MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 26-01-2018 16:30:57

Achille73
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W123 M102: A coups

Bonjour à tous,

En attendant les beaux jours pour faire mes tests de pollution je m'attaque à un autre problème que j'avais repéré depuis que j'ai la voiture.
Le problème est que sur les 2 premiers rapports lorsque j'accélère ou décélère je dois faire très attention et vraiment accélérer et décélérer vraiment très doucement sinon la voiture produit un à coup vraiment désagréable pour les passagers. Sur les rapports suivant l'à coup ne se fait pas ou ne se sent pas, comme si le fait qu'il y ait moins de couple sur les roues arrières le rendrait imperceptible. Je fais vraiment attention à ma conduite pour qu'elle soit souple, en faisant très attention j'arrive à rendre cela supportable, mais je pense vraiment pas que ce soit normal.

Je précise qu'à ce jour j'ai fait:
- contrôle des silentblocs et graissage des tringleries d'accélérateur
- lors du changement de mon embrayage: changement du silentbloc de boîte + changement du pallier intermédiaire de l'arbre de transmission
- j'ai contrôlé visuellement les flectors et ils paraissent en bon état

Des pistes de réflexion pour solutionner ce problème?

Merci pour votre implication

PS: j'ai mis dans cette rubrique car je ne sais pas encore d'où ça peut venir

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#2 26-01-2018 18:53:58

Corail
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Re: W123 M102: A coups

Trois causes racines:
      - fonctionnement moteur
               => vérifier la richesse par une analyse de gaz
      - fonctionnement de la partie "transmission         
               => vérifier pas à pas depuis la BV jusqu'aux roues (BV, arbre, flectors, palier central, ..)
      - fonctionnement de la suspension du châssis
               => vérifier les jeux et tout ce qui est caoutchouc dans la suspension (triangle, bras, barre, pivot, ..)


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#3 26-01-2018 20:55:48

Achille73
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Re: W123 M102: A coups

Merci pour ta réponse.

-Pour la richesse du moteur le dernier CT a donné 1.73% de CO. Lors du réglage de la dépression au ralenti où j'avais eu à modifier la vis de ralenti et donc ça a du influencer la richesse, mais aucune modification sur mon problème. Je sais pas si ça suffit à exclure cette hypothèse.

-Pour ce qui est de la partie transmission le palier central est neuf, et les flectors sont visuellement en bon état. L'arbre et les cardans présente un jeu axial mais il me semble que c'est normal?

-Pour les silentblocs du châssis effectivement je vais regarder!

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#4 26-01-2018 23:02:14

Corail
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Re: W123 M102: A coups

Achille73 a écrit:

-Pour la richesse du moteur le dernier CT a donné 1.73% de CO. Lors du réglage de la dépression au ralenti où j'avais eu à modifier la vis de ralenti et donc ça a du influencer la richesse, mais aucune modification sur mon problème. Je sais pas si ça suffit à exclure cette hypothèse.!

J'ai pas compris.


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#5 26-01-2018 23:43:32

Achille73
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Re: W123 M102: A coups

Ce que je veux dire c'est qu'en faisant varier le taux de CO de cette manière ça n'a eu strictement aucun impact sur mon problème d'à coups.

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#6 27-01-2018 09:19:51

Corail
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Re: W123 M102: A coups

Je ne comprends pas ... comment arriver à cette conclusion ?

1,73%: était-ce avant l'intervention sur le papillon ?
            Si c'est le cas, la mesure n'apporte plus rien car les conditions ont été radicalement changées.

Il n'est pas impossible qu'il y ait plusieurs causes ... et il va falloir les traquer .. non pas en imaginant .. mais en restant factuel.
Cette dépression apportée par le papillon a été exemplaire: Tu n'as pas souhaité suivre strictement les consignes de vérification (vérifier l'avance à l'allumage à différents régimes à partir du calage, spécialement celui du ralenti ..)
=> il faut être méticuleux, précis dans les gestes.

La bonne marche du moteur dépend de sa richesse ... en sachant que le moteur fonctionne de plus en plus pauvre lorsque le régime monte.

            La quantité d'essence injectée Y pourrait s'illustrer sous la forme d'une droite: Y = aX + b  ou
                b serait l'enrichissement  "au ralenti"  (X étant le flux d'Air au travers du débit mètre, petit au ralenti)
                a serait l'enrichissement ajoutée à l'air aspiré
                        => La richesse serait Y/N     N fonction du régime moteur.


Qu'a-t-on fait lors de l'intervention sur le papillon: l'on modifia a  &  b !
           la mesure antérieure de richesse n'apporte plus rien.
           On s'est contenté de refaire à l'inverse ce qu'un Mickey a commis.

Il n'est pas possible de "jouer" avec le réglage de ralenti
       (appelé comme tel mais il n'est aucunement "le réglage",
         il n'est que contributeur et dépend d'autres facteurs: l'on s'en est bien aperçu ... avec ce papillon
)
car il modifie le fonctionnement moteur (cf le comportement de la courbe ci-dessus).

D'autre part le point exact ne peut pas se retrouver "pifométriquement" en touillant à la main la clé alen.


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#7 27-01-2018 10:36:42

Achille73
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Re: W123 M102: A coups

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'avant ou après les modifications de ce réglage, les conditions de fonctionnement ont changé, mais mon problème est resté identique.
Mais ok je vais faire vérifier le taux de CO par un centre technique, et si réglage il doit y avoir j'aviserai, au moins ça me fera une valeur de référence.

Je vais aussi vérifier les silentblocs des trains.

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#8 29-01-2018 17:52:44

liberta20
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Re: W123 M102: A coups

Bonsoir...

M102 = Stromberg = Membranes... Non?

Bon, j'ai pas fait de phrases sujet - verbe - complément, mais je suis HS, dure journée... wink


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#9 29-01-2018 18:10:13

Achille73
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Re: W123 M102: A coups

Non, M102 = K-Jetronic (en 2.3)
Effectivement j'ai pas précisé le stromberg est que sur le 2.0

Dernière modification par Achille73 (29-01-2018 18:11:02)

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#10 14-04-2018 09:44:50

Achille73
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Re: W123 M102: A coups

Alors le problème c'est en partie solutionné en changeant le flector côté BV qui était bien mort, par un acheté en concession. Je dis en partie car il reste quand-même des à coups, bien moins forts et beaucoup plus supportables mais qui ne me semblent pas normal quand-même. Donc j'ai cherché et j'ai vu que le flector côté pont était monté à l'envers (l'inscription die seite... côté pont au lieu de arbre). Mais je m'interroge quand-même car d'après ce que j'ai compris Mercedes livre désormais la même référence pour ces 2 flectors. Ce qui veut dire que montés face à face avec l'inscription côté arbres ils ne travaillent pas dans le même sens! Ou alors la nouvelle réfèrence unique impose peut-être d'en monter 1 des 2 dans le mauvais sens? Quelqu'un a déjà travaillé le problème?

PS: je précise que je n'ai pas changé le flector côté pont car il me paraissait en bon état.

Dernière modification par Achille73 (14-04-2018 09:51:50)

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#11 14-04-2018 10:48:58

Corail
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Re: W123 M102: A coups

Avec la description faite .... je songeais à un Pb moteur.

Ces flectors sont là pour protéger la transmission (boite et pont).
Il se trouve que MB monta des flectors à souplesse tangentielle différente (selon le sens de rotation) sur les moteurs à BVM5:
   - souplesse tangentielle: c'est le résultat d'une élasticité
   - souplesse tangentielle différente, cela signifie "plus élastique dans le sens traction et poussée" .. c'est cela qui impose le sens de pose.
         tu remarqueras:  les 'trous' paraissent décentrés, des butées de débattement épaulent la déformation élastique.
            =>un sens de pose est impératif.

Par contre, le flector Ar ne me semble pas être à souplesse tangentielle différente (= pas de sens)



Si tu as deux flectors à souplesse tangentielle ... ce serait de les poser .... semblable à celui BVM (ce qui donnera l'impression d'une pose "à l'envers" pour celui du pont).

Par contre, si la vente PdR propose le même pour BVM & pont ... sont-ils à souplesse tangentielle différente ?  Normalement non.

Normalement, la question aurait dû être posée en forum "arbre de transmission".


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#12 14-04-2018 11:17:34

Achille73
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Re: W123 M102: A coups

Ok, oui normalement ils sont à même souplesse tangentielle puisque c'est la même pièce, donc il semblerait normal qu'il soit monté à l'envers alors. Merci de ta réponse.
Maintenant je vais me concentrer sur le réglage de l'injection, peut-être que la deuxième partie de la solution se trouve ici. Je vais prendre un rdv avec mon contrôleur technique pour avoir une référence solide de la valeur du CO pour si jamais réglage à faire il y a.

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#13 14-04-2018 11:32:12

Corail
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Re: W123 M102: A coups

Si le flector a été monté à l'envers .. et a été utilisé ainsi ... laisse le, je crains que les contraintes contraires lui abrègent l'existence.


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#14 17-04-2018 17:48:02

Achille73
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Re: W123 M102: A coups

Pour continuer les investigations j'ai donc pris RDV avec mon contrôleur technique pour mesurer le taux de CO (corrigé). Verdict 0.2% , c'est donc trop pauvre. Je suis quand même étonné car mon ancien contrôle de juin dernier me donnais 1.73%.
Sachant qu'entre temps j'ai changé:
-Bougies et câbles d'allumage
-Accumulateur de pression d'essence
-Filtre à essence

Et que j'ai réglé mon soucis de dépression au ralenti en réglant la butée du papillon et j'ai aussi calé correctement mon avance à l'allumage.

Donc la suite logique des choses c'est un réglage du CO à l'analyseur de gaz?

Dernière modification par Achille73 (17-04-2018 17:53:01)

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#15 17-04-2018 18:02:27

Corail
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Re: W123 M102: A coups

Je n'ai plus en tête la chronologie des événements ..
    mais si c'est sur ton véhicule que l'on ne pouvait pas ajuster ton ralenti ... effectivement cela à modifier la richesse.
Je crois que la valeur cible est 1%  avec une tolérance de 0,5 %  (+  ou  -)


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#16 17-04-2018 18:14:40

Achille73
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Re: W123 M102: A coups

Ok, donc je dois le régler. Comme je n'ai pas d'analyseur, est ce que cela se fait sur MA de prêter du matériel si certain en ont? (contre caution évidement) Ou je dois nécessairement en acheter un?

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#17 17-04-2018 18:27:29

Corail
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Re: W123 M102: A coups

Oui sur MA, un prêt est possible.

Le seul possible à poster est le Gunson (vendu 135€) ... mais c'est une techno à fil chaud (la même espèce de technique que certaine injection MERCEDES dite "à fil chaud").
Hors ce fil .. même froid est fragile .. ce qui fait déconseiller un envoi.

Resterait en terme de solutions:
- acquérir un banc (marque FACOM) réformé ... coût de l'ordre de 150€ mini et je déconseille de dépasser 300€
       => éplucher les petites annonces, se déplacer et demander un essai.
              tu mesures ton moteur .. si le banc indique 0,4 % tu connais son erreur 'systématique' (elle est de + 0,2) et tu règles.
- acquérir un Gunson (135€ neuf) qui est petit (moins volumineux qu'une petite machine à coudre) et néanmoins fiable si l'on est soigneux.
       => sur la base de 70€ une mesure/réglage .. il est amortit en deux mesures.
                  Il sert à mesurer .. moto, mobylette et chaudière mazout !
                  Lire le mode d'emploi
- acquérir d'autres (voir le forum sur ces appareils) .. mais il risquent de ne pas être à l'aise sur de faibles valeur (en dessous du 1%)

Sinon, une autre voie .... serait de récupérer (gratuit) une sonde lambda en bon état, de l'alimenter sur batterie pour la faire chauffer et la rendre opérationnelle et t'en servir avec une électronique (voltmètre sensible ou un scope) pour essayer de voir ce que tu fais.

Ce sera sportif ... mais au moins tu t'en seras sorti pour "presque rien".


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#18 17-04-2018 21:25:03

Achille73
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Re: W123 M102: A coups

Je pende qu'acheter un Gunson serait la solution la plus simple! Par contre je me demande quelle est la signification du CO "corrigé". Le Gunson prend-il en compte ce paramètre?

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#19 17-04-2018 22:36:09

Corail
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Re: W123 M102: A coups

Non, le Gunson ne pointe pas le CO corrigé.

En CT, la pollution est mesurée .... mais tu peux leurrer l'appareil de mesure (lui faire croire que la valeur est autre) en injectant de l'oxygène ou simplement en dérivant dans l'échappement de l'air ambiant.
L'analyseur de gaz ... mesure donc le taux d'oxygène dans l'échappement pour déterminer l'ordre de grandeur de la "triche" et corrige le CO.
=> c'est ce qui arrive aussi .. lorsque l'échappement est mal étanche.

Conclusion: échappement étanche => le CO mesuré égale le CO corrigé  = pas de Pb
   Le Gunson est apte.


L'inconvénient du Gunson serait de ne mesurer qu'un gaz .... il sert à régler le CO mais ne peut faire plus (aider à dépanner ou orienter un dépannage)


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#20 17-04-2018 22:39:42

Achille73
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Re: W123 M102: A coups

Ce qui veut dire que pour avoir un réglage valable il faut avoir une ligne d'échappement bien étanche?

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#21 17-04-2018 22:41:30

Corail
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Re: W123 M102: A coups

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh oui,
                                                 étanche .. normalement (pas troué)


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#22 17-04-2018 22:47:50

Achille73
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Re: W123 M102: A coups

Ok je dis ça car je me suis aperçu l'autre jour que j'ai une petite fissure sur le collecteur sad et vu que visuellement je voyais pas de gaz sortir et que j'avais pas de bruit particulier je pensais laisser le collecteur pour le moment vu que cette pièce est très difficile à trouver pour m102. Mais si cela empêche de pouvoir régler correctement mon auto..... Autrement la ligne est en bon état....

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#23 18-04-2018 07:19:30

Corail
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Re: W123 M102: A coups

Cette fissure est récurrente sur M102 ne pas toucher.
Je ne pense pas que ce soit significatif à cet endroit là avec ce que tu vois.


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#24 18-04-2018 07:36:42

Achille73
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Re: W123 M102: A coups

Ok merci Corail, je vais procéder à l'achat d'un Gunson, je reviens vers vous si j'ai un soucis. Merci.

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#25 18-04-2018 10:43:24

Corail
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Re: W123 M102: A coups

Lis bien les conseils d'utilisations:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8747


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#26 18-04-2018 15:01:52

Jean7
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Re: W123 M102: A coups

Et ne le fais pas tomber par terre comme moi, car comme les pipes en écume de mer, ce n'est pas la peine de se baisser pour les ramasser...


Cl420-w140.1997...

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#27 01-05-2018 11:36:38

Achille73
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Re: W123 M102: A coups

Bon et bien j'ai pu régler la richesse grâce au Gunson Gastester que j'ai reçu. Lors de mes premières mesures le Gunson me donnait 0.6% au lieu de 0.2% au CT, du coup j'ai réglé la richesse à 1,3-1,4% pour compenser l'erreur du Gunson et aussi parce que je préfère qu'elle soit potentiellement un peu trop riche qu'un peu trop pauvre. J'ai du aussi un peu abaisser le régime du ralenti car il avait un peu augmenté quand j'ai enrichi.

Pour mes soucis d'à coups je pense qu'ils ont pas mal réduits entre ça et le changement de flector. Je pense que l'auto est arrivé à un comportement à peu près normal de ce côté là.

Dernière modification par Achille73 (01-05-2018 11:37:13)

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#28 01-05-2018 12:49:58

Corail
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Re: W123 M102: A coups

DE mémoire, la spé donne 1% à 0,5 près ... et il est norma qu'en enrichissant le ralenti augmente.
Top peu riche ... c'est moins de couple, moins de puissance et plus de chaleur (cylindres, soupapes) et tu consommes plus.
Un peu trop riche ... c'est un peu moins de couple, un peu plus de puissance (non significatif) et tu consommes plus.

Par contre, pour que la mesure soit valide, il faut que le moteur soit chaud (30km minimum)


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#29 01-05-2018 13:24:52

Achille73
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Re: W123 M102: A coups

Oui j'avais pris soin de rouler avant pour que le moteur soit à température, et j'ai utilisé la technique du ventilateur que j'ai vu sur le forum pour que la capsule comparatrice ne soit pas polluée par les gaz d'échappements.

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