MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-02-2018 02:13:04

benzamin
Actif
Lieu: 91

W202-C280 M104 : Interrogation des code défaut

Le VIN :
WDB2020281F354578 une C280 (M104.941) BVA, 1ère mise en circulation le 14/12/1995.

La voiture (Tourmalin) :  La prise diag de l'auto (type 11 plots sur 38 possibles):      l'outil d'investigation dont je dispose :
       http://www.ptp-images.com/mini/rcwhkhe3a38.jpg                   http://www.ptp-images.com/mini/rcwhks10730.jpg                                           http://www.ptp-images.com/mini/rcwhko29af9.jpg

La panne : il me manque au moins un cylindre depuis un problème électrique soudainement survenu en roulant il y a quelques semaines

La documentation relative aux codes défauts consultée sur notre site (liens du forum MA), ici :
Accueil forums » Généralités sur les OBDs » Articles techniques

1 : https://www.mbslk.de/files/artikel/r170_fehlercodes.pdf et qui traite de nombreux modèles MB
    j'ai vu que l'on parle ici du système injection allumage (HFM-SFI) de ma 202 dans les pages 22 à 24, et dans les pages 45 & 46.
    Est-ce le document approprié pour scanner les défauts avec mon lecteur LEDs à flashes ?
    La 1ère colonne (OB15 - numérique) des défauts, avec parfois un code à 3 chiffres serait le nombre de flashes à compter pour identifier la cause du trouble ? Ouff!! 
                                                                                                                                               Confus_50 Confus_50 Confus_50

2 : http://www.diakom.com.ru/CARS2/pribor/c … 000_mb.pdf , qui traite aussi de différents modèles
    Ce serait plutôt celle-ci ? En ses pages 122 à 126 notamment sur le chapitre des défauts HFM-SFI ? 
    Mais ici aussi des codes défauts jusqu'à 3 chiffres dans la colonne OB15.
    Comment parvenir à compter 122 flashes par exemple sans se gourer à chaque fois ?

Bref, je pense que quelque chose m'échappe... Merci pour votre aide!! smile

Dernière modification par benzamin (20-02-2018 02:23:03)

BabyBenz lover - Adoptées: W202 M104 bva X 3, S202 M112 bva, W201 M103 bvm

#2 20-02-2018 09:50:53

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W202-C280 M104 : Interrogation des code défaut

Bon,

Merci du soin apporté à la présentation (fondu du texte et des images) cela facilite la lecture,
    & m'a permis de mettre à jour facilement ta présentation: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=9733

Ton FIL ROUGE pour une masse est mal venu

* Ces Documents (Faut Code Manual comme C1000) viennent des USA
                                                               .. concernent du matériel USA
                               .. pas foncièrement incompatible avec du matériel EU                                                               
                mais il faut être très prudent du fait de nombreuses différences: vérifier la cohérence des infos.

Ces document ne me sont pas pratiques à lire (je préfère la visu papier) ... mais l'informatique est parfois très pratique:
                      - as-tu noté, sur ton exemplaire .pdf "Faut Code Manual", comme le clic D souris sur le N° de page te transporte directement sur cette page ?

* Comptage des défauts:
               => à l'interrogateur LEDs ... tu n'accèdes qu'à 50 comptages (j'estime qu'au delà de 16 ... on peut recompter)
                        c'est déjà mieux que rien.
                        Tu peux compter autrement (mon afficheur de codes ou un optocoupleur sur un PC portable)
               => avec un lecteur plus poussé (ou la C3) tu accèdes à 144 découpages de défauts: serait-ce ces OB15 ?

* Quel est ce Pb électrique:
               => un défaut injecteur est entre 14/19
              => défaut allumage entre 21/23

Je ne sais pas expliquer le décalage entre les livres de DTC (Code Défaut) et la lecture du WIS (à partir du PC affecté à la C3)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 20-02-2018 14:54:11

benzamin
Actif

Merci pour la mise à jour de ma présentation.  smile
Il sera judicieux le cas échéant de faire une présentation pour chaque auto dont j'aurais à parler?

C'est vrai! j'y ai pensé en prenant la photo... Mais c'était la seule mini pin 1mm dont je disposai lors de la prise de la photo, et j'avais envie de la photographier cette mini-broche! (j'aurais du la planter dans la fiche 3...). J'suis comme un môme!! Je réparerai cela...

* Comptage des défauts:
               => à l'interrogateur LEDs ... tu n'accèdes qu'à 50 comptages (j'estime qu'au delà de 16 ... on peut recompter)
                        c'est déjà mieux que rien.
                        Tu peux compter autrement (mon afficheur de codes ou un optocoupleur sur un PC portable)

L'afficheur de codes, je n'en ai pas... ni ne saurais le fabriquer, ni ne possède encore les MBcode lecteurs comme celui que John Doe à acheté aux US, ni l'optocoupleur.

* Ces Documents (Faut Code Manual comme C1000) viennent des USA
                                                               .. concernent du matériel USA
                               .. pas foncièrement incompatible avec du matériel EU                                                               
                mais il faut être très prudent du fait de nombreuses différences: vérifier la cohérence des infos.

J'ai pris ces docs car elles sont présentées ici comme celle qui donnent les codes à connaître...

=> avec un lecteur plus poussé (ou la C3) tu accèdes à 144 découpages de défauts: serait-ce ces OB15 ?

Pas encore la C3 à disposition non plus!

* Quel est ce Pb électrique:
               => un défaut injecteur est entre 14/19
               => défaut allumage entre 21/23

Je désigne l'évènement initial ayant déclenché la panne comme cela, puisque coupure soudaine du moteur au cours d'un trajet et simultanément disparition de certains affichages au tableau de bord: j'imagine que c'est un accident électrique soudain qui a déclenché l'ensemble des symptômes. Ma présente panne en découlant... Sans aller plus en avant dans les conjectures.

Une question encore :
As-tu eu déjà pour seul outil à ta disposition ce lecteurs à LEDs pour chercher une panne moteur sur ta voiture (En ayant parcouru une discussion sur la recherche d'un défaut de ton M104 (320 CE)... Panne de bobine ayant eu pour origine l'isolant de ton faisceau moteur qui était cuit. Toi tu auscultais avec ton lecteur de défauts qui affiche des chiffres (ton O13?). Quelle était ta source bibliographique pour connaitre la correspondance du code affiché ?
Si c'est pas trop difficile à retrouver, bien sûr...

#4 20-02-2018 15:51:19

Corail
Administrateur
Site web

benzamin a écrit:

As-tu eu déjà pour seul outil à ta disposition ce lecteurs à LEDs pour chercher une panne moteur sur ta voiture (En ayant parcouru une discussion sur la recherche d'un défaut de ton M104 (320 CE)... Panne de bobine ayant eu pour origine l'isolant de ton faisceau moteur qui était cuit. Toi tu auscultais avec ton lecteur de défauts qui affiche des chiffres (ton O13?). Quelle était ta source bibliographique pour connaitre la correspondance du code affiché ?
Si c'est pas trop difficile à retrouver, bien sûr...

Je n'ai pas tout compris.

Par contre, cette panne, a t elle laissé les mêmes constats ?
As-tu vérifié le relais de surtension ?

J'ai commencé par essayer de comprendre ces OBD et ce qu'ils pouvaient apporter (je ne m'imaginais pas qu'ils ne servent à rien): OBD0 puis OBDI
J'ai c0nçu plusieurs boitiers lecteurs OBD0 ... jusqu'à la simplicité la plus poussée.
OBDI: la LED pointe vite sa limite; j'ai c0nçu un afficheur simple ... dans le style de ce que MB avait.
            - un compteur binaire (simple) avec reset manuel comptant jusqu'à 99   (afficher 126 correspondra à 26)
            - deux bascules pour temporiser
            - un relais en interface.
Lorsque j'ai voulu tenter l'expérience W124, comme toi, je me suis rendu compte de la limite du comptage DTC:
            => c'est dans ce contexte que la C3 commença à s'imposer.

Oui ces docs sont une bonne (et la seule disponible) base .... mais il faut tout vérifier avant d'utiliser une table DTC.
            Cela sera pas forcément plus simple avec le PC de la C3 .... par contre la C3, elle, elle sait: à partir de là tu sauras recouper les renseignements de la C3 d'avec la doc disponible dans le PC.
=> C'est le forum OBD.

Le code défaut de la C3 sera impérativement à vérifier avant de foncer.
=> C'est dans le forum mécanique.

Lorsque la panne est différente de ce que laissait penser le DTC
=> ce sera une autre discussion dans le forum mécanique.

Exemple: le défaut ASD     -1er : vérifier
                                       - 2e : soigner, car les dysfonctionnements peuvent se loger sous la pédale ou dans le pont !

#5 20-02-2018 17:47:31

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Oui, il faut cloisonner, ouviri un sujet par auto et groupe de panne, comme si chacune avait un propriétaire différent.
Chacune doit avoir son sujet dédié avec son historique panne / entretien / kilométrage / VIN....

benzamin a écrit:

Il sera judicieux le cas échéant de faire une présentation pour chaque auto dont j'aurais à parler?

Cl420-w140.1997...

#6 21-02-2018 01:23:37

benzamin
Actif

Corail,
J'ai repeint mon fil branché sur la masse de la 38 pins en noir... Tu veux le voir?  Bon, ça fait un peu retouché hein !!  Confus_50
                                                           http://www.ptp-images.com/mini/rcwhmz6a677.jpg

comme si chacune avait un propriétaire différent.
Chacune doit avoir son sujet dédié avec son historique panne / entretien / kilométrage / VIN....

Oui jean, je ferai comme ça; une présentation distincte par auto... smile

Dernière modification par benzamin (21-02-2018 01:28:13)

#7 25-02-2018 17:35:50

Corail
Administrateur
Site web

Je précisais cela (Fil rouge) ..... car ce genre de liberté peut un jour couter cher ...

#8 25-02-2018 18:37:45

benzamin
Actif

Voilà ce que la 1ère utilisation du lecteur à LEDs de code défauts m'a permis de constater:
Le rythme des flashes est assez lent pour pouvoir être compté facilement si on est concentré et pas dérangé, comme le disait cinq/sept.
J'ai fait une vidéo de 1 mn sur la lecture du défaut à 43 flashes, sur la broche 4 de la gestion injection/allumage HFM-SFI (poids de la vidéo = 100 Mo).
Si tu penses cela intéressant de visualiser je peux la mettre :

Voici les interrogations que j'ai faites: la doc prise en référence pour l'exercice est celle de 169 pages : http://www.diakom.com.ru/CARS2/pribor/c … 000_mb.pdf
Les affectations des broches de ma 38 pins sont telles que définies en haut de cette file (à raison?)

Résultats:
Interrogation du plot 4 =   HFM-SFI : Hot Film Management Sequentiel Multiport Fuel Injection/Ignition (pages 31 à 33 de ladite doc)
pin noir ♂ sur plot 1 masse chassis ; pin rouge ♂ sur plot 2 Contact allumage ;
pin jaune ♂ sur plot 4 : HFM-SFI; contacteur allumage mis en position 1 à la clé

Google traduction =
21 fois = Sortie d'allumage 3 ou bobine d'allumage pour cylindre 1 et 6
43 fois = Signal de démarrage (circuit 50) non présent
4 fois = Capteur de débit d'air massique à film chaud (débitmètre)

1er code défaut  = 21 flashes = Ignition Output 3 or Ignition coil for Cylinder 1 & 6
2ème code défaut  = 43 flashes = Starter signal (circuit 50) not present
3ème code défaut  = 4 flashes = Hot film mass air flow sensor
puis :
4ème : 43
5ème : 4
6ème : 43
7ème : 4
8ème : 43
9ème : 4
9ème: 43
10ème : 4
11ème : 43 flashes

Effacement du 1er défaut à 21 flashes : reste le 43 flashes
Effacement du 2ème défaut à 43 flashes : reste le 4 flashes
Effacement du 3ème défaut à 4 flashes : reste 1 flash
puis interrogation 8 fois à la suite: toujours 1 flash
arrêt de l'interrogation du plot 4

Redémarrage du moteur:  pendant 1 à 2 minutes = fonctionnement toujours  comme avant : sur 4 ou 5 cylindres au lieu de 6

Réinterrogation immédiate du plot 4 après le court cycle de fonctionnement du moteur: 
1ère interrogation = 1 flash
2ème = 1 flash

Arrêt total interrogation du plot 4

Interrogation du plot 7 =   EA -  Electronic Accelerator+; ISC -  Idle Speed Control; CC - Cruise Control/Idle speed Control (pages 47,  si sans ASR/48-49, si avec ASR - de la doc) moi je crois que je suis sans ASR,  mais pas sûr! (Help Corail- Que dit mon VIN, STP?
pin noir ♂ sur plot 1 masse chassis ; pin rouge ♂ sur plot 3 + Batterie ;
pin jaune ♂ sur plot 7 : CC/ISC w/o ASR ; contacteur mis en position 1

Google traduction =
10 fois = Signal de vitesse du moteur (RPM) (TNA) si sans ASR , ou...,
Régime moteur (TN) du module de base (LH-SFI), ou module de commande du moteur  (HFM-SFI) si avec ASR
11 fois = Arrêt de la sécurité du combustible au module de contrôle LH-SFI (je suis pas LH-SFI), si avec ASR, ou ...,
Signal de reconnaissance des gaz fermé au module de commande du moteur (HFM-SFI) ou gauche LH-SFI) Arrêt de la sécurité du carburant au module de commande du moteur (HFM-SFI ou gauche ou droite LH-SFI), si sans ASR !!

1er code défaut  = 10 flashes = Engine speed (RPM) signal (TNA)  si sans ASR, ou...
Engine speed (TN) from base module (LH-SFI), or engine control module (HFM-SFI)  si avec ASR                 

2ème code défaut  = 11 flashes = Fuel safety shut-off to LH-SFI control module,  si sans ASR, ou...
Closed throttle recognition signal to engine control module (HFM-SFI) or Left  LH-SFI) Fuel safety shut-off to engine control module (HFM-SFI or left or right LH-SFI), si avec ASR
3ème code défaut  = 10 flashes
4ème = 11
5ème = 10
6ème = 11
7ème = 10 => Effacement
8ème = 11 => Effacement

Redémarrage du moteur:  pendant 1 à 2 minutes = fonctionnement toujours  comme avant : sur 4 ou 5 cylindres au lieu de 6

Interrogation du plot 15 =   IC -  Instrument Cluster (je sais plus où j'ai trouvé celle-ci (page) - je la mettrai après!!)
pin noir ♂ sur plot 1 masse chassis ; pin rouge ♂ sur plot 2 Contact allumage ;
pin jaune ♂ sur plot 15 : IC

S'allument en fixe la verte et la rouge simultanément, et restent ainsi allumée, (et c'est idem en piquant le pin rouge 11 ♂ sur le plot 3 du + batterie)

Interrogation du plot 17: DI Distributor Ignition (M104)  - (pages 45/46 - la 202 n'y est pas mentionnée, mais comme mon plot 17 sur ma prise 38 plots est affecté - comme la 15 en fait - j'ai essayé, sans résultats d'ailleurs  (comme pour la 15, puisque...)
pin noir ♂ sur plot 1 masse chassis ; pin rouge ♂ sur plot 3 + Batterie ;
pin jaune ♂ sur plot 17 : DI - Distributor Ignition, Engine 104,19, Engine 120, Right
TN - Speed signal (DI/KSS) Gasoline) on LH-SFI / model 202 HFM-SFI
http://www.ptp-images.com/mini/rcwsspfef07.jpg
Résultats:
Contact non mis (position = 0): Les 2 LEDs (rouge & verte) s'allument en fixe & restent allumées ainsi; l'appui sur le bouton du lecteur n'a aucune incidence; les LEDs ne bougent pas une oreille!

Contacteur mis (position 1): La LED verte est allumée, la rouge est éteinte (j'ai eu l'impression que le calculateur s'est exprimé à quelques reprises - entendu un bruit (gazouillis) d'électronique!
Une pression, courte 3 à 4s, ou longue, vers 10 secondes, allument la LED rouge. Rien ne se passe après la relâche de pression, la rouge reste éteinte.

Les mêmes essais avec le pin ♂ rouge piqué sur le plot 2 (contact allumage 12V), donnent comme résultats:
Contact non mis (position = 0): Aucune LED ne s'allume

Contacteur mis (position 1): Idem que lorsque le le pin ♂ est piqué dans le plot 3
La LED verte est allumée, la rouge est éteinte (j'ai pas eu l'impression ici que le calculateur ait fait de bruit - mais pas entendu peut-être!)
Une pression, courte 3 à 4s, ou longue, vers 10 secondes, allument la LED rouge. Rien ne se passe après la relâche de pression, la rouge reste éteinte.

Une fois les essais faits, la voiture démarre ensuite et tourne toujours dans les mêmes conditions dégradées qu'avant.

Il semble que je peux en déduire que:
1  les cylindres 1 & 6 sont muets
2  Signal de démarrage (circuit 50) non présent (????) c'est juste pour ces 2 cylindres ou ce serait un signal général = qu'est-ce que le circuit 50 dans le faisceau?
3 Capteur de débit d'air massique à film chaud (débitmètre) .... Il semble que le débitmètre n'est pas en cause. C'est peut-être le fait de l'avoir débranché et fait tourner le moteur pour l'innocenter...
4 - Signal de vitesse du moteur (RPM) (TNA) si sans ASR , ou...,
Régime moteur (TN) du module de base (LH-SFI), ou module de commande du moteur  (HFM-SFI) si avec ASR
5 - Arrêt de la sécurité du combustible au module de contrôle LH-SFI (je suis pas LH-SFI), si avec ASR, ou ...,
Signal de reconnaissance des gaz fermé au module de commande du moteur (HFM-SFI) ou gauche LH-SFI) Arrêt de la sécurité du carburant au module de commande du moteur (HFM-SFI ou gauche ou droite LH-SFI), si sans ASR !!

l'ASR, c'est (source: pris sur le net) Anti Slip Regulation : Antipatinage électronique agissant sur les roues motrices. Ce système agit sur le freinage (par la centrale ABS) et sur le calculateur moteur en réduisant voire coupant l’alimentation moteur (je crois pas avoir cela sur celle-ci, mais??? pas sûr!)
TN, c'est selon la même doc : speed signal = signal de vitesse = Capteur de vitesse (du compte-tour ou de la voiture?) (EZL/AKR)!!... et EZL, c'est Distibutor Ignition System!! (donc capteur du compte-tour à l'allumage?)

ça me parle un peu ceci en revanche : Signal de reconnaissance des gaz fermé au module de commande du moteur (HFM-SFI) ...  Il y aurait-il ici une allusion au capteur de position d'ouverture des gaz à l'arrivée dans la pipe d'admission au niveau du volet?

Tu dis quoi de tout ça mon cher Corail?

Je suis allé chercher du pain et remettre de la pression dans mon boudin qui perd, en boîtant ...
Il fait froid, mais un ciel magnifique. Et le lecteur de Patrick est fonctionnel (la LED rouge m'arrache les yeux!!)

A bientôt, et rien ne presse (c'est vraiment vrai!) wink smile

#9 25-02-2018 19:25:09

Corail
Administrateur
Site web

Je dis ... que je peine à suivre.    Je vais essayer sinon tu ré-écris ainsi:

UNE seule interrogation (plot 4 / HFM  !)       tant qu'à faire .. ce sera d'ouvrir une autre discussion pour un autre sujet (= Autre plot)

Ensuite: le factuel ..... càd les interrogations et vérifications,
                                 puis (comme tu as fait) annulation, roulage et ré-interrogation.

Alors on peut passer à l'interprétation: 1°: s'accorder sur le(s) référentiel(s), comme tu faits,
                                                         2°: interpréter (par ex. traduction goggole)

Mais tout mélanger, tu te comprends ... pas moi.

NON .. je ne comprends pas  Par exemple: Où finit la traduction Goggole ????
A priori: pas de défaut sur le plot 4

Pour un autre plot ... tu copies le titre de la discussion et la modifie.

Bon, vois-tu comme le bête boitier à LEDs est utile tongue

Dernière modification par Corail (25-02-2018 19:31:54)

#10 26-02-2018 03:31:04

benzamin
Actif

C'est fouillis, j'avoue!! roll
En fait c'est le déroulé chronologique de la séance que je me suis faite, hier soir. Mais j'ai préféré refaire la tentative d'interrogation sur le plot 17 aujourd'hui, car je n'étais pas sûr avec ce plot resté muet d'avoir tenté, pour piquer le pin ♂ rouge, le + batterie, Et le + contact. Mais bon... Impossible de le faire parler le 17, avec le compteur à LEDs.

NON .. je ne comprends pas  Par exemple: Où finit la traduction Goggole ????

Ici uniquement (ci-dessous). C'est la traduction Google en français des code défauts en anglais indiqués dans la doc, que le lecteur de Patrick m'a comptés lors de cette interrogation du plot 4 (21 flashes, puis 43 flashes (que j'ai fait en vidéo), puis 4 flashes) Donc si!... Le plot 4 a parlé!:

21 fois = Sortie d'allumage 3 ou bobine d'allumage pour cylindre 1 et 6
43 fois = Signal de démarrage (circuit 50) non présent
4 fois = Capteur de débit d'air massique à film chaud (débitmètre)

Je les ai comptés, puis recomptés, puis encore recomptés et notés pour être sûr, puis enfin effacés avec la pression de 10 secondes exercée sur le bouton du lecteur...

Puis le plot 7 (qui a l'air dédié au secteur de l'accélérateur/régulateur/et... position du volet d'ouverture de l'admission ?) m'a donné les 2 défauts comptés à 10 flashes, puis 11 flashes : idem comptés puis recomptés, notés puis effacés.
Défauts en anglais dans la doc dont la traduction Google donne ça :

10 fois = Signal de vitesse du moteur (RPM) (TNA) si sans ASR , ou...,
Régime moteur (TN) du module de base (LH-SFI) - Je ne suis pas LH-SFI, ou module de commande du moteur (HFM-SFI) si avec ASR
11 fois = Arrêt de la sécurité du combustible au module de contrôle LH-SFI (je suis pas LH-SFI), si avec ASR, ou ...,
Signal de reconnaissance des gaz fermé au module de commande du moteur (HFM-SFI) ou gauche (LH-SFI) Arrêt de la sécurité du carburant au module de commande du moteur (HFM-SFI) ou gauche ou droite (LH-SFI) je ne suis pas LH-SFI, si sans ASR !!

Si j'ai bien compris le système d'injection LH-SFI est strictement dédié aux moteurs en V (119 & 120 semble t-il)

Or, je ne sais pas si j'ai l'ASR sur Tourmalin.
Est-ce que mon VIN dit si j'ai l'ASR ? WDB2020281F354578

Comment fais-tu pour traduire un VIN stp? Y a t'il un endroit pour ça? Est-ce qu'on peut lire dans cette série de chiffres, dont seules les 6 dernières positions semblent différer d'une voiture du même type à une autre si je comprends bien, que Tourmalin possède l'option banquette rabattable 2/3 - 1/3, par exemple ?
J'ai 2 C280 à moteur M104, et elles sont toutes 2 du type WDB2020281F. La 3ème, originaire du marché allemand et que j'essaie d'immatriculer en ce moment, porte aussi ce label, et les 3 sont d'années différentes : Tourmalin 1995, Onyx 1994, Beryll 1993...
Prends ton temps Corail... Si tu réponds à toutes mes questions c'est déjà très gentil de ta part !! wink smile

Bon, vois-tu comme le bête boitier à LEDs est utile tongue

Ben en tous cas, des défauts sont sortis... C'est une base de recherches déjà; j'étais content de voir ça quand même! Il me dit qu'une sortie de bobine est inopérante, ce qui est plausible, et il me désigne les cylindres en +...  smile tongue big_smile cool

#11 26-02-2018 07:30:11

Corail
Administrateur
Site web

Je renonce.

Je te demande de ne traiter que le sujet plot 4 .... je ne comprends pas.

L'injection LH est plus ancienne de conception: que vient faire cette interrogation dans l'interrogation de plot ?

J'appréhende des mélanges de docs et d'interprétation: tu ne suis pas le plan demandé .. je ne peux rien faire car je ne suis pas: perdu !!!

==================

Alors l'on va recommencer : tu ouvres un sujet   W202-C280 M104 : Interrogation du code défaut HFM (Plot 4)

#12 26-02-2018 12:59:30

benzamin
Actif

OK, je reprendrai ce soir... Mes excuses!

#13 26-02-2018 13:47:50

Corail
Administrateur
Site web

Merci, car c'est trop touffu.

L'objectif du site n'est pas le télé-dépannage .. mais le partage: Idéalement, le sujet doit pouvoir re-servir.
      Exemple: un membre s'interroge sur le remplacement de son ciel de toit.
                     il est orienté vers un article qui lui convient: - temps de réponse=>  quelques secondes
                                                                                      - satisfaction de l'internaute => haute.
Il faut donc que le sujet soit bien délimité, dans le cas présent:
         - Définition du contexte "Interrogation DTC": les 'Pourquoi' + les 'Comment'+ les 'Avec Quoi'
         - Définition de la Doc ... sur une base connue (celle proposée par le site)
         - Interrogation ... Domaine par Domaine (4=HFM, etc ...)
         - Par Domaine: manipulation & interprétation.
         - dans le forum technique: exploitation des Infos et recherche du Pb.

Je t'ai demandé de ne rien faire (= de ne pas interroger) lorsque tu ne sais pas .............. paf ... tu touilles à tout roll
       Que vas-tu faire ... si tu plantes le calculateur ? (calculateur = ordinateur spécialisé)
       Je t'ai signalé "ATTENTION aux Docs" ...... paf ... tu fonces sans vérifier si la doc est valide pour ton modèle ... qui n'a pas ce voyant "moteur"!
        Avec la C3 ... tu as encore plus d'opportunités .. que feras-tu lorsque tu auras coincé un calculateur ?? ou mis en dysfonctionnement le moteur ??

=> on peut suivre deux discussions simultanément:   - une ici pour la doc et s'entendre sur ton référentiel
                                                                              - une autre pour ton interrogation du plot 4 (mais sans interpréter)
      mais pas tout mixer ... au risque de fabriquer un salmigondis indigeste.

#14 28-02-2018 00:43:49

benzamin
Actif

J'ai manqué de temps ces 2 derniers jours...

=> on peut suivre deux discussions simultanément:   - une ici pour la doc et s'entendre sur ton référentiel
                                                                             - une autre pour ton interrogation du plot 4 (mais sans interpréter)

Donc tu préconises ... Cette file-ci, on la continue avec le sujet : "Trouver la doc appropriée pour interroger le système injection-allumage HFM-SFI de mon M104.941, et dans ladite documentation les pages ad hoc ", pour ma Tourmalin W202 C280 de 12/1995?
Ce qui est déjà une vrai question, j'en conviens!!
Et l'on se limitera à cela ici?
Et j'ouvrirai, ensuite, un autre sujet sur le thème de l'interrogation proprement dite une fois une fois ceci réglé avec le bon document de référence désigné?

#15 28-02-2018 07:33:42

Corail
Administrateur
Site web

Oui ... car il est possible que ton référentiel des codes défauts soit inexact:
   - ainsi le module DM n'existe que sur les véhicules US ... et californien !
   - le voyant MIL (défaut fonctionnement moteur) aussi.

Les docs citées sont d'origine US .. et en vérifiant sur la toile .. des "malins" mettent en ligne des docs US 'françaises' (en fait traduction française depuis la doc logicielle du WIS - programme porté par la C3-) de mécanique US !

Dès le début je t'avais proposé un plan d'action (doc .. vérifier plot à plot .. ne pas se lancer sans consulter) ... que tu as suivi au début ... et qu'il faut remettre sur pied. Tu as vu .. en allant trop vite .. l'on ne se comprend plus: ce n'est pas du temps gagné.

Une fois la doc "assumée" .. l'on peut ne citer que les codes défaut extraits que par la Nbre de Flash (puisque chacun en connaît la définition).
     Lorsqu'on travaillera sur un code ... ce sera à partir de sa définition (anglaise .. pour éviter un cotre sens).
     Il est fort à parier que la C3 te guidera dans la recherche de la cause de défaut ... en anglais.

Lorsqu'un plot sera "épuisé" (4= HFM par ex.) l'on passe au suivant: l'expérience acquise est capitalisée.
Ainsi plus on avance .. plus c'est facile & rapide.

=> TOUT ensemble ... c'est trop de travail.

Dernier conseil & le plus important: Ne rien faire .. si tu ne sais pas, d'avance, annoncer le comportement !
     Cela t'évitera d'interroger un calculateur ... qui ne comprends pas ton langage (et de le planter) !

#16 28-02-2018 13:42:20

benzamin
Actif

Entendu. Je vais faire comme cela. Tu aurais un début de piste pour chercher la doc à exploiter? Les documentations que j'ai vues et consultées et auxquelles j'ai fait référence jusqu'à présent ont été trouvées ici sur MA :
Ici ci dessous :

Accueil forums » Généralités sur les OBDs » Articles techniques

Et j'ai jeté mon dévolu la 3ème de la liste: http://www.diakom.com.ru/CARS2/pribor/c … 000_mb.pdf  (en ses pages 31 à 33 pour l'interrogation du plot 4):

OBD-I à partir de 1986 sans pouvoir définir la césure (source MB)
  Documentation de référence:

- connectique :                                                        - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6688
     - Fault Code Scanner: CS1000 (1998)                     - http://www.motodok.com/Documentation/Fi … 000-mb.pdf
               ou encore là :                                                - http://www.diakom.com.ru/CARS2/pribor/c … 000_mb.pdf  (Elle donc...)
                    & là                                                          - http://www.mbslk.com/files/artikel/r170_fehlercodes.pdf
     - Fault Code Manual (Fev 2001) -lien mort-              - http://www.europeantransmission.com/Bul … _98-00.pdf
               ou encore là :                  -lien mort-               - www.mediafire.com/?4p8s5974ma11azh
                              là                                                  - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7026

Outillage:
     - Construction : lecteur de codes  à LED                 - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3731
                               lecteur de codes affichage digital    - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 712#p31712
                               à partir de Kit commerciaux           - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7512
     - valise MB:                                                            - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=5435

Pas bon alors!?
Donc il existerait quelque chose de plus adéquat selon toi ?

#17 28-02-2018 14:07:28

Corail
Administrateur
Site web

benzamin a écrit:

Tu aurais un début de piste pour chercher la doc à exploiter? Les documentations que j'ai vues et consultées et auxquelles j'ai fait référence jusqu'à présent ont été trouvées ici sur MA

Je me suis mal exprimé: dans cette doc ... quel tableau comptes-tu utiliser?
Il te faut faire le tri selon   - le modèle-véhicule ou modèle-moteur: M104.941 (12 069188)
                                       - le VIN,
                                       - le type d'injection.
Tu peux t'aider aussi de:    - position des plots
Certains équipements sont spécifiques pays (US, ..)  ou régional (Californie):  tu ne peux pas "interroger" de Diagnostic Module car il n'est pas en équipement Europe.

=> La lecture de ces doc ... te révélera des différences entr'elles.
=> Idéalement, utiliser le texte anglais (sans traducteur) cela peut éviter du contre-sens.

C'est d'autant plus important de valider cette étape ... que ce sera la même chose pour la C3: là, tu ne saurais plus où donner des doigts sur le clavier .. et si tu ne réfléchis pas avant de taper (sur les touches) .. tu vas au delà de bien des surprises.

A ce titre, j'ai été soulagé ... que tu n'ai pas reçu encore cette C3.

Cette démarche est d'autant plus importante que ce M104 a connu plusieurs type d'Injection, du plus ancien au plus récent:
     - KE              injection mécanique
     - LH-SFI        injection électronique
     - HFM-SFI      injection électronique  .... deux familles   Analog  &  Digital, la seconde semblerait correspondre au M104 2L8 (1994-97)
     - ME              injection électronique  .... deux familles de ME (l'une à partir de juin 96, l'autre aout 96)

Ce n'est pas fini: lorsque tu as validé le tableau de référence ... tu lis Tout Complétement les conditions d'essai.
Cela t'éviteras de:  - raccorder le boitier à LEDs alors que ce n'est pas prévu   .... et planter la calculateur,
                            - mettre (ou pas) le contact, ..  à ce sujet disposes-tu d'un chargeur tampon ?
                            - d'appuyer 10s ..... pour un système connaissant 6 à 8s  (pourquoi "mettre" 25% de plus ????)
                                     il s'agit d'appuyer 2 à 4s   ou 6 à 8s  .... pourquoi "faire autrement" ?

=> Avec la C3, c'est différent ... car le PC sait comment interroger.

#18 01-03-2018 17:01:27

benzamin
Actif

Partons d'une base simple : mon moteur est dans le système HFM-SFI, non?

Tu m'as dit, ailleurs :

Tu as là le pré-adressage de l'injection-allumage (le calculateur HFM gère les deux)

Ici donc sur Tourmalin, il y est inscrit HFM :

http://www.ptp-images.com/affiche-direc … d84bf.html     Mais il y aussi inscrit MS (Que signifie le MS?)

J'ai trouvé ceci qui parle du système d'injection HFM, ici : http://www.forum-mercedes.com/img/membe … burant.pdf

Système d'injection d'essence et d'allumage HFM
A. Généralités
Le système d'injection d'essence et d'allumage HFM constitue un perfectionnement de LH et EZL.

Le système HFM est constitué d'une injection à régulation électronique sans moteur d'entraînement.
L'injection, l'allumage et la régulation du ralenti sont regroupés dans le calculateur HFM (N3/4).

L'abréviation HFM signifie : HF=film chaud ; M=gestion du moteur

Les principaux composants du système d'injection et d'allumage sont les suivants:
débitmètre d'air à film chaud
injecteurs à commande électronique
variateur de régulation du ralenti
distribution statique de la haute tension

Analog  &  Digital, la seconde semblerait correspondre au M104 2L8 (1994-97)

Que signifie Analog? Que signifie Digital? Est-ce au mode et au type du matériel d'interrogation à utiliser que se rapportent ces adjectifs?
Analogique pour le lecteur à LEDs, et Digital pour le lecteur à affichage numérique?

Dernière modification par benzamin (01-03-2018 17:46:40)

#19 01-03-2018 18:34:57

Corail
Administrateur
Site web

Cela correspond au commutateur de tarage des courbes d'injection et d'allumage.

Très bien ton document en français ... moi qui peinait sur un en anglais.

HFM Analog/Digital:
Effectivement, l'on peut songer que le clignotement de LED (le Flash) soit "Analog" et compté sur deux chiffres.
Le "Digital" , comptage sur trois ou quatre chiffres, à la résolution plus fine, se lirait sur un équipement spécifique (HHT (Hand Held Tester) ou SDS (Star Diagnosis System tel la C3) ou tout autre outil d'analyse numérique du marché

Mais l'on peut aussi songer au système HFM, dont les seuls sous-ensembles à communication numérique serait l'injection de carburant (= HFM-SFI) et la commande électronique d'accélérateur (EA / CC / ISC).

Si tu te fies au CS1000                       HFM Analog  M104 1993-97 c'est en page 31 à 32
Si tu te fies au Fault Code Manual        HFM Digital  M104  1993-97 c'est en page 22 à 24

Et le défaut 38 ..... n'est pas le même de l'un à l'autre.

#20 06-03-2018 07:22:49

Corail
Administrateur
Site web

J'ai trois documents ouverts ... sur un sujet    qui n'est pas suivi.
Je les ferme et passe à autre chose.   neutral

Ce n'est pas possible de construire une réflexion avec tant de latence.

#21 06-03-2018 23:21:26

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Bonsoir Benzamin,

Tu nous a oublié. Je t'en avais parlé au début, sur des sujets aussi tenus et pointus, la régularité est fondamentale.
J'ai passé du temps sur l'OBD, pour comprendre et apprendre. En résolution de panne, c'est un sujet qui demande que l'on s'occupe exclusivement de lui et qu'on lui consacre le temps qu'il impose, sans pause.

A mon avis tu t'es trop disséminé, ne réalisant pas l'immensité du sujet et la difficulté pour ton interlocuteur de suivre ce qu'il ne voit pas.
*Il faudrait reprendre et être bien plus synthétique et te concentrer sur un point après l'autre.
Jean

Cl420-w140.1997...

#22 07-03-2018 13:56:14

benzamin
Actif

Bonjour chers amis,
Pardonnez-moi mais je suis effectivement en pause sur la recherche de panne de Tourmalin avec le lecteur à LEDs !
Mais je ne vous ai pas oubliés du tout Confus_50 , loin de là.
Si je lâche l'affaire je viendrai le dire, je le réaffirme!
Déjà, à ma décharge comprenez-le, le temps ne s'est pas trop prêté à l'investigation en extérieur (je vous rappelle que pour moi, c'est dans la rue que cela se passe), en RP en tous cas (j'ai même eu une panne de chaudière quand il faisait -6 la semaine passée - pb réglé depuis), et je suis aussi, il est vrai, occupé à plusieurs choses à la fois (la valise a de nouveau été rejetée à la douane là-bas... et est à nouveau réexpédiée depuis le 5/3).
Aussi je pars tôt le matin et rentre tard le soir chaque jour.
Par ailleurs j'ai du mal aussi sur la demande d'immatriculation en cours d'une autre 202 importée d'Allemagne, affaire qui me prend un peu de temps et qui progresse très lentement, et autres joyeusetés...
J'étais content d'avoir trouvé sur le net ce document en langue française et émanant apparemment de MB "Itself", décrivant toutes les subtilités de fonctionnement de l'injection HFM. Je me suis dit que Corail y ayant exprimé un commentaire sympathique mettrai un peu de temps à lire le sujet s'il était intéressé.
Voilà pour mes justifications sad roll

Mais il y aussi inscrit MS (Que signifie le MS?)

Tu me réponds bien à ma question ci-dessus citée ici? :

Cela correspond au commutateur de tarage des courbes d'injection et d'allumage.

... Il est où celui-ci?

Par ailleurs :

Mais l'on peut aussi songer au système HFM, dont les seuls sous-ensembles à communication numérique serait l'injection de carburant (= HFM-SFI) et la commande électronique d'accélérateur (EA / CC / ISC).

Si tu te fies au CS1000                       HFM Analog  M104 1993-97 c'est en page 31 à 32
Si tu te fies au Fault Code Manual        HFM Digital  M104  1993-97 c'est en page 22 à 24

Tu veux dire que parmi les plots de ma 38 broches, seuls seraient interrogeables avec la technique du lecteur à clignotements de LEDS les plots dédiés à ces 2 fonctions ? Après les avoir identifiés avec certitude? En ce cas ce sont les 2 broches qui m'ont donné un dialogue (vu que je ne me suis pas attaché à interroger les broches peut-être dédiées à d'autres fonctions hors les sujets "fonctionnement du moteur").

#23 07-03-2018 19:13:42

Corail
Administrateur
Site web

Non,

Nos sommes dans le domaine" Interrogation de défauts"    pour ton W202-C280 M104.
Avant d'interroger .... tu es bien d'accord avec moi ... qu'il faut recueillir les tables de défauts ... de chaque sous domaine de défauts.
      => ces sous-domaines sont ceux des plots de la deuxième photo de  ton 1er message de cette discussion.

C'est essentiel ... car en préambule de la table .. est bien précisé le mode opératoire (conditions de l'interrogation + connexions)
     => s'il est mentionné que le domaine n'est pas accessible aux DTC (= lecture/interrogation par LEDs) ... eh bien cela t'évite un Pb.

Eh, bien, dans cette démarche ... j'ai deux tables de défauts différentes .. pour un même sous-domaine "HFM" dans deux référentiels.

=> Tu vois donc toute l'importance de s'assurer de ces tables ....... avant de toucher à TOUT.     neutral

#24 08-03-2018 02:21:54

benzamin
Actif

Ce que tu dis ici :

Nos sommes dans le domaine" Interrogation de défauts"    pour ton W202-C280 M104.
Avant d'interroger .... tu es bien d'accord avec moi ... qu'il faut recueillir les tables de défauts ... de chaque sous domaine de défauts.
      => ces sous-domaines sont ceux des plots de la deuxième photo de  ton 1er message de cette discussion.

C'est bien sûr ce que j'ai fait avant de faire ma phase d'interrogation, et j'ai assez longuement comparé les 2 documents auxquels tu fais référence, j'en ai même lu le début, avant de partir dans les tables de défauts par items. A l'issue de cette comparaison, ma logique m'a fait choisir la doc du CS1000, là où est indiqué le plot à piquer pour l'interrogation, et les pages 31 à 33 me parlent pour interroger la gestion de l'injection allumage des M104 de 1993 à 1997, comme tu le fais remarquer

C'est essentiel ... car en préambule de la table .. est bien précisé le mode opératoire (conditions de l'interrogation + connexions)

Ici donc : sur la broche 4 pour le fil jaune (HFM-SFI), le noir sur sur la broche 1 (Masse chassis), et le rouge sur la broche 3 (+12V au contacteur d'allumage; clé de contact mise en position Allumage sous tension).
C'est pas bon selon toi?

Bon, fais une pose car j'aurai du mal à y revenir avant ce WE, et tu vas me dire que je lâche tout.
Tiens pour changer de sujet, j'ai reçu ce jour ma tablette convertisseuse 38 mini-pins ♂ 1mm => 37 bananes ♀ 4 mm!!
A bientôt et encore mes excuses pour mes latences sadroll

#25 08-03-2018 02:25:41

benzamin
Actif

pour ça j'ai pas lu ce genre de mention par contre :

=> s'il est mentionné que le domaine n'est pas accessible aux DTC (= lecture/interrogation par LEDs) ... eh bien cela t'évite un Pb.

Et pour ça :

Pas grave, j'ai pas eu de 38 flashes qui se soient exprimés

#26 08-03-2018 07:29:50

Corail
Administrateur
Site web

benzamin a écrit:

pour ça j'ai pas lu ce genre de mention par contre :

Bien sûr ... car c'est écrit en anglais .... mais il faut lire .. tout lire.

J'ai pris le défaut 38 Flash comme exemple ... mais la table de défaut n'est pas la même !  ... il faut lire.

#27 08-03-2018 10:50:25

benzamin
Actif

OK, je pensais avoir compris cela

J'ai pris le défaut 38 Flash comme exemple ... mais la table de défaut n'est pas la même !  ... il faut lire.

Si tu me dis à quel endroit cette mention est faite, (et sur laquelle des 2 docs) je suis preneur!!

Bien sûr ... car c'est écrit en anglais .... mais il faut lire .. tout lire.

Fais une pose, stp Corail!!

La C3 & le Dell se sont ENFIN!!... posés en France ce jour (je sais cela de ce matin!!) big_smile

Dernière modification par benzamin (08-03-2018 10:51:47)

#28 08-03-2018 16:18:15

Corail
Administrateur
Site web

Fais une pose, stp Corail!!

je veux bien .. mais ce sera long .. et tu ne lis pas!: c'est la raison pour laquelle je renvois aux paragraphes

C'est très bien .... attention, si si tu touches "à tout" avec le PC sur la C3   .... je n'assume RIEN !

#29 08-03-2018 23:48:31

benzamin
Actif

Ici le lien de la documentation "CS1000 Fault Code Scanner Mercedes-Benz Instructions" de 169 pages qui se pagine en cliquant les boutons des n°s de pages (celle dont tu m'as parlé une fois).
C'est pratique pour consulter en ligne :
http://www.manualsworld.fr/manual/35205 … irst-pager
C'est celle dont les pages 31 à 33 parlent des codes défauts du système HFM-SFI en ces termes:

ANALOG CODES CS1000 Code Scanner OB15-11

CS1000 Fault Code Scanner pages 31 à 33

HFM-SFI - Engine 104 -   1993-1997
FAULT CODE TABLE:
DTC Readout = Possible Cause of Failure
4 = Hot Film Mass Air flow sensor
21= ignition output 3 or ignition coil for cylinder 1 & 6
43= Starter signal circuit (circuit 50) not present

38 = Adjustable camfshaft timing solenoïd - open/short to ground or B+ (pour le fun!)

En Français:

CODES ANALOGIQUES CS1000 Code Scanner OB15-11

Scanner de code d'erreur CS1000 pages 31 à 33

HFM-SFI - Moteur 104 - 1993-1997
TABLEAU DE CODE DE DÉFAUT:
Lecture DTC = Cause possible de l'échec
4 = Capteur de débit d'air massique à film chaud
21 = sortie d'allumage 3 ou bobine d'allumage pour cylindre 1 & 6
43 = Circuit du signal de démarrage (circuit 50) non présent

38 = Arbre à cames ajustable solénoïde - ouvert/court à la masse ou B + (pour le fun!)

Bon!... moi j'ai mis les défauts : 4 ; 21 ; 43 avec parti pris puisque ce sont les séries de flashes que m'a sorties mon lecteur à LEDs sur ce plot 4!!
Et ici l'extrait de la doc : "Fault Code Manual for Mercedes-Benz" de 107 pages dont les pages 22 à 24 (dédiées aussi au système HFM-SFI), donnent ceci :

Fault Code manual  fo Mercedes-Benz
(pages 22 à 24) :

HFM SFI - Digital
M104 (6 cylinder, 2.8/3.2L engine) 1994-1997
Also check for codes in the diagnostic module (DM page 43) and the Electronic Accelerator/Cruise Control (EA/CC/ISC pages 50 & 49)
HFM-SFI Stored Fault Codes
Only Stored Fault Codes illuminate the Check Engine light.(Code Scanner will display the fault code numbers listed under OB15, Mercedes factory numbers are listed  under MB for referral to factory literature.)
OB15 Column
Description
4 = intake air temperature sensor - signal incorrect
21 = O2 sensor (before upstream of Cat. Conv.) signal incorrect
43 =  injection valve cylinder 6, short to positive

38 =  injection valve cylinder 3, open circuit or short to ground (pour le fun!!)

MB Column
Description
(004) = Engine Coolant Temperature Sensor - Signal incorrect
(021) = ISC (Idle Speed Control) at upper control stop area, malfunction.
(043) = injection valve cylinder 4, short to positive

(038) =  injection valve cylinder 1, open circuit or short to ground (pour le fun!!)

en Français:
Pages de manuel du code d'erreur 22 à 24:

HFM SFI - Numérique
M104 (6 cylindres, moteur 2.8 / 3.2L) 1994-1997
Vérifiez également les codes dans le module de diagnostic (DM page 43) et l'accélérateur électronique / régulateur de vitesse (EA / CC / ISC pages 50 et 49)
Codes de défaut stockés HFM-SFI
Seuls les codes d'anomalie mémorisés éclairent le témoin Check Engine (le scanner de code affichera les numéros de code d'erreur listés sous OB15,
les numéros d'usine Mercedes sont listés sous MB pour référence à la documentation de l'usine).

Colonne OB15
Description
4 = capteur de température de l'air d'admission - signal incorrect
21 = Le signal du capteur O2 (avant en amont du code de conv.) est incorrect
43 = cylindre de soupape d'injection 6, court à positif

38 = cylindre de soupape d'injection 3, circuit ouvert ou court-circuit à la masse (pour le fun !!)

Colonne MB
[s]Description
(004) = Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur - Signal incorrect
(021) = ISC (Régulation de la vitesse de ralenti) dans la zone d'arrêt de la commande supérieure, dysfonctionnement.
(043) = cylindre de soupape d'injection 4, court à positif

(038) = cylindre de soupape d'injection 1, circuit ouvert ou court-circuit à la masse (pour le fun !!)

Choisis ton camp camarade!!Confus_50 sad

Le problème c'est que l'on ne sait pas en définitive quelle doc il faut adopter pour compter les flashes du lecteur à LEDs, et laquelle par ailleurs de surcroît pour une voiture européenne. On peut juste avoir un "feeling" pour identifier la destination des broches de la prise diag.
Et pour le lecteur de défauts numériques (ou digital?... Celui où l'on peut lire les chiffres qui s'affichent), type O13, est-ce qu'on sait quelle serait la bonne documentation à adopter pour l'interrogation?
Et si on interroge le même plot avec d'abord un afficheur numérique, qui dirait par exemple le chiffre 15, et que le défaut 15 décrit par LA bonne doc, et que la signification du défaut 15 dans LA bonne doc cerne correctement le problème en présence, et qu'ensuite on utilise un flasheur LEDs, et que ce dernier flashe alors 15 fois aussi, alors LA doc dédiée serait la bonne... pour les 2 ?
C'était juste une réflexion

Dernière modification par benzamin (09-03-2018 00:53:24)

#30 09-03-2018 08:01:49

Corail
Administrateur
Site web

VOILA   tu as compris   et tu vois les erreurs "à faire" en allant trop vite !
=> Pour faire "simple" & "mieux suivre"   ... n'utiliser que l'anglais (c'est ce que je t'avais demandé .. dans un message mais avec trop de prose, tu ne lis pas tout!
Ma démarche & celle du site: comprendre, faire comprendre ... et toujours douter !
        si je m'aperçois que tu ne lis pas tout, je reviendrai à des messages de plus en plus court.

Il ne s'agit pas de "choisir" un camp   ... tu peux faire ça à "pil ou face"  ou les fléchettes.

REFECHIR:
Tu as trois défauts persistants   4, 21, 43.
       Tu en choisis un, et tu cherches.
       Prenons le 21    soit    ignition output 3 or ignition coil for cylinder 1 & 6
                                             le moteur tourne sur 4cyl    ... si c'est le cas tu déconnectes la bobine .. cela ne devrait pas influer sur la marche moteur
                                             mais cette déconnexion est susceptible de "tuer" le calculateur  DONC ne pas faire !
                                                    Comprends-tu qu'il faut réflechir avant d'agir, car ce risque n'existe pas sur les moteurs plus anciens !!!!!!!
                               soit     O2 sensor (before upstream of Cat. Conv.) signal incorrect
                                              C'est facile, sans danger: il suffit de mesurer la tension de cette sonde sur un moteur chaud.

Prenons le 43    soit   Starter signal circuit (circuit 50) not present
                                              C'est très facile à mesurer
                                soit    injection valve cylinder 6, short to positive
                                              C'est très facile à mesurer

Maintenant, je t'avais demandé, par souci de clarté, de ne pas utiliser de traducteur .. le référentiel est en anglais .. ON L'UTILISE TEL QUEL !
Ensuite, lorsqu'on est d'accord ... on peut en chercher la signification.

VOIS-TU .... en cherchant imposer ta manière .., comme tu as tout ralenti .... et j'ai été à deux doigts de tout plaquer .. car (je répète) tu ne lis pas et ne suis pas ce qui est demandé.
Tu crois alors aller vite ... alors que j'appréhende que tu n'ailles vite .. qu'au mur: j'ai aussi une vie personnelle et ne veut pas perdre du temps à suivre les galimatias.

je ne suis pass un jeune-chien-fou .. mais un peu plus âgé que toi.

#31 09-03-2018 11:51:39

benzamin
Actif

Merci Corail:

le moteur tourne sur 4cyl    ... si c'est le cas tu déconnectes la bobine .. cela ne devrait pas influer sur la marche moteur
                                             mais cette déconnexion est susceptible de "tuer" le calculateur  DONC ne pas faire !
                                                    Comprends-tu qu'il faut réflechir avant d'agir, car ce risque n'existe pas sur les moteurs plus anciens !!!!!!!
                        soit    O2 sensor (before upstream of Cat. Conv.) signal incorrect
                                              C'est facile, sans danger: il suffit de mesurer la tension de cette sonde sur un moteur chaud.

Comment tester la validité de l'alimentation de la bobine, ou le flux d'allumage en sortie de cette dernière, si pas possible de la déconnecter sans menacer la vie du calculo, en dehors de la remplacer par une dont on serait sûr de sa capacité? Peut-on mesurer le courant passant en amont (courant faible), ou en aval (courant fort - j'ai en principe une lampe stroboscopique à la maison, mais alors où?? Probablement inaccessible au grenier, car pas touchée depuis que mon dernier Cléon-fonte est parti à la casse!)?

Pour le O2 sensor :

Faut bien essayer de traduire pour identifier le nominé, non?! Un capteur de teneur en Oxygène (ou Dioxygène?), posté en amont du catalyseur?... J'ai bon?
Et si je parviens à trouver ce capteur : quelle serait la méthode pour en mesurer la tension et avec quel type de matériel? (je te rappelle que je suis nul en électricité et en électronique!) hmm

On ne parle pas encore des 2 options du défaut 43!!

je ne suis pas un jeune-chien-fou .. mais un peu plus âgé que toi.

Chien fou, (Toujours ado! tongue) de 1958 pour ma part... Et toi ?

Dernière modification par benzamin (09-03-2018 12:00:39)

#32 09-03-2018 12:19:12

Corail
Administrateur
Site web

Au minimum 4 semestres de plus .......

#33 09-03-2018 12:50:03

Corail
Administrateur
Site web

benzamin a écrit:

On ne parle pas encore des 2 options du défaut 43!!

Il ne s'agit pas, à l'instant présent, de trouver la signification d'un code (tel le 43) mais de trouver une table d'allocation de défauts qui ne corresponde pas.
Tu as actuellement trois défauts .. on se sert donc d'un des trois défauts .. pour trouver "celle-qui-ne-correspond-pas"
=> tant qu'à faire, puisque l'on a le choix parmi trois ... l'on va choisir le plus facile, le plus pratique, le plus simple ... et sans risque (= ne pas tuer le calculateur).

benzamin a écrit:

soit    O2 sensor (before upstream of Cat. Conv.) signal incorrect

Comment tester la validité de l'alimentation de la bobine, ou le flux d'allumage en sortie de cette dernière, si pas possible de la déconnecter sans menacer la vie du calculo, en dehors de la remplacer par une dont on serait sûr de sa capacité? Peut-on mesurer le courant passant en amont (courant faible), ou en aval (courant fort - j'ai en principe une lampe stroboscopique à la maison, mais alors où?? Probablement inaccessible au grenier, car pas touchée depuis que mon dernier Cléon-fonte est parti à la casse!)

Sur les moteurs classiques:
     - un rupteur commute du 12v
     - cette commutation  induit une HT par la bobine
     - cette HT est orientée vers une bougie.
            Si tu déconnectes la bougie ... l'onde HT revient .. si tes doigts sont proches ... c'est pour toi
                                                                                     ou remonte et termine dans la bobine.

Sur les moteurs électroniques tel cet HFM:
     - pas de rupteur, pas de distributeur & trois bobines
     - le diag ... est fait par le calculateur    (c'est la réponse à ta "question "Comment fait-on ?")    c'est simple !
                                                                                                                                              c'est ce qui impose un lecteur de défaut.
     - le calculateur hache (électroniquement) du 12v pour faire du 300v    (Qui peut tuer un Humain fragile du cœur ou un pacemaker)
     - le calculateur distribue ce 300v vers la "bonne" bobine .. qui l'élève à plus de 40KV   (ce n'est plus la gnognotte du papy Renault)
               Si tu déconnectes la bougie ou la bobine ... l'énergie revient dans la gueule du calculateur ... qui fera la gueule
                             => je t'ai averti que ces moteurs ne sont pas éligibles aux classiques méthode d'antan : C'EST AUTRE CHOSE !

=> Vois-tu comme c'est pénalisant que tu ne lises pas, ne capitalise pas les infos.

benzamin a écrit:

Pour le O2 sensor :

Faut bien essayer de traduire pour identifier le nominé, non?! Un capteur de teneur en Oxygène (ou Dioxygène?), posté en amont du catalyseur?... J'ai bon?
Et si je parviens à trouver ce capteur : quelle serait la méthode pour en mesurer la tension et avec quel type de matériel? (je te rappelle que je suis nul en électricité et en électronique!)

Dans notre langage courant ... c'est la sonde Lambda   Trop simple ?   C'est à lire là  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=5495
C'est une pile .... simplement une pile ... qui doit être chaude pour fonctionner (le calculateur .. lui sait .. il sait la faire chauffer et l'écouter)
Cette pile ne fonctionne ni au Lithium, ni au Cadnium ... mais simplement à l'oxygène.
En lisant l'article sonde Lambda ... tu comprendras.

Comprends-tu en quoi il important de comprendre ... avant d'agir ?  neutral

#34 12-03-2018 02:52:33

benzamin
Actif

Ok Corail,
Déjà: je n'avais pas fait le rapprochement entre "capteur d'oxygène" et la fameuse "sonde Lambda"!! Maintenant je sais ce qu'est une sonde lambda et ce à quoi elle sert!
Maintenant :

Sur un moteur chaud?.... suppose que la sonde soit encore montée en situation dans son emplacement et que le moteur soit tournant? Comment la tester dans cette configuration alors? Débrancher son connecteur, sous le tapis passager avant comme sur ton 320 CE (il y a des chances pour que le montage soit semblable avec mon C280?!), et lire une valeur proche de 1V au plus?
Sur le net, il y a un gars qui dépose sa sonde, et lui chauffe le capteur, flamme dessus, à l'aide d'un soudogaz jusqu'à obtenir cette valeur maxi de 1V une fois chauffée au rouge, puis éloigne sa flamme prestement, ce qui entraîne une chute aussi preste de la valeur vers 0.1V/0.2V, puis ramène sa flamme sur la sonde qui ré-affiche immédiatement la valeur de 1V... = sonde en parfaite condition.
Un autre gars prend simplement la valeur résistive de la sonde en connectant ses 2 pointes de touche du multimètre (sur les 2 fils servant à remonter l'information) et prétend que la bonne valeur à trouver est entre 5 & 7 OHMs!
Donc là je pars voir sur ma 202... J'ai levé la voiture (après avoir déshabillé le tapis côté passager avant, et pas vu de connecteur comme sur ton 320CE). C'est pas monté pareil!
Le montage sur Tourmalin est différent de ton 320CE: le connecteur ♀ côté faisceau est à l'extérieur, directement fixé (dessous), sur le flanc du tunnel de transmission. La sonde elle-même est difficilement accessible avec une clé (si l'écrou oppose une forte résistance!) sans avoir déposé le catalyseur vu qu'elle est au-dessus de la confluence des 2 tubes d'échappement. 4 fils: 2 blancs + 1 gris + 1 noir. Lesquels sont dédiés à la remontée de mesure, et lesquels au (chauffage ou préchauffage ?)??. J'ai pris un multimètre et tenté les pointes sur toutes les combinaisons qui m'ont semblé possibles avec le moteur tournant (au ralenti, je ne sais pas si cela suffit?) et la température de l'eau à 80° & +.
Résultat : 0.03V au plus (de 0.01 à 0.03 par moments... Pas mieux!); je n'ai pas tenté la mesure de résistance.
Mais je pense que ce test n'est pas correct.
Dois-je déposer la sonde et lui chauffer le nez à la flamme, après avoir déterminé les couleurs de fils servant vraiment à l'info?
Le moteur, sonde débranchée, ne semble guère tourner différemment de AVEC la sonde connectée. En tous cas pas de différence perceptible par moi!
Par ailleurs si cette sonde était défectueuse (ce qui est bien possible et il me faut absolument le vérifier, certes!); n'affecterait t'elle qu'un seul cylindre, ou un couple de cylindres? Ne ferait-elle pas seulement que dégrader la performance globale du moteur en induisant dans la gestion du mélange un excès chronique de carburant?
                                                                   http://www.ptp-images.com/mini/rcwpso189e6.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcwpsc3bf82.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcwpsp6498a.jpg

Dernière modification par benzamin (12-03-2018 12:13:30)

#35 12-03-2018 08:40:17

Corail
Administrateur
Site web

C'est dommage ..... tu ne réfléchis pas !

=> Tu te polarises ... sur ce défaut O2 ... oubliant le sujet de l'interrogation actuelle: valider tel ou tel tableau.
     C'est d'ailleurs le sujet de cette discussion.

Dis-moi .... Ne  serait-ce pas plus facile de travailler sur le défaut 43 .... ?
       Le Pb des mécanos c'est cet esprit "boeuf" : je fonce & je ne réfléchis pas.
       Cette Qualité alliée à celle d'aller bien trop hâtivement va te procurer d'énormes soucis (je fais ce que je peux pour canaliser ..  roll)

défaut O2:    Comprends-tu, maintenant,  ma demande de ne pas traduire la doc ! ... c'est terrible que tu ne suives pas les recommandations.
      Cela ne simplifie pas nos échanges: il me faut des trésors d'imaginations pour "faire-comprendre" .... ce n'est pas normal.
             Ces imaginations conduisent à exploiter les chausses-trappes (que l'on évite habituellement) pour te pointer les écueils.
      Merci d'avoir fait passer le message que tu as bien compris la reformulation en sonde Lambda.

Emulation sonde Lambda:   ce n'est pas le sujet de cette discussion.

Défauts de marche moteur:  ce n'est pas le sujet de cette discussion.
      As-tu en tête ... que plusieurs défauts peuvent co-exister ... ce qui est grandement perturbateur pour le mécano pro du type "boeuf" ?
      (= celui qui fonce sur le premier code qui s'agite ...)

#36 12-03-2018 12:10:48

benzamin
Actif

Excuse moi Corail : tu me fais penser à un prof de maths (un  peu sévère!!), et je ne suis pas bon en maths!! J'avoue... sad
Je t'expliques ce que je crois (croyais) avoir compris après ton message #33 :

Je pensais avoir compris que : nous avons 2 docs en main dont chacune (respectivement en son chapitre dédié à l'injection HFM-SFI) assigne un nombre à l'identification d'un défaut.  Et ce même nombre pour chaque doc désigne parfois un défaut sur un composant totalement différent.
Et l'on est dans le brouillard total à cause de ça car on ne sait pas à quel document se référer.
Que en conséquence tu me demandes de vérifier la pertinence des défauts désignés par la 1ère des 2 tables => en validant par la vérification concrète du composant cité comme étant en défaut. Et que tu m'invites à choisir en 1er parmi les défauts signalés par la 1ère doc celui qui est le plus facile à tester... sans trop de complication et sans mettre en péril le calculateur de gestion de notre injection/allumage HFM-SFI. La sonde lambda dans notre cas te semble la plus facile à tester.

Je suppose qu'après avoir vérifié les différents composants listés en face des codes défauts des tables (correspondant aux nombres de flashes comptés lors des interrogations), on pourra éliminer celle des 2 docs qui "sera avérée à côté de la plaque"?

C'est pas ça qu'il fallait comprendre?
Tu sais moi il faut tout me dire en clair... Je suis assez... "relou"... comme dit ma fille!!

Défauts de marche moteur:  ce n'est pas le sujet de cette discussion.
      As-tu en tête ... que plusieurs défauts peuvent co-exister ... ce qui est grandement perturbateur pour le mécano pro du type "boeuf" ?
      (= celui qui fonce sur le premier code qui s'agite ...)

Oui Corail : cette idée (éventualité), a déjà effleuré mon esprit!! Pour te dire je ne peux m'empêcher de penser à une dégradation localisée du faisceau moteur (le fameux engine electrical harness!), ayant déjà pu porter un coup fatal au calculo. Mais bon; ça n'est qu'un sentiment (nullement vérifié au stade où j'en suis!!), Et tu as raison de prendre les choses par le bon bout.
Je te suis, et te demandes de me guider wink

Dernière modification par benzamin (12-03-2018 12:26:06)

#37 12-03-2018 13:50:59

Corail
Administrateur
Site web

OUI ... c'est ça ... mais pas tout à fait:
        "c'est ça"               car cela correspond à ce que tu as compris & retenu,
        "pas tout à fait"      car je n'ai pas su faire 'passer le fond du message.
                    ce constat est positif car tu reformules (= dire/écrire autrement).

Nous ne sommes pas de le brouillard le plus total. Rappelle-toi, ... je t'ai écrit de
         -  te méfier de ces docs    ... il ne faut pas les prendre comme une bible mais comme de la documentation,
                                                de ne pas les traduire       ... toute traduction déforme.
                                     Allez-une-fois je vais faire de l'exégèse:    Que signifie Allah Akbar ?   => le traducteur te guide: Dieu est grand.
                                      es-tu mieux avancé ?   il est grand (2m10 & 200kg), il est costaud et te casse la figure, il est maouss et t'écrabouille ?
                                                                        il est miséricordieux
                                      le ton peut aider à "deviner le sens donné" aux mots

- réfléchir avant d'agir.
         -le sujet est complexe et ne peut pas se réduire à un PowerPoint ou une base Excel: je dispose du manuel Atelier, il édite les documentations
                    ce sont - les manuels diagnostic .... en trois tomes,
                               - le   manuel de maintenance .. dans le 3eme tome,
                               - le recueil de schémas électriques "Type W202" .. en deux tomes,
                               - les instructions du montage des Options dans le 5eme tome,
                               - les instructions de réparation (sur microfiches en 1993, la N° 0520 pour le moteur M104.941)
                                    CHIC tu auras tout cela dans le PC de la C3   (= ce sera la brasse coulée dans toutes ces infos)
                                         Les infos de ce PC sont majoritairement en anglais: il est intéressant que tu te forges ton expérience pour comprendre.
                                    Par contre, en mode "interrogation de défaut" la C3 en dialoguant avec chaque calculateur sait ce qu'elle doit faire dire,
                                         Le PC affiche les défauts en français (je crois), à ce moment là ... le doute n'existe pas SAUF qu'il faut réfléchir:
                                         le PC remonte une info ... est-ce une cause? une conséquence?  ... si tu interviens sur la conséquence .. c'est pas bon.
         - ces docs nous aident, il faut le lire, les comprendre et les comparer (= Faire son marché)

Par contre, comme Webmestre, j'ai autre chose en tête que d'être l'exécutant de base en énonçant "Faire ci    Faire ça".
J'entends (= dans le sens "je veux") que le correspondant comprenne pourquoi & comment il fait quelque chose.
     La raison principale est qu'un constat différent peut correspondre au même défaut ...
                                        tout comme le même constat peut pointer vers des causes différentes.
     La majorité des internautes "dépannent" selon la méthode du singe savant (= lier "leur constat" à "une panne" qui sera "la leur")
                    Tu peux rechercher cette méthode au travers de Goggle par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_singe_savant
Si cette méthode "singe savant" se conjugue avec "foncer comme un boeuf" ... tu peux imaginer les dégâts.
      Un internaute est arrivé sur le site ... catastrophé: Sur le plus grand site francophone ... ON lui a tout fait remplacer.
      Il a même acheté un calculateur. Le singe steph91 avait la compétence (= il a un R129 .. donc il sait) .. c'est lui qui lui fit acheter le calculateur.
      En fait, existaient 3 pannes (dont une dès l'achat d'occasion) et les "ON" ont apporté des déréglages.

Comme Webmestre, je ne tiens pas à dépanner des pannes ajoutées ... tiens c'est le https://www.youtube.com/watch?v=03a4UH9mz7E
    et ... pareil ... pour décrocher le ouagon .. pas n'importe lequel!

#38 12-03-2018 18:01:24

benzamin
Actif

Ok Corail! (et non pas OK Corral big_smile)!!

Bon... Dois-je tester cette sonde Lambda ? Oui, car de toutes manières ce ne sera pas un luxe sur ce M104 qui souffre sad !!

Ma question : y a t'il selon toi (sans la déposer d'abord parce que ça à l'air bien chiant), une méthode fiable qui me permette d'interpréter le signal qu'elle donne (si elle en donne un), au moyen de son connecteur, en identifiant les 2 "bons" fils (entre les 2 blancs, le noir, le gris)? Ou par une autre méthode?
D'ailleurs entre les fils vus au dessus du connecteur et le connecteur proprement dit je suis incapable de deviner lequel arrive sur chacune des 4 broches!!
Par ailleurs, le moteur tournant exclusivement sur son régime de ralenti, si je suis seul allongé sous la voiture, peut-il selon toi suffire à envoyer le signal d'une sonde efficiente vers sa valeur de 1V? Ou alors il faudrait accélérer vers un régime plus soutenu?
Ou alors pense-tu que seul le test de la combustion d'une flamme directement appliquée sur l'extrémité de la sonde pourra être le juge de paix, donc dépose incontournable... smile hmm.

D'ailleurs cette sonde est plutôt un article cher! Pour rester chez Bosch, le meilleur prix qu'on puisse trouver en cherchant sur le net ne descend pas en dessous de 83€ je crois (en restant dans la même configuration pour l'objet qui va bien avec le connecteur strictement identique). Mais j'ai vu qu'ils vendent aussi (de marque Bosch), une sonde "adaptable" dont l'embout sondeur est de forme différente, mais qui exige que l'on reconnecte les 4 fils avec son ancien connecteur récupéré. Le prix tombe ici de moitié. Tu as un avis là-dessus?

La C3, je l'ai depuis vendredi... J'en parlerai dans la discussion appropriée.

J'aurais aimé (grâce à toi et tes conseils) pouvoir honorer l'utilité du lecteur LEDs que m'a gentiment fabriqué et offert Patrick, et apporter par la même occasion quelque chose de profitable sur ce sujet aux lecteurs de MA. wink

Dernière modification par benzamin (12-03-2018 18:03:03)

#39 12-03-2018 18:18:16

Corail
Administrateur
Site web

1- Alors ... pourquoi ne réfléchis-tu pas ?

2- Regarde le défaut 43: il est facile ? Non? .. de différentier les deux interprétations !

3- Pour la sonde ... c'est dans une autre discussion ... dans le forum correspondant.

4- OUI, je suis d'accord avec toi de s'approprier le fonctionnement de compteur de Flash avant de passer la vitesse supérieure: que te vient-il à l'esprit en lisant les deux interprétations ?

#40 13-03-2018 09:23:41

Corail
Administrateur
Site web

Bon, je pense avoir retrouvé le bon "mémoire" des défauts M104-HFM W202.

Je n'ai pass eu le temps de le comparer avec le "lever de doute" du message précédent.

#41 14-03-2018 02:35:48

benzamin
Actif

Le "message précédent" est bien ton #39 ? (seulement pour éviter tout quiproquo!...)

pas eu le temps de le comparer avec le "lever de doute" du message précédent.

Si oui, alors :

CS1000 Fault Code Scanner pages 31 à 33
HFM-SFI - Engine 104 -   1993-1997
FAULT CODE TABLE:
DTC Readout = Possible Cause of Failure
...
43= Starter signal circuit (circuit 50) not present

Là pour le coup j'ai vraiment une grande incertitude sur la signification (la traduction je veux dire): Starter signal circuit??? = Starter (=démarreur? ou régime accéléré à froid?), Signal circuit??? (Kesako???) ; Circuit 50 (elle est où l'étiquette ??)
Ou, (je préfère encore celle-ci hmm):

Fault Code manual  fo Mercedes-Benz
(pages 22 à 24) :

HFM SFI - Digital
M104 (6 cylinder, 2.8/3.2L engine) 1994-1997
HFM-SFI Stored Fault Codes
Description
...

Injection valve cylinder??? c'est comme ça qu'on dit un injecteur? (mais "injector" ça existe pas en anglais?) ; Short to positive??? Je te laisse me l'expliquer... Me dit pas que c'est un court circuit, car le terme "short circuit", existe bien en anglais il me semble. C'est différent comme signification ?
Mon injecteur du cylindre 6 se trouverait en détresse électriquement parlant?

1- Alors ... pourquoi ne réfléchis-tu pas ?

Pfff... Mais ne dis pas ça! J'arrête pas de réfléchir roll

J'en étais pas sûr, mais là je crois que tu veux vraiment qu'on s'occupe du "43". On dirait bien, hein?! :

2- Regarde le défaut 43: il est facile ? Non? .. de différentier les deux interprétations !

3- Pour la sonde ... c'est dans une autre discussion ... dans le forum correspondant.

OK! on la remet à plus tard, et ailleurs... J'aurais peu de temps ce WE, et je vais essayer d'examiner les fils et connecteur de l'injecteur 6 (si c'est bien ça qu'il faut comprendre?!)... ou alors s'il y a mesure électrique à prendre sur lui ou son circuit?? Merci par avance de m'expliquer comment la prendre! smile

4- OUI, je suis d'accord avec toi de s'approprier le fonctionnement de compteur de Flash avant de passer la vitesse supérieure: que te vient-il à l'esprit en lisant les deux interprétations ?

Il ne me vient rien à l'esprit... Je n'extrapole rien... Plus rien! Je m'en remets à toi pour la suite!! neutral

Dernière modification par benzamin (14-03-2018 02:45:10)

#42 14-03-2018 08:57:56

Corail
Administrateur
Site web

Ben .. voilà tu y es arrivé    Smileys_applaudissements_MsnCreative0020
     => C'est bien 43= Starter signal circuit (circuit 50) not present qui permet de lever le doute.
Effectivement il s'agit bien du démarreur, le "circuit 50" pointe vers le circuit 12v commuté par le Neiman ou apporté par le câble.
Le +Batterie est distribué dans le véhicule et selon "ses branches" porte une appellation spécifique:
                                - circuit 30     correspond au + permanent        exemple: la montre, la mémoire de l'autoradio s'y raccordent
                                - circuit 15                          + après contact
                                - circuit 50                          + démarreur
                                - circuit 15X, 15R                + qui ce coupent pendant l'actionnement du démarreur ou pas (15R alimente l'autoradio)
                                - circuit P30                        + des feux de stationnement ...
Qu'en conclure?:
        1 => Ne pas prendre comme argent comptant .... ce que tu peux trouver: DOUTER & VERIFIER.
                  A ce sujet .. je viens de "lever le doute" de cette doc W202: ce ne doit pas être "la bonne" car elle point vers le circuit 50
                      hors ton véhicule démarre bien au Neiman et tourne (certes avec un cyl en poins .. mais tourne ?)
                          c'est important d'être bien explicite sur ce point.
         2 =>  Aller trop vite .... fera perdre beaucoup de temps et risque d'ajouter des pannes ou défauts.

Tu sais qu'en anglais starter c'est le démarreur, oxygen sensor c'est la sonde lambda  & que valve c'est soupape.
Un Injecteur est un élément spécifique ... et le terme exact sur ces véhicules Ess serait bien 'soupape' ... mais en français l'on utilise le vocable "Injecteur"  roll

OUI    défaut 6eme injecteur   court-circuit par le fil positif    Attention .... c'est ce le calculateur te dit voir !
                   Il faut continuer de réfléchir: ce peut être aussi un fil dénudé en contact avec la masse: c'est à l'électricien-mécano d'intervenir.

Que pensez-maintenant de cette discussion qui eut toutes les peines du monde à ne pas échapper à tout contrôle:
      1 - il faut avancer avec méthode
      2 - élaguer (éliminer) les pistes pour raisonner par cohérence: comme le chien de chasse .. lever la truffe pour sentir "plus loin"
      3 - ne pas croire tout ce que le calculateur, le lecteur de code ou la C3 t'écriront: les écouter oui .. mais réfléchir surtout.
      4 - le plus important: bien isoler d'une part la recherche de DTC (défauts)  de la partie dépannage.
             Maintenant .. dans le forum injection électronique .. tu peux ouvrir une discussion sur ce défaut 43 et l'on pourra avancer .. plus facilement.

#43 14-03-2018 11:33:00

benzamin
Actif

Aaaaah... ça fait plaisir!! big_smile... Mon prof à l'air assez content ce matin !!  L'élève est soulagé, de ce fait tongue
Tu as un document qui traite de tout cela ? On trouve où, ça ?

Le +Batterie est distribué dans le véhicule et selon "ses branches" porte une appellation spécifique:
                                - circuit 30     correspond au + permanent        exemple: la montre, la mémoire de l'autoradio s'y raccordent
                                - circuit 15                          + après contact
                                - circuit 50                          + démarreur
                                - circuit 15X, 15R                + qui ce coupent pendant l'actionnement du démarreur ou pas (15R alimente l'autoradio)
                                - circuit P30                        + des feux de stationnement ...

La "mauvaise" doc?... :  CS1000 Fault Code Scanner (169 pages) ; pages 31 à 33

A ce sujet .. je viens de "lever le doute" de cette doc W202: ce ne doit pas être "la bonne" car elle point vers le circuit 50
                      hors ton véhicule démarre bien au Neiman et tourne (certes avec un cyl en moins .. mais tourne ?)
                          c'est important d'être bien explicite sur ce point.

Je confirme : Tourmalin démarre parfaitement à la clé et encore très promptement malgré son état actuel, le démarreur n'a jamais donné aucune alerte de mauvais fonctionnement, et le M104 tourne très mal (très perceptible sur le ralenti qui lui fait "sucrer les fraises"). Et puisqu'il m'arrive de la déplacer un peu de temps à autre dans les alentours, je me demande en ces occasions s'il lui reste 128cv ((193/6)*4), ou 160 ((193/6)*5), car en montant un peu en régime, elle avance encore un peu quand même, et au son et à la rythmique, le défaut se rend moins perceptible. Mais bon... J'évite quand même!!!
A ce sujet d'ailleurs, il m'avait semblé lire, en parcourant cette doc MB en français trouvée sur le net décrivant par le menu le fonctionnement du système de gestion d'injection-allumage HFM-SFI, qu'en cas de dysfonctionnement calalogué comme "durable, ou permanent" par le calculateur, ce dernier en venait à couper la fonction injection (inhibant ainsi la mission de l'injecteur (ou des injecteurs) sur le(s) cylindre(s) incriminé(s) en cas de défaut d'allumage détecté par exemple. Ce afin justement d'éviter une accumulation dangereuse de gaz non brûlés dans le catalyseur (pouvant facilement provoquer l'incendie).

défaut 6eme injecteur   court-circuit par le fil positif

ça voudrait dire quoi ? Que le fil positif de l'injecteur est à la masse? Ce serait quoi la différence entre les termes anglais : "short to positive", et simplement "short circuit"?

Il faut continuer de réfléchir: ce peut être aussi un fil dénudé en contact avec la masse: c'est à l'électricien-mécano d'intervenir.

Aaaaah oui !! ça je vais investiguer le plus vite possible avec mes yeux et mes mains smile !!! Et enfin : à ta connaissance, arrive-t-il que ce type d'injecteur, en dehors d'une dégradation de son faisceau d'alimentation ou de son connecteur, puisse se trouver lui-même intrinsèquement altéré et en défaut électrique? 

T'as l'air vraiment assez sûr de ce "43"!!!: si c'était ça, ce serait vraiment très cool tonguebig_smile

Maintenant .. dans le forum injection électronique .. tu peux ouvrir une discussion sur ce défaut 43 et l'on pourra avancer .. plus facilement.

A suivre, Merci!!  wink

#44 14-03-2018 13:15:30

Corail
Administrateur
Site web

Je tiens les différents circuits de + ... de la pratique MERCEDES (dès la W110 en 1978 ..) et je crois que les allemands VW, AUDI, BMW ... utilisent les mêmes conventions.
      => Tu peux chercher par le Net ou étudier les schémas électrique .... avec le code couleur.

CS1000: NON, ce n'est pas une mauvaise doc  .., d'ailleurs celle abordant le type "W202" pointe aussi le défaut 43 vers le circuit 50  neutral
     => soit nous choisissons la Doc inadaptée
                    .. c'est la pratique actuelle "à la louche"  du premier site francophone (=celui qui pompa notre Doc)
     => soit ns faisons une çonnerie .. mais les circuits électriques de ta W202 ont alors été bricolées
                    On verra ça en travaillant autour de cet injecteur.

L'injection HFM agit ainsi .... pour protéger la sonde Lambda et le pot KAT (empoisonnés par le carburant & ses imbrulés): c'est la motivation d'avoir à 'chauffer' la sonde Lambda & le pot KAT. Elle le fait ... en injectant de l'Essence en phase échappement (donc .. la vapeur d'Essence est bien présente) et en y mettant le feu "à retardement" par une étincelle (bougie) pendant la phase Echappement: le pot KAT monte ainsi roll plus vite en Température.  Effectivement, tu te rends vite compte .. sur de fréquents courts trajets (à froid) .. que le bestiau consomme beaucoup.
Par contre, si le dépôt de calamine est important ... ça va faire "comme un feu de cheminée" .. et les flammes sortir du pot.
     Les forum ... c'est comme la langue d'Esope: n y trouve le pire et le meilleur.
     Ce n'est pas lié aux forums Auto.
     Tu as des kikis ki affirment que les charges creuses produisent un dard de métal en fusion .. ils sont affirmatifs ... et ils te décrivent tout ça avec une mâle assurance.
      Lorsque tu demandes "comment ça se passe avec le cul d'une bouteille de Mumm Cordon Rouge" ... ils te disent que c'est impossible !  roll
      En fait le dard de pression est focalisé par la forme pour centrer & propager une formidable onde de choc ... qui casse: c'est la fonction du cône de  bouteille.
Les vapeurs d'essence ne s'accumulent pas ... c'est poussé/chassé par les gaz de combustion.

L'injection HFM est subtile ... ainsi en effectuant un reset .... tu effaces le "réglage juste & exact" du mélange air/Ess pour le positionner sur une "valeur normale & moyenne"  .... et 10 trajets seront nécessaires pour atteindre le "bon dosage"  (ça, le 1er site francophone qui nous copia" ne le sait pas encore)
=> d'où ma demande de "NE RIEN FAIRE" et toi ... tu t'empressas de tout-faire et d'appuyer 10 secondes ..... roll Confus_50 roll  big_smile Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

Allumage:  Voici ce qu'en écrit MERCEDES pour ne pas endommager le calculateur
    1- Ne pas débrancher/brancher  les connecteurs contact mis,
    2- Ne pas connecter une lampe de contrôle sur les bobines d'allumage,
    3- Ne pas débrancher une bougie moteur tournant ou avant d'actionner le démarreur,
    4- En test sur banc, ne pas soumettre la bibine à pus de 28KV
    5- Les raccords primaire véhiculent jusqu'à 400v (je t'avais annoncé 300v)
    6- Les stimulés cardiaques ne devraient pas à travailler sur ce système

Injecteur: je n'ai pas de retour d'expériences sur ceux-ci
   Par contre, ce que je peux connaître en "Traitement du signal" & "Propagation du signal" je comprends fort bien que MERCEDES
    - ait séparé/bien isolé les circuits (allumage vs injection)
    - ait utilisé une paire symétrique torsadée ... pour alimenter les injecteurs
           ce qui signifie que la masse vient du boitier calculateur: il y a donc un fil véhiculant le + et un autre pour le -

Ce qui me rend sûr pour le défaut 43 ... c'est qu'un circuit 50 défectueux ... entraverait le fonctionnement du démarreur.

d'où l'intérêt & la motivation à réfléchir.

#45 16-03-2018 03:28:14

benzamin
Actif

=> Tu peux chercher par le Net ou étudier les schémas électriques .... avec le code couleur.

Ok... et je crois avoir vu quelque chose qui ressemble à ça en visitant les logiciels contenus dans le Dell 630 reçu de Shenzhen (des circuits électriques avec des couleurs de fils).

=> soit ns faisons une çonnerie .. mais les circuits électriques de ta W202 ont alors été bricolées
                    On verra ça en travaillant autour de cet injecteur.

On est jamais sûr... Mais vraiment je ne pense pas. A voir...

et en y mettant le feu "à retardement" par une étincelle (bougie) pendant la phase Echappement

C'est la bougie d'allumage qui allume encore une 2ème fois avant la complète fermeture des soupapes d'échappement?

affirment que les charges creuses produisent un dard de métal en fusion

kesako les "charges creuses"?

c'est la fonction du cône de  bouteille.

??? Pas compris mais c'est pas grave! neutral

tu t'empressas de tout-faire et d'appuyer 10 secondes

J'ai appuyé 10 secondes:  car la 1ère fois que j'ai voulu appuyer environ 3 secondes pour initier l'interrogation, rien ne s'est produit... Donc n'ayant pas de montre ou de quoi compter vraiment strictement 3 secondes j'ai allongé mon temps de pression pour que se passent AU MOINS... 3 secondes, et là... le flasheur a parlé. J'ai donc ensuite fait aussi "Monsieur Plus" pour effacer les défauts, donc a minima 8 secondes... et +!!. Je ne savais pas qu'au delà des 8 secondes de pression, où au delà de 10 ?, une action supplémentaire & spécifique s'exerçait sur le calculateur. Maintenant je le sais (si je l'avais pas fait, ou pas dit que je l'avais fait, tu n'aurais pas su, et ne m'aurais pas expliqué qu'un reset du paramétrage (du seul temps d'injection?) s'effectue ainsi!! tongue 

Allumage:  Voici ce qu'en écrit MERCEDES pour ne pas endommager le calculateur
    1- Ne pas débrancher/brancher  les connecteurs contact mis,
    2- Ne pas connecter une lampe de contrôle sur les bobines d'allumage,
    3- Ne pas débrancher une bougie moteur tournant ou avant d'actionner le démarreur,
    4- En test sur banc, ne pas soumettre la bibine à pus de 28KV
    5- Les raccords primaire véhiculent jusqu'à 400v (je t'avais annoncé 300v)
    6- Les stimulés cardiaques ne devraient pas à travailler sur ce système

1- Le contact n'était pas mis lorsque j'ai ouvert le connecteur du calculo de gestion moteur (simplement la batterie était non débranchée)
2- Donc pas de lampe stroboscopique sur le câble de bougie?! (Elle crame, l'ampoule de la lampe strobo avec les 30.000V?), ou alors "connecter une lampe de contrôle" ça n'a aucun rapport avec ça et c'est juste pour les 300 ou 400V injectés dans une petite ampoule 12V par exemple? 
3- pas commise avec le contact mis, celle-ci! Vu que je n'ai même pas encore de clé à bougie...
4-...
5- ça c'est les fils d'en amont de la bobine?
6-... Je préviendrai en cas utile mon entourage!!

Par contre, ce que je peux connaître en "Traitement du signal" & "Propagation du signal" je comprends fort bien que MERCEDES
    - ait séparé/bien isolé les circuits (allumage vs injection)

J'ai vu un peu les problèmes liés à "interférences et diaphonie", merci... smile  J'apprends!

ce qui signifie que la masse vient du boitier calculateur: il y a donc un fil véhiculant le + et un autre pour le -

J'ai pas eu le temps de regarder encore, mais tu parles ici des 2 fils constituant la même paire, qui alimente le connecteur de l'injecteur?

Et enfin, de ton #33  plus haut dans notre discussion ;

Peut-on mesurer le courant ...................., ou en aval (courant fort - j'ai en principe une lampe stroboscopique à la maison, mais alors où?? Probablement inaccessible au grenier, car pas touchée depuis que mon dernier Cléon-fonte est parti à la casse!)

, à laquelle tu m'avais répondu :

=> je t'ai averti que ces moteurs ne sont pas éligibles aux classiques méthode d'antan : C'EST AUTRE CHOSE !

Est qu'une lampe stroboscopique resterait un outil pertinent pour témoigner de la présence ou non une impulsion en sortie d'une telle bobine "moderne"??

#46 16-03-2018 03:45:14

benzamin
Actif

Et sinon, samedi je suis indisponible : c'est donc mort pour la mécanique, car je dois m'occuper de ma mère.
Et dimanche, retour de l'hiver ici : froid, pluie, voire même un peu de neige prévue !! Confus_50 sad
Donc prends tout ton temps Corail, vraiment!!
Ma chinoise de Shenzhen m'a invité à lui faire retour d'un 1er test de la Ligne C3 (j'avais envisagé de la brancher sur le M112 du break qui lui met du temps à démarrer moteur tiède - Débitmètre?). Mais c'est plus que mort avant longtemps aussi!! Pour dire... Le manque de temps, et la météo car temps sec de rigueur sans le garage, avec ce matos! hmm
L'examen de l'injecteur 6 sera le 1er au programme... et je te dirai ce que j'aurai vu. smile

#47 16-03-2018 07:07:52

Corail
Administrateur
Site web

Ces questions sortent du domaine du sujet e cette discussion et y répondre noiera le sujet.

Si le calculateur "compte les secondes" ... avec une certaine tolérance ... crois-tu que cela va bien se passer si tu ne comptes pas .. toi (ou pas comme lui)

Imagines, sur piste de danse, ta cavalière valser à trois temps .. et toi à deux temps ?

Imagines tu ... que pour être sûr de ton clavier de PC .. tu appuies systématiquement "plus-longtemps" sur la touche .. histoire que le caractère s'imprime mieux sur l'écran (comme maman sur son ancienne Olivetti)?"

Il faut être moins léger.

#48 16-03-2018 17:45:20

benzamin
Actif

OK Corail! A bientôt pour des nouvelles de l'injecteur 6 wink
Dans la discussion Injection donc?!

Dernière modification par benzamin (16-03-2018 17:46:18)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES