MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-07-2014 14:09:26

taslerang24
actif

SOLEX 4A1 pour les "nuls"

Bonjour à toutes et tous,

- Modestement, car je fais partie des nuls, je vais succinctement donner ,quelques informations  sur le  Starter Automatique du SOLEX 4A1

SVP, je demande aux pros de corriger si des erreurs apparaissent :

- http://www.ptp-images.com/mini/krokr5a874.jpg - http://www.ptp-images.com/mini/krokh4d6aa.jpg - http://www.ptp-images.com/mini/kroks3f0b4.jpg

- Le boitier en forme de cloche où est inscrit RICH avec une flèche, est le boitier de starter automatique.

Ce boitier marqué RICH renferme :
- un ressort en forme de lame d acier enroulée sur elle-même et qui trempe dans le liquide de refroidissement.
- un élément chauffant électrique.

Au démarrage moteur à froid, les volets de départ (volets d’air) sont fermés, peu d’air arrive dans le carburateur, entraînant un mélange riche en essence.
Le starter automatique est activé par la combinaison de 2 éléments :
D’une part, la température du liquide de refroidissement traversant le boitier, agissant sur la lame d’acier enroulée dans la cloche du boitier (tendre ou détendre : principe du bilame) et d’autre part l’élément chauffant électrique, cette combinaison va agir sur la came de commande, qui solidaire du clapet des petits corps ,par son mouvement va ouvrir ou fermer avec un jeu min, les clapets.

Le moteur atteint sa T° de fonctionnement, le bilame se détend entraînant l’ouverture des clapets (grande ouverture verticale).
Le fonctionnement du starter est également commandé par une tige métallique reliée au boitier à dépression (membrane sous vide) du starter automatique. La position du boîtier du starter détermine la richesse du mélange carburé. En tournant ce boitier dans le sens anti-horaire permettra d'enrichir le mélange, dans le sens horaire rendra le mélange moins riche.

" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "

#2 29-07-2014 11:24:48

taslerang24
actif

Re: SOLEX 4A1 pour les "nuls"

taslerang24 a écrit:

.

Je suis tellement nul que je me réponds ! wink

Guillaume siouplait

Fonctionnement exact de cette bête là : http://www.ptp-images.com/mini/krmrp401c9.jpg

J'ai cela en théorie  (notice) : L'étouffoir de ralenti, ou gicleur électromagnétique de ralenti (corrige moi si ce n'est pas correct)

- La dépression créée au moment du lancement du moteur peut alors agir jusqu'en dessous du volet de départ fermé, et aspirer de l'essence à travers le circuit des gicleurs principaux, le circuit de ralenti et le système du starter thermostatique d'appoint.(L'aspiration d'essence s'effectue donc  sous 3 phénomènes concomitants ?)

- Au fur et à mesure que la T° du liquide de refroidissement augmente, le tiroir de distribution est repoussé dans le sens contraire à la force du ressort et se trouve en position fermée, donc hors d'action à 60°/65°.

- Le servomoteur Thermot affecté au dispositif pull-dow limite la course du tirant du pull-dow et commande l'entrebaillement des volets de départ en fonction de la T°, après le lancement du moteur.
- Ce servomoteur est chauffé par l'intermédiaire de la borne 15, de telle sorte qu'il arrive en fin de course au bout de quelques insatants et libère le tirant du pull-dow.

- Ensuite l'ouverture des volets de départ se poursuit sous l'action du bilame qui est commandé en fonction de la T° , par l'intermédiaire d'un Thermocontact logé dans le collecteur d'admission.

J'ai juste là ou pas ?

Cdt

#3 30-07-2014 11:09:24

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

J'avais c0nçu pour Yoyo, un dispositif de coupure de la carburation en frein moteur pour un carbu de 123-200T.
L'étouffoir était alors utilisé par MB pour stopper (faire caler) le moteur en lui coupant l'alimentation du carburant.

Je n'ai pas en tête que ce soit pour commander le ralenti.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 30-07-2014 12:04:15

Guillaume C
Modérateur

Les étouffoirs de ralenti servent effectivement à couper l'arrivée d'essence du circuit de ralenti lorsqu'on coupe le contact.

C'est moins pour faire caler le moteur (qui théoriquement s'éteint tout seul puisqu'il n'y a plus d'allumage lorsqu'on coupe le contact), que pour éviter l'écoulement d'une certaine quantité d'essence dans la tubulure d'admission après l'arrêt du moteur, ce qui aurait pour effet de le noyer à la tentative de démarrage suivante.

Quant au fonctionnement du starter, il y a des petites différences entre la version BMW et la version Mercedes :

- la version Mercedes n'utilise pas de servomoteur Thermot mais un boîtier pull-down commandé par dépression

- le bilame du starter est réchauffé par un contact électrique agissant dès que le contact est mis et une circulation de liquide de refroidissement dans le boîtier du starter.

#5 30-07-2014 12:17:31

taslerang24
actif

Merci  wink

#6 25-08-2016 09:00:38

c2cent4vingt
Membre
Lieu: 69690 Rhône

Bonjour à tous
Je relance le sujet SOLEX 4A1 pour les "nuls" ouvert par Taslerang24.
Je confirme que je n'y connais rien et que je rentre tout à fait dans cette catégorie.

Depuis longtemps mon coupé 280C est immobilisé par une panne qui me fait beaucoup penser à un problème d'étouffoir dont il est question quelques lignes plus haut.
La moteur ne démarre pas. Cependant il démarre parfaitement lorsqu'on déverse un petit peu d'essence sur les papillons du carburateur accessibles lorsque le boîtier de filtre à air est enlevé. Puis il s'arrête.
Pourtant l'essence arrive au carbu (la pompe à essence débite parfaitement) mais elle emprunte directement le circuit retour sans pouvoir l'alimenter.

Avant de démonter le carbu, sad il me semble intéressant d'explorer cette piste d'étouffoir qui pourrait fonctionner en permanence dans ce cas précis sans qu'on le lui ai demandé.
Cette piste vous paraît-elle intéressante ? 
Pourriez-vous m'expliquer comment un nul peut simplement s'y prendre ?

Voici le VIN : WDB12305010003612

#7 10-09-2017 16:14:32

w123-250-1978
Membre
Lieu: 62

Bonjour c2cent4vingt

J'ai exactement les mêmes symptômes avec ma W123 250, équipée du sulfureux Solex 4A1.
Ma voiture s'est "étouffée" sur le bord de la route à quelques kilomètres de chez moi. Pensant à une éventuelle panne d'essence, je lui ai offert 10 litres mais impossible de redémarrer. Comme vous, je lui fait ingurgiter quelques verres directement dans le carbu, en espérant réamorcer le carbu Elle démarre au 1/4 de tour pour s'étouffer aussitôt le dernière goutte brûlée. Les bougies sont sèches, l'arrivée d'essence est correcte et est refoulée par le retour avant carburation.
Ma question est simple ... vous êtes-vous dépanné et comment?

Amitiés étoilées.
Franck.

Oh Lord, won't you buy me a Mercedes Benz ?...

#8 10-09-2017 18:44:39

Jujuroro13
Actif
Lieu: 37

Pour verifier les étouffoirs, démontez les ( remplacement des 2 petit joints toriques en mème temps tant q'à faire...
Mettre une borne de l'étouffoir sur le positif d'une batterie, l'autre borne sur le moins ( avec deux fils )

Si ils sont ok, tu doit entendre un petit ''clic'', le bout de l'étouffoir doit bouger. --> c'est lui qui ouvre l'arrivée de carburant lors du fonctionnement du moteur.

Vérifie cela avec les 2.

Si ils sont ok, vérifie l'alimentation électrique des 2 prises des étouffoirs (12v contact mis) car le problème peut aussi venir de la.

Le meilleur moyen de vérifier leur fonctionnement est de les débrancher un à la fois moteur tournant, ton régime moteur change, ca ratatouille : celui qui est débranché est ok. En le rebranchant, ton régime retourne à la normale.

Mais pour cette méthode il faut un moteur fonctionnant , ce qui ne semble pas ètre ton cas...

Dernière modification par Jujuroro13 (10-09-2017 18:47:22)

Mercedes w116 280 S 1973

#9 10-09-2017 19:57:27

w123-250-1978
Membre

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide. J'ai déjà fait un test en mettant le contact. La grosse électrovanne claque bien quand je débranche et rebranche. Idem avec l'étouffoir externe. Par contre, je n'ai pas réussi avec le second difficile d'accès.
Demain, je vais dégager un peu de place et démonter les deux pour contrôle et nettoyage.
Je vous tiens au courant.
La panne a été subite et sans avertissement. Les symptômes sont les mêmes que c2cent4vingt.
À suivre et merci encore pour votre contribution.

Amitiés étoilées.
Franck.

#10 10-09-2017 21:24:18

Jujuroro13
Actif
Lieu: 37

Ok, si cela '' claque '' c'est deja bon signe... ( alim ok )

mais attention l'électro doit bien garder le circuit ouvert ( l'embout doit rester ouvert lorsqu'elle est alimentée ), parfois, une électro vieillissante peut ''claquer'' mais ne plus avoir la force de garder ouvert la valve. C'est pour cela que le fait d'avoir un visuel sur cette dernière supprime tout doute de défaillance.

Pour le démontage, bon courage l'accès n'est pas top... clef plate de 9 pour les dévisser.

Mercedes w116 280 S 1973

#11 11-09-2017 23:53:11

w123-250-1978
Membre

Bonsoir,

Je confirme que l'accessibilité n'est pas des plus aisées !!!
J'ai renoncé à jouer les contorsionnistes et pris la décision de déposer l'usine à gaz prochainement.
Je vais vérifier la référence exacte de cet engin car il y a plusieurs déclinaisons. Dès que j'aurai reçu le kit de rénovation, je vais démonter, nettoyer et reconstruire le carburateur.
Au pire, si je me loupe, j'ai trouvé une officine anglaise qui les rénove et les vend pour un prix correct en échange standard.
Ce quadruple corps a été monté sur Mercedes, BMW et ... Bentley et Rolls-Royce. Ce n'est pas un gage de simplicité.
Ma brave 250, achetée neuve par mon père en même temps que mon 280 CE, n'est jamais tombée en panne alors, à 270.000km, je lui dois bien un peu d'attention ...
À suivre.

Amitiés étoilées.
Franck.

Dernière modification par w123-250-1978 (12-09-2017 00:02:07)

#12 18-09-2017 15:47:31

taslerang24
actif

La saga "du fumeux 4A1 " continue

on attend la suite ....

cool

#13 18-09-2017 16:08:07

taslerang24
actif

on peut trouver pochette de joints ici :

https://wagendass.com/pochette-et-piece … ;results=7

cool

#14 28-03-2018 19:24:55

w123-250-1978
Membre

Bonsoir,

Suite et fin ...
Après plusieurs heures de démontages, observations, remontages du Solex 4A1 et ... quelques énervements, la voiture a redémarré.
En fait, c'est un petit piston solidaire du flotteur qui se coinçait et bloquait l'arrivée d'essence. C'était une fausse panne car aléatoire.
Merci encore à "C2cent4vingt" pour notre échange en MP qui, même s'il ne m'a pas apporté de solution, m'a redonné du courage car cela faisait déjà six mois que ma 250 était immobilisée.

Merci et bonne soirée.
Franck.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES