayant été racheté par Stanley, l'excellence de jadis n'existe plus, la qualité ne rapporte plus assez.

UN parpaing creux, même plein ne vaut rien, le ciment se fend comme la fonte, comme le verre.
Epicea, attention, c'est un résineux, ça se fend comme avec  un coup de hache.

Jean


Cl420-w140.1997...

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#29 05-03-2018 08:58:38

myr415
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Bonjour,
Rappel : pour ceux qui ont une hauteur de plafond réduite au rdc (chez moi, à peine 2,1m) une fosse bien construite peut être moins couteuse et vraiment polyvalente (pas de limite de poids ou de longueur)
Une autre idée "à pas cher" et robuste, pour maintenir "à hauteur", les jantes/roues empilées séparées par des planches...
Comme j'ai des jeux de roues cloutées ... c'est à présent leur usage premier... wink

J'aime aussi cela
http://www.ptp-images.com/mini/rczpzh81008.jpg

Dernière modification par myr415 (05-03-2018 09:07:42)


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#30 05-03-2018 11:02:16

CHAB
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Seicar, un pote en a un, franchement si la voiture fait moins de 1 T cela est intéressant,  et c'est transportable très facilement.
C'est beaucoup utilisé par les carossiers.

Le bois j'utilisé une traverse de chemin de fer en bois ( du chêne je pense mais surtout avec le traitement intempérie )
Traverse coupe en 2 ou 3 morceaux.

Chandelle avec goupilles pour ma part, du made in China.

La roue mais rarement assez en quantite.

J'ai vu chez un gars pour un Range Rover donc 2T3, le fameux chariot pont 1 colonne, au départ j'avais pensé tient le mec iI à une sacré presse hydraulique non mon Mr c'est un pont. C'est souvent en tri-phase car faut de la puissance, j'aime bien la tof au dessus avec des chandelles maison.

Sinon la c'est le Bac F1 qui va parler, levage je préfère un truc avec de la mécanique du type crémaillère pour avoir qqe irréversible en mouvement, la remarque sur la fonte me plaît énormément,  le parpain je pensais peu être à tort béton, bon en compression avec un cale en bois quand memeLa fosse si on construit cela parti je pense du truc à ne pas oublier, un peu comme la cave pour le vin ( obligatoire pour un Bourguignon ), pour la fosse j'ai utilise une basique dc baladeuse et une autre prévu avec de l'éclairage,  renfoncement dans les murs pour laser les outils bref rien à voir en utilisation.

Sinon j'ai la chance à Chalon d'avoir un garage self service donc accès à du matos pro, pont 2 colonnes avec 4 bras à mettre sous le châssis,  y a aussi un 4 colonnes, pour avoir sympathisé avec les 2 gérants le pourcentage de particulier qui vienne vraiment faire de la mécanique est faible ( - de 8%) ils ont proportionnellement plus de femme qui veule apprendre un peu de mecanI que auto, faire une vidange, changer les plaquettes.
Pour ma part c'est en voyant les conseils sur des points techniques comme sortir les rotules que si je n'ai pas le temps materiel bref je laisse mon véhicule sans appréhension.
Je n'ai pas une formation automobile, on va dire que c'est sur le tas avec surtout 2 collègues de travail qui j'ai appris, ensuite en étant old school j'aime avoir une RTA avec des dessins.

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#31 05-03-2018 12:31:37

Corail
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

CHAB a écrit:

Le bois j'utilisé une traverse de chemin de fer en bois ( du chêne je pense mais surtout avec le traitement intempérie )
Traverse coupe en 2 ou 3 morceaux.

Il peut être possible d'en récupérer une ... en expliquant l'usage de destination (= pérennité d'usage) ... par contre, ça pèse le poids d'un boeuf mort.


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#32 20-03-2018 14:16:13

John_Doe
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Je possède des chandelles de ce type : https://www.norauto.fr/produit/2-chande … 43901.html
Je ne les utilise pas parce que la tête des crémaillères n'épouse pas le pad en caoutchouc prévu pour le levage de la voiture.
Je ne veux pas y coller une câle en bois, trop instable.

J'ai vu en photo des crics avec plate-forme suffisamment large pour accueillir le pad mais je ne trouve pas de revendeurs : si quelqu'un a une adresse, je suis preneur.

Dernière modification par John_Doe (20-03-2018 14:54:53)


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#33 20-03-2018 14:36:48

myr415
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Tout dépend du diamètre des "pads" mais je m'arrangerai pour en faire de la même taille en métal et les fixerai par vis sur l'extrémité des chandelles peu et correctement arasées, juste de quoi assurer une pose correcte des "pads" métal. Le poids se reporterait donc sur l'ensemble pad-caoutchouc / pad-métal / crémaillère vérouillée / socle


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#34 20-03-2018 15:30:26

Corail
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

Une autre piste serait :
     - d'utiliser ces chandelles par paire (Av ou Ar)
     - utiliser un bastaing (L = 2m)
     - bastaing posé sur les deux chandelles: La W126 pose alors ses longerons sur la chandelle au travers du bastaing.

C'est possible tant que l'échappement de dépasse pas l'alignement des longerons.
La bastaing peut être recouvert d'un caoutchouc épais (cloué): j'ai eu utilisé du 10mm d'épaisseur ... ce qui peut compenser le non-alignement précédent.

La W126 posée dessus ... je ne crois pas que cela glisse.


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#35 23-03-2018 19:12:13

myr415
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

On en a parlé récemment... pas trop cher...
https://www.monancienne.com/fr-FR/pont- … nt=TA00205
http://www.ptp-images.com/mini/rcwmmo64b39.jpg


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#36 23-03-2018 19:22:31

John_Doe
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Re: Un pont ? ou pas ? .... ciseau, 2 ou 4 colonnes ???

J'avais vu mais poids supporté un peu limite je trouve (disons que ca me rassurerait d'avoir quelque chose de surdimensionné wink


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