MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 24-02-2018 19:01:06

drogeaux
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W107 : Branchements allumage

Bonjour à tous
En attendant de contacter mon garagiste MB pour régler l'allumage de mon véhicule, je lisais différents posts à ce sujet. Bon nombre d’entre vous ont testé la bobine et les résistances céramiques, ce que j’ai fait par curiosité et me voilà face à de nouvelles questions.

Conditions de mesures :
Batterie branchée, moteur arrêté, contact mis, 12°C dans le garage.

Test bobine
Enroulement primaire : 0.33 Ohm aux bornes 1 et 15
Enroulement secondaire : 9400 Ohms aux bornes 1 et 4
tension entre borne 1 et masse : 12V
tension entre borne 15 et masse : 12V

Test des résistances en céramique
0.9 Ohm pour la résistance à la fixation bleue
1.1 Ohms pour la résistance à la fixation métallisée
Aucun tension mais le courant passe.

Que vous inspirent ces valeurs ? Dois-je procéder à des remplacements ?

http://www.ptp-images.com/mini/rcwsho309cd.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcwshcaf1df.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcwshp6b8e1.jpg

Le câblage vous semble-t-il correct, sachant qu'a une certaine époque, un antivol avait été installé puis retiré.

Question subsidiaire :
Existe-t-il un branchement spécifique pour le compte-tour dans cette installation ?

Merci infiniment pour vos réponses.


W107 : 350 SLC de 1972

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#2 24-02-2018 19:52:02

Guillaume C
Modérateur
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Re: W107 : Branchements allumage

As-tu regardé le schéma électrique de l'installation d'allumage et les procédures de contrôle dans le chapitre 07.5 du manuel d'atelier ?

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#3 24-02-2018 19:52:11

Corail
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Site web

Re: W107 : Branchements allumage

On ne parle pas de v oltage mais de tension (V oltage n'existe pas) .... le correcteur du site avait rectifié ... mais sans tenir compte de la majuscule.

Est-ce pour une  W107 350 SLC 1972 aurais-tu un VIN ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#4 25-02-2018 00:00:07

drogeaux
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Re: W107 : Branchements allumage

Guillaume C a écrit:

As-tu regardé le schéma électrique de l'installation d'allumage et les procédures de contrôle dans le chapitre 07.5 du manuel d'atelier ?

Je n'avais pas pensé à regarder dans le manuel effectivement.
Je ne suis pas familier de ces procédures de contrôle, cela va me prendre donc un peu de temps, surtout vis à vis des codes couleur.

http://www.ptp-images.com/mini/rcwshm7ec26.jpg

Quant au VIN, il s'agit du 10702310004343 pour la 350SLC de 1972.


W107 : 350 SLC de 1972

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#5 25-02-2018 18:52:38

drogeaux
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Re: W107 : Branchements allumage

J'ai étudié attentivement le schéma d'installation standard proposé par le manuel et dans les différents post et à ma grande surprise, mon schéma actuel est totalement différent !

http://www.ptp-images.com/mini/rcwsswebf80.jpg

Donc avant de mesurer quoi que se soit, je voudrais le remettre en conformité.
J'ai l'impression que mon montage cherche à écarter le dispositif de commutation, peut-être est-il HS ?


W107 : 350 SLC de 1972

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#6 25-02-2018 19:21:05

Guillaume C
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Re: W107 : Branchements allumage

Il m'avait bien semblé hier que le montage n'était pas conforme. Ton schéma éclaire un peu ma lanterne.

Les branchements actuels semblent bien écarter le dispositif de commutation et les résistances additionnelles. Ce dispositif de commutation à transistors au germanium est sensible à la chaleur, c'est pourquoi il n'était pas placé dans le compartiment moteur mais dans le passage de roue.

Au fil du temps, le boîtier se retrouve généralement pris dans une gangue de boue, voire de blackson, et son refroidissement devient insuffisant et entraîne une panne. Le phénomène est courant sur ce modèle et ton auto pourrait bien en avoir été victime.

Je comprends mieux pourquoi tu trouves du 12V aux bornes de la bobine (les résistances additionnelles sont également écartées du montage fonctionnel actuel).

Mais je ne comprends pas à quoi servent les fils rapportés (câble blanc, et câbles reliant une borne de la bobine à la résistance 0,6 ohm).

Si je ne me trompe pas sur le fonctionnement actuel de ton allumage :

1/ ta bobine travaille en surtension (elle n'est pas c0nçue pour recevoir du 12V, c'est pourquoi elle devrait être protégée par les résistances additionnelles montées en série avec elle), donc elle chauffe trop et risque de claquer
2/ ton allumage fonctionne comme un allumage classique et non comme un allumage transistorisé, donc l'étincelle est moins puissante (ce qui pourrait expliquer un démarrage à froid un peu laborieux et une consommation excessive)
3/ ton rupteur est sollicité comme celui d'un allumage classique et donc soumis au phénomène de migration de matière d'un contact à l'autre (un contact se creuse et l'autre forme une pointe), ce qui rend impossible un quelconque réglage de l'angle de came avec un jeu de cales d'épaisseur

En outre, le compte-tours utilise un câble sortant du dispositif de commutation (jaune/vert) pour fonctionner ; le schéma actuel explique qu'il ne fonctionne pas.

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#7 25-02-2018 21:26:09

drogeaux
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Re: W107 : Branchements allumage

Pour moi, ce ne sera jamais plus simplement Guillaume mais MAGIC Guillaume....  MERCI pour tes explications.

Je réussis à établir un schéma de câblage du montage normal, je vais le mettre en place en respectant les codes-couleur. Et puis nous verrons pour les mesures.

S'il s'avère que le commutateur soit HS, le remplacement complet est préconisé.
Pour les véhicules jusqu'à décembre 1974, la référence Bosch d'origine est : 0227 051 017, ce commutateur est au germanium comme tu l'évoquais.
Il est remplacé par la réf. 0227 051 022 au silicium, à monter sur (et non pas sous ?) le caisson de roue, comme le précise le manuel.
J'ai eu un petit choc en découvrant sur le net le prix de cette pièce neuve. Chez Oscaro, elle coûte 863 euro !!!

Pour les câbles rajoutés, aucune idée, sont-ils des vieux branchements d'une alarme retirée ?

Pour le compte-tour, ce serait la cerise sur le gâteau, s'il pouvait de nouveau fonctionner correctement.


W107 : 350 SLC de 1972

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#8 25-02-2018 21:58:42

Guillaume C
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Re: W107 : Branchements allumage

Je pense que ce que le manuel désigne par montage "sur le caisson de roue" est ce que nous appelons montage "dans (ou sous) le passage de roue" ; ceci par opposition au montage dans le compartiment moteur (cas de toutes les berlines, et également des SL/SLC à partir de décembre 1974).

Il existe des possibilités de réparation, ou peut-être échange standard pour les boîtiers comme le tien.

Une courte recherche m'a renvoyé deux adresses :

http://www.eps-elektronik.com/mercedes- … 017_en.php

https://www.programainc.com/mercedes/ig … 58732.html

Je n'ai aucun avis sur la qualité de la prestation, je ne connais pas ces entreprises, mais c'est simplement pour montrer qu'il existe peut-être une alternative au boîtier Oscaro à plus de 800€.

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#9 02-03-2018 10:12:33

drogeaux
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Re: W107 : Branchements allumage

J’ai débranché tout le système et déposé le dispositif de commutation donc voici quelques photos.

http://www.ptp-images.com/mini/rcworod76fd.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcworc806b1.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcworp264b6.jpg

Le boitier était fixé par 4 vis au support, 2 d’entres-elles ont cédé (vibrations ? choc ?).
Le fond du boitier est déformé, gondolé (surchauffe ?) entrouvert et laisse échapper une poudre blanchâtre abondante (oxydation ?).

A noter que le fil vert-jaune (connexion pour le compte-tour) est dénudé à sa base et bien entamé.

Décision prise : remplacement.

Effectivement sur le net, il existe différentes sociétés qui proposent des reconditionnements d’unité ou la vente d’occasion reconditionnée également.

J’ai opté pour la société ProgRama, basée en Floride qui après quelques échanges m’a paru digne de confiance.
« Depuis 1992, ProgRama est le leader de l'industrie de la fabrication et la re-fabrication d'unités de contrôle électroniques européennes pour le marché de l'après-vente automobile.
ProgRama se spécialise dans BMW, Mercedes Benz, Volvo, Porsche et Saab…. » comme le précise leur site.

Une unité de commutation à 224$, garantie 3 ans + 75$ de « core charge » une consigne qui me sera remboursée, toute ou partie, si je leur envoie mon unité.
Payement avec Paypal.

Donc 299$ soit 245 euro (hors frais de port) contre 863 euro chez Oscaro.

Prochaine étape, le rebranchement des éléments du système et tests.


W107 : 350 SLC de 1972

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#10 02-03-2018 10:26:19

jo79
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Re: W107 : Branchements allumage

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de faire dépanner un calculateur de capote et un calculateur de siège de R129 chez eps-elektronik.
Travail parfait, délais très courts et tarifs corrects.

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#11 02-03-2018 11:25:23

Guillaume C
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Re: W107 : Branchements allumage

Ah oui ! J'ai vu des boîtiers HS qui présentaient pourtant mieux que celui-là, je comprends pourquoi il a été éliminé du circuit.

Espérons que la société qui les répare le jugera reconditionnable, mais même avec la consigne, le port (la douane éventuellement), ça reste largement en-dessous du tarif Oscaro.

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#12 02-03-2018 12:45:33

Jean7
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Re: W107 : Branchements allumage

N'oublie pas que tu as de fortes chances d'avoir TVA et taxe douanière en sus, car j'imagine qu'il vont passer par un transporteur privé type FedEx...et idem sur celui que tu renverras....
Et si celui que tu reçois ne donc pas satisfaction, on refait un tour de manège....

Il y a en Europe des adresses je crois aussi compétente, dont celle citée par JO, qui ont l'avantage d'être plus accessible point de vue transport , garantie....et à moindre frais.

Tu devrais au moins interroger EPS et voir ce qu'ils te proposent.
Jean


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#13 02-03-2018 13:04:08

drogeaux
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Re: W107 : Branchements allumage

Ils vont envoyer le colis via USPS. Le coût du transport + douane s'élève à 70$. Malgré cela, je n'ai pas trouvé moins cher.
Avant de passer commande chez eux, j'avais comparé plusieurs revendeurs y compris européens, dont un qui s'approvisionnait chez ProgRama avec une marge supplémentaire, bien sûr.

Dernière modification par drogeaux (02-03-2018 13:06:20)


W107 : 350 SLC de 1972

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#14 02-03-2018 19:21:25

Jean7
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Re: W107 : Branchements allumage

Merci de ton retour.
USPS c'est la Poste US, qui est un des derniers moyens de ne pas avoir de frais de douane.
Plus long, un peu moins sécurisé, mais au moins la douane n'est pas automatique comme avec les transporteurs privés.
Intéressant qu'une société passe par USPS et non d'office par Fedex ou autre qui est plus cher.

Le site de la société est intéressant en tout cas, beaucoup d'anciens modèles sont concernés.
Le voici pour les membres pouvant être intéressés.
A noter qu'ils font aussi les compteurs.
Tu nous feras un bilan à réception et après montage pour nous rassurer et nous éclairer sur cette adresse.

http://www.programainc.com/

Jean


Cl420-w140.1997...

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#15 10-03-2018 21:56:46

drogeaux
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Re: W107 : Branchements allumage

Bonsoir à tous

J’ai reçu l’Ignition Control Unit. Commandé le 02 mars, reçu le 09.
Placé dans un sac étanche, lui-même dans un colis très protecteur.
Boitier comme neuf, sertie.
Donc, très bien au niveau de la communication, de la gestion de la commande, de la rapidité d’envoi et du colis.
Bémol, La poste m’a demandé de régler un supplément pour la douane. Il a fallu débourser 87 euro de plus. J’espère que le produit sera à la hauteur de mes attentes.

http://www.ptp-images.com/mini/rcwcmh072bf.jpg

J’avais profité de cette semaine pour restaurer le support.

Je vais pouvoir me lancer dans la réfection.
D’après les éléments que j’ai glanés, j’ai établi ce schéma électrique.

http://www.ptp-images.com/mini/rcwcmse6f6a.jpg

Je le mets en place et je vous tiens au courant.


W107 : 350 SLC de 1972

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#16 11-03-2018 12:39:13

Jean7
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Re: W107 : Branchements allumage

Merci de la suite. Oui, droits de douane + TVA , " c'est du brutal"....
Par la poste ce n'est pas systématique, selon les cas.
Le matériel semble visuellement de qualité, on attend le résultat.


Cl420-w140.1997...

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#17 16-03-2018 22:03:34

drogeaux
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Re: W107 : Branchements allumage

Donc, suivant le schéma que j'avais établi, je mets en place les nouveaux branchements et le commutateur.
Contact...., j'entends un cliquetis régulier mais le moteur ne démarre pas. Au 3e essai, j'arrête. Déception.

Toujours avec le contact mis, je me penche sur mes branchements et je m'aperçois que la bobine d'allumage bulle !!!
Une espèce de mousse bulleuse s'échappe du rebord de la partie supérieure de la bobine. La bobine chauffe.
J'opte pour un remplacement : Bosch Réf 0221122001

J'installe la nouvelle bobine, dont je mesure les résistances, par curiosité :
Enroulement primaire : 0.8 Ohm aux bornes 1 et 15
Enroulement secondaire : 9830 Ohms aux bornes 1 et 4
Bizarrement (pour moi) en remesurant les résistances des ballasts, branchées certes mais contact coupé, les valeurs sont correctes (0.4 et 0.6 Ohm), alors que j'avais obtenu des valeurs plus élevées avec mon ancien schéma (0.9 et 1.1 Ohms).

Nouvel essai : Victoire !
Le démarrage est instantané, dans la seconde.
Le compte-tour est lui aussi devenu opérationnel.
Moteur froid, 1200 tr/min puis stabilisation à 800-900 tr/min.

Premier essai sur route concluant.
Je ressens tout de suite plus de réactivité à l'accélération et une plus grande souplesse moteur à bas régime.

Moult satisfactions : Agrément de conduite, rétablissement du système originel et optimal, dépenses non vaines.
Merci.

Dernière modification par drogeaux (16-03-2018 22:07:46)


W107 : 350 SLC de 1972

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#18 16-03-2018 22:45:15

CHTIMI
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Messages: 680

Re: W107 : Branchements allumage

Bonsoir drogeaux,

J'avais zappé le sujet j'en avais un à vendre 300€ réf 0227 051 017 venant d'une 350SL 1973 en parfait état de fonctionnement.

En février une personne m'avait appelé, était-ce toi ?

Enfin malgré ce long périple la 350SLC 1972 tourne parfaitement et c'est là l'essentiel

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