MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 04-02-2018 20:37:44

Antoine300ce
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W124 300 CE - Cognement essieu arrière

Bonsoir,

Sur ma 300 CE, j'entends un cognement sourd provenant du train arrière, un peu aléatoire mais fréquent dans les cas suivants :

- Le plus souvent, au lever de pied à allure élevée (levée de pied en 4e ou 5e sur autoroute... et là, boum)
- Parfois aussi, lors de la remise de gaz
- Assez souvent, à l'arrêt, mais après avoir déjà roulé, à l'instant précis ou j'enclenche la première.

C'est un cognement sourd, lourd, unique, il n'a pas de répliques immédiates. Il attend la prochaine apparition d'une des trois conditions (décélération, remise de gaz, passage de la première).

J'ai pensé, comme ça, aux silentblocks. Sans conviction.

Merci

Antoine

Dernière modification par Antoine300ce (04-02-2018 20:39:12)

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#2 04-02-2018 21:01:13

Corail
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Re: W124 300 CE - Cognement essieu arrière

Oui, verifier ces silent bloc, flector et palier central.


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#3 05-02-2018 20:37:54

Antoine300ce
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Re: W124 300 CE - Cognement essieu arrière

Corail a écrit:

Oui, verifier ces silent bloc, flector et palier central.

Merci!

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#4 07-02-2018 20:25:08

Antoine300ce
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Re: W124 300 CE - Cognement essieu arrière

Bonsoir,

N'ayant pas de pont, j'ai emmené ma voiture au garage aujourd'hui pour faire un diagnostic de la transmission compte tenu du bruit que j'entendais.

Le diagnostic a été catastrophique, je suis très embêté. Tout d'abord le mécano a observé un jeu anormal à l'arbre de transmission (il y a un jeu net en le faisant tourner) ce qui laisse penser à une usure anormale, le pont est donc "mort" selon le mécano. Je vais réfléchir aux différentes options, j'attends un devis.

Ensuite, nous avons remarqué que l'ASD avait été shunté : la durite entre la pompe de DA et le réservoir ZHM déposée et la sortie de pompe bouchée. Il est évident que si j'avais constaté cela je n'aurais pas acheté le véhicule, mais je ne connaissais absolument pas le fonctionnement de l'ASD.

Le mécano m'a proposé un remplacement de la pompe (et encore, sous réserve que la pièce soit produite) et bien sur de la durite. Surtout, il m'a indiqué qu'il était très dangereux de rouler ainsi car, en l'absence de circulation du ZHM, mon pont n'est plus correctement lubrifié et risque, je cite, de "serrer" ce qui entraînerait un blocage intempestif des roues.

Je vous avoue que je suis catastrophé. Toutefois mes quelques connaissances en mécanique me font douter du danger mentionné : le ZHM est une huile hydraulique, donc "moteur" et elle n'a pas, à mon sens, de fonction de lubrification. Cela me semble donc fantaisiste, mais le risque est tel que je souhaiterais m'en assurer. Tant que le pont est lubrifié par son huile (nous avons contrôlé son niveau), il n'y a pas de risque en ce sens (en l'état actuel de ma réflexion). Mais je ne veux pas laisser la place au doute. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler de "serrage de pont", mais je ne suis pas un spécialiste.

En outre, la pompe est-elle forcément HS? Je ne sais pas pourquoi le circuit a été shunté. D'autant que le voyant ne fonctionne pas, ce qui ne m'a pas permis de m'en rendre compte. Cela me fait très mauvaise impression sur la voiture maintenant.

J'envisage un recours pour vice caché contre le vendeur à présent.

Merci de votre aide en tout cas,

Antoine

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#5 07-02-2018 21:28:42

Corail
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Re: W124 300 CE - Cognement essieu arrière

Je pense que ton mécano affirme n'importe quoi (pour ce que tu as mis en gras): il ne sait pas, ne connaît pas et affirme.

Sans photo ... je ne puis rien dire ... surtout ne pas croire ce qui s'affirme !

Contacte ton vendeur ...

La priorité ... est à un lecteur de code OBD ... Où en es-tu ?


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#6 07-02-2018 21:48:25

Jean7
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Re: W124 300 CE - Cognement essieu arrière

J'ignore le prix que tu as payé, comment tu as payé ( chèque, virement, espèce) , ta relation avec le vendeur, mais c'est embêtant .
Il faudrait contacter le vendeur demain mais sur des faits précis et émettre des réserves quant à l'état réel de l'auto et ton éventuelle rétractation d'achat.
Si tu as payé par chèque ou virement, certaines banques proposent une assistance juridique qui peut être utile et efficace.
Il faudrait faire un dossier photo démontrant les points litigieux.

Je vais laisser Corail poursuivre , mais juste te dire que si tu as l'ASD tu as certainement un pont autobloquant d'origine. Le circuit hydraulique ZHM est là uniquement pour le mécanisme autobloquant, pas pour la lubrification du pont hypoïde qui a une huile hypoïde ( autre que la ZHM) spécial pont autobloquant.
EN te lisant on pourrait s'interroger si ton point autobloquant ne fut pas remplacé par un pont ordinaire et le système hydraulique de commande de l'autobloquant condamné d'une manière grossière.

Je lis que tu as été chez Mannes, lequel ? J'ai autour de moi 2 histoires avec Mannes Pantin pour des bva et autres soucis qui ont une sonorité comparable.
Je dois dire que jadis je recommandais le garage Mannes mais depuis ces 2 mésaventures avec des proches et dont je connais tous les détails, c'est terminé.

Jean


Cl420-w140.1997...

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#7 07-02-2018 21:48:36

Antoine300ce
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Re: W124 300 CE - Cognement essieu arrière

Merci pour ta réponse... Je suis déjà rassuré de rouler sans danger lié au pont, ça m'a effrayé. C'est pourtant le garage Mannes.

De quelles photos aurais-tu besoin?

Je n'ai malheureusement pas de lecteur OBD... je ne sais pas trop quoi faire, j'ai déjà été allégé de 80€ pour un diagnostic très alarmiste mais un peu douteux.

Antoine

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#8 08-02-2018 07:54:06

Corail
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Re: W124 300 CE - Cognement essieu arrière

Ce qu'il faudrait ... c'est de cesser de papillonner; il faudrait faire comme le pitt-bull: lorsque que tu prends (= mordre) tu ne lâches rien.

Cela ne sert à rien .. d'ouvrir moultes sujets et ne rien faire.
Comme en toutes choses .. tu commences par le plus important et tu t'y tiens .. pour avancer.
Ces conseils sont valides dans tous les domaines.

Mannes:
Je commence à être déçu ... j'ai commandé (et payé) de l'OEM, reçu de l'adaptable .. et maintenant l'on ne me réponds plus lorsque je demande un avoir.
   Cela signifie qu'un autre (salarié Mannes ?) a commandé de l'adaptable pour s'équiper en OEM à bon compte!

La réponse de Jean est pertinente: le ZHM est un liquide hydraulique
    ... le salarié Mannes t'a donc enfumé, roulé, triché .... si, bien sûr, tu rapportes ce que l'on t'expliqua.

Pour comprendre il nous faut des photos  "photos" .. sans cela nous pouvons, nous aussi, nous fourvoyer.
Pas de photos + pas de suivi de tes actions = découragement.  neutral
    Tu le perçois bien toi-même ... lorsque tu relances Capriman pour ne pas avoir 'terminé' son sujet.


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#9 08-02-2018 10:03:30

Antoine300ce
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Re: W124 300 CE - Cognement essieu arrière

Bonjour et tout d'abord merci pour vos réponses,

Jean :

J'ai payé 3500€, je me laissais une marge de 2000€ de frais pour être à la côte d'un modèle en bon état. C'est une erreur "stratégique", je m'en rends compte, trop tard bien sûr. J'ai payé avec les espèces qui m'ont été versées lors de la vente de mon ex-bmw. Erreur là aussi, mais plus simple, plus rapide, et on ne s'attend pas à la suite. Néanmoins j'ai la protection juridique de mon assurance, que je vais faire jouer si une solution à l'amiable n'aboutit pas (annulation simple de la vente de préférence).

Concrètement je vais essayer d'annuler la vente ou de récupérer une partie des sous. Selon l'issue de l'affaire, si je garde la voiture je ne compte pas escroquer quelqu'un, je ferai des frais sur la voiture pour régler les problèmes -au moins l'essentiel- qu'elle a.

Pour le pont, aucune idée de la raison. Ce que j'ai appris en cette nuit d'insomnie -évidemment- : j'ai fouillé le forum voisin Damien et j'ai pu retrouver d'anciens propriétaires sur ce forum. Ce que j'y ai appris n'est pas enthousiasmant, je me suis fait rouler, c'est confirmé. Oncle Benz a aidé d'anciens propriétaires sur cette voiture.

Toutefois je suis rassuré pour l'ASD. Si le pont n'est pas endommagé par son non-fonctionnement, cela veut dire que ce problème peut être laissé au second plan dans un premier temps, le temps de faire l'essentiel. Je dois prioriser maintenant.

Mannes :

C'est bien Mannes Pantin. Le garage m'a fait une impression déplorable a posteriori. Le mécanicien m'a semblé honnête, j'ai pu le suivre sous le pont. C'est le chef qui s'est mal conduit et qui m'a raconté des histoires sur le danger d'un ASD HS. Il a aussi eu des propos peu scrupuleux auprès du mécano du style "on perd pas de temps, tu mets pont hs boite hs, le mec va pleurer" ne s'apercevant pas de ma présence à ses côtés. Cela dit c'est à peu près ce que m'avait dit le mécanicien avant que le chef trouve qu'il y passait trop de temps. Ensuite les devis ne sont pas fait immédiatement... il faut attendre un ou deux jours.

Mais je n'avais pas le choix, j'ai choisi le prétendu spécialiste Mercedes à l'heure de main d'œuvre la plus honnête sur Paris. Je me suis fait allégé de 80€ pour des informations grossières mais une fois qu'on a signé un ordre de mission, on a signé, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour tenir tête à un chef d'atelier. C'est rageant. Au moins, j'ai une base de contestation de la vente dans le rapport de diagnostic.


Corail

Je comprends tes observations. Pour le moment je n'y vois pas clair. Je suis aussi limité en termes d'outils : j'habite en ville et je n'ai pas de pont. Mon plan initial était de collecter des informations et de me rendre chez un ami à 300km de Paris qui possède un pont pour faire un week end de travail fin février. Là je ne peux avancer, et je n'ai pas pensé à prendre des photos hier, tout est allé très vite. Dans l'état actuel des choses, et si je garde la voiture, je la confierai à un vieux mécanicien de confiance en Bretagne, à qui j'ai déjà confié des voitures. Car les travaux envisagés dépassent mes compétences.

Ceci pour t'expliquer que je ne peux pas vous faire de suivi supplémentaire à ce jour, je n'ai pas de matière.

Encore merci

Antoine

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#10 08-02-2018 12:47:01

Corail
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Re: W124 300 CE - Cognement essieu arrière

Que sait-on sur le pont ? des 'on dit que'
    Pas grand chose.
        => Donc "on ne dit rien"
                   Le forum damien ne raisonne pas ... ça tatillonne dans tous les sens (tiens, comme toi)

C'est pourtant simple à gérer:
     1- c'est pas grand chose .... inutile de pleurer ... c'est de s'atteler (mais si tu t'attelles à TOUT .. tu n'avanceras pas)
     2- c'est Kapout  .... inutile de pleurer ... tu as à chercher un pont.
                 Les Allemands recyclent les PdR ... avec le temps tu trouveras & pas cher (un pont MB c'est inusable .. sauf c.nneries)
                 Dans le pire cas, avec les nouveaux contrôles techniques, en France on aura bientôt de la pièce.
                 Tous les kikis ki tatillonnent dans tous les sens pour modifier leur came en seront bientôt pour leurs frais.
     3- le plus important: corrosion
                 La traquer .. identifier .. c'est elle qui sera la contributrice majeure en terme de coûts.

Dans ce domaine "c.nneries" certains font fort .... mettre par exemple une super huile synthétique qui vaut la peau de roustons
    tout le monde s'esbaudit et flatte ... 40.000km plus tard le pont est HS.

Je suis d'accord avec toi, l'idéal serait de revenir sur cette vente.
Je n'ai aucun accès à forum-damien (j'en ai été banni par Michel pour avoir signalé du pompage au sujet de nos explications OBD)
    Ce serait bien d'éclairer ce que tu as appris sur ta W124.

Dernière modification par Corail (08-02-2018 13:20:07)


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#11 08-02-2018 13:21:58

Jean7
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Re: W124 300 CE - Cognement essieu arrière

Antoine,
Quelques ajouts/

- tu as le droit d'acquérir une auto en espèce pour un montant supérieur à 1000 €, exclusivement si c'est de particulier à particulier, c'est l'exception et si bien entendu tu peux justifier de l'origine des fonds...
- vois si ta banque inclue dans tes services une assistance juridique gratuite, dans ton forfait / formule. Les fonds venant de la vente d'une autre auto, elle devrait accepter de assister son client pour résoudre ton litige.
Je connais une personne qui l'a fait, voici pourquoi je t'en parle, un cas comparable au tien. Grâce à la médiation de la banque, les vices cachés...il a été remboursé presque en intégralité en espèce, après un mois de discussion.

- a toutes fins utiles je te précise que Onkel Benz qui est sur notre site n'est pas le même Uncle que celui du forum Damien


- Lis ce sujet et dis-nous si tu as le sentiment d'avoir acquis l'auto concernée . Après vérification des VIN sur les messages présentation non, ce ne sont pas les mêmes.  Mais elle avait aussi l'ASD et un souci de pont.

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=9764

- Mannes. Leur attitude se résume en 4 mots " La peur croit tout "
Une de mes connaissances a été dans l'obligation d'entreprendre une procédure contre eux pour se faire entendre et rembourser. La somme en jeu était conséquente. Quand ils ont compris à qui ils avaient à faire, le problème a été réglé dans la journée par les supérieurs.
Néanmoins je sais, quand on est à Paris / RP, on ne sait pas où aller et Mannes est pratique et inspire confiance. Autant chercher un petit mécano sérieux honnête et compétent multi marques pour les anciennes que Mannes qui s'est beaucoup éloigné de sa philosophie originelle.

- ASD : si ton auto est équipé d'origine de l'Anti Slip DIfferential ( c'était une option ) reste à savoir si le pont monté aujourd’hui. correspond  ou pas. SI tu as un pont ASD ou pas ?
La déconnexion d'une partie du système ASD me semble concerner un organe de sécurité, puisque le rôle de l'ASD est d'accroître la sécurité.
Or sur le certificat de cession le vendeur doit certifier que l'auto est conforme à l'origine et qu'aucun élément majeur n'a été modifié.

ASD déconnecté ou pont remplacé par un non ASD ou toute modif se rapportant à une modification d'un élément majeur différente de la configuration d'origine aurait du être mentionné sur une page blanche et signé par vendeur / acheteur ou sur le certificat de cession.

Selon la situation réelle de ton auto, tu as donc des arguments pouvant justifier que le vendeur soit contraint de reprendre son auto et te rembourser en intégralité.
Il ne faut affirmer que des faits techniques irréfutables. Indispensable pour juger de ta situation et décider des suites possibles.

Je suis autant intéressé que Corail de savoir ce que tu as appris techniquement sur le passé de ton auto dans le forum Damien.
Tu devrais d'ailleurs faire des capteurs d'écrans ou imprimer les messages concernés, s'ils ont un rapport avec les soucis que tu rencontres.

Jean


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#12 09-02-2018 11:57:37

Antoine300ce
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Re: W124 300 CE - Cognement essieu arrière

Bonjour, et merci pour vos réponses.

J'ai pris un peu de temps pour vous répondre, pour réfléchir et m'aérer l'esprit. Les ennuis mécaniques prennent vite une importance démesurée qui attaque le discernement, je me suis refroidi un peu la tête hier (sans compter du retard à rattraper dans mon travail...).

Merci Jean pour tes conseils avisés sur la contestation de la vente : cette option reste ouverte, mais j'attends de savoir vraiment ce qui cloche sur ma voiture. Je vais m'expliquer.


Mannes :
J'ai clairement été enfumé par ce garage que je décommande absolument. J'ai reçu un devis loufoque et non conforme au diagnostic, ça n'a ni queue ni tête. J'ai été pris pour un pigeon prêt à casser sa tirelire pour sa youngtimer. Compte tenu des propos du chef "tu mets tout on perd pas de temps", tout cela n'a rien d'étonnant. Mais tout cela m'est monté à la tête.

L'auto sur le lien : non, ce n'est pas celle-là, aucun doute.

Ce que j'ai appris sur Damien, et en téléphonant à deux anciens propriétaires

Le forum Damien part un peu dans tous les sens, c'est clair. Des copies d'écran seraient laborieuses et assez inutiles, il vaut mieux que je synthétise, il y a des informations disséminées sur plus de 50 pages de forum. En gros, c'est une voiture qui a appartenu à des passionnés qui l'ont gardé successivement un temps de l'ordre d'un à deux ans depuis 2011. Ces passionnés partaient pleins de bonnes intentions, avec l'avantage d'un entretien léger mais complet à chaque acquisition (vidanges tous fluides, tous filtres). Mais ces passionnés ont renoncé à pousser plus loin, sans doute par ce que la voiture nécessite du travail et des sous et que ceux-ci n'étaient pas prêts à franchir le pas.
La voiture a donc vu sa côte passer de 4000€ (transaction en 2011) à 1000€ (2013), avant de remonter plus tard : le modèle a pris mauvaise réputation sur le forum suite à deux ventes rapprochées. Les propriétaires ont rencontré une consommation d'huile excessive (pas étonnant vu les fuites sur différents joints), et des problèmes d'allumage récurrents et mal traités, mais qui semblent aujourd'hui rentrés dans l'ordre suite à un changement tête/doigt/bobine/fils et bougies en 2016 (je la démarre au quart de tour à froid comme à chaud). Reste un jeu dans le pont qui dure depuis longtemps, et qu'il faut à présent tirer au clair + un embrayage douteux aujourd'hui mais ça c'est plus compréhensible.

Après quelques recherches, j'ai trouvé un garage dans l'Oise qui fait de la pièce détachée d'occasion de Mercedes 124, 201, 202, entre autres, et semble spécialisé dans ces modèles, "Sommer Daimler" sur Le Bon Coin. Je le contacte aujourd'hui, car j'ai besoin d'un diagnostic plus sérieux pour juger de la situation.

Antoine

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#13 09-02-2018 13:15:11

Corail
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Re: W124 300 CE - Cognement essieu arrière

Le Pb de bien des forums ... c'est que chacun y va avec autorité de son avis.
    Pour faire plus docte, certains s'autoproclament "chef d'atelier" ... alors qu'ils peinent à écrire en phonétique.
    Forum Damien brasse beaucoup d'infos (pénibles à vérifier)

Damien est un authentique passionné, ayant acquis des compétences, des connaissances  mais ne sait pas gérer (ce qu'un Stephane de ses amis raccourcissait d'un "Tout juste bon à donner à boire à ses poissons rouges"
Il créa ses sites successifs dans un objectif financier clair: vente à la maison mère pour s'installer webmestre-salarié.
    Malheureusement, comment faire lorsqu'on ne voit pas plus loin que le bout de la queue (du poisson rouge of course):
         - qui est propriétaire de quoi ? forumactif est propriétaire du contenu, Damien du nom de domaine
         - que vendre alors ? ( le nom de domaine n'intéresse personne),
         - un membre devint modérateur & proposa de créer la catégorie "Bienfaiteur" (vente du titre) pour faire rentrer du cash
                  => et .. un an plus tard: Que faire ?   et .. bien ... il faudrait qu'ils payent annuellement !
         - ce membre devint incontournable, se dévouant corps & âme (il misait sur la cyclothymie du boss)
                  => las,  partit avec fracas créer son site ...  imaginant qu'une nuée le suivrait
         - finalement, ce qui fut négocié a été la mailing list,
                  => le webmestre devenant 'auto-entrepreneur' avec l'avantage de faire entretenir son véhicule par le réseau.

Gestion d'infos:
     Le pont de ta W124 est de la même veine que ceux de la fin des années 50s & de ceux récents.
                  => comment trouver l'info dans un forum blabla où la première étape est de trier.

Gestion de Pbs:
     Notre société a capitalisé sur la gestion des Pbs et synthétisa des méthodes ... enseignées (universités, entreprises)
         - pragmatiques:   identifier, décomposer, cause & conséquences, influences, ..
         - culturelles:       allemande, américaine, japonaise, ...
     Forum Damien fonctionne sur le modèle TOP: TOP10 des pièces le + souvent remplacées.
         Dans ces conditions, comment identifier un trouble ?


Pont:   as-tu vérifier l'arbre ?


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#14 13-02-2018 17:41:00

Antoine300ce
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Re: W124 300 CE - Cognement essieu arrière

Quelques nouvelles de la voiture...

Le jeu au niveau du pont semble être le seul problème important de la voiture, in fine. Il va être remplacé par un pont ASD d'occasion du même rapport, j'ai eu la chance de trouver. Le jeu au niveau du pont n'est plus tolérable... ce qui a retardé le diagnostic c'est l'absence de bruit de roulement, quelle que soit la vitesse...

L'ASD devrait être remis en route par la même occasion.


Antoine

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#15 13-02-2018 19:23:33

Corail
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Re: W124 300 CE - Cognement essieu arrière

Il est possible qu'un "kiki" ait remplacé le joint spi du nez ... et n'ai pas su ou pu régler.

Mais ... je ne peux rien écrire sans des détails, des explications..


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#16 15-02-2018 22:03:40

ZeYoYo_0029
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Re: W124 300 CE - Cognement essieu arrière

Effectivement, seul un diagnostic précis dira ce qui cloche, bien qu'il ne soit pas rare qu'un pont de W201/W124/W126 soit cuit, généralement quand il est associé à... une boite mécanique ! En effet, avec une BVA, le convertisseur sert "d'amortisseur" et limite les contraintes subies par les engrenages du pont...

Des flectors anciens, et durcis par le temps, peuvent selon moi causer une usure prématurée du pont, là aussi par une trop grande rigidité de l'arbre de transmission en rotation. En général, on ne les change que lorsqu'ils prennent du jeu et rendent la conduite inconfortable.

Pour information, un pont avec ou sans ASD est strictement identique : le système ASD peut se démonter et se remonter sur l'autre pont.

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#17 16-02-2018 10:37:26

Corail
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Re: W124 300 CE - Cognement essieu arrière

ZeYoYo_0029 a écrit:

Pour information, un pont avec ou sans ASD est strictement identique : le système ASD peut se démonter et se remonter sur l'autre pont.

ça .. je ne savais pas ... pourtant l'huile de lubrification du pont n'est pas la même !


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#18 16-02-2018 11:57:16

Guillaume C
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Re: W124 300 CE - Cognement essieu arrière

Le pont ASD utilise un différentiel à glissement limité à disques de friction, comme les anciens ponts dits "autobloquants" ou "Limited slip differential" disponibles sur les autos à moteur V8 des générations précédentes (et sur la 190E 2.3 16S).

Ceci explique que l'huile utilisée pour le différentiel ASD est une huile spéciale, comme pour tout pont autobloquant (l'huile doit contenir un additif modificateur de friction). Il ne faut pas confondre cette huile de pont autobloquant avec le ZHM du circuit de commande hydraulique spécifique à l'ASD.

Mais, il est donc impossible de monter un système ASD sur un pont standard (non autobloquant) sans ouvrir le pont et, au minimum, installer un différentiel autobloquant ou installer les disques de friction dans le différentiel classique (si un tel montage est possible).

Par rapport au différentiel à glissement limité classique, l'ASD rajoute une partie hydraulique ; à chaque sortie du pont, un cylindre annulaire est intercalé entre corps de pont et arbre de roue. Sans entrer dans les détails, le déclenchement de l'ASD correspond à la montée en pression du ZHM dans les cylindres annulaires, ce qui a pour effet de repousser un piston vers l'extérieur et, ainsi, de comprimer fortement les disques de friction entre les pignons planétaires et les parois du différentiel. Chaque arbre de roue devient alors totalement solidaire de la cage de différentiel et de la couronne, l'effet de différentiel est donc totalement supprimé.

Pour fixer ces cylindres annulaires sur le corps de pont AR, la brochure d'introduction (pour le service après-vente) du dispositif ASD indique en page 29 que le carter de pont comporte des taraudages latéraux supplémentaires. Ceux-ci ont-ils été adoptés en série aussi sur les carters de pont standard pour uniformiser la production ? Peut-être. Mais, même si c'est le cas, monter les deux cylindres annulaires d'un pont ASD sur un pont standard sans disque de friction dans le différentiel n'aboutira jamais à un ASD fonctionnel.

En revanche, je veux bien croire qu'on peut poser un pont ASD sans les cylindres annulaires dans une auto qui n'a jamais été équipée de l'ASD, on obtiendra alors un différentiel à glissement limité "classique".

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#19 03-04-2018 19:34:40

Antoine300ce
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Messages: 58

Re: W124 300 CE - Cognement essieu arrière

Bonjour,

Merci Guillaume pour ces infos intéressantes.

Quelques nouvelles de la voiture qui a été réparée. J'ai désormais un pont fonctionnel, sans cognement, sans à-coups !
L'ASD a été remis en fonction : nouvelle durite, nouveau boitier, nettoyage et vidange du circuit ASD... tout semble fonctionner, j'ai récupéré les voyants ASD et le voyant "triangle jaune" qui clignote en cas de déclenchement. Je n'ai pas trop poussé les tests, je n'aime pas trop ça, et pas l’expérience du ressenti normal d'un déclenchement ASD... moins franc qu'un déclenchement ESP a priori, mais on sent qu'il se passe quelque chose. En tout cas la durite ASD montre une pulsation franche toutes les cinq secondes (ça me rappelle l'hydraulique des Citroën) ce qui témoigne d'une bonne mise en pression du circuit à mon sens.

Merci pour l'aide en tout cas et à bientôt pour une présentation plus complète du véhicule une fois "terminé".

Antoine

Dernière modification par Antoine300ce (03-04-2018 19:35:35)

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#20 20-05-2018 20:11:27

Tchampa
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Messages: 113

Re: W124 300 CE - Cognement essieu arrière

Bonjour,
donc si je comprend bien à moins d'avoir zappé quelque lignes, ce n'était pas le pont qui était à changer mais le circuit hydraulique de commande ASD qui avait un petit problème.
tu as mis quoi comme huile dans le pont ? L'autre de commande est du LHM de chez MB le problème se pose pas.
Pourquoi je demande pour le pont?
En fait dans la notice de ma voiture il est indiqué pour le pont ASD (c'est une 4matic le pont est ASD) huile hydraulique Hypoïde SAE 90 feuillet MB n° 235.3
J'en ai acheté cette semaine chez MB pour le pont ASD il est indiqué sur le bidon SAE 75-85 feuillet n° 235.7 et 235.74 je n'avais pas le livret sur moi mais en rentrant j'ai vu que ça ne colle pas avec le n° de feuillet d'origine
L'huile 235.74 est une huile pour pont avant??
https://bevo.mercedes-benz.com/bevolist … sort1.html

Dernière modification par Tchampa (20-05-2018 21:01:16)

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