MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 25-03-2018 18:07:11

John_Doe
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W126 -Fuite radiateur ?

Bonjour

Suite à une sortie avec Angela Patapouff et la pompe de prêt de DA, en rentrant au box, après avoir vérifié si la pompe fuyait, j'ai constaté du liquide de refroidissement sur la traverse inférieure.
En regardant sous l'auto, pas de doute ; j'ai du liquide un peu partout (sur les pales de la soufflerie, sur le carte d'huile moteur, les durites, ...).
En cherchant rapidement l'origine de la fuite, j'ai constaté qu'entre le carénage (niveau supérieur) de la soufflerie et le radiateur, j'avais du LdR.

http://www.ptp-images.com/mini/rckzoz44ff7.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rckzor278a7.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rckzoha4849.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rckzosd5419.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rckzoo06fe4.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rckzoc013ae.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rckzop9e34b.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rckzow3f913.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rckzok2ac5b.jpg



J'ai aussi une fuite sur cette durite et si je ne me trompe pas (je viens de découvrir ca), c'est une durite qui va jusqu'à la BVA. Donc il y aurait un radiateur d'huile pour la BVA (une découverte pour moi) :

http://www.ptp-images.com/mini/rckzome1745.jpg



En février 2017, j'ai fait la vidange complète du LDR et fait 600 kms avec depuis, sans aucun problème ni montée en température (notamment la sortie au Mont-Aigoual sans soucis).
Je suis sûr que les traces du LdR ne sont apparues qu'aujourd'hui (j'ai passé suffisamment de temps sous la voiture ces derniers temps pour le remarquer).
Je ne suis pas sûr mais j'ai l'impression que la durite supérieure qui va du radiateur à la pompe à eau me semble très dure à l'arrêt, comme si elle était en surpression, moteur arrêté juste après le roulage d'aujourd'hui (60 kms).

A toutes fins utiles et pour information, au moment du problème de la pompe de DA j'avais à l'époque déposé cette durite pour accéder à un élément du moteur. Du liquide s'était échappé et j'avais remis de suite la durite en question.
C'est la seule opération faite sur le refroidissement depuis février.

Dernière modification par John_Doe (25-03-2018 21:04:42)


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#2 25-03-2018 20:21:02

Corail
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Il faudrait nettoyer toutes les traces pour localiser l'origine de la fuite: ce peut être le déversoir de surpression.

Oui, la BVA est réchauffée et refroidie par le LdR par ces durites.


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#3 25-03-2018 22:52:31

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Corail a écrit:

Il faudrait nettoyer toutes les traces pour localiser l'origine de la fuite: ce peut être le déversoir de surpression.

Si on parle de la même chose, le déversoir se trouve dans l'aile avant.

Corail a écrit:

Oui, la BVA est réchauffée et refroidie par le LdR par ces durites.

Dois-je comprendre que dans ces durites circule l'huile de BVA ?


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#4 26-03-2018 08:00:39

Corail
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Tout à fait.

Dans le cas d'une corrosion .. si le radiateur de l'huile de BVA se perce ... c'est du LdR dans la BVA & de l'huile dans le LdR.

En fait ce n'est pas un radiateur, c'est un échangeur de T° sous la formes de deux tubes concentriques
        (l'huile BVA circule entre ces deux tubes, l'enveloppe ext. du tube externe & l'enveloppe int. du tube interne baignent dans le LdR).
Ces tubes sont (de mémoire) en brasure tendre .... un LdR inadapté peut l'attaquer.

Les Sortie/Entrée sur les parois de la boite à eau inférieure en "plastique" sont traversantes: serrer la durite sans maintenir correctement le contre-écrou se traduira par une contrainte mécanique sur le cuivre ... plus résistant -mécaniquement parlant- que la brasure tendre: c'est pas bon.


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#5 26-03-2018 08:27:53

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Corail a écrit:

Tout à fait.

Dans le cas d'une corrosion .. si le radiateur de l'huile de BVA se perce ... c'est du LdR dans la BVA & de l'huile dans le LdR.

En fait ce n'est pas un radiateur, c'est un échangeur de T° sous la formes de deux tubes concentriques
        (l'huile BVA circule entre ces deux tubes, l'enveloppe ext. du tube externe & l'enveloppe int. du tube interne baignent dans le LdR).
Ces tubes sont (de mémoire) en brasure tendre .... un LdR inadapté peut l'attaquer.

Les Sortie/Entrée sur les parois de la boite à eau inférieure en "plastique" sont traversantes: serrer la durite sans maintenir correctement le contre-écrou se traduira par une contrainte mécanique sur le cuivre ... plus résistant -mécaniquement parlant- que la brasure tendre: c'est pas bon.

Concernant le point BVA :
Je ne mets que du MB-Approval 326.0 (marque Lescot qui se trouve en centre-auto).
Je suppose que si je veux changer ce petit joint, il me faudra faire la vidange de la BVA ?

Concernant la fuite du radiateur : je vais nettoyer ce soir toutes les durites.
Hier soir, j'y suis retourné, la durite est devenue toute molle alors qu'après juste le roulage, elle était dure (comme en surpression).
Je pense aussi que je vais être bon pour démonter le carénage de la soufflerie pour mieux voir côté radiateur où ca fuit : à ton avis, il n'y a pas danger de faire tourner la soufflerie sans son carénage le temps de diagnostiquer ?


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#6 26-03-2018 11:02:33

Corail
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Quel est "ce petit joint"  ??

Normal que la durite durcisse: le circuit se met en pression.
Le carénage est fait pour caréner  (= orienter les flux)


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#7 26-03-2018 11:09:47

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Corail a écrit:

Quel est "ce petit joint"  ??

Je parle de la durite BVA, pas la durite de refroidissement.
A priori, il n'y a pas de joint, il y a une rondelle+écrou et la durite qui vient se coller directement (peut-être à l'intérieur de la durite il y a un joint).
Comme ca fuit sur la gauche (pas sur la droite), si je veux changer la durite qui semble ne plus offrir l'étanchéité attendue, puis-je le faire sans vidanger la BVA ?

Corail a écrit:

Normal que la durite durcisse: le circuit se met en pression.

Je m'en inquiétais comme le moteur était à l'arrêt.

Corail a écrit:

Le carénage est fait pour caréner  (= orienter les flux)

Ok, donc pour un essai de quelques minutes afin d'avoir une meilleure visibilité, pas de contre-indication ?


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#8 26-03-2018 12:42:39

Corail
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

John_Doe a écrit:

Corail a écrit:

Quel est "ce petit joint"  ??

Je parle de la durite BVA, pas la durite de refroidissement.
A priori, il n'y a pas de joint, il y a une rondelle+écrou et la durite qui vient se coller directement (peut-être à l'intérieur de la durite il y a un joint).
Comme ca fuit sur la gauche (pas sur la droite), si je veux changer la durite qui semble ne plus offrir l'étanchéité attendue, puis-je le faire sans vidanger la BVA ?

C'est de l'hydraulique (= comme pour la pompe DA), les raccords sont étanches de par leurs formes sphérique: ils sont à serrer "au couple" et en faisant jouer leurs surfaces pour être sûr de na pas abîmer leur état de surface c'est critique.

L'hydraulique, au même titre que l'injection, est un métier .. qui demande spécialisation et expérience.

=> Achève donc ta pompe DA ... avant de butiner ailleurs: la fuite est en fait une tache, un suintement ... si faible que tu n'a rien vu sur la jauge.

LdR: si tu as fait entrer de l'air .... ça a fait peut être Glouppsss
Carénage .. oui tu peux t'en passer provisoirement.


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#9 26-03-2018 13:18:43

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Oui, tu as raison, ne pas butiner ailleurs mais c'est anxiogène cette situation pour moi.

Je n'ai rien vu sur la jauge parce qu'au départ elle était bonne.
sur le retour, moteur froid (vérification en soirée 5 heures après le dernier roulage), j'ai entre 0.5 - 1cm de moins par rapport au bon niveau.
C'est un peu plus qu'une tâche, j'ai épongé la traverse inférieure et quand on voit l'état du carter d'huile et des périphériques, ca a tout de même bien giclé.

Est-ce que tu partirais sur le changement des durites hydrauliques ?
Je peux déjà au moins vérifier le couple de serrage de la durite (15Nm) et de l'écrou sur le radiateur (25Nm).


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#10 26-03-2018 13:50:38

Corail
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Y as-tu touché à ces durites ?

Pour vérifier un serrage ... on desserre   (Lapalissade ... mais les couples de serrages sont définis lorsque "ça glisse métal sur métal")
                                                            jusqu'à obtenir un jeu "gras"
                                        tu branles alors la tête 'métal' du raccord en un moyuvement circulaire et tu serres doucement jusqu'à tu ne peux erien secouer$
                                         Serrer alors normalement ..... bien sûr en utilisant le contre-écrou qui doit rester immobile)

Durite qui fuit:  Où fuit-elle ???   tu ne vas quand même pas serrer sans savoir ?
                       Si elle fuit au sertissage ... tu risques de casser en serrant !

Si tu veux "jouer à serrer le radiateur plastique" ..... bonne chance   (pour ma part: je chercherai à comprendre: "où est la fuite ?")


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#11 26-03-2018 14:01:58

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Corail a écrit:

Y as-tu touché à ces durites ?

Non, jamais.

Corail a écrit:

Pour vérifier un serrage ... on desserre   (Lapalissade ... mais les couples de serrages sont définis lorsque "ça glisse métal sur métal")
                                                            jusqu'à obtenir un jeu "gras"
                                        tu branles alors la tête 'métal' du raccord en un moyuvement circulaire et tu serres doucement jusqu'à tu ne peux erien secouer$
                                         Serrer alors normalement ..... bien sûr en utilisant le contre-écrou qui doit rester immobile)

Cette méthode, tu me l'avais expliqué et je l'applique maintenant systématiquement sur les durites hydrauliques.

Corail a écrit:

Durite qui fuit:  Où fuit-elle ???   tu ne vas quand même pas serrer sans savoir ?
                       Si elle fuit au sertissage ... tu risques de casser en serrant !

Si tu veux "jouer à serrer le radiateur plastique" ..... bonne chance   (pour ma part: je chercherai à comprendre: "où est la fuite ?")

Revoilà la photo :

http://www.ptp-images.com/mini/rckzome1745.jpg



Il s'agissait de vérifier que ce soit serré au couple (en dévissant puis en revissant et au couple).

Dernière modification par John_Doe (26-03-2018 14:05:23)


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#12 26-03-2018 20:39:12

Corail
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Généralement ... le caoutchouc durci ... et le sertissage prend du jeu.

Là c'est arrivé brutalement ... concomitamment avec tes manips sur la pompe HP de DA.


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#13 26-03-2018 20:44:50

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Corail a écrit:

Généralement ... le caoutchouc durci ... et le sertissage prend du jeu.

Là c'est arrivé brutalement ... concomitamment avec tes manips sur la pompe HP de DA.

Au-début, je pensais à de l'huile de pompe de DA qui avait gouté à cette endroit.
J'avais déjà nettoyé l'été dernier pensant que c'était une durite de LDR (puisque posée sur le radiateur) et comme la pompe fuyait, je ne m'étais pas inquiété.
Hier, au toucher et à l'odeur, ça sentait plutôt l'huile de BVA (en tout celle que j'utilise).
Je pense que cette fuite était bien présente depuis un moment et ne date pas des dernières opérations.
Par contre côté droit, c'est bien sec.

Côté rondelle et écrou, tu en penses quoi ?

Dernière modification par John_Doe (26-03-2018 20:45:06)


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#14 26-03-2018 21:11:34

Corail
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

durite.


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#15 26-03-2018 21:25:22

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Ce soir pas eu le temps mais demain soir, je vais tout nettoyer pour une meilleure lecture.
Ensuite je vais enlever le carénage mais pour se faire, il me faut vidanger le radiateur car la durite supérieure passe au-dessus du carénage et je dois la déposer.
Je ferai le plein de LdR (trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lentement) et je ferai tourner l'ensemble en espérant voir quelque chose.
La durite sera commandée demain : elle est encore disponible... Allemagne... 3 jours de délais... 27.58€ HT/pièce.

Dernière modification par John_Doe (26-03-2018 21:26:01)


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#16 26-03-2018 22:41:12

Corail
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Toi ... tu aimes faire compliquééééééé
Cette durite .. est en couple, avec sa soeur ..  qui a l'même vécu, le même âge, la même faiblesse et qui va fuir: pourquoi ne pas remplacer la paire ??  roll

Remarque ... je dis ça ... aFis tu fais comme tu veux.


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#17 26-03-2018 23:02:49

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Corail a écrit:

Toi ... tu aimes faire compliquééééééé
Cette durite .. est en couple, avec sa soeur ..  qui a l'même vécu, le même âge, la même faiblesse et qui va fuir: pourquoi ne pas remplacer la paire ??  roll

Remarque ... je dis ça ... aFis tu fais comme tu veux.

Oui, pas faux. Ok va pour la paire.
Je me disais que l'autre étant propre, pourquoi prendre le risque de la démonter.


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#18 27-03-2018 07:15:36

Corail
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Ma réponse: pourquoi prendre le risque de la conserver et d'avoir à refaire l'opération ? .. dans un an?


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#19 27-03-2018 07:56:51

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Corail a écrit:

Ma réponse: pourquoi prendre le risque de la conserver et d'avoir à refaire l'opération ? .. dans un an?

Parce que j'économise 27.58€ HT tout de suite et que je fais un pari sur la durée :)
Je viens d'envoyer mon mail à mon dealer local, commande de deux durites wink


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#20 03-04-2018 23:20:28

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

J'ai changé les deux durites, ca se fait en 10 minutes avec une clé de 19 et une de 17 côté durite BVA pour la maintenir afin de déposer celle en caoutchouc.
A serrer à 15Nm.

Par contre la dépose du carénage pose problème : sur la 126 je ne vois pas comment je peux le déposer.
Soit le ventilateur gêne, soit c'est le radiateur.
Si quelqu'un a une idée...


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#21 04-04-2018 09:06:01

Corail
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Je ne connais pas 'ton' carénage: est-il en deux parties ? (genre W124)
    La aussi une photo aide à répondre.


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#22 04-04-2018 09:13:36

Guillaume C
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Si c'est le carénage de ventilateur que tu évoques, je le dépose toujours avec le ventilateur car je ne vois guère de moyen de sortir l'un sans l'autre.

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#23 04-04-2018 09:33:15

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

@Corail : non justement il est différent de celui de la W124, j'ai comparé avec le break. Pour le coup, c'est plus simple dessus d'ailleurs.

@Guillaume C : Ok, c'est bien ce qu'il me semblait mais comme en ce moment je suis chat noir question mécanique, je ne voulais pas m'embarquer sur un démontage total de l'auto wink


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#24 14-04-2018 18:28:00

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Voici le carénage après sa dépose (pour info, il faut vidanger le radiateur car il est nécessaire de déposer sa durite supérieure qui gêne la dépose du carénage) :

http://www.ptp-images.com/mini/rckhmod1991.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rckhmc9eeb8.jpg



Et voici l'état du radiateur vu du dessus :

http://www.ptp-images.com/mini/rckhmp114d1.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rckhmw6918e.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rckhmk5aaed.jpg



J'ai commencé à assécher la partie où l'on voit le LDR mais pas facile, il faut être méticuleux pour ne pas abimer les ailettes.
Une fois fait, je referai le plein de LdR.

Sur les deux dernières photos, les ailettes de couleur marron sont-elles normales ?
Votre avis sur l'ensemble ?


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#25 14-04-2018 21:02:04

Corail
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Un radiateur .... ça trompe énormément.

Il te faut effectivement ôter les traces, sécher et traquer d'éventuelles fuites.
Plus rapide: le mettre en pression et rechercher des pertes.
Plus lent: surveiller le niveau ou la consommation de LdR.

     Le 300 consommait du Ldr .. depuis longtemps sans rien voir, ... jusqu'à la tâche au sol qui fit remonter aux duovalve (chauffage) .. deux vannes.
     Le 320 ... ce fut une boite à eau fendue (ahhh, ce plastique roll ).


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#26 15-04-2018 23:37:13

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Question : avec quoi reposez-vous la visserie du ventilateur au couple prescrit ?
Les 4 vis ne sont pas facilement accessible pour les serrer à la clé dynamométrique : si vous avez une méthode, je suis preneur.

Aujourd'hui j'ai démarré l'auto, l'ai laissé monter en température, pas de fuite visible.
Encore une histoire qui va me rendre chèvre je sens.


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#27 16-04-2018 07:02:21

Corail
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

John_Doe a écrit:

Question : avec quoi reposez-vous la visserie du ventilateur au couple prescrit ?
Les 4 vis ne sont pas facilement accessible pour les serrer à la clé dynamométrique : si vous avez une méthode, je suis preneur.

Radiateur déposé:  ... facile
Radiateur en place: clé dynamométrique à empreinte 9x12 (par exemple)

John_Doe a écrit:

Aujourd'hui j'ai démarré l'auto, l'ai laissé monter en température, pas de fuite visible.
Encore une histoire qui va me rendre chèvre je sens.

Tu écrits " le moteur ne chauffe pas .. mont Aigoual"    => c'est un jugement.
                le factuel serait:     la sonde de T° ne signale pas de surchauffe.
                                   La nuance est de taille !

Ton moteur est refroidit de différentes manières dont l'huile: en ce cas, il faut regarder aussi le comportement du circuit d'huile.
Si son calorstat s'active .. la radiateur d'huile devient chaud-brulant ... épaulant le LdR dans le refroidissement moteur.
        => Tu jugeras à tort "Marcel, ça ne chauffe pas".

Le viscocoupleur, par sa puissance de brassage, contribue grandement à refroidir.
Généralement, une chauffe-moteur se révélera lorsqu'il sera fatigué, mais entre-temps la T° du radiateur va graduellement augmenter et tu ne le verras à la sonde .. que lorsque ce sera "Out of game".
Effectivement, à ce stade ... la durite est devenue dure ... mais l'inverse n'est pas systématiquement juste: ce n'est pas parce qu'elle est dure que le moteur chauffe.

D'autres critères peuvent orienter: si le chauffage glougloute ... prise d'air (et perte de LdR) ou LdR qui dégaze (trop chaud).


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#28 16-04-2018 09:23:40

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Comment puis-je vérifier le bon fonctionnement de la sonde de T° ?
Je suppose au multimètre ais je n'ai pas les valeurs de résistance.

La fuite était localisée à la base du radiateur, je sais que c'est dans ce périmètre.

Autre question : le LdR finit-il par s'évaporer à l'heure libre ?


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#29 16-04-2018 10:02:08

Corail
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

John_Doe a écrit:

Comment puis-je vérifier le bon fonctionnement de la sonde de T° ?

en la trempant dans un liquide à T° connue,
A défaut ... dans de l'eau bouillante  (100° devant le port de Palavas)


John_Doe a écrit:

La fuite était localisée à la base du radiateur, je sais que c'est dans ce périmètre.

Justement, là où le visco brasse & agite

John_Doe a écrit:

Autre question : le LdR finit-il par s'évaporer à l'heure libre ?

Pendant la pause ... les salariés s'évaporent ... le LdR n'a pas de pause ... il s'évapore bien moins rapidement que l'eau (dont il est composé à 50%)


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#30 16-04-2018 10:32:09

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Parce que je me questionne, dis-moi si le scénario suivant te semble cohérent.
Il y a quelques mois, j'avais déposé la durite supérieure. Comme elle était sur le dessus du radiateur, je ne m'attendais pas à ce que ca pisse du LDR.
Le LDR a pissé en bonne quantité, j'ai alors nettoyé ce que je voyais.
Il est possible que du liquide se soit logé à la base du radiateur, là où il y a une rigole sur sa longueur ainsi que sur la traverse inférieure de la carrosserie.
Le temps passant et le LdR ne s'étant pas évaporé, peut-on supposer qu'en roulage on obtienne le résultat sur les photos du post #1 ?


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#31 16-04-2018 10:47:34

Corail
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

oui


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#32 17-04-2018 02:29:57

clem47
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Je me permets d'intervenir car sur la photo du radiateur je vois des concrétions, style calcaire ou marqueur de fuite de liquide qui se seraient agglutinés, à plusieurs  endroits.
Ces concrétions me ferait plutôt pencher vers des fuites infimes, peut être, pour le moment... mais bien installées.

Au vu des photos, je peux me tromper mais je pencherais plus pour des micro fissures dans les tubulures du radiateur.
Tant qu'il est accessible, il faudrait dissoudre les amalgames, pour voir apparaitre une corrosion de jonction ailettes/tubulures, ou bien éprouver le radiateur sous pression.

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#33 17-04-2018 08:03:26

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

clem47 a écrit:

Je me permets d'intervenir car sur la photo du radiateur je vois des concrétions, style calcaire ou marqueur de fuite de liquide qui se seraient agglutinés, à plusieurs  endroits.
Ces concrétions me ferait plutôt pencher vers des fuites infimes, peut être, pour le moment... mais bien installées.

Au vu des photos, je peux me tromper mais je pencherais plus pour des micro fissures dans les tubulures du radiateur.
Tant qu'il est accessible, il faudrait dissoudre les amalgames, pour voir apparaitre une corrosion de jonction ailettes/tubulures, ou bien éprouver le radiateur sous pression.

Bonjour Clem47,

Merci pour ta contribution.

Peux-tu me dire sur quelles photos, qu'on soit bien en phase ?
Je te confirme, il s'agit bien de marqueur de LdR : comment je peux faire pour dissoudre ces concrétions ?

Tu emploies la terminologie de tubulures et d'ailettes : les ailettes, je vois très bien ce que c'est, par contre les tubulures j'ai un doute.

Eprouver le radiateur sous pression : j'ai une mauvaise expérience de ce genre de chose. Ce n'est pas moi qui a été embêté mais quelqu'un que je connais qui a fait faire une mise sous pression par un spécialiste et s'est retrouvé avec un joint de culasse. Et comme en ce moment j'ai l'impression d'être chat noir...
@Corail : si je me décidais à le faire après un petit transfert de compétence verbal et si tu as l'outillage, serais-tu disposé à me le prêter ? En échange, j'ai une pompe 82 bars à te donner ! tongue


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#34 17-04-2018 08:11:25

Corail
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

John_Doe a écrit:

@Corail : si je me décidais à le faire après un petit transfert de compétence verbal et si tu as l'outillage, serais-tu disposé à me le prêter ? En échange, j'ai une pompe 82 bars à te donner ! tongue

Faire quoi ?                 disposé    <=>   pompe à donner  (la mienne)      ..... ça me rappelle quelque chose.


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#35 17-04-2018 08:29:26

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Corail a écrit:

John_Doe a écrit:

@Corail : si je me décidais à le faire après un petit transfert de compétence verbal et si tu as l'outillage, serais-tu disposé à me le prêter ? En échange, j'ai une pompe 82 bars à te donner ! tongue

Faire quoi ?                 disposé    <=>   pompe à donner  (la mienne)      ..... ça me rappelle quelque chose.

Un culot de commissaire de police, te dis-je !

Blague à part, si tu as un outil permettant de mettre sous pression le radiateur, que tu sois disposé à me le prêter, je suis intéressé.


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#36 17-04-2018 09:07:07

Corail
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

J'avais cru que tu envisageais de remplacer un joint de culasse.

Je m'en suis servi hier (purge de frein) sur 300TD en vue du contrôle technique, il va servir pour 300D pour le même usage à court délai (CT début mai) et aussi pour le 320 (CT en juin): il n'est donc pas disponible (Mytivac).
Disponible: mano BP sur compresseur (mais cela équivaut à travailler "sans filet".

Par contre, je ne partage pas ton raisonnement en recherche du coupable .... je privilégie les recherches de causes à partir de constats .. mais tu ne réponds pas .. (recherche de constats):  constats => causes => coupable.

Un constat peut orienter vers une cause,
      l'intérêt de loquacer : plusieurs constats peuvent focaliser vers une cause et pointer un coupable.

Je n'ai pas partagé ton raisonnement "pompe HP"  &  je ne partage pas celui-ci (fuite radiateur).


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#37 17-04-2018 09:23:33

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Mais pourquoi tu m'en veux ? Je t'ai fait quoi au juste ? wink

Je sais que ca va être comme la pompe, je vais être encore au bord de la route.
Ké je fé alors ? Je ne réponds pas à quoi ?


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#38 17-04-2018 10:52:27

clem47
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Voici une photo avec quelques points entourés.
http://www.ptp-images.com/mini/rckshsd37a5.jpg

Par tubulure, j'essayais de nommer les tubes constitutifs du faisceau avec les ailettes, les tubes d'alu où passe le liquide de refroidissement...
Pour la dissolution, j'essayerais un acide léger, type vinaigre blanc.

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#39 17-04-2018 10:56:38

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Merci Clem47.
Les fameuses ailettes de couleur marron donc...
Vinaigre blanc, ah oui bien vu.

Je vais commander cette outil : Outil de mise sous pression du circuit de refroidissement
Mais j'ai besoin d'être rassuré avant : si je respecte la pression supportée par le circuit de refroidissement (mon bouchon est taré à 1.4bars), y a t-il un risque pour le moteur ? Pour tout autre partie du circuit ?


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#40 17-04-2018 12:11:03

clem47
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Je ne suis pas expert, mais si ces concrétions ne viennent pas d'un suintement venues d'une durite plus haut, il y a fort à parier qu'elles viennent d'une fuite assez bien installée, peut être même font elles partiellement étanchéité.
Si en plus tu as une flaque en bas de radiateur, j'ai bien peur que le coupable soit tout désigné.

Quand à éprouver le circuit sous pression, rien n'est jamais sans risque, mais il est minime et préférable à une rupture en fonctionnement.
Sur ce...c'est l'heure des vacances pour moi. A bientôt.

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#41 17-04-2018 12:40:07

Corail
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

La pompe Mytivac est meilleure marché.

Oui, cela fait comme le pont, la pompe et maintenant le refroidissement.

Tu affirmes : "ça ne chauffe pas"  ... sans t'appuyer sur du factuel .. en t'attachant à UNE conséquence (la sonde T°)

J'explique que le refroidissement du LdR est très efficace et qu'il faut une défaillance pour dépasser les limites.
Je signale la contribution du radiateur d'huile ... mais tu ne réponds pas.
Il te faut prendre l'autoroute .. rouler tranquillement à 130 ... et stopper (moteur tournant ou pas) tâter ce radiateur: normalement il ne devrait pas être chaud.
Bien sûr .. en été ou chaleur .. il sera normal qu'il soit chaud.  roll

Tu ne lis pas ou tu ne réagis pas ... trois fois ..... c'est lassant  neutral   pour ne suivre que ce que tu as en tête.

Il faut ratisser les défauts (durites fermes, radiateur, T° LdR,  activités du radiateur d'huile,  activité du viscocoupleur,  .. , couleur interne des durites, ..), les ordonner et réfléchir.

Dernière modification par Corail (17-04-2018 13:08:01)


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#42 17-04-2018 13:07:18

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Corail a écrit:

Oui, cela fait comme le pont, la pompe et maintenant le refroidissement.

Le pont ?

Corail a écrit:

Tu affirmes : "ça ne chauffe pas"  ... sans t'appuyer sur du factuel .. en t'attachant à UNE conséquence (la sonde T°)

J'explique que le refroidissement du LdR est très efficace et qu'il faut une défaillance pour dépasser les limites.
Je signale la contribution du radiateur d'huile ... mais tu ne réponds pas.

Sans doute parce qu'il n'y a pas de question. Ou faut que je la devine ?
Allez je tente une réponse : pas d'huile dans le LdR et pas de LdR dans l'huile.
Comment je le sais ? Lors de la vidange du radiateur ce weekend pour déposer le carénage, il n'y avait à la surface du LdR aucune tâche d'huile.
Lors du changement de la durite BVA vers la radiateur, de l'huile de BVA s'est écoulée, bien rouge, sans trace d'autre liquide.
Est-ce les réponses que tu attendais implicitement ?

Corail a écrit:

Il te faut prendre l'autoroute .. rouler tranquillement à 130 ... et stopper (moteur tournant ou pas) tâter ce radiateur: normalement il ne devrait pas être chaud.
Bien sûr .. en été ou chaleur .. il sera normal qu'il soit chaud.  roll

Voilà des consignes claires...
A partir de quelle température tu estimes que c'est chaud ?
45°C ? 90°C ? Plus ? Moins ?
Comme j'ai un thermomètre automobile, est-il pertinent de prendre une mesure dans le bocal de LdR et sur le dessus du radiateur ? Ou ailleurs (non, pas de mauvais esprit) ?

Corail a écrit:

Tu ne lis pas ou tu ne réagis pas ... trois fois ..... c'est lassant  neutral   pour ne suivre que ce que tu as en tête.

Une chance que je n'ai pas d'amour propre et que j'ai besoin du forum pour m'épauler...


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#43 17-04-2018 13:45:57

Corail
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

J'ai répondu vite et ai ensuite complété mon message.

Je pense que ta 126 dispose d'un radiateur d'huile moteur ?
Comme écrit plus haut, le calorstat est un bulbe: normalement le calorstat est fermé.
     Dans les cas exceptionnels .. il s'ouvre.
     Par exceptionnel:    - cagnard du 15aout + embouteillage sur l'A7 + Clim
                                  - sérieuses sollicitations (montagne, remorquage, vitesses élevées, ..)
     Corollaire:              - situation normale = conduite pépère sur autoroute à 130, 30km - aller (regarder), retour -30km  (re-regarder)


Que serait-ce un moteur "ki chauffe" ?
     => le LdR qui bout  ?                  non, c'est trop tard et c'est le joint de culasse qui trinque
     => la sonde de T° qui grimpe ?    c'est juste avant le "trop tard"
     => Normalement, un moteur MERCEDES n'arrive pas à chauffer ... même en tractant 2000T, dans les montées d'Auvergne, en 3° à 110, avec 5 passagers.



Cheminement de l'évacuation de la chaleur via le LdR : 
                    => dans le moteur    - combustion
                                                   - résistance thermique de la surface de la chambre de combustion
                                                   - résistance thermique (conduction) de la matière de la paroi
                                                   - résistance thermique de la surface de contact
                                                   - propriété du fluide caloporteur
                    => dans l'échangeur - résistance thermique de la surface de contact
                                                   - diminution de la surface active (ailettes)
                                                   - obstruction des tubes
                    => autres:               - usure (pales) de la pompe à eau
                                                   - viscocoupleur (fatigué, ..)
                                                   - calorstat (seuil, débattement)
                         etc ...

        L'huile moteur contribue aussi: calorstat, échangeur et les mêmes facteurs.

A ton niveau .. que peux-tu attraper comme infos ?
                   - la couleur du LdR, celle du bocal, celle de l'intérieur des durites, celle du calorstat
                   - l'élasticité des durites
                   - la position de la sonde de T° du LdR
                         etc ...


Maintenant, que subit la sonde de T° ?
                    - est-elle enchassée dans du métal ?  ... si oui, elle est donc refroidie par ce métal
                                     si elle est sur le boitier calorstat .. elle sera peut refroidie par rapport à l'alu du boitier
                                     si elle est sur la culasse ... elle subit le refroidissement (comme la chauffe) de la culasse .. moins du LdR
                         etc ...


C'est une forme de brainstorming ... que je t'avais proposé pour la pompe HP (tu n'as pas donné suite) et tardivement décidé d'isoler le Pb.
Pour le pont, je me l'étais pratiqué (ce brainstorming) et t'ai demandé de débloqué deux boulons: tu n'en as rien fait.

Lorsque le Pb est facile à résoudre ... on peut y aller la truffe en l'air , lorsque c'est moins intuitif il faut tout peser et le détail anodin en apparence devient déterminant.

Des détails que tu sors (durites dures + radiateur fêlé ? ) me titillent .. d'où ma suggestion concernant ce radiateur d'huile ... et là nada, pas de réaction  (excuse moi ... mais comme la pompe HP) pourtant l'info me parait importante, pas à toi ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#44 17-04-2018 14:35:31

John_Doe
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Corail a écrit:

Je pense que ta 126 dispose d'un radiateur d'huile moteur ?

Oui il y a un radiateur d'huile : si on parle de la même chose, c'est le radiateur d'huile de BVA. Dans ce cas, je réponds par l'affirmatif.
C'est la partie inférieure sur laquelle vient se poser de part et d'autre les durites hydrauliques qui viennent à l'autre extrémité se poser sur des conduites qui elles-mêmes vont jusqu'à la BVA.

Corail a écrit:

Comme écrit plus haut, le calorstat est un bulbe: normalement le calorstat est fermé.
     Dans les cas exceptionnels .. il s'ouvre.
     Par exceptionnel:    - cagnard du 15aout + embouteillage sur l'A7 + Clim
                                  - sérieuses sollicitations (montagne, remorquage, vitesses élevées, ..)
     Corollaire:              - situation normale = conduite pépère sur autoroute à 130, 30km - aller (regarder), retour -30km  (re-regarder)

Pour le M117.965 :
- Calorstat fermé jusqu'à 80°C ;
- Calorstat s'entrouvre entre 80°C et 95°C ;
- Calorstat s'ouvre totalement à partir de 95°C.

Corail a écrit:

Que serait-ce un moteur "ki chauffe" ?
     => le LdR qui bout  ?                  non, c'est trop tard et c'est le joint de culasse qui trinque
     => la sonde de T° qui grimpe ?    c'est juste avant le "trop tard"
     => Normalement, un moteur MERCEDES n'arrive pas à chauffer ... même en tractant 2000T, dans les montées d'Auvergne, en 3° à 110, avec 5 passagers.

- LdR qui bout : non
- La sonde de température qui grimpe : jusqu'à la température de fonctionnement du moteur (aux alentours de 80°C sur le TdB).
J'ai l'abaque avec les valeurs de résistance pour la sonde de température selon la température du LdR : est-ce une information qui peut être utile ou pas ?

Corail a écrit:

Lorsque le Pb est facile à résoudre ... on peut y aller la truffe en l'air , lorsque c'est moins intuitif il faut tout peser et le détail anodin en apparence devient déterminant.
Des détails que tu sors (durites dures + radiateur fêlé ? ) me titillent .. d'où ma suggestion concernant ce radiateur d'huile ... et là nada, pas de réaction  (excuse moi ... mais comme la pompe HP) pourtant l'info me parait importante, pas à toi ?

Je n'ai jamais affirmé que le radiateur était fêlé.
Quand à la durite dure, tu avais répondu (message #6). Du coup, normal, pas normal ?


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#45 17-04-2018 15:31:11

Corail
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Re: W126 -Fuite radiateur ?

Durite dure ... ce n'est pas anormal, ce n'est pas un critère "nécessaire & suffisant"

Je fais un brainstorming en listant des items (comme j'aurais voulu le faire & ai commencé pour la pompe DA) ...
     tu les prends au pied de la lettre alors qu'il y a d'autres détails (= d'autres items) à ajouter.

Tu ne lis pas: quelle différence ferais-tu entre radiateur BVA et radiateur d'huile moteur (comme écrit)
     Généralement c'est (radiateur huile moteur) un élément d'un package lié à la Clim.

Si le fluide radia (présence de concrétions) s'échappe ... c'est bien à partir d'une "fuite" ... à partir d'une fente/fissure/fêlure /trou/ ...
Quelle origine de ces  fente/fissure/fêlure /trou/ ...  ? choc (gravillons, outils, ..) dilatation, corrosion,  ... ??)
   Le sujet est à travailler et alimentera les "idées" issues du brainstorming ... qui aidera à avancer .. façon TETRIS;

Dans le milieu pro, certains n'aiment pas du tout cette méthode (trop d'infos/paramètres à gérer) alors ils la tue en la prenant à la lettre.


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