MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-02-2018 20:45:13

Morbik
Membre

Une W124 break pour tous les jours

Salut !

Je me lance dans la recherche d'une W124 break (enfin une S124 du coup, si j'ai bien compris les dénominations Mercedes). L'idée me trotte assez sérieusement en tête, mais au delà des conseils pour l'achat, je viens parmi vous dans un premier temps c'est pour avoir une réponse au fameux "Mmmmh... est-ce bien raisonnable ?"

Donc je vais essayer de détailler un peu mes besoins, contraintes, envies, tout ça tout ça quant à l'achat d'une w124.

Sa mission :

Cette jolie 124 aurait la lourde tache de succéder à ma Renault 21 Nevada avec laquelle je roule tous les jours depuis presque 7 ans. Elle roule par tous les temps et sur toutes les distances (du petit trajet quotidien aux 4800km en deux semaines de road trip sous le cagnard Italien). C'est une voiture super pratique, super fiable, et qui coûte pas cher en entretien, et j'en attends autant de la Mercedes.

Donc, pourquoi je zieute sur ces 124 ?
Aucune raison pragmatique valable, maintenant que j'ai un peu de sous je voudrais juste un peu plus de puissance, de silence, puis tant qu'on y est, la clim. Faut dire que si mon bon vieux mazout atmosphérique est parfaitement indestructible et plutôt sobre, il est pas franchement discret, et c'est loin d'être un foudre de guerre.

Quelle w124 ?

- Tout d’abord, principale différence avec ma 21, je cherche ici une ESSENCE. Je suis conscient que le coût en carburant ne sera pas le même (surtout si je prends une 300 big_smile) mais une essence, c’est quand même plus sympa à conduire. Puis les matins d’hiver, c’est un peu long à chauffer le mazout.

- Je m’intéresse principalement à la deuxième génération. Je trouve que la dernière (classe E) perd beaucoup de son côté « vintage » avec l’abandon de la grosse calandre chromée, puis de ce que j’ai pu lire un peu partout, les plans éco qui sont passés par là en ont fait une voiture moins durable que les générations précédentes. Aussi, j’aime beaucoup les grosses protections en plastique peint qui font le tour de la voiture et que n’a pas la première génération. Ça donne un effet bi-ton à l’ensemble que je trouve vraiment sympa.

- Je préférerais une boite manuelle mais je ne suis pas forcément hostile aux boites auto.

- Même si c’est d’autant moins raisonnable, je me laisserais bien tenter par un 6 cylindres pour la puissance, et pour le son ! Par contre les M103 ont l'air assez rares en boite manuelle...

- Avec la clim. La révolution quoi.

- Si possible, pas noire (à 25 ans, j’espère avoir encore quelques années devant moi avant de rouler en corbillard) et pas gris clair, j’en vois suffisamment dans le ciel Rouennais.

Je veux rester sur un budget qui ne me fera pas regretter amèrement ma 21 si jamais la Mercedes ne s’avère pas aussi fiable qu’escompté. Et puis je ne cherche pas une voiture au poil de cul, à son age elle a bien le droit d’avoir quelques rides ! J’entretiens correctement ma voiture et je respecte la mécanique, mais je ne la ménage pas particulièrement : elle roule autant qu’elle doit rouler, et j’habite en plein centre ville donc elle dort dans la rue toute l’année Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

En tous cas je crois qu’il faudra prévoir un petit voyage en Allemagne pour visiter des voitures parce que j’ai l’impression qu’une w124 qui répond à ces critères est pratiquement introuvable en France...

Quelques questions techniques qui me passent par la tête :

La rouille :
Beaucoup en ont sur les ailes au niveau des passages de roue avant et/ou arrière. Si ce genre de réparation ne me parait pas insurmontable (quoique pour la mise en peinture, faire un raccord propre avec l’ancienne couche n’est peut être pas évident…), est-ce que de la rouille à cet endroit ne trahirait pas une présence de rouille à des points plus problématiques ?

La clim :
Globalement, c’est plutôt courant de trouver une clim en bon état de fonctionnement, ou c’est une utopie ?

Airbag :
Ça rassurerait ma maman ^^
Après toutes ces années, il serait naïf de croire que l’airbag a une chance d’être encore en service ou pas ?

Moteur :
M102, M111, M103... y’a t-il des moteurs essence connus pour poser plus de problèmes que les autres ?

Bref…

Ça serait clairement un achat « plaisir ». Si je voulais rester 100 % raisonnable, je garderais ma 21 encore quelques centaines de milliers de km wink Mais ça serait quand même ma voiture de tous les jours, je ne veux pas non plus que ça soit un gouffre financier…
Et évidemment je n’ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, je le fais déjà.

Voilà, désolé pour la longueur du message, je suis ouvert à tout commentaire qui me ferait remarquer qu’une partie de mon raisonnement est ballot (c’est entre autres pour ça que je crée ce topic). Sinon je ne suis pas particulièrement pressé, donc si je me lance dans la quête il est probable que tout ça s’étale sur quelques mois.

...et c'était un peu long, merci d'avoir lu le pavé !

Dernière modification par Morbik (20-02-2018 21:47:16)

#2 20-02-2018 21:23:13

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: Une W124 break pour tous les jours

J'ai bien compris.

=> S124:  il se trouve qu'à partir de la 124 les modèles en conception ont reçu des lettres (S par ex. pour le break) mais pas en circuit commercial
      En toute objectivité, c'est un contre sens .. puisque cela n'exista pas.

Corrosion: C'est le point le plus important.
      Lorsque c'est corrodé ... la rouille circule càd que TOUT ce qui est en dessous est contaminé par l'eau de ruissellement !
      Sais-tu comment faire rouiller de l'inox-inoxydable  ? le mettre en contact avec une pièce rouillée.
      => ce serait dont un critère à pondérer en Puissance 10.
                 Prioriser un véhicule à historique Sudiste (attention, l'Aquitaine est le "pot de chambre de la France" )

Option:
      Elles sont intéressantes mais ajoutent peu souvent de la valeur lorsqu'elles ne sont pas rares et non-fonctionnelles.
      AirBag:   je doute que ce soit encore fonctionnel (capsule à remplacer)
      Clim:      s'use très vite si l'on s'en sert peu   ... une Clim automatique présente la particularité d'être plus souvent en service
                    sauf si l'on la bloque en arrêt (fonctionnement dit "économique")
                    s'use vite si mal entretenue (= recharge "sagouin" sans compléter en huile lors des recharges: ce que fait la majorité des gens)
                    Si rien n'est cassé, les joints se remplacent ou le compresseur se remplace.
                          Attention: pourquoi le compresseur est HS ? .... suite à une fuite dans le circuit ?? : il faut chercher la cause.
                    Considérer une Clim "à recharger" comme une clim HS

Moteur: le M102 est une pièce très fiable, le M103 aussi .... le M111 je ne sais pas.

Puisque tu as réfléchi, tu sais ce que tu veux: ce serait de lister tes critères en diagramme de Kiviat (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Kiviat).
Chaque critère est porté sur un axe et puisque la corrosion est importante ... 30% des axes sont réservé à la corrosion.
Tu notes chaque critère de 0 (le centre) à 5 (= 20/20)
      => la meilleure satisfaction te sera donnée par la surface  contenue par les points des axes.

Ce qui te manque en critères:
    - historique du véhicule (entretien et traçabilité)
    - maintenabilité: d'autant moins facile que l'électronique est présente:  gaffe au M111, les derniers M104, etc ..

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 21-02-2018 08:46:43

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Corail a écrit:

J'ai bien compris.
    - maintenabilité: d'autant moins facile que l'électronique est présente:  gaffe au M111, les derniers M104, etc ..

Et je rajouterai éventuellement: trouver une "concession" sympa dans la région... c'est bien agréable et utile... wink

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#4 21-02-2018 11:31:32

Cinqsept
Modérateur

Heu    la boite oto  ou toto   comme on veut   quand on l'essaie    hem    que dire     bin    on ne veut pas et je dirais même plus   on ne veut plus autre chose   sauf  les cas difficiles  qui veulent le bâton de plaisir dans la main   (Claire tu parle du gros joystick à droite du siège     yes)    bien français  d'ailleurs.
C'est vrai que ça demande de l'entretien   mais ça le rend bien    et puis il y a la toute petite secousse quand on accélère     et puis ça chante  PRND32    !
Et ça rend les manoeuvres plus faciles   et puis    c'est la boite auto

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#5 21-02-2018 22:27:58

Morbik
Membre

Merci pour vos réponses !

myr415 a écrit:

Corail a écrit:

J'ai bien compris.

Et je rajouterai éventuellement: trouver une "concession" sympa dans la région... c'est bien agréable et utile... wink

Pour l'historique, c'est vrai que je pense pas trop à vérifier si c'est bien mentionné dans les annonces... Mais je me vois mal aller visiter, en encore moins acheter une voiture dont le carnet d'entretien s'est volatilisé.

Myr, tu parles de trouver une concession pour la recherche d'une voiture ou pour son entretien ?

Pour la rouille, je comprends que ça soit le gros point à surveiller... Mais vu que que n'ai encore visité aucune w124, j'ai du mal à me rendre compte de si les voitures vraiment saines à ce niveau sont rares ou pas.
Petit exemple concret, celle-là :
https://www.autoscout24.fr/offres/-7401 … deba2638e4
Elle a de la rouille au niveau des passages de roue arrières (voir les photos en gros plan). Est-ce que cette rouille là peut être localisée, ou ça veut clairement dire que le dessous de la voiture est pourri ? Si c'est la seule rouille présente sur la caisse, je pense qu'un carrossier du dimanche doit pouvoir gratter, mastiquer, peindre tout ça de façon pas trop dégueulasse pour stopper la progression.

Je me doute que sur le trajet boulot-dodo la boite auto apporte un confort bien sympa, mais... par exemple, même avec ma 21 diesel j'aime titiller un peu les limites du monstre sur les routes de montagne. Et là je dois être mégalo, parce que dans ces cas là j'ai pas envie que la machine change de rapport quand c'est pas moi qui l'ai décidé big_smile
Ah oui, et si j'en crois la très belle base de données de conducteurs https://www.spritmonitor.de/fr/ statistiquement la 300 auto consomme à peu près 1L de plus que la 300 manuelle tongue
Sinon en dehors de la vidange, y'a un entretien spécifique aux boites auto ?

Dernière modification par Morbik (21-02-2018 22:40:27)

#6 22-02-2018 08:03:38

Corail
Administrateur
Site web

Que cherches-tu comme automobile ?

- pour rouler pas cher tous les jours .. puis la jeter ?

Je te propose d'imprimer les photos des corrosions .. bien nettes et bien grand (= plein format 14) et de demander ce qu'en dira le contrôle technique.
Mastiquer est un leurre .. la corrosion reviendra.

Il y a un travail important (découpe du métal, greffe d'une rustine) et au passage de roue c'est plus compliqué (repli & tôles multiples).
Tu additionnes ce coût à celui d'une peinture ...et les coûts grimpent.
Sinon, elle n'est pas chère .... ceci étant lié à l'état.

Je ne suis pas fan des BVA: pratique pour pépés fatigués ou flemmard, pratique pour s'économiser ...
Toutes les BVA ne sont pas identiques: avec convertisseur ou pas, avec verrouillage ou pas.

J'ai l'impression, lorsque la BVA utilise son convertisseur ... le rendement (ratio consommation/puissance aux roues) n'est pas optimum; avec un rapport de moins ... le moteur en lui-même a un meilleur rendement (ratio conso/puiss. moteur) et la BVA aussi (ratio P entrée/P sortie)
=> la conso s'en ressent ... mais l'on doit changer les rapports !

Que veux-tu faire plus tard ?
Au prix autoscout24, ce serait intéressant de te faire une expérience (= tu risques peu) .. quitte à ce que ce véhicule devienne une banque de pièces pour une autre ... que tu sauras mieux choisir.

Par contre, si tu veux rouler pas cher & bien (car MERCEDES c'est solide .. donc sans entretien) .. tu te mets le doigt dans l'œil jusqu'au calcanéum: la législation va tout mettre par terre (c'est mon conseil d'aller voir un centre de CT)

Dernier point: Un Essence est plus 'cabochard' qu'un placide Diesel ... ce qui cesse d'être le cas avec les Diesel récents.

#7 22-02-2018 08:54:28

Cinqsept
Modérateur

Je t'assure  qu'avec une boite auto   tu peux mener un véhicule  comme avec une boite manuelle (j'en ai vu bien tassé sur le siège)   rien qu'avec le kickdown   ou puisque tu veux un levier de Joye    tu as la commande (PRND32)  où tu peux passer au bon rapport : ça marche    ...     mais   les préjugés ont la vie dure.

Et comme disait quelqu'un (hello maille Onkel Bee)   une boite auto se commande aussi à l'accélérateur   autre plaisir.

Après c'est ton choix   je le respecte.

#8 22-02-2018 10:53:15

Corail
Administrateur
Site web

OUI Claire .... c'est ainsi que je pratique sur le 320: mais en commandant les vitesses tu perds le bénéfice de "ne pas jouer avec le levier" : c'est presque une boite assistée (= pas à débrayer).

Pour ne pas fatiguer inutilement les bandes frein, j'évite alors d'accélérer  (en portant le moteur à un régime adapté au nouveau rapport).
la conduite "à la pédale" est plus agréable ... mais je crains qu'elle ne soit énergivore.

Dans mes premiers temps d'apprentissage de la BVA de cette 320 ... je la laissais faire: en entrant en Allemagne, en zone montagneuse .. ce 320 grimpe tranquillement .. à 2000t  .. je surveille, .. écoute (on entends rien) ... les sens aux aguets car je ne partage pas cette gestion là de la BVA.
Tout est normal ...... jusqu'à ce que la T° moteur grimpe.  Revenir à 3000t ... en changeant de rapport .. & tout est redevenu normal.
La commande à l'accélérateur ... n'y est pas permis par le profil de la route.

Pour grimper au Nid de l'Aigle (Kehlstein) ... en 2e à 3000t est royal: pas de bruit, ne chauffe pas;  par contre arrivé à près de 1800m ... il a été intéressant de ne pas stopper immédiatement le moteur pour lui laisser le temps d'évacuer des calories.

#9 22-02-2018 21:23:47

Cinqsept
Modérateur

Exact et ça me rappelle mon papa qui me disait il y a longtemps (Taunus 23M)  "regarde Claire je laisse tourner le moteur au ralenti le temps que tout le monde descend pour le retour d'huile et éviter les points chauds ..."
Pas si bête que ça le paternel.

#10 22-02-2018 22:51:07

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Idem avec les Turbo, après l'effort autoroutier, arrivé à la pompe à essence on laisse tourner 2 mn pour que le turbo soit refroidit et que l'huile circule.
Combien de turbo ont cassé après un sprint peu avant' d'atteindre  la pompe avec coupure immédiate du moteur.
Sur autoroute, à fortiori juillet août, je laisse tourner 2 bonnes minutes avant de faire le plein. On peut le faire pendant mais c'est déconseillé.

Vous remarquerez d'ailleurs à la télé que lors des courses de vitesse de chevaux, on ne les arrête pas d'un coup, on les ralentit gentiment pour les mettre au trot, certainement pour que les système respiratoire et cardio vasculaire  reprenne en douceur leur rythme de croisière habituel.
Jean

Cl420-w140.1997...

#11 22-02-2018 23:25:25

Marc1340
Actif

Jean7 a écrit:

Idem avec les Turbo, après l'effort autoroutier, arrivé à la pompe à essence on laisse tourner 2 mn pour que le turbo soit refroidit et que l'huile circule.Jean

Bonsoir Jean

Le fait de laisser tourner ton moteur 2 mn arrivé à la pompe a essence permet comme tu le dit de continuer d’assurer la lubrification de tes « paliers hydrodynamiques «  de turbo dont l’arbre « tourne » sur un film d’huile ( pour la grande grande majorité d’entre eux)  , pas vraiment pour que le turbo refroidisse ( pas en 2 mn en tout cas et au contraire même l’inertie de la temperature risque meme de monter dans l’environnement du compartiment moteur )
A bord de nos navires sur des moteurs de 2 x 4 000 cv nous avons des prégraissage et postgraissage de turbo , certains turbo sont aussi refroidis par eau ce qui peut limiter ces phénomenes
Sur certains véhicules il existe aussi des temporisateurs à la « coupure moteur »  pour palier aux «  oublis »

C’était juste une précision.
Bien à toi

#12 26-02-2018 16:16:23

aulive123
membre contributeur
Lieu: Bordeaux

Exact, il existe des "turbo timers", j'en ai vu sur de la r5 gt turbo et sur quelques japonaises (Nissan Skyline, Toyota Supra, Subaru WRX).

Pour la boite automatique, j'avoue que c'est très partagé.
Je suis passé d'une Mazda mx5 (année 2000) avec très bonne boite manuelle à une boite auto sur ma W123 300D (88ch).
Pour mon avis sur cette auto :
les + : une souplesse de fonctionnement, une douceur (j'ai une boite à convertisseur).
les - : Si on laisse faire la boite (je ne roule pourtant en D qu'au dela de 80 kmh), le moteur prend peu de tours et je pense que cela peut conduire à un encrassement. J'ajoute que la boite auto n'incite pas à une conduite soutenue avec de fréquents changements de rapports (pas forcément bon pour la boite, et les passages ne sont pas très rapides). On doit perdre un peu en performances également.
Ceci étant, je la trouve malgré tout adaptée à la conduite de ma W123 300D. Si j'avais un 280TE (mon reve en W123), j'aimerai qu'il soit en boite manuelle (même si les boites manuelles de l'époque ne sont pas un must de rapidité, parait-il).

#13 01-03-2018 11:30:09

Morbik
Membre

Salut !

J'ai demandé d'autres photos pour l'annonce postée plus haut, pour voir ce qu'une W124 rouillée au niveau des passages de roues peut avoir comme autres faiblesses.
...et ça pue quand même pas mal : points de levage completement rouillés, bas de porte (perforant on dirait), cloques de peinture sur un montant de baie... ça a l'air de s'éffriter un peu de partout ce joli carrosse roll

http://www.ptp-images.com/mini/rcwsmr2c9eb.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcwsmh97a66.jpg

En dehors de ça les justifs d'entretien chez Mercedes tous les 10000km sont dispo depuis le premier km, et l'interieur a l'air vraiment propre. Donc c'est bien dommage, mais effectivement fallait s'y attendre...

Question qui n'a rien à voir :
Pouvez vous me confirmer que je ne m'expose pas à un malus écologique en important une voiture d'occaz dite "polluante" ? Il me semble pas, mais les textes sont pas super clairs.

#14 01-03-2018 11:46:47

Corail
Administrateur
Site web

Cette occasion est à fuir ...
Pour l'instant, je ne crois pas que les véhicules d'occasion soient taxée malussées.
Par contre certaine catégories (> 36cv) et de moins de 10a sont taxés lors de la mutation de la carte grise, cette taxe étant dégressive à partir de 11a (10% l'an crois-je)

#15 01-03-2018 13:15:50

Achille73
Actif
Lieu: Savoie

Corail a écrit:

Cette occasion est à fuir ...
Pour l'instant, je ne crois pas que les véhicules d'occasion soient taxée malussées.
Par contre certaine catégories (> 36cv) et de moins de 10a sont taxés lors de la mutation de la carte grise, cette taxe étant dégressive à partir de 11a (10% l'an crois-je)

Mon frère à récemment immatriculé (il y a 1 mois)une W201 2.6 BVA de 1990 et 18cv fiscaux et n'a rien payé de plus que le prix du cheval fiscal divisé par 2 car +de 10 ans.

Dernière modification par Achille73 (01-03-2018 13:18:52)

#16 01-03-2018 14:24:41

Jean7
Modérateur

Pour simplifier, il y a 2 taxes actuellement.

* taxe dite  pollution, qui décroit de 0 à 10 ans, et devient nulle après 10 ans.

* taxe dite "de luxe" qui concerne TOUTES les autos de plus de 36 cv, quelles que soient leur âge, valeur, état....  Le montant de cette taxe est fixé à 500 € par cheval fiscal (CV) à partir du 36e. Le montant total ne peut toutefois pas excéder 8 000 €, montant atteint à partir de 51 CV.
Cette taxe n'est pas dégressive en fonction des années et ne s'annule pas au delà de 10 ans.
En revanche, les cartes grises collection y font exception et ne sont pas concernée, mais pour 50 cv et plus.

Le vide juridique toutefois réside dans le passage aujourd’hui d'une CG Normale en collection pour échapper à la taxe, bien entendu avec une auto de plus de 30 ans (condition sine qua non pour CG Collection). Y a t-il une taxe de luxe ou pas si c'est le même propriétaire ou le suivant ?
Je ne sais pas et n'ai pas creuser pour affirmer une réponse. J'aurais tendance à dire qu'un vendeur aurait intérêt à ,passer en CGC avant (sans taxe de luxe j'imagine) pour que son acquéreur échappe à cette taxe de luxe. Le risque étant qu'un acquéreur préfère payer la taxe de luxe et rester en CG Normale.

Pour ces 2 taxes, c'est la date de première mise en circulation qui sert de base de calcul.
Jean

Cl420-w140.1997...

#17 01-03-2018 16:35:43

Morbik
Membre

Ok merci, c'est bien ce que j'avais compris en lisant les textes. Aucune taxe supplémentaire pour une voiture importée depuis un autre pays de l'UE ?

Niveau carte grise collection, depuis 2009 il n'a plus aucune restriction sur l'usage d'une voiture en CG collection, donc il n'y a plus vraiment de raison de vouloir absolument rester en CG normale (à moins que quelques détails m'aient échappés...) C'est même un avantage, ça permet d'échapper aux interdictions de circulations dans certaines villes (Paris, Grenoble, et plein d'autres qui vont suivre rapidement).

#18 01-03-2018 17:07:08

Achille73
Actif

Morbik a écrit:

Ok merci, c'est bien ce que j'avais compris en lisant les textes. Aucune taxe supplémentaire pour une voiture importée depuis un autre pays de l'UE ?

Niveau carte grise collection, depuis 2009 il n'a plus aucune restriction sur l'usage d'une voiture en CG collection, donc il n'y a plus vraiment de raison de vouloir absolument rester en CG normale (à moins que quelques détails m'aient échappés...) C'est même un avantage, ça permet d'échapper aux interdictions de circulations dans certaines villes (Paris, Grenoble, et plein d'autres qui vont suivre rapidement).

Oui et le CT tous les 5 ans!
Pour l'importation moi j'ai importé mon coupé 123 d'Andorre (qui n'est pas de l'UE) et j'avais dû payer une taxe d'importation de 5% du prix d'achat je crois (donc un peu ce que tu veux en fait car tu peux demander au vendeur de te faire 2 factures dont une moins cher pour moins payer de taxes mais chut!)+ un certificat de conformité constructeur qui m'avait coûté 150€. Pour un pays de l'UE je crois que tu ne paye pas la taxe d'importation mais il faut que tu payes quand même le certificat de conformité.

#19 07-03-2018 21:30:55

Morbik
Membre

Ah oui, c'est vrai qu'il y a ce fameux certificat de conformité... Apparemment chez Mercedes c'est 200€ maintenant. Pour les 5% de taxe à l'importation, j'ai rien lu à ce sujet, j'espère que c'est effectivement que pour les pays hors UE.

Côté occaz, voila ce qu'il y a en ce moment comme 6 cylindres manuelles :

https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/deta … =258455572

Une 280 (M104 du coup)
Si j'en crois la description : pas de rouille, toutes les factures.
Ils ne précisent pas qu'elle a la clim, pourtant on voit les boutons de clim sur la console centrale. Peut être HS, à voir.

https://www.autoscout24.fr/offres/-f16a … 50040a5b10

Hors budget, mais je la trouve bien cher vu l'état de la carrosserie... Peut être le 4 matic et ce cuir qui fait penser aux bonbons batna font grimper le prix ? Z'en pensez quoi, à première vue ça a l'air cher ou pas ?

https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/deta … =258615144

Moteur M104, Equippement Sportline
Apparemment elle a eu 7 proprios différents, et y'a pas de preuves du suivi de l'entretien.
Si j'en crois la description, la carosserie a quelques défauts, la caisse, trains roulants, transmission et tout sont sains.
375000km, ça commence à faire pour une voiture dont on a pas de preuve d'un entretien correct...
J'ai vu plusieurs W124 avec cette grille de calandre toute noire, c'est d'origine ? (je trouve pas ça chouli chouli...) Bon je pose même pas la question pour le volant. Ça c'est à changer d'urgence Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

https://www.autoscout24.fr/offres/-25ac … 50030a5f32

Pas grand chose dans la déscription, le dossier conducteur a l'air déchiré sur le côté gauche, comme sur pas mal de 124 que je vois passer. Il faut évidemment voir ce que ça donne niveau rouille.
Y'a une installation GPL, ça soulève en moi plein de questions, j'y reviens après.
Les jantes sont pas d'origine et font un peu kéké, mais ça c'est un détail et ça se change.

https://www.autoscout24.fr/offres/-3956 … 50040a5e4f

Plutôt hors budget
Installation GPL aussi
Ca a l'air propre, mais aucun renseignement sur la rouille ou le suivi de l'entretien.
Ah oui, la traduction Google depuis l'Italien me dit que la voiture a "deux amortisseurs antisémites". ...bon j'ai pas encore l'habitude des voitures allemandes, ça doit être pour ça que je trouve cet équipement bizarre tongue

Voilà voilà, est-ce que vos yeux aguerris arrivent à trouver des choses bien/pas bien qui m'auraient échappées, rien qu'avec les annonces ?

Sinon pour ce brave GPL, j'y connais pas grand chose. En tous cas ça a l'air plutôt intéressant niveau économies/écologie.
MAIS... est-ce que sur le long terme ça peut pas être mauvais pour le moteur ? Puis le petit détail qui a son importance : qu'est-ce qu'on fout de cet énorme réservoir de gaz en plein milieu du coffre ? Oo  J'ai peur que ça fasse un peu mal au dos quand je veux dormir dans la voiture wink
Ca, c'est rédibitoire. Donc : faire désinstaller le système (je m'aventurerais pas à toucher à ça moi même) ? Je suppose qu'il faut refaire une garte grise ? Ou alors le bon compromis, faire changer le réservoir par un plus petit pour le mettre à la place de la roue de secours sur le côté du coffre par exemple ?
Certains d'entre vous on testé le GPL sur leurs vieilles Mercedes ?

Bonne soirée !

#20 08-03-2018 00:41:57

Marc1340
Actif

Achille73 a écrit:

tu peux demander au vendeur de te faire 2 factures dont une moins cher pour moins payer de taxes mais chut!).

Bonsoir Achille
Il y a quelques : « je crois » dans ton post et 1 « tu peux »  ......
sauf que cette affirmation n’est pas fondée sur un juste raisonnement .....  alors certes 100% des gagnants au loto ont tenté leur chance ..... c’est vrai que tu peux jouer .
En effet saches que la douane dispose de la pleine faculté d’apprécier seule et donc taxer  ( et elle ne se gene pas pour le faire regulierement) la valeur d’un véhicule en fonction de transactions enregistrées, de la valeur du marché et j’en passe et des meilleures et n’est pas obligée de se fier aux valeurs déclarées et qui font l’objet de factures d’autant plus si ces documents  sont d’origine étrangères.
Essaye de « passer «  une Féfé ou une porsche des USA à 70% de sa valeur et tu verras vite arriver un joli papier ..... cas vécu ils peuvent même demander la preuve du paiement correspondant à ta facture......
maintenant si l’on parle d’un engin acheté à 5 000 euros et/ ou déclaré à 7 500 euros effectivement tu pourras passer au travers mais là on parle d’une différence de taxe de 125 euros .....
Cdlt

#21 08-03-2018 07:28:08

Corail
Administrateur
Site web

Tout à fait.

Voici quelques années, un petit colis a été boqué, par la douane, à Roissy. J'ai reçu un courrier me demandant la facture.
Je contacte le douanier & explique: achat aux enchères sur EBay.   Il me demande la preuve de cette vente .. il la reçoit: cela confirme une pièce d'occasion.
       Il me demande alors .. la preuve du règlement: il reçoit l'avis de paiement via Paypal.
       Il me contacte alors pour dire "c'est bon" ... & explique:
                 - tout petit colis (200g ?) comme un cordon (c'est une bretelle THF) qu'il ouvre .. récupère le référence et cherche
                 - cela vaut une centaine d'€  pièce ... pour une facture de 30€ + port pour trois pièces.

Il m'explique "laisser passer" car je semble de bonne foi .... mais il aurait pu taxer .. par exemple sur 50% de la valeur "neuf".

#22 08-03-2018 12:21:58

Achille73
Actif

Il n'y a pas de «je crois», puisque je suis sûr ayant fait la démarche. Pour le coup de la facture évidement que pour une voiture chère ils vont faire plus attention, mais pour des voitures de cet acabit et sans voir réellement la voiture sous les yeux pour voir l'état ils ne peuvent rien vérifier du tout. Et puis c'est pas les douanes qui appliquent cette taxe mais le service d'impôts des entreprises qui se trouve au centre des impôts de ta ville. Et oui, cette taxe est uniquement pour les véhicules de collection (+ de 30 ans)hors UE. Pour les véhicules plus récents la taxe est beaucoup plus élevée.

Dernière modification par Achille73 (08-03-2018 14:04:19)

#23 08-03-2018 17:50:37

Marc1340
Actif

Achille73 a écrit:

Pour l'importation moi j'ai importé mon coupé 123 d'Andorre (qui n'est pas de l'UE) et j'avais dû payer une taxe d'importation de 5% du prix d'achat je crois (donc un peu ce que tu veux en fait car tu peux demander au vendeur de te faire 2 factures dont une moins cher pour moins payer de taxes mais chut!)+ un certificat de conformité constructeur qui m'avait coûté 150€. Pour un pays de l'UE je crois que tu ne paye pas la taxe d'importation mais il faut que tu payes quand même le certificat de conformité.

Bonjour Achille

Merci pour tes précisions . je comprends que tu ne crois pas mais que tu en est sur : pas de probleme , je n'ai fait que reprendre ton post ou tu écrit "je crois" .....

Pour ce qui est de la douane j'ai importé en 2015 une Mercedes de 1975 donc de collection et  le document joint  dit IM44 ( ainsi que le 846A mais ça c'est autre chose)   est un document édité par mon mandataire auprès de .... la douane ( c'est écrit généré par .....en bas à droite) .

http://www.ptp-images.com/mini/rcwcrh6e891.jpg

Le montant des droits et taxes applicables à été calculé par le "système" douanier et je me suis vu imposé la somme de 243 euros au taux de 5.5 % sans oublier que la base imposable est égale au prix du véhicule abondé du cumul des frais ( Fret-Frais-Transport et Assurance)

Pour ce qui est du "service d'impôts des entreprises de ma ville" .... il en existe effectivement 791 en France à rapprocher aux 36 581 communes existantes, j'ai peur hélas de faire partie des villes sans  SIE  et aussi j'en ai bien peur ....  sans entreprise.... 

Personne n'a écrit que les douaniers devaient vérifier in-situ et avoir la voiture sous leurs yeux ébahis pour imposer , au contraire ils peuvent imposer (taxer) selon des bases de données détenues par eux , des éléments d'appréciation ou autres et qui ne leur sont pas opposables ou alors très très difficilement , comme le citait Corail dans son retour d'expérience ou bien d'autres.
C'est tout 
Voilà les éléments de mon post et peut-être du tien un peu mieux re-situés dans leur contexte.
Je n’ai pas dit que ce que tu écrivis n'est pas vrai j'ai dit que tes propos n'étaient pas fondés sur un juste raisonnement .
Enfin je développe juste un dernier point de réflexion  : 
M-A se veut être lu par tout un chacun y compris pourquoi pas certains de certaines administrations ... soyons fous d'imaginer qu'ils le fassent, que penser ??
M-A et c'est écrit dans sa charte se veut être un "organe " , un recueil , une mine d'informations  uniquement que vérifiées , avérées  et dans le juste (et je reste persuadé qu'il faut y rester) , s'il y a des exceptions aux règles elles doivent être citées en tant que telle ...
Cordialement

Dernière modification par Marc1340 (08-03-2018 23:40:00)

#24 24-03-2018 13:05:59

Morbik
Membre

Salut

En ce moment y'a celle là:

https://www.willhaben.at/iad/gebrauchtw … 245372803/

Elle a l'air propre, bien équipée et pas beaucoup de km. Selon l'annonce, joint de culasse et faisceau moteur ont été changés.

Je vais contacter le propriétaire pour avoir quelques infos en plus (principalement pour voir ce que ça donne niveau rouille), mais rien qu'à la vue de l'annonce, y'a quelques trucs qui me tracassent :

- Un joint de culasse foutu avec si peu de km, est-ce que ça peut pas être le signe d'une utilisation pas très respectueuse ? Ou alors c'est une faiblesse connue sur les M104 ?
- Je trouve ce vinyl imitation bois style break américain des années 50 de plutôt mauvais goût... Vous pensez que ça peut se retirer sans bousiller la peinture qui est derrière ?

Bonne journée !

#25 24-03-2018 13:55:54

Corail
Administrateur
Site web

Joint de culasse: je ne sais répondre ... as-tu posé la question" Pourquoi ?"

#26 24-03-2018 16:39:17

Jean7
Modérateur

Si elle a un turbo, cela pourrait expliquer le joint de culasse, un ami ayant eu plusieurs gros soucis passés en garantie à l'époque.
Le turbo sollicite le JdC, surtout si on ne respecte pas les temps de chauffe Et de refroidissement et la qualité de l'huile et la régularité des vidanges.

Cl420-w140.1997...

#27 30-03-2018 12:05:52

Morbik
Membre

Salut !

J'ai eu une des nouvelles du vendeur, voilà en gros sa réponse pour le joint de culasse :
"Il y avait une légère fuite, le ramplacement du joint de culasse a été fait par un professionnel avant que le défault n'affecte le moteur."
Je sais pas trop quoi en penser... je suis tenté de dire que c'est plutot une bonne chose non ?

Il m'a aussi envoyé des photos du compartiment moteur et des points de levages, en voilà un exemple :

http://www.ptp-images.com/mini/rckrzc0edcc.jpg

Bon, ça a l'air beaucoup moins rouillé que sur les photos de la w124 que j'ai posté un peu plus haut mais c'est quand même assez difficile de vraiment se rendre compte, y'a pas mal de crasse...
Qu'est-ce qu'il y a comme autres zones assez critiques pour la rouille, pour lesquelles je pourrais demander des photos ?

En pararllèle je vais lui demander le VIN et le carnet d'entretien pour en savoir un peu plus.

Jean7, c'est un moteur atmo, donc pas de soucis à ce niveau là

#28 30-03-2018 17:12:58

Corail
Administrateur
Site web

J'ai l'impression que c'est bien rouillé.
Ces moteurs sont d'autant plus fiables qu'on ne les a pas ouvert: le doute est permis ... l

#29 24-04-2018 10:55:50

Morbik
Membre

Salut !

J'ai pas pu avoir plus d'infos sur la 320 ci dessus, je me suis apperçu que le vendeur n'a jamais reçu ma réponse, et entre temps l'annonce a été désactivée...

Je reviens vers vous avec une 280TE. Au delà du fait que la couleur et la scellerie me rappellent un peu trop le ciel de cette belle Normandie, elle a l'air plutôt interessante :

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz … -216-16331

Solon l'annonce, pas de rouille, interieur impec (c'est vrai que le côté gauche du dossier conducteur n'a même pas l'air déchiré, c'est pourtant le lot de presque toutes les w124 tissu dans cet ordre de prix), très bon état général et entretien régulier, deux jeux de jantes avec pneux hiver sur l'un et été sur l'autre.

J'ai pris un premier contact avec le vendeur qui me confirme qu'il a le carnet d'entretien avec les factures depuis sa mise en circulation et que les équipements (notamment la clim) fonctionnent correctement. Je lui ai demandé le VIN, pas eu de nouvelles à ce sujet, faut que je lui re demande.
Je vais aussi demander des photos des points de levage, ça m'a l'air assez représentatif de l'état du soubassement. Le vendeur assure qu'elle n'a pas de rouille, mais bon on sait jamais...

En dehors de photos plus détaillées, que puis-je lui demander d'autre pour me faire une réelle idée de l'état de la voiture à distance ?

#30 24-04-2018 12:32:32

Corail
Administrateur
Site web

Concernant l'état, les photos sont classiques: emplacement de cric, joint de vitrages, ... mais il est facile de photographié "à côté".

A distance, ce serait de soigner la recherche des traces de " comportement caractéristique de la personne précautionneuse"
- le jeu de jantes Hiver en est un (sans compter le coût)
- comment est-elle entretenue ? (.. en faisant parler ton interlocuteur et pour le faire parler .. convenir d'un RdV pour 'venir voir')

Nous autres français, paraissons peu crédibles, peu sérieux ......... ton vendeur allemand peut très bien laisser filer: il faut aller voir .. à deux (le vendeur comprends que la vente est possible).
C'est ce que j'avais conseillé à un copain désireux d'acheter un 320CE: des questions, des photos ... et un aller de Montpellier vers Grasse un 24 dec.
, retoqué 26 déc. pour des raisons de "Paix dans son ménage".
A distance, nous avions fait le tri .... sur correspondances en bannissant les ventes au français approximatif (orthographe incluse): ça limite forcément !

Nous avons trouvé des défauts (pas trouvé la 5e sur la BVA5, radiateur de LdR fuyard & bricolé, ..) qui permirent de raisonner le prix (achat à 2500€).
Les options, sans augmenter le prix de vente, motivent: TO, Tempomat, Clim, BVA5, cuir noir, ..
Il acheta 500€ un radiateur BEHR (un neuf-vieux), la valise fit retrouver la 5e (elle s'était mise en sécurité) .. etc et six mois plus tard un soufflet de cardan se déchira (remplacé facilement).
=> Il en est très content, après 4a d'usage.

#31 24-04-2018 15:48:26

Morbik
Membre

Merci pour les conseils ! Par contre dans mon cas si je prends un rdv pour une visite dès maintenant, ça sera du pipeau parce que vu la distance (Rouen - Frankfurt), j'irai si je suis sûr à 80% de l'acheter (je garde les 20 derniers pourcents pour éviter la connerie du "bon y'a des problemes mais j'ai quand même fait la route jusqu'ici..." et repartir avec une voiture qui va pas). Bien sur si les infos que j'ai entre temps sont convaincantes, j'irai pour de vrai.
Mais bon, je vais essayer de lui montrer par message que je suis réellement interessé.

Qu'est-ce que tu entends par "le jeu de jantes Hiver en est un (sans compter le coût)" ?
J'ai noté que les roues été sont en 16" et les hiver en 15"
- 215/55/16 pour les été, je suppose que c'est les jantes qu'on voit sur les photos
- 195/65/15 pour les hiver, il précise "jantes en tôle avec les enjoliveurs origineaux"

Donc je ne sais pas ce qui était monté à l'origine.

#32 24-04-2018 18:15:15

Corail
Administrateur
Site web

Je veux dire par là que l'utilisateur préféra disposer de deux jeux de pneus plutôt que de passer de l'un à l'autre sur des mêmes jantes.

à moins qu'il souhaita monter des pneus moins haut (215/55) et conserver la monte d'origine (15").

Je ne puis rien assurer quant à l'avenir, mais les nouveaux contrôles techniques n'augurent rien de bon et les effets se feront sérieusement sentir dans deux ans.
Beaucoup de nos semblables roulent "anciens" car ce serait moins cher  (Hélas, la plupart ne font rien .. en terme d'entretien)

#33 29-06-2018 11:13:19

Morbik
Membre

Salut !

Les annonces qui correspondent à ce que je cherche (Break 6 cylindres manuelle avec la clim) se font assez rares. Mais bon, je suis pas pressé donc j'ai pas encore envisagé d'assouplir un peu les critères. Pour le moment, les prises de contact débouchent sur vendeurs nonchalants, ou sur des voitures qui s'avèrent décevantes.

Pour l'anecdote, ma derniere "touche" était une 280TE Hollandaise magnifique sur les photos, même pas 200 000km et garantie sans rouille par le vendeur. J'ai quand même demandé des photos des emplacements de cric.

Voilà voilà...

http://www.ptp-images.com/mini/rcmorwd6cd2.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcmork00152.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcmorm7b4eb.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcmohza133c.jpg

Sur la dernière, la tôle a carrément disparu !

Là, je reviens vers vous avec celle là :

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz … 5-216-2000

Le vendeur est réactif, c'est déjà un début.

Voilà ce qui me laisse sceptique : aucun carnet d'entretien, donc aucune trace des précédentes réparations / entretien et du kilométrage réel. Donc ça part mal...
Cela dit, le vendeur m'a donné le VIN sans sourciller et m'a directement dit que le compteur a été changé en 2015, et qu'il avait à l'époque... 389000km. Donc quelque part, il n'est peut être pas de mauvaise foi, même si c'est bizarre de n'avoir aucun carnet d'entretien.
Et aussi, 5500€ pour une voiture qui a probablement plus de 400000km, je trouve ça bien cher.

Côté rouille :

Apparemment y'a pas de rouille, mais la voiture a subi des réparations à ce niveau : "Some Rustparts was repaired and also new painted. There is no Rust anymore." "the Car is completely waxed"
D'après vous, qu'est-ce qu'il entend par "competely waxed" ? Blackson ?
J'espere que les réparations sont bien faites, mais je suis pas sûr de savoir en juger moi même lors d'une visite...
Voilà les points de levage :

http://www.ptp-images.com/mini/rcmohrc06fb.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcmohhd7a69.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcmohs72464.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcmohoee56b.jpg

Trois ont l'air plutôt propres et d'origine, un a clairement été réparé. On dirait de la résine non ?

Donc votre avis, avant d'éventuellement aller la voir : foireux ou pas foireux ?

#34 29-06-2018 13:44:39

Corail
Administrateur
Site web

Par expérience, les photos permettent de "voir" de l'inacceptable … sans pour cela prouver l'excellence.

Les "restauration" sont sujettes à caution:  lorsqu'elles ne sont pas 'parfaites' la corrosion réapparait dans les années (5 ?) qui suivent.
Une restauration 'parfaite' coute cher et font souvent l'objet d'un dossier tel celà: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … php?id=106

Le kilométrage et le prix annoncé me paraissent un peu fort: tout dépend de l'usage & de la durée de possession escomptés.

#35 29-06-2018 14:15:34

Morbik
Membre

Ok... du coup tu peux me donner plus de détails sur l'inacceptable en question ?

A m'emme**er à importer une voiture, j'espere quand même en profiter un certain temps. Et elle n'aura pas la vie la plus pépère possible : j'habite en centre ville, et elle dort dehors toute l'année.

#36 29-06-2018 15:22:13

Corail
Administrateur
Site web

En matière de corrosion l'inacceptable a l'aspect de l'iceberg:    ce que tu vois et ….. tout ce que tu ne vois pas.
La corrosion des passages de cric a de quoi inquiéter (car existe ce que tu ne vois pas).   Que la tôle ait totalement disparue fait partie de l'inacceptable .
Si tu ne vois rien, tu peux penser que la corrosion est inexistante … ou faible.

Photos:   elles ne rendent, en grande partie, ce que le vendeur veut bien faire passer.

Le capital "AUTO" n'est pas perçu par chacun d'entre nous de la même manière: prenons cette 280TE / 5500€ + importation /  400.000km, selon que tu souhaites la conserver
-  < 5ans & 50.000, la 'jeter' (ou re-vendre 500€) après 5ans sans avoir fait des travaux (car MB c'est solide)
-  > 10 ans en l'entretenant car ce break dans cette motorisation te séduit

=> Il te faut estimer ton coût annuel acceptable et que fais-tu en cas de dépassement inacceptable ?

Une Hollandaise, à ce kilométrage & sans historique, à ce prix me parait "lourd" …. d'autant plus que 5000€ est un prix de départ.

#37 29-06-2018 16:16:37

Morbik
Membre

Attention, t'as mélangé les deux voitures. La 280TE (hollandaise), j'ai fait une croix dessus. Justement à cause de la rouille que j'ai effectivement jugée "inacceptable".

Là, toutes mes questions portent sur la 300TE de l'annonce qui est en lien. C'est elle qui a plus ou moins 400000km et un historique inconnu. Elle se trouve en Allemagne => importation ~300€, contre 10€ au pays bas >< Par contre elle est en GPL, donc carte grise pratiquement gratuite dans ma région.

Pour la durée, impossible d'estimer combien de temps je la garderai, je sais pas ce que l'avenir me réserve ! Quoi qu'il en soit le but est bel et bien de la faire durer au maximum. J'aime pas le gaspillage, j'aime pas jeter, donc elle aura l'entretien qu'il faut pour durer, comme c'est déjà le cas avec ma voiture actuelle (je la vendrai/donnerai, et elle continuera à rouler. Pas question qu'elle finisse en pièces détachées ma brave R21 !)

Mais c'est clair que je veux pas me tirer une balle dans le pied en achetant une voiture qui me coutera beaucoup trop cher, parce qu'elle a été mal entretenue jusqu'à maintenant. Je reconnais que pour cette 300TE, c'est difficile à dire sans carnet d'entretien.

Apparemment le garage qui la vend a changé le joint de culasse. Est-ce que c'est normal sur un M103 à 400000km, ou ça peut laisser supposer un entretien négligé ? Si l'entretien a été correct, est-il utopique de lui faire faire 100000 de plus avec seulement l'entretien réguliler ? (sans casse majeure quoi)

#38 29-06-2018 17:05:33

Corail
Administrateur
Site web

Rien (historique) ne permet de se prononcer sur l'avenir: si l'entretien a été fait au minimum jusqu'à 400.000 tu auras à le rattraper Et avec intérêts !

Gaz: je ne suis pas fan et … je ne sais pas si tu auras à mettre à niveau (normes actuelles).

#39 30-06-2018 13:58:42

Morbik
Membre

Merci pour tes réponses Corail

Bon, je vais essayer de voir à quel point il est ouvert à la négociation (parce que dans tous les cas, je mettrai pas 5500€ dans une voiture qui a plus de 400000km) et peut être envisager un petit tour à Essen. Y'a des bus pas chers, ça peut être intéressant d'aller jeter un œil.

Le réservoir GPL est bien équipé de la soupape de sécurité (obligatoire en France depuis 2001).

Je me pose une question sur le moteur : Si on imagine que la chaine de distribution est d'origine, est-ce qu'à un tel kilométrage je m'expose à un risque de casse important ?

#40 30-06-2018 16:32:59

Corail
Administrateur
Site web

Morbik a écrit:

Je me pose une question sur le moteur : Si on imagine que la chaine de distribution est d'origine, est-ce qu'à un tel kilométrage je m'expose à un risque de casse important ?

Je ne dispose d'aucun retour d'info sur M103/M104.
De toute manière, l'on ne peut pas lier 'avec certitude' à un kilométrage … cela dépend en premier lieu de la Qualité de l'Huile & en second lieu de la conduite.
Pour le savoir avec certitude, c'est de contrôler le calage des arbres à cames (aligner par les piges et lire le vilebrequin).

#41 01-07-2018 09:19:36

Stephane05
Membre

Bonjour,

Une réponse au mail du 29: Waxed signifie qu'on y a passé une cire. Ça peut être du blaxon, ou un autre produit. Bien fait, ca rend les dessous étanches. Mal fait, ca emprisonne tout l'eau qui va s'infiltrer.

La voiture que tu cherches, pour aussi séduisante qu'elle soit à tes yeux, n'est pas une voiture de collection. J'entends par là qu'il n'y a pas de "cote" pour cela. Au contraire, ce sont des grosses voitures, au look globalement dépassé, a la sécurité très éloignée des cannons actuels, et à la consommation en total décalage avec ce qui est à la mode de nos jours.
Tu aura donc des véhicules qui peuvent etre des voitures "de famille", avec du kilométrage, mais correctement entretenues. Ces véhicules n’étant pas facile à vendre, on peut s'attendre à des tarifs "hors du commun". Il y a ensuite à prendre en compte la "mode" de chaque pays. Par exemple, le marché britannique est (était?) friand de toits ouvrants, mais le marche français, bien moins.

Pour moi, l'absence de carnet d'entretien, de la marque ou pas, avec des factures, des justificatifs......est rédhibitoire. Je ne me déplace pas pour une voiture dont le propriétaire ne peut pas justifier le KM et l'entretien.

Pour le GPL, ça peut expliquer à la fois le fort KM et le relatif bon état du moteur. Ce genre de montage se fait sur des moteurs essence pour de gros rouleurs. Les explosions sont plus "propres" que celles de l'essence, et donc salissent moins le moteur.

Enfin, prendre en compte qu'une annonce pour une vrai bonne affaire ne reste jamais longtemps en ligne. Il faut etre réactif, et faire quelquefois des déplacements décevants.

Bonne journée,

Stéphane.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES