MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-04-2018 10:12:32

macmurphy25
Membre

ralenti trop bas à froid w124 300D

Bonjour
voici le problème que j'ai depuis l'achat de la voiture fin d'année 2017. Celle -ci vient de passer les 300 000 kms et date de 1991.
Description du problème :
ce matin ,température extérieur à 12 degrés.
La voiture démarre sans soucis , mais les tours minute sont légèrement en dessous de 500t/m ,  du coup ça vibre pas mal.
si je laisse le moteur ainsi au ralenti , la température de l'eau s'élève progressivement et le ralenti s'accére lui aussi en parallèle.
au bout de 15 à 20 min , la température de l'eau est à 80 et là  mon ralenti est environ de 700tours/min , soit la normale.
donc , d'où peut venir ce problème?
La batterie avait été changée par une neuve , milieu d'année dernière par une 74Ah (72 préconisé sur la RTA)
je précise qu'entre temps , je l'ai complètement vidée suite  au changement du filtre à gazoil , lorsque j 'ai réamorcé le circuit ( mais le pb était là avant cet épisode)
l'ancien proprio m'avait affirmé que les injecteurs , poussoirs étaient neufs.
Je viens de faire la vidange et changer les bougies de chauffe , ce qui n'a pas changé les choses.
Voilà , je ne vois rien d'autres à ajouter.
Je me tiens prêt pour toutes infos supplémentaires ou mesures à effectuer.

Ps : quand le moteur est bien chaud , je peux le couper et le redémarrer (démarrage d'ailleurs meilleur à froid qu'à chaud) et les tours sont tout de suite à 700/min

Dernière modification par macmurphy25 (14-04-2018 10:21:13)

#2 14-04-2018 10:54:35

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: ralenti trop bas à froid w124 300D

A priori, ce serait une absence de régulation du régime de ralenti: soit déréglée, soit en panne.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 14-04-2018 11:21:57

macmurphy25
Membre

tu pourrais détailler stp?j'ai tapé "régulation ralenti" dans la case recherche du forum , ça ne donne rien.
merci.

#4 14-04-2018 11:32:57

Corail
Administrateur
Site web

Il faudrait rechercher ELR.

Auparavant .. est-ce le seule Pb de fonctionnement ?
Important, car l'électronique de l'ELR me semble protégée par .. un relais de surtension: il faut donc vérifier l'alimentation (fusible, ce relais, ..)

Dernière modification par Corail (14-04-2018 11:44:55)

#5 14-04-2018 14:00:30

macmurphy25
Membre

Non pas d'autre problème à signaler.
Je vais chercher sur le forum.
Sinon j ai localisé ce relai , mais même en dessertissant , il ne semble pas démontable comme certain.
J ai vu que ce relai avait un rôle dans le compte tour. Le mien n'est pas tres stable et oscille légèrement.
Ce relai ferait donc le coupable idéal. Qu'en pensez vous.
Ps  :  son fusible est ok au multimètre.

Dernière modification par macmurphy25 (14-04-2018 14:35:55)

#6 14-04-2018 16:23:44

Corail
Administrateur
Site web

Les fusibles ... se vérifient aussi à l'œil (voir en forum)
Le relais de surtension est spécifique (voir en forum)

#7 26-04-2018 11:40:01

macmurphy25
Membre

j'ai essayé de d ouvrir ce relai pour vérifier ses soudures mais comme je l'ai dit , il ne s'ouvre pas.
par contre après avoir tenté  de l'ouvrir , la voiture , de temps en temps lançait le ventilo de clim de manière aléatoire  à la mise de contact.
je me suis donc dit qu'il n'était  pas fiable et je l'ai changé et là super: 700 tours/min dès la mise en route , moteur froid!!!!
j'adore.
merci Corail!!!
ps : pour comprendre : en quoi ce relai, ici défaillant,  joue un rôle sur le ralenti?

Dernière modification par macmurphy25 (26-04-2018 12:59:04)

#8 26-04-2018 14:01:08

Corail
Administrateur
Site web

.... j'ai bien compris ta question, mais pour répondre 'juste'  (= exactement à ta question) ... il me faut être un peu long.

Pendant longtemps, la régulation était manuelle.
Un moteur à combustion (Ess comme Diesel) marche mal à froid: il faut forcer sur la richesse.

En ce qui concerne les Diesel c'était un enrichissement commandé par câble jusqu'en 1985 (W123) pour forcer le débit de la pompe en poussant la crémaillère de la pompe injection.

Le coût: c'est la somme "coût-matière"  +  "coût-main d'œuvre".
         Avant le coût matière prédominait .. maintenant c'est la main d'œuvre.
                 Dans le coût matière ... le métal est celui qui coute le plus.

En 1958, est apparue le transistor ... et en 1960 un transistor à quelques Ampères coutait le prix d'une Mobylette bleue.
         Si la W123 est apparue en 1976 ... elle fut c0nçue dans la décennie précédente, avec les acquis de ses ascendants.

En 1985, les conditions de la W124 sont bien différentes et ce sont les appariations du calculateur dans la gestion moteur.

Au lieu de pousser mécaniquement la crémaillère de la pompe injection .. elle est poussée par une commande électrique.
        Cette commande électrique est le résultat d'une comparaison électronique de deux signaux dont l'écart déterminera l'amplitude de la réponse.
        D'ailleurs, les dernières W123-D voyaient leur arrêt/marche commandé pneumatiquement (moins de métal .. donc moins cher)
        Cette électronique est nourrie par sa tension d'alimentation issue du + Batterie (qui évolue de 12V4 à 14V8): il faut donc la réguler.
        Le "Relais de surtension" est le vocable pour un bloc de protection vis à vis des surtensions (cf la ligne précédente)
              Sur la W123, il n'est présent que sur des modèles embarquant de l'électronique (ABS par ex.) et il est succinct (Zener/résistance/relais).
              Sur la W201, W124 il se perfectionne (et se complique)
              Sur les modèles suivants, il développe plusieurs circuits de protection .. avec plusieurs fusibles.

=> si l'électronique est mal alimentée ... le comparateur (ou calculateur)  en pâtira.
              Mais l'on aura le même Pb avec un câble oxydé, un mauvais contact, un fusible abimé, ...
                         Dans le raisonnement intellectuel (ce que j'appelle Méthode) .. c'est contenu dans l'hypothèse "Alimentation en 12v"),
              Mais une sonde peut causer Pb ... mais rarement doucement (c'est mal ou c'est  bon, pas toujours-bon ou pas toujours-mal)
                    jamais en douceur comme ce que tu as décris.
              L'unité de gestion du ralenti (calculateur ELR) peut aussi dérailler .. selon l'humeur du temps.

Sur cette base, ta description pointe vers cet ELR.
         Comme un aspirateur (ou une cafetière) dysfonctionnant ... la première chose à faire ... c'est de vérifier son alimentation (dans le sens Alim 12V ci-dessus)
         Ensuite, vérifier les infos qu'il reçoit cet ELR (Sondes, ..)
         Enfin, l'explication en tête à tête s'impose: l'on ouvre le boitier ELR ... au même titre que l'on ouvrira un relais de surtension.
                 C'est un autre pan de la Méthode: aller du simple vers le compliqué.

Ce raisonnement n'est pas pratiqué par tout le monde & il n'est pas facile à partager (trop long, trop chronophage).
On peut décider ... dès le début de partager ce raisonnement: l'idéal est alors de commencer par un brainstorming  (= brasser les idées).
       Ces conditions imposent un fonctionnement: celui "ki prend" le raisonnement .. le conduit "à sa main" et il faut éviter qu'un tiers intervienne.
       Si un tiers désire intervenir, il faudrait qu'il le fasse en contribuant à la méthode (une hypothèse oubliée par ex.)

=> Ce raisonnement ne peut fonctionner que si le Pb est bien éclairé  et aussi que les conditions soient connues.
                   Ces conditions sont multiples: le matériel et le locuteur, leurs historiques, expériences, ..

Voilà la raison à la longueur de ma réponse à ta question -apparemment- simple: pourquoi un relais ?
Ma réponse à la tienne avait été:   voir l'ELR  ..... et par là l'alim ... et peut être ton relais.

#9 26-04-2018 18:35:31

macmurphy25
Membre

bon j'ai bien tout lu et pense avoir compris l'essentiel.
en gros le changement de mon relais a été un peu prématuré car je n'ai pas suivi la chaîne de ton raisonnement , j'aurai dû commencer par l'ELR .
après j'ai beaucoup lu de sujets sur ce forum où le relais de surtension est impliqué dans plein de pannes variées , à se demander s'il ne faudrait pas  mettre son remplacement dans le manuel d'entretien!!!
recoupant ma panne et ces infos , c'est vrai que j'ai changé direct pour une somme modique.
j'aurais probablement opéré différemment si l’investissement était conséquent mais testé un boîtier ELR n'est peut-être pas à ma portée non plus. je ne sais pas.
quoiqu'il en soit , merci pour l'exposé.

j'ai conduis cet après midi , après le changement de relai , le comportement de la voiture me semble nettement meilleur . je ne sais pas si c'est purement subjectif:
l'accélération se fait plus rapidement et sans vibrations ou ratés
des cliquetis que j'avais du mal à identifier ont disparu
et un bruit de vibration qui arrivait à 3000t/min et durait qq secondes a disparu aussi.
(pour moi tout çà était des bruits agaçants mais liés à l'âge de la voiture)
à confirmer dans  les jours à venir.

#10 26-04-2018 19:23:46

Corail
Administrateur
Site web

Tu peux chercher l'allégorie "Singes savants" ou la trouver directement sur WIKIPEDIA.

Selon la théorie "Singes savants" ... si tu prends suffisamment de singes (sachant taper sur un clavier) comme internautes ..
ehh bien,  au bout d'un certain temps ... l'un de ces singes t'aura proposé la "bonne" solution.

La solution "faire ses courses sur les forums" ne revient qu'à ça.
C'est la même chose si tu questionnes : une dizaine d'internautes te proposeront une trentaine de 'soluce' .. et tu essayes  roll

C'est une histoire de goûts mais aussi d'activité intellectuelle.

MERCI en tout cas d'avoir lu.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES