MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-03-2018 22:10:33

jo79
Actif

Types d'huiles

Bonsoir,

Je viens de lire avec attention les articles techniques relatifs aux huiles moteur, boîte auto et pont.
Je dois avouer qu'après la lecture de vos commentaires, je suis perdu.

Pour faire simple, par exemple, sur une W107 de 1977, quelles sont les huiles à utiliser lors des vidanges

Du moteur
De la boîte auto
Du pont

Merci de vos conseils.

#2 30-03-2018 22:48:14

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: Types d'huiles

Il y a de quoi être perdu ....

=> Ton véhicule de 1977 n'est pas adapté aux huiles synthétiques  (une histoire d'additifs non compatibles avec la nature des métaux)
       De mémoire, c'est une histoire de zinc intégré à huile qui est absent sur les huiles synthétiques et que les métaux de ton véhicules a nesoin
=> Ton véhicule a une histoire (= des kilomètres): utiliser une huile trop performante équivaudra à remettre en circulation tous les dépôts.

Pourquoi ne pas suivre les instruction du carnet d'entretien ?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 31-03-2018 09:25:35

jo79
Actif

Bonjour,

Merci; je vais m'en tenir aux préconisations du carnet d'entretien.

Ai je ce carnet d'entretien de la voiture => Non; Mais je dois pouvoir trouver les infos sur une copie du manuel de bord que je possède.

#4 31-03-2018 11:52:51

Corail
Administrateur
Site web

Ce carnet d'entretien est la base de départ (ne nombreuses huiles n'existent plus .... mais leurs référentiels -ou spécifications- existent .. chez MB ou sur le ouebbe).

Maintenant, il faut scinder le Pb (= le casser en petits Pb plus aisés à résoudre .... point d'AMDEC ou PMBOC):
     - Huile BVA : que préconise le constructeur ... de l'ATF  (solution simple, non ?)
                         mais attention .. pas n'importe quelle ATF (ATF= Automatic Transmission Fluid) celle appartemenat au groupe A
                                       => c'est l'ATF suffix A  ... d'ailleurs elle est rouge pour la reconnaître (les LdR aussi  roll )
                                             ça se complique.
                         Par contre existe la DEXRON (une marque de la GM / General Motor): les I, II, III ..... je t'invite à lire l'article dédié (forum BVA)
                         Elle est simple:    Toutes les DEXRON sont de type A  (= on ne peut se tromper)
                                                   Toutes les DEXRON conservent une compatibilité ascendante (= le référentiel le + récent est compatible avec le type I)
                                        => pour te simplifier la tâche ... c'est de choisir DEXRON    & de lire MA qui explique cela dans l'article dédié.
                         mais attention .. compatibilité ne signifie pas "ZERO Pb"
                                       => si ta BVA est 'sale' ... une huile performante peut poser des Pb .... c'est un cas à étudier.
                                                                 donc .............. pas de Pb pour l'huile BVA

- Huile PONT: que préconise le constructeur ... de l'huile spécifique aux engrenages hypoïdes càd Extrême Pression + très détergente (ce serait le HD)
                          même raisonnement que ci-dessus.
                          Tu trouves de l'huile pont HP-HD classée en GL5 ... convenant
                           mais attention .. toutes les GL5 ne conviennent (c'est le même topo que pour l'huile ATF)
                                              c'est exact que certains esprits bas du barrot (= bas de plafond) affirment "surtout pas de GL5"
                          Là aussi, ce serait de lire l'article MA
                                                                 donc .............. pas de Pb pour l'huile PONT

- Huile MOTEUR: que préconise le constructeur ?  ......   toujours partir des exigences constructeur.
                          le Pb est plus fin ... car tant les huiles que les moteurs ont beaucoup évolués.
                          Retenir:   - l'huile spécifié par le constructeur en 1977 n'existe plus & est bien moins performante que la 'moins bonne' huile moderne
                                                     moins bonne étant à comprendre dans le sens "Entrée de Gamme", fuir les huiles recyclées ... qui sont mauvaises.
                                         - fuir l'huile synthétique (prendre garde aux nuances synthèse/synthétique)
                                                     leur additifs réagiront avec les additifs des huiles minérales ... dont sont gorgés les joints .. les faisant durcir,
                                                     en durcissant .. ils vont s'user et fuir  (sauf la tresse en bout du vilebrequin, bien sûr)
                                                     Là aussi, lire les articles MA.
                                                     Cette huile là serait (de mémoire) pauvre en Zn ... Zn dont les aciers 'pas récents' ont besoin.
                                          - un moteur encrassé recevant brutalement de l'huile d'Entrée de gamme peut occasionner des soucis
                                                     J'ai vécu cela avec un M102 de 1984 tournant avec l'entrée de gamme SHELL-Diesel
                                       => Tu trouves facilement.
                                                                 donc .............. point de Pb pour l'huile MOTEUR
                           Mes deux Diesel (300D de 1980 & 300TD de 1984) tournent à de l'huile synthétique ... mais une huile de leur époque
                                      Là aussi ... lire MA
                                      Mais cette huile là n'est pas 'comme' les huiles synthétiques actuelles (ces additifs et ce Zn)
                                             et ces moteurs y sont habitués 'depuis tout-petits'  càd depuis leurs sorties d'Usine, voici bientôt quarante ans.

Voilà, le point de départ de ton choix doit être les spécifications constructeurs et passe par ta compréhension des référentiels pour ne pas faire n'importe quoi en écoutant le premier artiste venu.

#5 31-03-2018 13:51:47

jo79
Actif

Je te remercie beaucoup pour cette note qui a le mérite d'être claire et qui je le pense sera utile à bon nombre d'entre nous.

Dès mes lecture de préconisation MB faites, et en fonction des disponibilité du marché, je fais une présélection pour chaque huile, moteur, boîte auto et pont, que je te soumets pour validation avant achat.

#6 31-03-2018 16:48:38

Corail
Administrateur
Site web

Les W107, comme les autres types, ont surement vus leur entretien évoluer (ie allongements des intervalles).
Il serait possible d'ajouter dans la discussion W107 un pavé Entretien / Maintenance sur le modèle de ce qui a été fait pour W123 (et 124):  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … .php?id=29

je cite:

======== ENTRETIEN ========

Les périodicités ont été progressivement actualisées en tenant compte de l'évolution des lubrifiants,
le programme "entretien" des modèles 85 est donc transposable aux modèles 1976.

Ci-dessous les préconisations pour les modèles 85:

MOTEUR:  10W40 ou 10W50 , Vidange : de 15 000 km (Huile normale)... à 60.000 (Myrina par ex.) ou 100.000 (Rimula),
               dans tous les cas remplacer le filtre à huile à chaque 15.000 km,
Carburateur:60mL d'Huile ATF  - Type A - Suffix A
DM:          0,3 Litre, SAE 90, 85W90, Aucune préconisation =>  45 000 km,
DA:          1,4 Litre, Huile ATF - Type A - Suffix A, Aucune préconisation =>  45 000 km,
BVM:        de 1,3 à 1,6 d'Huile ATF  - Type A - Suffix A, Aucune préconisation selon la BV,
                       l'accès vidange est sous le carter, l'accès remplissage est sur le côt' D de la boite,
BVA:        de 4,8 (Vidange) à  6,1 Litre (1er remplissage) Huile ATF ,
                       le bouchon de vidange est sous le carter convertisseur.
Pont:        1 Litre de SAE 90, 85W90, EP-HD, Aucune préconisation
                       l'accès vidange est sous le carter, l'accès remplissage est sur le côté D de la boite-pont.
Circuit de freins et d'embrayage: 0,5 Litre, DOT 4,  une fois l'an,
Circuit de refroidissement: 8.5L (M102), 10L : (M110, 123, 615, 616), 11L (OM617), 12.5L (OM617a), tous les trois ans,
Moyeux de roues: Graisse multifonctionnelle ou Haute Température pour les véhicules avec ABS, tous les 100 000.

Aucune préconisation =>  cela signifie que MB pense que le lubrifiant ne se dégrade pas et peut durer.
J'ai eu l'occasion de voir ce qui restait du pont d'une W126 qui approchait les 800. 000 km (chef d'entreprise du BTP qui avaient des marchés dans les pays de l'Est, beaucoup d'autoroute): complétement rongé .. et l'huile était devenue liquide: molécules cassées !!!!

Penser à la goutte d'huile (ou le le chouïa de graisse) sur tout ce qui bouge : timoneries, axes de verrouillage, charnière, ..... & à l'antirouille/peinture pour tout ce qui ne bouge pas.

Cadencement des maintenances :

Tous les 15.000 km:
   * Vidange moteur avec remplacement filtre à huile (mini tous les ans)
   * Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur.

Tous les deux fois (15.000 km):
   * Jeu de soupapes,
   * Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur, charnière de porte & de capot, rétroviseur ext. (premiers modèles),
   * Vérifier les niveaux : BV, Pont, Servo-direction, Correcteur de niveau, Frein, Batterie, LdR avec pesage antigel),
   * Vérifier état des courroies, filtre à air
   * Vérifier/Régler allumage, ralenti & CO,
   * Remplacer les bougies,

Tous les trois fois (15.000 km):
   * Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur,
   * Remplacer le filtre à carburant (moteur à injection)

Tous les quatre fois (15.000 km):
   * Vidange moteur, BA avec remplacement de leurs filtres,
   * Jeu de soupapes,
   * Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur, charnière de porte & de capot, rétroviseur ext. (premiers modèles),
   * Vérifier les niveaux :  Pont, Servo-direction, Correcteur de niveau, Frein, Batterie, LdR avec pesage antigel),
   * Vérifier état des courroies, filtre à carburant (moteur à carburateur), flector de transmission
   * Vérifier/Régler allumage, ralenti & CO, mobilité des cables de frein
   * Remplacer les bougies, filtre à air
   * Bien que non préconisé, vidanger BVM et pont .....

Ces préconisations .... valent aussi pour les W110/111 ... alors pourquoi pas pour W114/115 et W107 qui adopte même châssis avec des moteurs communs.
A l'époque le moteur OM621/W110 de 1964 était à vidanger tous les 3000km  (c'est lié autant à la conception du moteur qu'aux huiles de l'époque)
       = on peut 'raisonnablement'   pousser à 5.000Km  (c'est l'entretien raisonné vu par le rédacteur)
                  pour cela s'appuyer sur l'Entretien des premières W107 puis celle plus récente en injection KE), c'est ce que j'avais fait pour le type W123.

Pour un véhicule ancien qui ne fait pas ses km .... ce serait une fois par an.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES