MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 07-04-2018 14:16:13

ttdi75
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Date d'inscription: 30-08-2015
Messages: 350

W107 réglage CO, cas de conscience !

Bonjour à tous, cet hiver j'ai passé mon contrôle technique, pas de défaut, mais un CO trop élevé 3.14% (ma voiture est un KE avec un CO normal entre 1 et 2%), j'avais fait le régalage au Gunson moi même l'année dernière au alentour de 2% donc j'étais un peu surpris.

Je décide donc aujourd'hui de contrôler et d'ajuster mon réglage. Je réalise la procédure, calibrage du Gunson à 2%, je parts faire 30km en roulant "bien"pour que le moteur soit à température. Je reviens le Gunson est toujours à 2%, je mets la sonde dans mon pot... et j'attends après quelques variation l'indicateur se stabilise à 1.9% j'attends 5mn, pas de mouvement, j'enlève la sonde et j'attends 10mn le Gunson se stabilise à 1.8%.

Pour moi pas d'erreur dans ma procédure... comment justifier la différence ?

Dois je retoucher mon réglage ? si je suis réellement à 3.14% il y a t'il un risque ?

PS ma voiture fonctionne parfaitement bien et tourne "comme une horloge"

merci

Dernière modification par ttdi75 (08-04-2018 12:27:44)


W107  420sl

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#2 07-04-2018 17:35:42

Jean7
Modérateur
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Re: W107 réglage CO, cas de conscience !

Cet appareil est d'une précision relative, il est de plus sensible à l'environnement, température et gas d'échappement.
J'ai remarqué que les mesures doivent se faire en plein air et non pas dans un garage fermé.

Quand tu l'étalonnes, il ne faut pas le faire dans un atmosphère avec un moteur tournant ou ayant tourné il y a peu, car l'air est chargé en CO donc l'étalonnage faussé.

Pour ma part, j'ai un tuyau transparent d'envion 2/3 m pour l'éloigner da la sortie d'échappement, et j'ai un transfo pour le brancher sur le 220 et non la batterie.

Tout cela pour éviter l'influence de l'air ambiant et du moteur qui tourne.

Maintenant il m'est arrivé d'avoir des anomalies au CT pour le CO et les phares et l'année d'après non, sans avoir touché le réglage des phares.
Eux aussi font étalonner leurs appareils et ils n'est pas rare qu'il puisse se dérégler eux aussi.

A ta place, je referai mes mesures avec mon appareil, en étant certain d'étalonner dans un environnement neutre et à température comparable entre les mesures et l'étalonnage. Et éventuellement retournerai dans un autre centre CT pour vérifier. Par courtoisie certains acceptent de tester.
0.5 de différence dans des conditions comparables, c'est très possible. AU delà cela amène à s'interroger sur le réglage.


Cl420-w140.1997...

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#3 08-04-2018 08:43:06

myr415
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Re: W107 réglage CO, cas de conscience !

Bonjour,
GUNSON...

Jean7 a écrit:

, et j'ai un transfo pour le brancher sur le 220 et non la batterie.

Il a sa "petite boite" avec sa petite batterie personnelle... provenant d'un onduleur (12v 7A), entièrement autonome... wink
Bon dimanche !


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#4 08-04-2018 11:51:44

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 1530

Re: W107 réglage CO, cas de conscience !

Encore mieux Myr, mais je ne suis pas surpris venant de toi...


Cl420-w140.1997...

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#5 08-04-2018 12:35:43

ttdi75
Actif
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Messages: 350

Re: W107 réglage CO, cas de conscience !

Voila Gunson, c'est corrigé

Jean, merci pour ta réponse, j'ai bien suivi la procédure de Corail, à l'extérieur, sans source de CO à proximité, calibrage long (30mn) pour s'assurer de la stabilité, appareil bien à plat et non déplacé pour les mesures... Puis j'ai laissé 10 mn l’appareil branché après la mesure pour voir s'il revenait bien à 2% (en l’occurrence 1.8). Maintenant mon appareil n'est peut être pas fiable.

Une remarque quand même lors du CT je suis parti de chez moi, j'ai fait 10mn de route, il faisait 5°... beaucoup moins de précautions qu'avec le Gunson (25mn, roulage un peu fort, temp de 23°) la différence ne peut-elle venir de là?

Le centre de CT a refusé de faire des mesures hors CT (même en payant..) cela devient de plus en plus compliqué de trouver un garagiste avec un analyseur...


W107  420sl

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#6 08-04-2018 18:43:33

Corail
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Re: W107 réglage CO, cas de conscience !

Le Gunson est ainsi calibré ... par rapport à l'air ambiant.

Si ton air ambiant est 1 % plus élevé (disons 3%) que l'air "normal"  (= non-pollué) tu auras calibré le 2% sur du 3%: c'est ce que l'on appelle en métrologie une erreur 'systématique'    ......... c'est la piste que Jean te pointait.

Trop riche .. encrasse les bougies mais ne fait pas chauffer.
     Idéalement c'est de régler au milieu de l'intervalle spécifié.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#7 08-04-2018 22:57:38

Jean7
Modérateur
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Messages: 1530

Re: W107 réglage CO, cas de conscience !

Oui, les conditions de roulage, la température extérieure influe sur les mesures, je l'ai constaté.
10 mn pour aller au CT, j'imagine en roulant sereinement, c'est limite pour avoir un moteur à température.

Les conditions de réglage au Gunson n'était donc pas les m^mes que celle du CT.
De plus au CT ils ont la fâcheuse habitude de laisser les moteurs au ralenti pendant la durée du CT, ce qui ne favorise pas "l'oxygénation " du moteur et se traduit à l'échappement.
Jean


Cl420-w140.1997...

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#8 09-04-2018 11:31:03

Corail
Administrateur
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Re: W107 réglage CO, cas de conscience !

Jean7 a écrit:

10 mn pour aller au CT, j'imagine en roulant sereinement, c'est limite pour avoir un moteur à température.

Les conditions de réglage au Gunson n'était donc pas les m^mes que celle du CT.
De plus au CT ils ont la fâcheuse habitude de laisser les moteurs au ralenti pendant la durée du CT, ce qui ne favorise pas "l'oxygénation " du moteur et se traduit à l'échappement.

M'oui ..... rentré de we, je n'avais pas prêté attention,
      sur ces moteurs 'anciens' (bloc fonte ou masse importante) ce serait plus proche des 30mn.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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