MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-03-2018 10:32:49

langlais
Membre

129 - SL320, panne intermittente allumage

Bonjour tout le monde,

Mercediste depuis longtemps, je suis nouveau sur le site, et je souhaite soumettre un problème qui m'embête depuis trois ans maintenant :

SL 320 V6, 1998, 207 000 km, tourne comme une horloge, sauf que, sans prévenir ni raison apparente, elle se met subitement à tourner sur 3 ou 4 cylindres.
Aucun témoin d'alerte sur le tableau.
Il suffit a chaque fois de couper le moteur puis redémarrer, et c'est reparti jusqu'à la prochaine fois, qui peut être 20 km ou 250 km plus tard. ( Mais cela se produit de plus en plus souvent).
En été 2017, et après 2 heures de "valise" Mercedes Bourges m'a diagnostiqué 2 bobines ( 3 & 5 ) défaillantes, et me les a remplacées, puis le problème est revenu 240 km plus tard !
S"en est suivi une longue histoire, et à la fin j'ai changé les 6 bobines avec faisceaux - peine perdue ( et € 2000 avec !)
Les bobines & faisceaux actuels sont de marque "BREMI", mais de toute évidence ne sont pas la cause du problème.
Le siège Mercedes n'a aucune suggestion à me faire, et mon concessionnaire local " ne prend  plus ces voitures là", car il s'avoue incapable de les diagnostiquer, étant donné l'ancienneté de la technologie ( concession créée il est vrai, en 2004 seulement )
La voiture devient donc quasi-inutilisable et quasi-irréparable si on écoute MB France
Ma question est simple - d'où pourrait venir une panne pareille ?
Est-ce que quelqu'un a entendu parler de ce genre de problème ?
Merci de votre aide !
Pour info je suis en Saône-et-Loire 71.

#2 16-03-2018 11:23:31

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: 129 - SL320, panne intermittente allumage

Il me faudra m'investir dans cette motorisation de 98 pour comprendre les différences entre 320 de 93 (6L) / 98 (6V).

Le comportement MERCEDES est explicable:  ces véhicules étaient déjà effrayant par leur électronique apportée à leur sortie tout en paraissant maintenant des dinosaures tant le contexte a évolué.
=> Le glissement ancienneté/technicité contribue à la hausse de rémunération .. "on" fait donc partir le personnel expérimenté.

La première chose à entreprendre c'est d'entrer en communication avec les calculateurs par l'interface prévue (un connecteur rond rond de 38 plots ??).
- Noter les renseignements,
- Les effacer (après les avoir sauvegardé sur "papier")
- Relire plus tard.
         Ce cycle interrogation/lecture/interrogation est nécessaire comme 'constat'

A=-  C'est ce qui est en cours là :   http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=10318
    B=-  Le commencement c'est ça:    http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=10445

Pour ton véhicule le VIN communiqué en présentation m'aidera pour ton A=-
      Je suis pas sur que ton SL soit en OBD-I: Quel est le connecteur de raccordement ?
Ensuite (le B=-) ce sera de relever ces codes défauts et l'on cherchera à comprendre.
       Il importe de ne pas prendre ces codes défauts comme de l'Evangile selon Saint Mercedes mais comme des renseignements.

Avant toutes choses deux actions sont nécessaires:
- être en mesure de lire les codes défaut
- visuels des bougies: l'allumage est si puissant qu'il use vite les bougies ... ce qui peut faire dire au calculateur "je vois Pb sur bobines"
       Il y a trois bobines ... une bobine pour 2 cyl.:    ce n'est pas la même chose "deux bobines défectueuses", "Pbs d'allumage sur 2cyl"

Je vois "filtre à particules Ess": pourrais-tu décrire en présentation l'utilisation du véhicule (fréquences, trajets, conduite, ..)

Dernière modification par Corail (16-03-2018 11:39:03)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 16-03-2018 11:54:06

Manu S3K
Membre
Lieu: Lille

Corail a écrit:

Il y a trois bobines ... une bobine pour 2 cyl.:    ce n'est pas la même chose "deux bobines défectueuses", "Pbs d'allumage sur 2cyl"

Je crois que c'est bien 6 bobines sur V6 contrairement à 3 sur le L6.

#4 16-03-2018 12:10:01

Corail
Administrateur
Site web

Oui ... 
           les bougies sont des F8DC4   - vérifier la conformité.

#5 16-03-2018 16:45:54

langlais
Membre

Merci Corail de ta réponse.

Pour moi qui suis nul en électronique, ça fait un peu peur tout ça !
C'est bien un connecteur rond 38 plots (photo sur demande)
Pour rentrer en contact avec ça, je pense devoir me rendre dans une concession MB, à moins qu'un copain me prête une "valise"
Je peux peut-être faire faire ce diagnostique chez un réparateur agrée MB.
J'aviserai prochainement.

Par contre, je ne sais pas si ce modèle possède la "mémoire des défauts" - MB Bourges (SAVIB 18) m'a affirmé que non, mais MB 71 (SVI 71) m'a dit que oui, ou tout du moins oui un peu.
Le problème pour obtenir un diagnostique, la première fois, était donc d'amener la voiture "à la valise" pendant la présence du défaut - c'est pour ça que je suis allé chez MB Bourges
Ils ont laissé tourner la voiture "sur la valise " pendant presque deux heures avant de diagnostiquer les deux bobines 3 & 5.
Je ne comprenais pas comment DEUX bobines pouvaient tomber en calèche EN MEME TEMPS, puis se remettre en marche simplement après avoir coupé le contact, et je leur ai donc demandé de me rendre les bobines anciennes ( on ne sait jamais )
Lorsque la panne est réapparue au bout de 240 km, ils ont reconnu que leur diagnostique était donc erroné, et m'ont dit qu'ils rembourseraient les bobines si je les faisais enlever ailleurs dans le réseau MB (je n'étais plus sur Bourges et j'habite Chalon sur Saône )
J'ai donc fait enlever les bobines neuves et remettre les anciennes par SVI 71, et c'est là que ça c'est corsé avec le réseau MB, car au moment de récupérer la voiture, je me suis entendu dire qu'ils avaient repassé la voiture sur la valise, et qu'ils avaient repéré une MEMOIRE de défaut surTOUS les autres cylindres 1, 2, 4, et 6 !(copie rapport jointe )
MB Bourges s'est donc rétracté, ce qui ne m'a pas du tout fait plaisir - € 865 pour rien !
A l'époque, il y avait un "vieux de la vieille" dont j'oublie le nom, chez MB Stains, et je l'ai appelé pour son avis.
Il m'a dit que pour lui aussi, c'était une "histoire de bobines", et que vu l'age du véhicule il valait mieux changer les six.
Quand je lui ai demandé comment ça se faisait que DEUX bobines tombaient en panne simultanément, il m'a dit que les bobines étaient en quelque sorte câblées par paires, et que si l'une était en défaut, elle pourrait entraîner l'autre.
Tout paraissait en fin clair, et j'ai fait monter 6 bobines "BREMI, avec les 12 faisceaux, mais dans un garage indépendant ( mon garagiste local que je connais depuis 25 ans )
Je n'ai pas changé les bougies.
Penses- tu qu'il soit possible que ça vienne tout simplement de là ?
Elles datent de 2010 et elles ont 77 000 km.
Dans le fil de Benzamin, j'ai cru voir qu'une bougie pourrait créer un signal "bobine défectueuse" ( Tu vois je l'ai lu, ou plutôt essayé de le lire, bien que la panne ne soit pas exactement la même )

merci de ton aide !
PS - le "vieux de la vieille" n'est plus chez MB Stains, et il n'y a donc plus rien à espérer de ce côté là.
PPS Je ne suis pas sur d'avoir réussi à joindre le rapport mémoire des défauts- merci de confirmer le cas échéant.

#6 16-03-2018 18:39:18

Corail
Administrateur
Site web

J'ai une méthode: Ne rien faire (au moins pas de bêtise) tant qu'ON ne sait pas.
Je dispose de la Doc atelier MB sur les 129 ... compris le manuel SAV (= bobologie des 129)  ... sauf sur le type 129.064
                                  J'ai bien type 062,  Type 066 et je ne sais pas si le "," signifie de 62 à 66.
J'ai aussi un axiome: jamais à deux sur la même chose.

Je dispose aussi de la valise ... que je n'ai pas mis à jour depuis 2013 (car cela ne m'est pas utile)

Le fil de Benzamin valait comme introduction ... mais ce n'est pas la même chose.

Toutes les infos "fiables" sont bonnes: les anciens relevés de défauts sont aussi importants que ta réponse à mes 2 questions.

Les différences entre MB et moi:
   - eux pensent savoir & agissent: il leur faut être rapide pour engranger les €
   - je ne sais pas mais ai le temps de la réflexion:  1= commencer à définir le contexte (je suis en attente de ta réponse)
                                                                          2= identifier les aléas & les grandeurs d'influences.

Ce connecteur rond à 38 plots est important ainsi que de savoir si un autre connecteur de test existe à l'intérieur (à portée de la main du conducteur) de l'habitacle.
Ce connecteur rond, s'il existe, propose des essais dits "Flash" (= LED) mais il est plus loquace avec le HHT (ancêtre de la valise)
Tu as un résumé là http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4869  (il convient de nuancer mon "je ne sais pas")

Il concerne quelques modèles dotés du connecteurs 38 plots, ce sont: 
                                          OBD1.5-11 (analogique)
                                                        - modèles 90/93:
                                                                                    W124.230 & .290
                                                                                    W129 injection KE
                                                                                    W129 & W140 injection LH-SFI
                                          OBD1.5-12 (numérique)
                                                         - modèles 93/96:   
                                                                                    W129 & W140 injection LH-SFI ou HFM-SFI

- modèles 95/98:
                                                                                    W129, 140, 163, 170, 202, 208 & 210 en injection ME-SFI

Plus général, existe ce forum:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3532

Si l'on a le Pb "ratés d'allumage" .. se poser la questions: est-ce une cause ou une conséquences.
Si on a le Pb  "Pb de bobine"          se poser la question      cause ou conséquence   là, je suis en attente de ta réponse à ma seconde question.

sans compter la réponse ... à ma troisième question .. en attente de réponse.

#7 16-03-2018 19:13:19

langlais
Membre

Là je suis un peu perdu
Si tu ne l'as pas reçu, j'essaierai de te passer le rapport de mémoire des défauts effectué en juin 2016 par svi 71.
Pour la question de l'utilisation - la voiture roule soit pour aller faire des courses, soit pour partir en vacances - déjà fait la bretagne le midi  l'écosse, l'espagne, l'allemagne, l'italie, la sardaigne......
La panne peut intervenir en Sardaigne ou à 10 km d'ici avant d'arriver au centre Leclerc
Je roule très doucement - j'ai réussi à faire durer un train de pneus 40 000 km sur les roues arrière !
Est-ce que ceci répond à tes deux questions ?
Je crois que j'ai le modèle 95/98, ou encore la dernière  évolution 98/2001
Je ne sais pas exactement quand le modèle V6 BVA 5 a été introduit.
Je pense qu'on a lancé la BVA 5 sur l'ancien moteur 6L mais je n'en suis pas sur.
Si j'ai un espoir de résoudre mon problème, je peux me déplacer dans l'Hérault
Ce sera avec plaisir même
Cordialement

Richard

#8 16-03-2018 19:32:58

Corail
Administrateur
Site web

Pour la conduite: mettre cela en présentation (cela peut servir .. sur d'autres thèmes)

Pour la question de l'utilisation - la voiture roule soit pour aller faire des courses, soit pour partir en vacances - déjà fait la bretagne le midi  l'écosse, l'espagne, l'allemagne, l'italie, la sardaigne......
La panne peut intervenir en Sardaigne ou à 10 km d'ici avant d'arriver au centre Leclerc
Je roule très doucement - j'ai réussi à faire durer un train de pneus 40 000 km sur les roues arrière !

Un peu plus fouillé: régime moteur config de la boite ... utilisation des rapports .., kilométrage .. les entretiens effectués;
C'est très important pour orienter. Je ne peux pas poser des questions précises ... cela risque d'orienter les réponses.
=> c'est comme au cabinet du médecin.
      Avec la valise, j'ai vu la composition de ton SL et c'est la raison de cette question (= elle n'est pas gratuite)

Bougies: états (avec photo) types & références ... et cela permet de recouper avec la question précédenbte

J'ai oublié ce qu'était la 3e question neutral

Possibles d'interroger à la valise si tu descends.

je pense avoir trouver le bréviaire des défauts: CS1000 page 134
   A partir du fil de la discussion Benzamin tu trouves CS1000 sinon tu utilises le moteur de recherche du site.

#9 18-03-2018 21:31:27

Corail
Administrateur
Site web

A partir de la présentation & de l'historique voici quelques pistes

=>  Moteur mal utilisé  (trop bas en régime)
=>  vérifier l'état de la ou des sondes Lambda   (jamais remplacé ?)
=>  vérifier ou nettoyer le filtre à particules (ton moteur est équipé d'un FàP pour Ess ... à en croire la valise C3).. bouché par trop bas régime ?
=>  on ne sait rien des bougies: vérifier (depuis le temps que je le demande ...)

#10 19-03-2018 14:13:14

langlais
Membre

J'ai l'impression de commencer à comprendre.....
Tes commentaires sur le régime moteur m'ont interpellé - j'ai dit précédemment que la panne pouvait intervenir n'importe quand et dans n'importe quelles circonstances ( accélération, freinage, roulage normal....), mais je viens de me rendre compte qu'elle n'est jamais intervenue sur autoroute.
Or, sur autoroute à 130, on est toujours bien au-dessus des 2 800 trs/min que tu préconises, alors que sur routes secondaires, on n'y est quasiment jamais, ( surtout en mode "W" )
Donc mode "W" proscrit à l'avenir.

Déjà une bonne chose - merci des conseils !
Quant aux bougies - je n'ai pas la clé nécessaire, alors je me suis rendu chez mon garagiste, qui m'en a gentiment proposé  le prêt.
Puis à regarder, on s'est aperçu qu'il est conseillé de remplacer les bougies tous les 110 ou 120 mille km, ou tous les quatre ans.
Les miennes ayant 78 000 km et 8 ans, je les fais changer demain matin, et je pourrai alors t'envoyer les photos des douze "ancêtres".

Par la même occasion je tâcherai de jeter un coup d’œil sur les sondes lambda et le filtre
A demain donc :-)
Amitiés

Richard

#11 19-03-2018 15:26:47

Corail
Administrateur
Site web

Ce sont trois pistes à explorer.
Je pars du principe que les techniciens MB ne sont pas Ânes, donc ..
      je ne vais pas refaire les pistes qu'ils écartèrent pour plutôt privilégier un raisonnement qu'ils ne pratiquent pas: les grandeurs d'influences.

Je suis certain, à ce que tu détaillas, que la conduite est en question: est-ce la seule ?
Au prochain long trajet, ce serait de prévoir un nettoyant injection ... étant contre le principe "additifs" je conseillerai celui utilisé pour mon 320.
Il faudra alors sortir des péages "a donf" et stabiliser à 130/140 sur un rapport (=forcer la BVA) qui fasse tourner le moteur près de 3500/4500 tours)
     Cela brulera les particules retenues dans le FàP
     J'ai fait ainsi avec mon 320CE (il avait alors 178.000) ... il consomma un demi-plein (45L ) pour un Montpellier Lyon avec l'additif nettoyant.
     Après 50.000 je perçois encore des améliorations => cela signifie .. qu'il ne faut plus conduire sous les 3000 tours.

As-tu lu?:   - M112                        http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=10531
                 - Nettoyer un M112:    http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=10532
                 - le cas de mon M104: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4746

2800 tours ... c'est le mini: si tu es a 2800 ... tu seras en dessous au moindre ralentissement.
       C'est tolérable pour un moteur "OK" pas admissible pour un moteur "à nettoyer"
       On peut penser que ce qui étrangle ton FàP ... s'est déposé sur les soupapes, les segments, leur gorge et soutien-gorge (Zut .. c'est autre chose)

Filtre à particules: ce serait de le laisser le tranquille .., c'est l'électronique qui fait le nettoyage .. si tu lui en laisses l'occasion.

#12 20-03-2018 15:50:41

langlais
Membre

Bonjour

par politesse je t'informe d'un léger retard dans l'envoi des photos de bougies - actuellement prévu pour jeudi.
Amitiés

Richard

#13 20-03-2018 17:44:58

Corail
Administrateur
Site web

Merci,    j'ai collé des renseignements dans ta discussion "présentation".

#14 20-03-2018 19:47:14

Dogboy
Actif
Lieu: Ile de France - Pyrénées

Bonjour Corail, bonjour Richard,
juste pour info, les Avantime ont eu beaucoup de problèmes de bobines sur leur moteur V6 PR essence (comme les coupé 406 et des C5 entre autres).
Ce problème se traduisait par la perte d'un ou deux cylindres, facile à diagnostiquer en débranchant les bobines une à une. Si le moteur boîtait, la bobine était bonne.
Le problème a été résolu avec l'adoption par les utilisateurs (le réseau n'y connaissant rien) de bobines Delphi qui n'ont plus jamais posé de problème.
Rouler avec une bobine défectueuse entraînait un enrichissement de l'injecteur correspondant par le calculateur qui saturait le FAP et détruisait rapidement sa céramique.
J'ai pensé à ce problème car je retrouve à la fois ici les pertes de cylindres et le changement d'un catalyseur.

Dernière modification par Dogboy (20-03-2018 19:47:45)

Mercedes W107 280SLC 1976 - Jaguar XJ-S V12 Cab 1990 - Avantime V6 3l 2002 - Jaguar XK8 V8 coupé 1997

#15 20-03-2018 20:14:43

Corail
Administrateur
Site web

Je ne connais pas ces Peugeot.
En ce qui concerne MB, les modèles précédents n'injectaient plus l'Ess lorsque il n'y a avait pas d'allumage .. pour la santé des Sonde & Kat.
MB déconseille l'essai que tu proposes (débrancher la bobine): cela peut tuer le calculateur.

Par contre,  ce Pb n'est jamais intervenu sur autoroute  ... (message #10)
                  et le défaut remonté par le calculateur serait Misfire  (= raté d'allumage) ... ce qui peut arriver avec un mélange trop pauvre (= sonde HS)

=> Il faut développer une vision globale ... avec possiblement plusieurs causes (ce qui n'est pas simple à démêler).

Pour "vérifier ces bobines" ce serait plutôt de les permuter ... et voir sur quels cyl. le calculateur va pointer ses "misfire".

#16 21-03-2018 18:10:56

langlais
Membre

Bonsoir,

ci-joint quelques photos
je peux en faire d'autres, naturellement
les pièces sont numérotées à partir de l'avant droit - 1 & 2 sont le cylindre avant droit, 7 & 8 l'avant gauche, jusq'à 11 & 12 cylindre arrière gauche
Avec les nouvelles bougies la voiture est bien plus agréable - plus nerveuse quoi.....
dans l'attente du verdict
amitiés

Richard
http://www.ptp-images.com/mini/rcwmos79c29.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcwmooc5866.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcwmoce2d88.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcwmop68f04.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcwmowc9568.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcwmok5f243.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcwmom2a834.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcwmczaf383.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcwmcrb99c7.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcwmchff9c0.jpg

#17 21-03-2018 18:57:52

Corail
Administrateur
Site web

Je ne vois rien ... les photos sont trop compressées .. je ne peux pas les agrandir.
Ce qui intéresse c'est le cul de la bougie: l'anneau de masse, les deux électrodes; la forme, les couleurs ... tout cela doit être net et bien éclairé.

Quel est le jeu ?

Content que cela s'améliore ... ça fait plaisir de voir qu'en réfléchissant l'on arrive à ne pas remplacer inutilement des éléments.

#18 21-03-2018 20:34:56

langlais
Membre

Je prendrai d'autres photos demain
Bonne soirée et encore merci

Richard

#19 21-03-2018 20:58:56

Corail
Administrateur
Site web

Une photo vers les 900Ko peut être zoomée mais il faut faire la mise au point non pas sur les doigts (où le corps de bougie) mais sur son extrémité.
Par facilité je photographie "très lourd" càd avec une photo de 8Mo (ou plus) ... et je m'autorise à ne pas faire une macro: la mise au point est moins critique.

Ce que je gagne alors en facilité et fiabilité (= ne pas refaire la vue) je le perd en temps de détourage & compression.. voir parfois en jouant sur les contrastes.
=> c'est à ce prix que l'on peut voir .... comme si la bougie était sur l'écran.
=> un smartphone est incapable de prendre ce genre de photo: il prend pour montrer à l'œil et pour faire simple il ignore la haute résolution .. puisque
       normalement l'œil ne verra pas ces nuances & détails.

C'est la même chose avec la TNT: l'image est nulle .. mais l'œil ne le perçoit pas.
        Si un arrêt sur image était fait ... l'on verrait alors toutes les imperfections.

Au début des années 90 (plutôt 91) j'ai eu à travailler et qualifier des bancs de tests sur de la TV Numérique: en analogique le référentiel était une mire et un oscillo pouvait mesurer les défauts vus à l'œil sur la mire.
J'ai refusé le banc du constructeur Thomson ... sans aucun test ... uniquement en demandant la numérisation d'un film analogique contenant la réaction des supporters après un but (foot) ... le constructeur a alors reconnu que son matériel n'était pas à la hauteur des espérances du contrat.

Cela fait dire à des personnes de peu de foi .... que je devais être chiant avec les industriels.     (Je souhaite que cette personne lise ceci, elle fréquente le forum)

Ces photos sont aussi "consistantes" que l'historique que tu as fait (ton 320SL).

#20 22-03-2018 11:05:27

langlais
Membre

Bonjour,

ci joint quelques photos nouvelles
Prises en 12M pixels sans macro
Est-ce que ça va mieux ?
Ouverture 1.00 mm à quelque chose prés
Amitiés

Richardhttp://www.ptp-images.com/mini/rcwmphb7298.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcwmpsc81eb.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcwmpcb9525.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcwmpp01466.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcwmpwbd47c.jpg

#21 22-03-2018 11:28:10

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Bonjour,
Ça manque un peu de lumière pour les clichés très proches, pour estomper les ombres, un panneau réfléchissant ou un(ou deux)  panneau(x) de "led" à col de cygne alimenté(x) par une batterie "de secours" Smartphone (des accus 18650 en parallèle), un petit variateur 0v/5v à 1€5 (le luxe), c'est suffisant pour disposer d'un éclairage efficace et portatif.

Dernière modification par myr415 (22-03-2018 11:29:07)

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#22 22-03-2018 12:17:34

Corail
Administrateur
Site web

C'est bien mieux pour les photos ... sauf pour la dernière.

1= Quelle est la référence de ces bougies ?

2= Quel est le jeu nominal de ces bougies sur ce moteur M112 ?   (je pense à 0,8mm, elle sont à 1mm mais je ne pense pas que cela pose Pb)

3= Coloration: Ce n'est pas suffisant pour trancher et j'ai besoin de toi:
     - la coloration foncée semble tirer sur le brun       est-ce juste ?
     - la couleur serait elle grasse ? ou d'apparence mat ?
     - les bougies sont elles toutes homogènes ou certaines sont-elles bien plus foncées ?

=> si grasses? :  Problème d'huile:  guide  de soupapes?
                                                          Segmentation ou cylindres  endommagés?
                               Usure générale du  moteur.
                                      On peut partiellement compenser en utilisation des plus chaudes.

=> ces dépôts .. sont ils épais et friables à l'ongle ?
                               En ce cas, l'origine serait les additifs du carburant.

=> sont-ce des dépôts carbonés solides?:
                               Allumage faible ou pas assez d'avance,
                               Compression faible,
                               Bougie trop froide
                               Richesse en excès
                               Filtre à air encrassé.

Les photos ne sont pas suffisantes en terme d'illustration pour que je fasse le tri seul ... j'ai donc besoin de toi et de ton avis par rapports aux constats (Pour l'instant: pas des interprétations de ces constats).

#23 22-03-2018 14:04:15

langlais
Membre

Et celle-ci ?http://www.ptp-images.com/mini/rcwmpkf57f6.jpg

#24 22-03-2018 14:20:25

langlais
Membre

reference KC 10PYPB4 Champion, avec log étoile
Je ne connais pas le jeu nominal, désolé
Ca vire sur le brun mat
Les bougies présentent toutes à peu près le même aspect
Il n'ya a pas de "dépôt" à proprement parler - les bougies  me paraissent même assez propres.
En grattant au couteau suisse on n'arrive à rien enlever du corps de l'électrode
Le bord du "puits" (ou du corps) de la bougie est de couleur noir cambouis, et en frottant avec du PQ on arrive à enlever un peu de ce noir, mais il n'est pas gras.
voici une photo encorehttp://www.ptp-images.com/mini/rcwmpmff779.jpg

A+ surement

Richard

#25 22-03-2018 14:41:58

Corail
Administrateur
Site web

Ta réponse valide donc:                         => dépôts carbonés solides:
                                                                                             Allumage faible ou pas assez d'avance,
                                                                                             Compression faible,
                                                                                             Bougie trop froide
                                                                                             Richesse en excès
                                                                                             Filtre à air encrassé.

Cette interprétation va dans le sens d'un conduite à trop bas régime:
                 - l'intérieur des cylindres n'est pas "optimement" chaud, les parois des cylindres sont trop bien refroidis par le LdR
                 - la bougie n'atteint pas sa température de fonctionnement  (elle parait trop froide)
                        sans cette température .. elle ne se nettoie pas (et donc s'encrasse).

Par contre, ces dépôts sont "carbonés" , ils conduisent donc l'électricité et peuvent dévier l'étincelage ou l'amortir (l'étincelage se perd dans le carbone qui se comporte comme une charge fictive) .. si ce carbone rougit .. il va provoquer un allumage "trop tôt" ce qui générera un cliquetis.
=> le calculateur va voir ça ou le sentir (ses capteurs de cliquetis) et le noter pour peu que cela se reproduise (c'est ce que l'on va lire dans les codes défauts).
        Le défaut pointé par le calculateur n'est pas là une cause .... mais une conséquence.

Ce que l'on voit sur les bougies ... existe aussi sur la segmentation, le haut de cylindres, la culasse ... et cela va contrarier de plus en plus le fonctionnement.
La segmentation "engamée"  freinera les remontées d'huile ... ce qui diminuera la lubrification et augmentera l'usure.

Ma suggestion  (complémentaire de celle déjà faite) consisterait à te proposer de descendre dans le Sud-Hérault  sans utiliser la 5e et en respectant la limitation de vitesse sur autoroute ... on lira alors les défauts et tu pourras visiter.
Un point central pour visiter le pays, l'arrière Pays et le reste:     
                  * hôtellerie  à Villeneuvette    https://www.logishotels.com/fr/hotel/ho … source-803  un endroit calme, tranquille.

#26 22-03-2018 15:49:50

langlais
Membre

Merci !
Effectivement c'est tentant, d'autant plus qu'on aime bien l'hérault
Éventuellement au mois de mai. ( milieu du mois )
Là on pourra rouler décapotés!

Il me semble que si le moteur est encrassé il ne doit pas y avoir grand chose à faire qui soit financièrement justifiable, mais je me trompe peut-être ( j'espère...)
Est-ce qu'à ton avis ces "ratés" auraient pu provoquer la panne origine de ce fil ?
Si oui, j'ai bon espoir que la panne ne se produise plus et je te dois un très très grand merci.
(Merci quand même, même si la panne se reproduit :-) tu dois passer tout ton temps sur ce site )

Je t'envoies un MP avec mes coordonnés, et si tu voulais bien y répondre directement, j'aurai les tiens dans la bécane pour mois de mai.

Encore merci et j'espère à bientôt .....

Richard

#27 22-03-2018 16:36:26

Corail
Administrateur
Site web

langlais a écrit:

Est-ce qu'à ton avis ces "ratés" auraient pu provoquer la panne origine de ce fil ?

Oupss, j'ai oublié:  quel fil ?

Comme écrit un peu plus haut .. il peut y avoir plusieurs Pbs.

Ton moteur à 207.000 km, il te faudrait vérifier si les sondes Lambda ont été déjà remplacé une fois.
Une telle sonde est en fait une pile qui réagit à l'Oxygène: plus le taux d'O2 est important plus la tension est importante (lire le sujet 'sonde')
     en vieillissant .. elle est moins réactive ... le calculateur sait le dire deux fois: "usée" , "signal trop faible ou hs.
Le moins cher serait de l'acheter en station Bosch: soit origine, soit adaptable.
         Toutes ces sondes sont identiques, l'adaptable de chez Bosch est en fait une sonde dont tu dois récupérer le connecteur sur ta sonde HS
                Fabriquée en plus grande nombre, dans un conditionnement 'passe-partout' elle est moins chère.

Non, il n'y a rien à faire si ce n'est "bruler cette calamine" ... soit en faisant chauffer fort à très fort le moteur (sur Autobahn je pousse le 320 au Max ( 200 en 2016, 220 en 2017) après lui avoir fait ingérer un nettoyant moteur (il est censé 'travailler au corps' les calamines pour les bruler).
Il faudra aussi surveiller l'huile: la segmentation se nettoyant, l'huile y circulant mieux ... l'huile moteur va se charger de calamine.
Sur un 230TE (1984) ... en mettant de l'huile Diesel cela avait libéré trop de boue trop rapidement qui colmata le filtre (le mano d'huile stoppe alors à 2 bars).
Dans la discussion-ci, j'ai mis le lien vers ce 320 .. où je dois encore raccourcir de 50% l'espacement de vidange.
       Je connais son historique: varois, conduit pépère & mémère (aux bagouses qui endommagèrent la console)
                                              ensuite par un membre 124.org qui se vantait de ne pas consommer beaucoup: à cette époque un 2L2 de 1964
                                                   avait plus de pêche dans les dépassements (le 3L2 devant usé du kickdown pour suivre)

En écrivant 200 puis 220 km/h  au Max ... ce n'est pas en terme de performance 'pure'  que je raisonne, mais en terme de rendement: moins encrassé s'il a gagné ainsi 20 km/h ce serait que le fonctionnement en est amélioré.

Consommation: Elle va peut être augmenter durant les 5 à 10.000km prochains mais va vite revenir à l'état d'origine .. si tu ne conduis pas en dessous de 3000t/mn.  (c'est le régime de croisière de mon 3L Diesel 5 cyl).     Lire à ce sujets les retours de membres.

Je te réponds en MP

#28 23-03-2018 15:24:52

langlais
Membre

Bonjour,

Grosse déception - ça a recommencé au bout de 25 km
Pourtant j'étais heureux comme un gamin avec un jouet neuf - 25 km en 2ème 3ème, huile et eau à bonnes temperatures, puis m...de, dans un virage de petit chemin, à 20 km/h, ça remet ça !
T'as encore des idées, ou est-ce que cela pourrait toujours être FAP/Sonde Lambda ?
Je peux faire changer la sonde, et je ferai 25 km à 130 sur autoroute en 4ème demain.
Amitiés

Richard

#29 23-03-2018 18:41:53

Corail
Administrateur
Site web

ça  .... c'est avec les mêmes symptômes ?
     càd des ratés d'allumage comme .... quoi ? pourrais-tu le comparer à quelque chose ?
PS: il ne faut pas écrire "comme ça" ou "ça recommence": cela ne m'aide pas.

Au bout de 25km après le démarrage, il est alors 'tout juste' chaud ... et pas tout à fait s'il fait froid en extérieur.
Les rapports ont une chose .. le régime moteur une autre: conduis-tu à 3000t ? càd monter à 4000 pour accrocher le rapport sup. ?

Peux-tu regarder UNE SEULE bougie ? et me dire ce que tu vois ? (ou mettre la photo)

D'un autre côte, la calamine ne part pas de suite: s'il y a un cliquetis (d'où les nécessaires explications détaillées) le calculateur réagit.
     Si tu n'expliques pas les circonstances avant-coureuses ... je ne peux pas les énoncer .. cela risque d'influencer le constat.
J'ai acheté mon 320 à 178.000 et 50.000 plus tard .. il continue à s'améliorer.

E si tu pouvais répondre aux questions ... ce serait bien aussi.

#30 24-03-2018 16:54:15

langlais
Membre

Bonjour,

que dire ?
Exactement les même symptômes que celles décrites au cours de ce fil..
Ceci dit, j'ai fait 60 km ce matin entre 3 et 4 mille trs/min sans problème.
Je te tiendrai au courant de la suite
J'essaierai sûrement une nouvelle sonde lambda en cas de besoin.
Pour la bougie - je n'ai pas la clef nécessaire, mais je pense que ça peut attendre un jour ou deux.
Cordialement

Richard

#31 24-03-2018 17:13:26

Corail
Administrateur
Site web

langlais a écrit:

Tout paraissait en fin clair, et j'ai fait monter 6 bobines "BREMI, avec les 12 faisceaux, mais dans un garage indépendant ( mon garagiste local que je connais depuis 25 ans )
Je n'ai pas changé les bougies.
Penses- tu qu'il soit possible que ça vienne tout simplement de là ?
Elles datent de 2010 et elles ont 77 000 km.

J'ai en tête qu'une bougie se remplace tous les 40.000km

Corail a écrit:

si tu pouvais répondre aux questions ... ce serait bien aussi.

J'ai demandé (et suis sans réponse) l'état du filtre à air: Quand a t -l été remplacé ?

#32 25-03-2018 12:06:07

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

La recommandation remplacement filtre à air / bougies étaient une révision sur 2 sur les W126, soit tous les 20.000 km. Sur les W140, la mode a voulu un espacement pour faire illusion que le coût d'entretien baissé, il me semble que c'est tous les 15.000 donc 30.000 pour les bougies.
Pour ma part je suis resté à l'ancien système, je remplace filtre à air et bougies, par de l'origine MB, tous les 20.000 km.

Cl420-w140.1997...

#33 25-03-2018 14:41:13

langlais
Membre

Lorsque j'ai regardé chez mon garagiste local, l'ordi affichait de changer les bougies sur une 129 SL320 tous les 110 000 km ou tous les quatre ans.
les miennes n'avaient "que" 78 000, mais déjà huit ans alors le changement s'imposait

#34 25-03-2018 20:12:12

Corail
Administrateur
Site web

J'ai regardé sur mon ordi aussi, ... j'ai cherché .. et eu des difficultés à trouver !
Mon ordi présente l'état et la config des ordi MERCEDES en 2012  (car cela ne me présente aucun intérêt de le mettre à niveau).

En premier, j'ai trouvé  la maintenance datée de 2002 (je ne suis pas du tout sûr que cela corresponde à ton modèle, cela correspondrait plutôt à la génération suivante).
La "Service Sheet" différentie la maintenance A (moins de 22.000km) de la B (plus de 22.000km), une maintenance A étant nécessairement suivie d'une maintenance suivante B.

=> Les bougies - sont à vérifier à chaque fois et maintenir un écartement de 0,8 mm   cela n'aurait jamais été fait sur ton moteur,
                        - sont à remplacer si un dépôt est perceptible.    a priori ce n'était pas du luxe sur ton moteur.

Ensuite (30mn de recherche quand-même) trouvé le document prévu dans le contexte de la maintenance ASSYST pour le moteur M112 des W129 depuis le 1.6.97  (c'est donc ton véhicule)
Le document ap00.20-P-001d est plus complexe sur les intervalles kilométriques .. et je suis allé directement au point "bougies":
=> Les bougies:
                           - sont à remplacer entre 50 / 70.000km sans dépasser 4ans
                           - sont à remplacer si l'entretien suivant (= +30.000km)   conduit à dépasser cette échéance,
                                avec toujours la contrainte "pas de dépôts" + "régler à 0,8mm")

#35 25-03-2018 20:12:38

Corail
Administrateur
Site web

Et ... pour ce filtre à air ?

#36 26-03-2018 11:42:06

langlais
Membre

Pour l'instant tout va bien - pas de problème les 100 derniers km à régime moteur 3000 trs et +
Pourvu que ça dure !
Sinon je changerai sonde(s) lambda et peut-être le filtre à air...
Dans le manuel je n'ai pas trouvé d'instructions "officielles" pour changer ces pièces.
Filtre à air changé à 130 000  km, et ce uniquement parce que j'avais fait faire une "grosse révision " suite à l'achat du véhicule.
Comme l'entretien avait toujours été fait dans le réseau MB, j'en déduit que ce n'était pas préconisé avant au moins 130 000 km ou peut-être plus.
Le filtre actuel a donc 78 000 km, et la voiture ne roule pas dans des conditions poussièreuses ( l'air est bon en bourgogne ), ça doit être OK.
Amitiés

Richard

#37 26-03-2018 20:25:18

Corail
Administrateur
Site web

As-tu avec ton véhicule un carnet d'entretien ??

- filtre carburant:     80.000km ou  4 ans
- filtre à air:            80.000km ou  4 ans
- LdR:                   250.000km ou 15ans
- Liquide de frein:                          2 ans

Tout cela depuis juin 97.

L'on peut dire que ces chiffres sont "officiels" car issus de données MERCEDES .. dûment applicables à ton véhicule.

#38 29-03-2018 09:48:38

langlais
Membre

Mise au point,

bonjour,

Hier soir c'était le bouquet - 5 incidences en 44 km !
Le bon côté, c'est qu'on arrive à identifier les conditions où la panne se produit.
1ere occasion, traversée de village, 38 tonnes dans l'autre sens, on se rabat, on ralentit, et la panne est là au moment de réaccélérer
2ème occasion, no ralentit pour tourner à droite, et au moment de repartir, rebelotte.
Les autres occasions tous pareils - il manque deux cylindres au moment de réaccélérer aorès un ralentissement
Jamais pendant le roulage normal, et jamais après un arrêt total ( feu rouge, stop...)
Je ne sais pas si les deux cylindres se coupent pendant la phase de ralentissement ou lorsqu'on r appuie sur le champignon , mais j'ai une idée :

Pendant le ralentissement, le mélange de gaz dans l'échappement se modifie ( c'est logique).
Si je marque un arrêt total ( feu, stop..) les sondes ont le temps de gérer ce phénomène, et la voiture repart correctement
Mais, si les sondes n'agissent pas assez rapidement, et on r appuie trop tôt sur le champignon, avant que les corrections nécessaire ne soient apportées par les sondes, il se produit un cliquetis ou autre anomalie, la détection se fait, et le ou les injecteurs correspondants se coupent.

A ton avis est -ce qu'un tel scénario ( à quelque chose près ) est plausible ?

En tout cas je commande 4 sondes lambda et un filtre à air pour pose dès que possible.

Amitiés

Richard

#39 29-03-2018 12:14:42

Corail
Administrateur
Site web

Les choses ne sont pas si simples et si catégoriques, la finesse de tes constats affine.

La conduite:
   - c'est acquis (= c'est sûr) que ton moteur est bien encrassé avec les conséquences déjà mentionnées.
   - ne pas respecter strictement la plage 3000-4000 .... tu te leurres toi-même
          ce régime est la plage "normale" ... pas celle d'un décrassage.
          Je ne connais pas l'état de la segmentation ... elle est encrassée ... mais à quel point ?
          Cet encrassement nuit à la circulation de l'huile, et par là à la lubrification des segments.
                         => à l'heure actuelle ... il peut être dangereux de monter à haut régime (6000t) ... ce sera pour plus tard.
    - respecter 3000/4000 c'est monter à 4000 afin de passer le rapport supérieur,
          la BVA n'en faisant qu'à son bonnet (proscrire la position W) .... il faut passer les vitesses par le sélecteur.
          Ne pas tenir ce régime-là ... et me faire croire que tu t'y astreins ... te nuit (enfin, nuit à la résolution du Pb)
                         => Il n'y a pas d'autres solutions ... à part des traitements chimiques par des pros pour casser la calamine.
     - cet encrassement use ton moteur et la calamine se détachant .. raye (= usure)
          Ton moteur est endommagé ... il ne faut pas se hâter.
     - la calamine .. absorbe et conduit la chaleur ... elle contribue à refroidir les gaz internes
           Ainsi, au ralenti ... les conditions internes peuvent se rapprocher de celle d'un moteur froid (froid = on augmente alors la richesse),
           mais ton moteur et son pilote (= le calculateur) n'est pas prévu pour cette situation anormale.

Périodicité des remplacements:
      - la législation impose aux constructeurs de partager (= communiquer) avec la concurrence sur l'entretien/réparation
            la doc est donc communiquée aux pros.
      - à ce compte-là .. les constructeurs se sont organisés: existe la doc d'une part et la formation interne.
            On peut donc afficher " .. jusqu'à 100.000km"  alors qu'en réseau ce sera différemment,
            Exemple: les bougies ... à chaque vidange elles doivent contrôlée et éventuellement remplacées ...
                                     avec remplacement systématique à telle échéance    ::::: la nuance est d'importance :::::::
            J'ai formé du personnel technique de terrain à la Qualité (= "écrire ce que l'on fait").
                   Par exemple "Régler l'accord  pour obtenir un signal de 1v2"
                         Hors la réponse d'un self c'est une cloche ... dont les pentes de la courbes ne sont pas les mêmes avant/après le Maximum
                         En variation de température ambiante .. l'accord varie: il faut régler sur le "bon flanc"
                               => ça n'est pas préciser sur le document Qualité ... car c'est du domaine de la compétence.
            C'est la même chose pour les réglages de C02, de géométrie ... on parle de "valeurs cible"
            => Que sait faire ton mécano local sur ces machines ? neutral   ... je ne sais pas.
      - ton filtre à air à 78.000km .... je te demande de le regarder et de le remplacer.
      - ces périodicités sont celles d'équipements MERCEDES ... je ne sais pas pour ce qui est "adaptable"

Tes incidences:
      - ce peut être lié à un mélange "pauvre"    (c'est une conséquence)
      - les causes: ce peut être .. le filtre à air    (depuis le temps que j'interroge), les sondes, la calamine, ..
             => je cherche à comprendre, isoler, trier, éliminer  .... ce qu'est incapable ton mécano local.
                         L'inconvénient .... je suis loin, je dépends de ce que tu me dis.
      - il faut interroger le calculateur et lister les défauts  ..... ce sera pour mai.

Un dépannage ce n'est pas "remplace -ci" .. "remplace -ça" ... les forums automobiles savent très bien faire,
      c'est réfléchir et à notre époque ... On veut du simple, facile & pas cher => c'est ce que vendent les constructeurs automobiles.

Pendant le ralentissement, le mélange de gaz dans l'échappement se modifie ( c'est logique).
Si je marque un arrêt total ( feu, stop..) les sondes ont le temps de gérer ce phénomène, et la voiture repart correctement
Mais, si les sondes n'agissent pas assez rapidement, et on r appuie trop tôt sur le champignon, avant que les corrections nécessaire ne soient apportées par les sondes, il se produit un cliquetis ou autre anomalie, la détection se fait, et le ou les injecteurs correspondants se coupent.

Normalement, ce scénario ne peut pas se produire:
          - la sonde qui pilote le calculateur gestionnaire du fonctionnement moteur est une pile (cette sonde Lambda)
Si la sonde est usée .. là aussi j'ai posé la question "que dit l'historique des entretiens ?" je ne crois pas avoir eu de réponse.
          - la pile est faible: le calculateur comprend "pas assez d'02" .. il augmente donc la richesse
                                      Cette richesse excessive tue le catalyseur ... qui a été déjà remplacé !
                                      Cette richesse contribue à créer de la calamine (= encrasser)
          - la pile réagit lentement:
                                      Tout est possible ... ponctuellement aussi bien TROP riche que TROP pauvre (= cliquetis détecté .. avec mise en sécurité)
                                       J'ai posé des liens vers cette sonde Lambda ... je ne sais pas si tu as lu  (=  défaut de communication entre nous)
Cette sonde se mesure au voltmètre ou à l'oscillo: toi-même ou ton garage local êtes en mesure de le faire.
Bosch commercialise de ces appareils pour mesurer les sondes Lambda.
          - tu peux acheter ces ondes (je crois -pas sûr- qu'il y en a 4) .... de toute manière c'est un élément d'usure.

Ce qui est positif ... c'est que tu es en mesure de reproduire le phénomène (et à quel régime-moteur es-tu alors ???) .. la solution est donc proche.

#40 30-03-2018 10:02:47

langlais
Membre

Merci encore de cette réponse,

je n'ai pas tout compris mais, en réponse :

A ma connaissance le catalyseur a été changé d'un côté, pas de l'autre, et ce uniquement parce que la masse à l'intérieur du tuyau s'était dé-soudé -( ça vibrait.)
Je change filtre à air et sondes  tout simplement parce qu'il est temps de le faire, et que ça ne peut que simplifier les autres considérations
Aucune mention d'intervention sur les sondes dans l'historique du véhicule. Elles sont certainement d'origine.
Quant à mon mécano local - c'est un bon, compétent et honnête, qui ne pousse pas à la consommation de pièces.
Je travaille avec lui depuis plus de 25 ans - véhicules perso et de ma société.
Tu confirmes que le moteur est endommagé et qu'il ne faut pas se hâter.
OK, je ne suis pas pressé !
De toute façon, un moteur, même Mercedes, n'est plus comme neuf à 208 000 km...

Prochain rapport après le changement des pièces ( peut-être faussement ) incriminées

Encore merci de ton aide et j'espère à bientôt

Richard

#41 30-03-2018 11:03:21

Corail
Administrateur
Site web

Lorsque je demande "regarder"  (le filtre à air) ... c'est que la réponse contribue à éclairer un raisonnement.

C'est comme "regarder les bougies" ....(sur une rampe comme sur l'autre) ... cela alimente le raisonnement (Confirmation Pb de sonde?),
C'est dommage d'apprendre seulement à l'instant la motivation du remplacement Kat (et pourtant j'avais interrogé "Pourquoi un seul Kat remplacé?").

Oui ton moteur est endommagé par la calamine .. il faut le réveiller doucement .. c'est une configuration analogue à celle d'un rodage.
Les raisons sont multiples ... mais aussi pour éviter un serrage tant par mauvaise lubrification via la segmentation qu'en hauts de cylindres.

Oui, ton moteur accuse ses 208.000km (mon Diesel 434.000km et un Ess4cyl 400.000km) .. et alors ? 
     mais cette usure serait inégale: elle est liée au carré de la vitesse linéaire de la segmentation sur les parois de cylindre  ...
     hors cette vitesse est MAXIMALE à mi-course et minimale  en haut comme en bas de cylindre.
   => c'est la conception du moteur qui définit usage et longévité.
         Un moteur (tel le M127 de 1959) prévu pour tourner vite (Max à 7100t) sera endommagé par une conduite "péniche"
         Ce M127 à son CMax au-dessus de 4000t,
         il est à course courte .... alors que les moteurs de péniches ont une course longue.
    Si en sus tu le contrains à rouler en position BVA W (Winter), il accélère en mode "péniche sur neige pour ne pas patiner"

Avant de "pousser" il faut être certain que les segments laissent monter l'huile que le segment racleur racle (c'est son job) partiellement (sinon, il grippera): c'est une forme de rodage.

#42 30-03-2018 11:43:15

langlais
Membre

Je crois qu'il y a eu un raté dans la communication.
Effectivement ça fait plusieurs fois que tu dis ne pas avoir reçu de réponse à tes questions, alors que, pour moi, elles avaient toutes été traitées.
Je en comprenais pas trop.
Maintenant tu regrettes ne pas avoir su pourquoi le catalyseur avait été changé, et effectivement je ne vois pas ce point dans mes messages passés
Or, je suis certain d'avoir posté l'historique du véhicule, où j'expliquais ce point entr'autres.
D'ailleurs, dans le message N° 14, l'ami DOGBOY confirme avoir vu qu'un catalyseur avait été changé, alors que dans les messages N°s 1 à 13 on ne trouve plus trace aujourd'hui.
Mystère
Je pourrai te refaire l’historique en cas de besoin.

Amitiés

Richard

#43 30-03-2018 13:11:36

Corail
Administrateur
Site web

Tu retrouves ces renseignements dans ta présentation (http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=10514) dans le copié collé d'un message reçu en MP.
J'ai collé ce message en Présentation:  Effectivement ... tu précises "bloc céramique détaché" (mea culpa).

Une sonde Lambda est donné par Bosch pour une durée de vie de 120 à 160.000km.
Elle dure moins longtemps en: trajets à froid (trajets courts), contacts avec carburant (trop riche)  & huile (non conforme + consommation).
Si elle a été remplacée ... il y a de forte chance qu'elle soit bonne (utilisation du singulier pour plusieurs sondes).

Si elle est HS, ... les bougies neuves devraient témoigner.

Effectivement, sonde HS, c'est un motif à retrouver un fonctionnement normal; il est possible qu'une sonde soit en plus mauvais état que l'autre (si 4 sondes  .. les 2 plus proches du moteur servent au pilotage de ce moteur .. et une rangée de cyl peut être en difficulté alors que l'autre tourne bien; les 2 autres servent à s'assurer que le catalyseur fait bien son travail.)

#44 30-03-2018 17:51:20

langlais
Membre

OK,

lorsqu'on changera le filtre et  les sondes - vendredi prochain - je regarderai une ou deux bougies de chaque côté en même temps, et je t'enverrai des images.
J'espère que tu as raison quand tu dis que la solution est proche...
D'ici là

Amitiés

Richard

#45 30-03-2018 20:39:19

Corail
Administrateur
Site web

Le plus significatif est de pouvoir reproduire le fait:

- 1ere occasion, traversée de village, 38 tonnes dans l'autre sens, on se rabat, on ralentit, et la panne est là au moment de réaccélérer
- 2ème occasion, no ralentit pour tourner à droite, et au moment de repartir, rebelotte.
- Les autres occasions tous pareils - il manque deux cylindres au moment de réaccélérer aorès un ralentissement
            Jamais pendant le roulage normal, et jamais après un arrêt total ( feu rouge, stop...)
Je ne sais pas si les deux cylindres se coupent pendant la phase de ralentissement ou lorsqu'on r appuie sur le champignon

#46 11-04-2018 09:47:31

langlais
Membre

Bonjour !

Bonnes nouvelles - après changement des deux sondes Lambda (On m'avait dit qu'il y en avait quatre mais le garagiste n'en a trouvé que deux ...) et aussi le filtre à air, la voiture n'a pas redéconné en quatre petites sorties de 30/40 km chacune.
C'était peut-être ça......
Pourvu que ça dure
A bientôt - on prévoit toujours de descendre dans l'Hérault courant mai.

Amitiés

Richard

#47 11-04-2018 11:03:14

Corail
Administrateur
Site web

Tout à fait .... on se prévoit une rencontre en mai ...

En abordant un "signalement" qui n'est pas un défaut franc (fonctionnement dégradé, intermittent, ..) l'on n'est jamais sûr de l'unicité du Pb.
      Nous avons eu ici, le cas d'un R129, venu d'un autre site (le 1er site francophone) qui avait fait l'objet de recherches de défauts par la méthode dite
      des "singes savants" (= par substitution d'éléments .. calculateurs compris).
      De mémoire, existaient au moins 3 Pbs .. dont un dès l'achat d'occasion.
           => C'est tout l'intérêt de faire 'loquacer' ... malheureusement cela peut paraître  "peu-productif"
                     .. et l'on ne peut pas suggérer à cause du risque d'orienter le diag.

Les sondes Lambda occasionnent des dysfonctionnements variables (= les signalements ne sont pas caractéristiques).
      C'est la motivation à rechercher les "traces" (= conséquences), les corréler pour s'orienter.
           => là aussi .. cette démarche apparaît "peu-productive".

Sur un moteur 'non-classique' (comprendre avec un calculateur central), ce calculateur reçoit des stimuli qui le font réagir (dans ton cas .. cesser l'activité de deux cyl.) et qui peuvent orienter vers une mauvaise direction (je pense que c'est ce qui arriva en concession, car ils n'ont pas pris le temps de vérifier "autour du moteur": ils l'auraient fait .. qu'ils auraient pris le temps d'aller lire les sondes Lambda.
      Une trop grande confiance envers une "valise de diag" est dangereux ...... jamais elle ne remplacera le raisonnement.

De mémoire ton Pb serait à lier à lier à une conduite trop basse en régime,
                                              à des bougies usées (1mm) & encrassées (calamine dure)
                                             et des sondes en fin de vie (que l'on peut lier à une conduite trop basse en régime).

En adoptant la conduite suggérée .... la température des cylindres ne devrait plus permettre d'encrasser (bougies & sonde) et prolongera la vie des sondes+bougies.
           => Avant ta descente, communique-moi le kilométrage effectué depuis ta "nouvelle-conduite",
                 Si une vidange moteur est prévue ... utilise la même huile qu'actuellement .. mais en version Diesel.

A bientôt

#48 11-04-2018 11:33:13

langlais
Membre

Merci et à bientôt
Pourvoue qué ça doure !

#49 02-08-2018 12:51:06

Corail
Administrateur
Site web

Alors,  ça doure ?   tongue

#50 02-08-2018 14:36:58

langlais
Membre

Eh oui, ça doure !

Plus aucun problème depuis ton intervention - encore un grand merci.!

Je pensais à toi ce matin, après que le réseau MB m'avait annoncé un prix de € 300 pour une clef de contact.(!)
Je suis allé sur le site MA, mais je n'ai pas trouvé de fil à ce sujet.
Et puis j'ai trouvé un site "le télécommandier" près de chez moi, en Côte d'Or, qui refait les clefs pour € 48 forfaitaires.
Ca a l'air tout-à-fait sérieux www.telecommandier.com/‎
J'y porte ma clef la semaine prochaine et je te dirai les nouvelles.
Au fait, comment s'appelle le petit  appareil que nous avons "décoincée" au WD 40 ?
Il me semble me rappeler qu'il servait à réinjecter du gaz dans l'échappement pour en maintenir le taux de mélange et éviter les "ratés" constatés par l'ordinateur de bord.
Je te pose la question car je pourrais faire bénéficier d'autres mercédistes de cette info, ici et en Angleterre

Par ailleurs le problème du témoin ADS est "en rémission" pour l'instant - je fais toujours attention d'attendre que la voiture monte sur ses sphères avant de rouler ou de braquer.
Je repars faire un tour en Corse début septembre.
ce sera un bon test et je te tiendrai au courant.

Amitiés et remerciements

Richard

#51 02-08-2018 16:24:56

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Le télécommandier est une assez bonne adresse. Il ne répare pas tout mais suffisamment pour le conseiller.

Une fois par mois je te conseille de faire marcher toutes les positions de l'ADS, c'est un secret pour le garder fonctionnel sans souci.
Il suffit de le faire au ralenti, dans le garage, monter et descendre 2 fois en laissant le temps aus cycles.
Le second point c'est le remplacement, du fluide de l'ADS, au moins en aspirant le réservoir. De mémoire c'est du ZHM, le contenu du réservoir tous les 3 à 5 ans c'est bien, avec contrôle de la crépine et remplacement si sale, et nettoyage de l'aimant si présent.

Cl420-w140.1997...

#52 02-08-2018 16:54:51

Corail
Administrateur
Site web

Merci.

Richard, le fonctionnement du site est d'aborder un sujet par discussion, sujet hébergé dans un forum dédié,          sinon, ce sera vite la bazard.

La pièce dégrippée au WD40 est une électrovanne pneumatique (Pneumatic Control Valve).
      Elle sert à commuter  une pression ou une dépression de commande (exemple: EGR).
      Dans le cas de ta voiture, cette électrovanne commutait (ou pas) les gaz du réservoir-carburant issus du recyclage au travers du filtre à charbon actif vers l'Admission.

Je ne pense pas que ce soit une bonne initiative que de recommander le replacement de cet élément: je n'ai pas l'impression que ce soit une panne courante.
Rappelles-toi comment nous avons procédés:
     - Questionner le calculateur sur les défauts relevés: cela n'apporta rien de plus que nos échanges sur le site,
                   * Epuiser les pistes possibles relevant des défauts pointés par le calculateur,
                       cela demanda un certain temps.
     - Entrer dans la mémoire du calculateur pour suivre ses conditions de fonctionnement et relever les conditions d'arrivée de ces erreurs (Misfire)
                       Misfire = défaut allumage, du moins c'est ce qu'annonce le calculateur.
                       Je ne me rappelle pas parfaitement .. mais cela arrivait dans des circonstances particulières (ralenti, frein moteur, …)
    - Comme nous n'avions rien trouvé, nous avons alors cherché à créer le pb,
                       puisque nous étions dans le calculateur, nous avons alors commandé celui-ci de lancer certaines actions pour en noter les résultats,
                       c'est à l'issue d'une de ces commandes (je ne me rappelle pas l'intitulé) que nous avons relevé "Rien",
                       c'est en cherchant pourquoi en commandant la fonction "régénération valve"  rien ne se passe   (je m'attendais à entendre le moteur cahoter)
                                 que j'ai eu le doute sur cette pièce.
                       C'est à la dépose de cet élément pour y souffler dedans … que le doute s'installa sérieusement  (la valve était toujours "ouverte")
                             => Que fait-on lorsque "ça ne se ferme pas " ?   … c'est là que le WD40 intervint … avec des chocs mécaniques (= taper la valve sur l'établi)
                                  Cet établi … est la copie allemande (en dommage de guerre) des établis fournis par les USA à la RAF pour ses bases mobiles montées sur GMC.
                            => C'est ainsi que ta valve revint à de meilleures résolutions.

Le calculateur a fournit une indication erronée (ce ne sont pas des "Misfire") mais plutôt une perte de charge suite à un mélange en carburant défectueux (trop riche ou trop pauvre).
Les défauts n'étaient pas systématiques (comme si cette valve ne se bloquait pas en permanence)
                  mais les circonstances d'apparitions des Pbs étaient constantes.
                           => ce sont ces points ajotés aux précédents qui me firent déposer cette pièce.

Raisonnablement, lorsque le WD40 aura bien séché, je pense que le défaut a des chances de se reproduire.

Pour l'ASD: voir le forum dédié.

C'est peut être lourd, mais c'est la seule manière, cartésienne, de fonctionner: tu as vu que, sans se presser, en étant méthodique, en notant pour se rélire & réfléchir, la solution fut trouvée en moins d'une journée.    tongue

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES