MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 16-06-2011 21:42:51

Justy
actif
Lieu: Limousin Berry Poitou
Date d'inscription: 20-07-2008
Messages: 799

W107 - Etoiles de calandre : une histoire de générations

Regardez bien ce détail du sytéme de PDR des W107:
http://www.ptp-images.com/mini/ormsoec6a4.jpg
http://www.auto-parts.spb.ru/cat/cats/m.mycat?Form

La référence A 107 880 03 86 est actuellement celle qui est livrable , au tarif de 210€HT , en guise d'Etoile de Calandre.

C'est par exemple la mienne:
http://www.ptp-images.com/mini/ormsc6fd6b.jpg
et comme on peut le distinguer,...:mad: elle est plutôt sensible aux "coups"!:mad:
C'est une forme d'étoile en métal léger ( Alu. je présume) poli ( peut-être chromé) qui est sertie sur une embase en plastique rigide noir!
Le vide entre feuille de métal et embase plastique la rend donc facilement bosselable:mad:
Pour résumé A107 880 03 86 est une "étoile plastique".

Au grés de mes achats voilà ce qui me fut récemment expédié:
http://www.ptp-images.com/mini/ormsp08d03.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/ormswd6940.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/ormskc39f9.jpg

L'étoile est en métal ( laiton?) massif, et en deux éléments:
* le poutour
* les 3 branches
le tout étant assemblé par 3 visses.
Le tout est revêtu de chrome véritable.
En cas de chocs ou de dégradation on peut donc faire recharger et rechromé en local ==> la longévité de la pièce est intéressante!
Exemple non loin de chez moi, en centre ouest:
http://www.tegma.fr/frechin/frechin.html
==> cité sur le site LVA: http://www.lva-auto.fr/annuaire.detail. … ategorie=P

Mais :.....Mystére!!!!!!! est-ce bien "Original Teile"????

Il n'y a en effet aucune réf de gravée à l'intérieur!
Si on retourne à notre extrait des PDR on voit que la réf A 107 880 03 86 vient en remplacement d'une réf antérieure qui n'est plus livrable:
===> A 107 880 01 86,
et si on regarde la note de ligne "034":
http://www.ptp-images.com/mini/ormozc3c03.jpg
On constate que les N° de séries sont ceux du " Début de la Production", par exemple seules les 288 premières 107.022 ( donc 280slc) en ont étées pourvues
===> cela situe la fin d'usage de cette étoile A1078800186 lors des début de production des 280SL (107.042) et SLC (107.022), soit vers 1973/1974!

Après en fouillant un peu le net, et notamment les forums allemands spécialisés en W107, on en a une relative confirmation:
exemple:
http://www.107sl-freunde.de/showthread. … 83f943e15e
voir post #12 et alentours

En questionnant le vendeur on obtient que la pièce est issue d'une W107 USA accidentée.

Alors, on file direct vérifier l'info sur le plus gros marché de pièces détachées au monde : Ebay sous sa version .US ou (.com), mots clefs "mercedes star" ou  "mercedes 107 star" pour affiner...
http://shop.ebay.com/i.html?_nkw=merced … m270.l1313
http://shop.ebay.com/i.html?_nkw=merced … m270.l1313

et là dans tout ce foulli, on fini par trouver plusieurs annonces dédies aux W107 et biens illustrées avec parfois la mention de cette réf A1078800186 bien spécifiée.
Exemple issus de Ebay:
http://www.ptp-images.com/mini/ormor819fc.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/ormohbdcb0.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/ormos39744.jpg

En examinant les photos de modéles W107 Européens des années 71 à 73, je n'arrive aucunement à retrouver mon étoile massive,...mais juste la version plastique!

D'ou ma conclusion:

" Il à été monté d'origine de 1971 à 1973, sur les versions W107 exportées aux US, une étoile de calandre A1078800186 en métal massif, entièrement chromée"

Voilà l'assertion que j'essaye de vérifier!

.......

Dernière modification par Justy (17-06-2011 07:08:08)


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#2 17-06-2011 13:08:13

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1980

Re: W107 - Etoiles de calandre : une histoire de générations

Je pense que l'étoile en métal massif était monté sur tous les modèles jusqu'en 1974. Pourquoi est-elle si rare en France et plus courante aux Etats-Unis?

Parce que le nombre de voitures vendues en France est très inférieur au nombre de voitures vendues aux USA. D'autant que jusqu'à la sortie des 280SL (à peu près au moment où l'on a commencé à monter les étoiles plastique), les W107 n'étaient disponibles qu'en V8. Des acheteurs potentiels de SLC se rabattaient alors sur des 280CE et des acheteurs potentiels de 280SL se rabattaient sur d'autres cabriolets chez la concurrence. Peu de W107 se vendaient en France.

Pourquoi avoir sorti la 280SLC en 1974 et non en 1972 comme la 280SE ? Cela ne posait pas de difficultés techniques mais, ce n'était pas intéressant, Mercedes voulait vendre ses SL et SLC sur le marché américain, beaucoup plus juteux que le marché européen.
Avec la crise pétrolière de 1973, il est devenu intéressant de proposer une W107 plus économique (tant aux USA qu'en Europe), les 280SL et SLC ont fait fureur (tout est relatif), d'autant qu'en 1974 la ligne de la 280CE W114 avait considérablement vieilli.

En Europe, les ventes de W107 ont donc commencé à décoller à peu près au moment où l'étoile en métal massif était remplacée par une étoile en plastique, alors qu'aux USA, elles étaient bonnes dès le début. Voilà ce qui explique la rareté de la pièce en métal en Europe.

En outre, quand on connaît l'engouement des américains pour tout ce qui est chromé, on comprend mieux que l'étoile en métal massif soit beaucoup mieux connue là-bas car c'est sans doute le "must" d'avoir une W107 avec cette étoile (même sur une auto plus récente). C'est pourquoi l'indication de la référence "parle" au propriétaire de W107 américain.

En France, peu de gens connaissent ce détail et, de toute façon cela intéresse peu les propriétaires, moins fous de chromes que leurs homologues américains, c'est pourquoi tu n'avais jamais entendu parler de cette particularité des W107 premier modèle.

Pour finir d'appuyer ma théorie, j'ajoute que sur Detali, après avoir choisi le modèle de la voiture dont on souhaite voir les pièces, il faut choisir la version (Europa, USA, ...), or lorsqu'on choisit la version Europa, on tombe quand-même sur l'étoile massive pour les premières versions, donc cela tend à prouver qu'elle était montée en Europe.

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#3 04-07-2011 21:02:48

Justy
actif
Lieu: Limousin Berry Poitou
Date d'inscription: 20-07-2008
Messages: 799

Re: W107 - Etoiles de calandre : une histoire de générations

Et continue à être montée en Europe:

http://www.ptp-images.com/mini/ohkohc6ba0.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/ohkos60c50.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/ohkoo108f2.jpg

Conscient de la rareté de la pièce, je voulais au départ la conserver "à l'abri" ( id-est, en guise de presse papier de bibliothéque),...mais ainsi disposée, je n'en aurait jamais profité avant que moi ou ma SL ne soyons à notre tour "épave".

Elle fut donc montée ce Week End,...

On notera au passage le brillant "comme neuf" des deux moustches qui juxtent cette étoile.
Normal: elles sont neuves!
,...et valent elles aussi le prix de l'or!

La fixation de la moustache passager s'est brisée ( rupture de la pièce chromée) à force d'ouvrir et de fermer le capot, son remplacement fut l'opportunité ad hoc pour poser cette étoile légèrement patinée.

Toujours conscient de la rareté de la pièce, je songe désormais à "quel startagème protecteur", je vais avoir recour pour lui éviter les impacts de gravillons ou les indélicatesses des mécanos,..????

==> une housse faite maison?
==> masque moulé en silicone?
Contrainte: seule l'alvéole coté conducteur est utile car donne accés au dévérouillage du capot.

L'artifice est à l'étude,...au moins pour les passages en garage!

à suivre,...

Dernière modification par Justy (04-07-2011 21:06:32)


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#4 04-07-2011 21:17:22

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4222

Re: W107 - Etoiles de calandre : une histoire de générations

Une bien belle étoile que voilà et qui a et qui donne fière allure à cette automobile.

Tu as raison de la protection que tu peux lui donner.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#5 04-07-2011 21:32:29

Justy
actif
Lieu: Limousin Berry Poitou
Date d'inscription: 20-07-2008
Messages: 799

Re: W107 - Etoiles de calandre : une histoire de générations

Petite anecdote:

Avec l'étoile en plastic, trés légère, le capot tenait en position haute avec certitude, malgré une certaine molesse de ses articulations.
Avec l'étoile en métal, plus lourde, le capot se refermait systématiquement, malgré un sol de garage plat!
Je du donc désagrapher une à une les articulations du capot et en tendre le ressort de chacune sur son deuxiéme trou de fixation:
celui qui maximise la force  "F= KL" du ressort.
Maintenant, mon capot est tenu avec fermeté en position haute et si je veux le fermer, la raideur ne disparait que si je suis proche de la serrure: je ne peux donc plus le lacher de trés haut, ce qui fut au préalable la cause de la casse d'une des moustaches chromées,....

Elle a des vertues thérapeutiques cette étoile,...

A+

Dernière modification par Justy (04-07-2011 21:33:38)


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#6 05-12-2017 23:51:31

Dogboy
Actif
Lieu: Ile de France - Pyrénées
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 116

Re: W107 - Etoiles de calandre : une histoire de générations

Je pense que d'autres se sont posé la question devant le prix exorbitant de cette étoile, bien exposée et en vulgaire embouti chinois:
Y a t'il un autre modèle MB plus récent qui porterait une étoile de calandre analogue à celle des W107?
Histoire de se dépanner dans une casse en attendant de trouver l'oiseau rare à un prix décent.


Mercedes W107 280SLC 1976 - Jaguar XJ-S V12 Cab 1990 - Avantime V6 3l 2002 - Jaguar XK8 V8 coupé 1997

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#7 06-12-2017 14:22:29

Naoufel
actif
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 2028

Re: W107 - Etoiles de calandre : une histoire de générations

Dogboy a écrit:

Je pense que d'autres se sont posé la question devant le prix exorbitant de cette étoile, bien exposée et en vulgaire embouti chinois:
Y a t'il un autre modèle MB plus récent qui porterait une étoile de calandre analogue à celle des W107?
Histoire de se dépanner dans une casse en attendant de trouver l'oiseau rare à un prix décent.

Bonjour,

Tu pourras mettre ce que tu cherches dans la bonne rubrique, Cherche ou achète:

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … .php?id=27

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#8 06-12-2017 14:33:59

Dogboy
Actif
Lieu: Ile de France - Pyrénées
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 116

Re: W107 - Etoiles de calandre : une histoire de générations

Je ne pense pas être dans la mauvaise rubrique.tongue
Je pose ma question différemment:
Quel autre modèle récent porte une étoile de calandre du même diamètre que les W107?


Mercedes W107 280SLC 1976 - Jaguar XJ-S V12 Cab 1990 - Avantime V6 3l 2002 - Jaguar XK8 V8 coupé 1997

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#9 06-12-2017 21:07:53

CHTIMI
membre contributeur
Date d'inscription: 27-02-2013
Messages: 615

Re: W107 - Etoiles de calandre : une histoire de générations

Bonsoir, y a pas.

Pour trouver une étoile de calandre d'origine W107 en très bon état , il faut aller chercher sur eBay.de ou eBay.us de préférence y a bon nombre de casses auto ou tu pourras en trouver sans la calandre.

Maintenant SI tu en cherches une à moins de 100€ faudra quand même chercher longtemps. Peut-être un particulier ne connaissant pas trop la valeur.

Une fois que l'on entre dans l'ancien il faut de la patience beaucoup de patience, à moins de faire des achats compulsifs.

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#10 07-03-2018 21:02:26

Dogboy
Actif
Lieu: Ile de France - Pyrénées
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 116

Re: W107 - Etoiles de calandre : une histoire de générations

Trouvé la calandre complète avec l'étoile, apparemment en bon état sur EBay US pour 40$.
Je vous en dirai plus à réception.
Il y en a un paquet en vente aux US, plus qu'en europe!

Dernière modification par Dogboy (17-03-2018 15:22:31)


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#11 07-03-2018 21:54:03

jeano
Actif
Date d'inscription: 12-12-2012
Messages: 111

Re: W107 - Etoiles de calandre : une histoire de générations

il y a cinq ans quand j ai acheté ma 450slc l etoile avait subit le stationnement de paris
pliée ,ecrasée cassée en plastique je ne connaissais pas l exsistance de celle en alliage chromée
un jour je vois une annonce sur   lbc  sas fer demolition vendait des pieces de  w 107 l auto etait perché en haut d un tas de feraille sur la photo
bref rien d engageant je telephone ,cela me parait serieux ,il me vend l etoile 20e +une bobine d allumage ,et les 2 resistances pour 20e aussi
pour moi c etait deja une affaire ,le colis arrive et la quelle a été ma surprise de decouvrir cette etoile en massif
je me suis posé la question de savoir si elle allait aller sur ma voiture
l apres midi elle etait nettoyée et installée a la place de l ancienne
super affaire

Dernière modification par jeano (07-03-2018 21:55:06)

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#12 17-03-2018 08:49:58

hb190sl
Membre
Date d'inscription: 05-09-2011
Messages: 37

Re: W107 - Etoiles de calandre : une histoire de générations

Bonjour,

En effet l'Etoile en massif a été montée sur les W107 jusqu'en 1974...

Le 13/12/1974 exactement, ce qui correspond pour les
                        - 280 SLC au numéro  00289
                        - 350 SLC au numéro  10181
                        - 450 SLC  au numéro 09241
                        - 280 SL  au numéro   00283
                        - 350 SL  au numéro   11798
                        - 450 SL  au numéro   24230
pour être remplacée par un aluminium chromé sur matière plastique très fragile et sensible aux chocs de par sa position à la proue de la voiture.
La pièce existe en neuf chez Mercedes à un prix bien trop élevé et qui n'est pas justifié par la qualité du produit...

Toutefois, j'ai trouvé sur le net une adresse en Allemagne ou l'on peut les faire totalement restaurer pour un prix "abordable" :100 €
http://webshop.sl-schlachthof.de/r-c-10 … stern.html
J'envisage d'y envoyer la mienne ...
Je reviendrai donc sur le sujet...!

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#13 17-03-2018 15:27:57

Dogboy
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Lieu: Ile de France - Pyrénées
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 116

Re: W107 - Etoiles de calandre : une histoire de générations

Cela semble une excellente adresse, il faut leur envoyer l'étoile et son support en bon état. 100€ c'est très correct.


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#14 17-03-2018 23:34:47

CHTIMI
membre contributeur
Date d'inscription: 27-02-2013
Messages: 615

Re: W107 - Etoiles de calandre : une histoire de générations

Bonsoir Dogboy,

Je n'ai pas su retrouver ta présentation en date du 28/11/2017. Mais dans tes messages il est indiqué modèle W107 280SLC 1976.

L'étoile de calandre n'est donc plus en massif à priori alors pourquoi en chercher une ?

Comme je l'avais déjà mentionné tu peux néanmoins en trouver une sur le net mais il faut chercher, dés fois très longtemps. Tout dépend du budget que l'on veut y mettre, en plus. A titre indicatif pour 150€ on trouve des premiers modèles.

jeano lui il peut dire qu'il a fait une super affaire il faut la chance aussi.

Dernière modification par CHTIMI (17-03-2018 23:35:24)

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#15 18-03-2018 13:59:24

Dogboy
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Lieu: Ile de France - Pyrénées
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Messages: 116

Re: W107 - Etoiles de calandre : une histoire de générations

La mienne est un modèle en tole fine "chinoise", toute mâchouillée par les stationnements parisiens.
J'en ai trouvé une aux US, calandre complète avec l'étoile en bon état pour 40$. Mon problème est donc réglé pour le moment.
Mais la solution de réparation de Hb90 me semble une excellente piste.
http://www.ptp-images.com/mini/rcwkpp958ec.jpg


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#16 24-03-2018 09:26:11

hb190sl
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Date d'inscription: 05-09-2011
Messages: 37

Re: W107 - Etoiles de calandre : une histoire de générations

Bonjour,
Je rentre du Techno Classica de Essen où j'ai rencontré sur son stand le responsable du site que je citais lors de ma dernière intervention.
En fait pour 100 € il vous propose de remplacer l'étoile chromée, mais si vous êtes un minimum bricoleur (vraiment un minimum), vous pouvez le faire vous même...
Il suffit de décoller l'ancienne, même délicatement, c'est tellement fin que vous la tordrez, mais perdue pour perdue, elle finira à la poubelle... Vous nettoyez le support plastique de toutes traces de colle et vous replacez la neuve.
Je pense que de la colle type Pattex devrait convenir.
De plus cette réparation doit pouvoir se faire sans démonter la calandre.
Et il ne vous en coûtera que 70 €... http://www.ptp-images.com/mini/rckzzke4919.jpg

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#17 24-03-2018 11:30:13

Dogboy
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Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 116

Re: W107 - Etoiles de calandre : une histoire de générations

Merci pour le partage, c'est une très bonne nouvelle.
L'étoile est très difficile à décoller, il vaut mieux déposer le centre de calandre.
Pour la colle, mastic polyuréthane en cartouche en centre auto spécialisé ou "joint auto marine" noir en grande surface de bricolage.


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