MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 12-04-2018 10:56:58

GPortier
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Bonjour tout le monde!

Bonjour,

Je souhaiterai finir la mise en route de la Pagode 230SL de mon papa car il ne peut plus s'en occuper malheureusement, pour lui faire la surprise en allant faire le tour du lac d'Annecy.
Le VIN est 113-042-10 014079 *230 SL* .

Celle-ci est encore très belle mais mérite une petite restauration quand même!

Alors, comme je n'y connais pas grand chose niveau mécanique, je me dirige vers vous pour faire un peu amatrice!

Très belle journée à vous.

Géraldine
#Monpapacehéros#elleestbelletapagode

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#2 12-04-2018 12:23:53

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
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Messages: 4404
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Re: Bonjour tout le monde!

Bonjour & Bienvenue,

Pour aider valablement, nous avons besoin du VIN (= N° d'identification du véhicule) ... visible sur la plaque signalétique du véhicule ou la carte grise (avec un risque d'erreur).

Pour le plaisir, des yeux, .... des photos aussi.

Nous avons aussi .... une modératrice ... tongue ancienne mécano .. sur avion.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 12-04-2018 13:11:48

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 1530

Re: Bonjour tout le monde!

Bonjour Géraldine,

Un peu de lecture pour comprendre la mécanique de Mercedes Anciennes et te donner les bons outils pour que cette pagode fasse le tour du lac, vite.
Beau projet, mécanique Et humaniste.


La charte

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=10120

Se lancer sur MA en 9 étapes

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=9060

Sois la Bienvenue
Jean


Cl420-w140.1997...

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#4 12-04-2018 13:48:49

Dogboy
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Lieu: Ile de France - Pyrénées
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Re: Bonjour tout le monde!

Bienvenue!wink


Mercedes W107 280SLC 1976 - Jaguar XJ-S V12 Cab 1990 - Avantime V6 3l 2002 - Jaguar XK8 V8 coupé 1997

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#5 12-04-2018 20:34:31

Naoufel
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Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
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Re: Bonjour tout le monde!

Bonjour & bienvenue !

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#6 12-04-2018 20:40:55

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4222

Re: Bonjour tout le monde!

Bonsoir et bienvenue.
Yes modératrice et un peu fourre-tout    oups le lapsus     je veux fouille-tout     oulala     enfin   curieuse  bricoleuse   tâte-tout    défendeuse ou défenseuse   dans ce milieu un peu masculin !   wink


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#7 13-04-2018 07:32:29

GPortier
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Messages: 11

Re: Bonjour tout le monde!

Bonjour,

Merci pour vos messages de bienvenu! Je m'occupe de la lecture rapidement!

Le VIN est 113-042-10 014079 *230 SL* . Cela faisait plus de 30 ans qu'elle dormait au garage.

Au préalable, mon père l'a fait voir à des mécanos qui travaillent sur les anciennes. Challenge n°1 trouver LE ou LES mécanos.

Il semblerait que celle-ci démarre mais pas grâce à la pompe à essence! Challenge n°2 qui m'est destiné!


Très belle journée à vous!

Géraldine
http://www.ptp-images.com/mini/rckhkm14609.jpg

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#8 13-04-2018 09:06:16

sergio
Membre
Lieu: 45
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Messages: 65

Re: Bonjour tout le monde!

Bonjour et bienvenue

Pour une qui a dormie 30 ans dans un garage je la trouve plutôt belle et saine Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

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#9 13-04-2018 10:08:12

Corail
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Re: Bonjour tout le monde!

Au préalable, mon père l'a fait voir à des mécanos qui travaillent sur les anciennes. Challenge n°1 trouver LE ou LES mécanos.

C'est effectivement un challenge.

Son (on parle de cette voiture là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … php?id=765)  moteur (un M127 on en parle là http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … .php?id=87) est spécifique dans la mesure où c'est une injection.
      A l'époque, n'importe qui ne touchait pas ces moteurs,
      A notre époque ... on ose tout.  roll   le choix de la main d'œuvre est critique, elle existe mais sera onéreuse.

Ce serait de savoir ... si, voici 30a, le véhicule tournait bien et .. pourquoi a-t-il été remisé ?



S'il s'agit d'un simple redémarrage  (ce ne sera pas si simple), il faut avoir en tête les effets des ans: tous les fluides sont HS (huile, graisse, LdR, ...)
Il faudra donc vérifier avant de redémarrer.
=> Siphonner la vielle essence, rincer le réservoir et l'ausculter: rouillé ... il apportera des pannes et leurs réparations
      Remplacer toutes les durites Ess. // elles seront attaquées par le carburant actuel et le caoutchouc dissout nuira à l'injection.
=> Vidanger le bloc moteur ne suffira pas: il faut déposer le carter et le curer (comme une casserole) .. sinon l'huile neuve sera vite dégradée
=> ne pas lancer le moteur mais auparavant lubrifier à la burette les pièces mobile de la distribution (sur la culasse)
=> Vidanger le LdR (liquide de refroidissement) ... plus tard, moteur tournant, l'on vérifiera s'il faut le dérouiller
=> Vérifier le circuit de freinage (purge et détection de fuite) // tant qu'à faire remplacer les durites
=> Graisser le train Av (remplacer la graisse des roulements et celle du bras reliant les deux triangles ... faute de quoi le bronze des bagues sera dégradé)
=> Etc ...

Cela peut paraître compliqué .. mais en isolant/traitant chaque souci un par un .. cela devient simple mais simplement long.

C'est la motivation du site ... de se structurer par thème:    - circuit carburant,
                                                                                      - circuit de lubrification,
                                                                                      - injection mécanique,
                                                                                      - circuit de refroidissement, de frein ...
                                                                                      - etc ...
                                          naviguer facilement selon les thèmes.


Comme d'autres internautes sont passées par ces affres, le chemin est déblayé et la problématique de la main d'œuvre peut être abordée sous un autre angle: trouver une main d'œuvre fiable .. qui ne fasse pas n'importe quoi et surtout ne fasse rien lorsqu'elle ne sait pas.

Ce peut être un retraité passionné ... disposant d'un bagage (intellectuel et d'outil).

La solution ultime: transporter le véhicule chez MERCEDES-Stains spécialisé dans les anciennes ... mais cela a un coût.


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#10 13-04-2018 16:12:14

viard
membre contributeur
Date d'inscription: 03-07-2012
Messages: 67

Re: Bonjour tout le monde!

Bonjour,
Je suis passé chez Mercédès Stains il y a 2 ans et ai été extrêmement déçu. C'est cher et le service n'était pas au rdv malgré des visites fréquentes pour suivre les travaux. Je m'étais laissé abusé par des articles élogieux qui dataient de quelques années.
D'ailleurs en avril 2016, il ne prenait plus d'anciennes en réparation.

Il n'y a plus de personnels compétents sur des MB anciennes dans ce garage.
Lors de la vente de MB anciennes à Rueil il y a quelques mois, on ne pouvait être qu'interpellé par l'état de certains véhicules. Devant leurs incapacités à régler ma pompe à injection , j'ai mis ma voiture sur un plateau et me suis rendu au garage Etoile 67 à Sélestat qui m'a donné toute satisfaction.

Le site est extrêmement riche en information et peut permettre à un béotien intéressé de procéder aux réparations de base et au redémarrage de ton véhicule.
cordialement
viard

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#11 13-04-2018 16:33:37

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4404
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Re: Bonjour tout le monde!

viard a écrit:

Le site est extrêmement riche en information et peut permettre à un béotien intéressé de procéder aux réparations de base et au redémarrage de ton véhicule.
cordialement
viard

Je ne peux qu'appuyer ...   tongue


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#12 13-04-2018 16:44:13

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 4659

Re: Bonjour tout le monde!

Bonjour,

GPortier a écrit:

Challenge n°1 trouver LE ou LES mécanos.

Eh bien, déjà, dans quelle région te situes-tu ? La distance est importante, ne serait-ce que pour suivre les travaux.............

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#13 13-04-2018 16:49:56

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 4659

Re: Bonjour tout le monde!

viard a écrit:

C'est cher et le service n'était pas au rdv malgré des visites fréquentes pour suivre les travaux. Je m'étais laissé abusé par des articles élogieux qui dataient de quelques années.
D'ailleurs en avril 2016, il ne prenait plus d'anciennes en réparation.

Eh bien non, ils ne prennent plus d'anciennes en réparation, et les anciennes de la collection de la filiale étaient à vendre, il y a quelques temps : la conjonction des deux a un sens clair : Daimler se contrefout à présent de son patrimoine historique, et ne se préoccupe plus que que de vendre des poubelles mazout, pardon, électriques, afin de réaliser les bénéfices juteux et de distribuer les dividendes non moins juteux exigés par ses actionnaires exotiques et enturbannés : c'est clair comme de l'eau bourbeuse et porteuse de vibrions dans le creux l'effleurement de l'aquifère en un désert pourri par le soleil, non ?

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#14 13-04-2018 17:14:42

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 1530

Re: Bonjour tout le monde!

Je signale au passage un garage dont plusieurs personnes ne m'ont dit que du bien pour les W126 entre autre.
C'est Gaby Meca , vers chez toi Onkel je pense,  en Bretagne vers Peillac dans le Morbian . 56

Ouvert le samedi, ceux qui sont aller chez lui le considère honnête sérieux et compétent, 3 adjectifs rares et importants pour moi.


GARAGE GABY MECA
3 Rue Marcel Callo, 56220, Peillac

02 99 93 47 98


Bien, revenons à Géraldine et son tour du Lac.....
cette Pagode semble fort belle.
Jean


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#15 13-04-2018 17:51:13

CHAB
Membre
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Re: Bonjour tout le monde!

Bienvenu,

Elle est où la poussière sur une voiture qui a passé 30 ans dans un garage !
Je n'ai pas une injection donc un soucis de moins car c'est une vrai pièce de mécanique de précision.
Quand je vois le matos qu'il faut pour régler ce type de pompe cela ne m'étonné pas que même un  garage MB ne soit pas intéressé ( rien à voir avec une injection moderne )
Le garage sur Selesta semble être une vrai adresse pour remettre à neuf ce type de pompe.

Sinon tu es au bon endroit pour qu'elle reprenne la route.

Et no stress pour les pièces,  MB ce n'est pas Renault, les anciennes font parties de l'histoire de la marque.

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#16 13-04-2018 18:27:50

Corail
Administrateur
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Re: Bonjour tout le monde!

CHAB a écrit:

Je n'ai pas une injection donc un soucis de moins car c'est une vrai pièce de mécanique de précision.
Quand je vois le matos qu'il faut pour régler ce type de pompe cela ne m'étonné pas que même un  garage MB ne soit pas intéressé ( rien à voir avec une injection moderne )

L'avantage d'une injection de cette époque là ... serait que, si PERSONNE ne la déréglée .. il n'y a pas à la régler.

Si une capsule est HS .... il suffit de la remplacer ... et d'ajuster la course mécanique (c'est le début des soucis).
     Les côtes mécaniques de la capsule d'origine sont frappées sur la pompe .... on peut s'en sortir avec une extrême rigueur.

Dans le cas présent, on peut raisonnablement penser qu'un (ou plusieurs) pistons de la pompe sont gommés (pas grippés)
                                                                           ... ou pas (le carburant de l'époque ne vieillit pas aussi mal que le SP)
     => il ne faut surtout pas ouvrir la pompe
     => mais ... en trente ans ... n'a t on pas essayé du SP ??

Il faut donc commencer par le réservoir ..... neutral


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#17 13-04-2018 20:19:58

CHAB
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Re: Bonjour tout le monde!

Je ne me suis pas bien exprimé.

Bien sur que l'injection sur une W113  230SL c'est super bien.

Par contre ce type d'injection hors de question de la remettre en état dans son garage, faut un banc de réglage pour pompe à injection mécanique.
A moins d'avoir récupéré le matos dans un ancien garage MB
Donc trouver un vrai spécialiste et pas un kéké.

=> il ne faut surtout pas ouvrir la pompe

Oui bien sur mais avoir une adresse au cas ou me parait quand même raisonnable.

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#18 16-04-2018 06:56:23

GPortier
Nouveau membre
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Re: Bonjour tout le monde!

Bonjour tout le monde et MERCI pour tous vos retours,

Nous sommes dans l'Ain à coté de Genève. Actuellement, mon père a trouvé des mécanos qui veuillent bien venir sur place car, par chance, nous avons assez d'espace et un grand garage.

Mon père avait un mécano avant, et en décembre dernier, il lui avait emmené sur place et celui-ci avait laissé la Pagode dehors prendre la neige...et donc...prendre l'eau aussi... :( c'est pour ca aussi qu'il y a peu de poussière... :)

Les nouveaux ont la mission de regarder cette pompe à essence. Ils veulent la démonter et éventuellement la changer. Auriez-vous des conseils de site pour acheter des pièces ou si il y a des magasins dans l'Ain ou en Haute Savoie, si je devais entamer une mission achat svp? Ou alors des conseils mécaniques?

Très belle journée.

Géraldine

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#19 16-04-2018 07:24:29

Corail
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Re: Bonjour tout le monde!

GPortier a écrit:

Les nouveaux ont la mission de regarder cette pompe à essence. Ils veulent la démonter et éventuellement la changer. Auriez-vous des conseils de site pour acheter des pièces ou si il y a des magasins dans l'Ain ou en Haute Savoie, si je devais entamer une mission achat svp? Ou alors des conseils mécaniques?

Là, il est préférable de poser la question dans le forum dédié: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … .php?id=46

Attention, ces mécanos ne doivent pas toucher le moteur, la pompe injection ou la tringlerie.


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#20 16-04-2018 08:41:19

Onkel Benz
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Re: Bonjour tout le monde!

J'en ai peut-être une, mais il me semble me souvenir qu'elle serait peut-être plutôt pour 250.

Et puis je suis comme écureuil qui ne se souvient parfois plus où il a enterré ses noisettes............

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#21 16-04-2018 09:53:16

GPortier
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Re: Bonjour tout le monde!

OK merci à vous !

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#22 19-04-2018 19:44:48

GPortier
Nouveau membre
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Re: Bonjour tout le monde!

Bonsoir tout le monde,

Madame a pris le soleil cet après-midi.

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#23 19-04-2018 19:48:21

GPortier
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Re: Bonjour tout le monde!

Mince, les photos ne veulent pas passer...Désolée.

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#24 19-04-2018 20:45:57

Corail
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Re: Bonjour tout le monde!

Ahhhh si les photos sont trop lourdes ... roll    pas plus de 1 Mo   (900Ko c'est bien)


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