MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 10-02-2018 21:28:59

olsqueak
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W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Bonsoir, j'ai une fuite d'huile de boite auto  w124 300 D turbo année 1992.
Il y a un radiateur d'huile pour cette boite auto ?
Si oui,sa peux venir des durites ou du radiateur  ?
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,Olivier.

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#2 11-02-2018 12:06:32

Jean7
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Cela peut venir aussi du joint spi, du joint de carter ( carter mal serré ou trop serré qui s'est déformé...), mais aussi des éléments que tu mentionnes.
Il faut étudier dessous, mettre des journaux et remonter à l'aplomb des gouttes puis suivre les traînées.
Analyser aussi les conditions de fuite ( moteur à l'arrêt, au ralenti...)
bref commence par bien nettoyer dessous et voir d’où la fuite semble naître.
Jean


Cl420-w140.1997...

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#3 14-02-2018 23:10:25

olsqueak
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Salut, Jean7,j'ai regardé sa fuit par le carter huile c'est le joint de carter qui dois étre mort,j'ai encore jamais vidanger ma boite automatique.
J'ai commander un nouveau filtre a huile de boite vendu avec le joint de Carter et un bidon 10litres, Huile ATF pour boite auto.
J'ai pu lire qu'il falait une cléf dynamométrique pour changer le filtre a huile de boite ??
Je cherche un diapo qui explique comment faire.
Merci d'avance Cordialement,Olivier.

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#4 15-02-2018 10:05:05

Guillaume C
Modérateur
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Comme l'a fait remarquer Jean, sur les boîtes 722.3, il est très fréquent que le carter d'huile soit déformé à cause d'un serrage excessif des vis de fixation. Dans ce cas, changer le joint n'est pas suffisant.

Le carter d'huile neuf coûtait en 2017 une cinquantaine d'euros ; confronté à une telle fuite sur une 722.3, j'avais préféré changer directement le carter et être sûr du résultat au lieu de changer le joint seul et risquer d'avoir à vidanger et démonter de nouveau peu de temps après si la fuite persistait.

La clé dynamométrique est nécessaire pour le serrage des vis de fixation du carter d'huile (0,7 m/kg) ; afin d'assurer un serrage uniforme, et bien que ce ne soit pas spécifié dans la doc, j'opère généralement en deux passes, en serrant d'abord toutes les vis à 0,4 m/kg, puis en second lieu à 0,7 m/kg.

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#5 15-02-2018 12:17:04

Corail
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

olsqueak a écrit:

Je cherche un diapo qui explique comment faire.
Merci d'avance Cordialement,Olivier.

Chaque forum porte une discussion épinglée, discussion groupant les points forts du furum,
     es-tu allé voir ?   http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1049

Si la dernière vidange est ancienne (ou inconnue), il est recommandé de vidanger partiellement.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#6 21-02-2018 20:47:32

olsqueak
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Bonsoir,le mécanicien qui dois me vidanger la boite auto et convertisseur et très occupé.
Si demain il n'a pas le temps je crois que je vais le faire seul.
Pour un ajout huile neuve progressif sa va être difficile si j'ai perdu beaucoup huile.Au garage il m'avais  rajouter 3 Litres.
Je sais pas combien huile il reste la jauge et sous le mini.
Je peux rouler 5 ou 6 km a 50 km/h pour aller jusqu’au garage ??? Je risque pas de casser la boite avec niveau sous mini ???
Merci pour votre aide.
Cordialement,Olivier.

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#7 21-02-2018 21:07:53

Corail
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Non, tu ne vas pas casser mais .....
en manque d'huile ... l'huile va mousser ce qui entrainera des déboires par présence d'air ... et plus tard ... comment cela va-t-il se comporter?
Si ton huile était très sale ... cette mousse va tout  brasser et au final tu risques d'obtenir une BVA qui fonctionnera très mal.

L'huile DEXRON est très peu chère en grande surface ... c'est une bêtise que de prendre le risque de rouler en manque d'huile.
=> Tu te prends par la main ... et tu en achètes: DEXRON c'est simple, Non ?

Tu complètes .. sans en mettre trop.
PAREIL: si ton huile était très sale, je te déconseille une vidange 'normale' càd complète.

Tu as un exemple de vidange partielle ... lis.  :  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3848
                                                                     http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=9532
                                                                     http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=9862
                                                                     http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8268


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#8 22-02-2018 15:37:43

Jean7
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Bonjour Olivier,

Tu me sembles un peu inattentif sur ce sujet de bva.
Nous t'avons bien expliqué ce qu'il en était et ce qu'il fallait faire ou ne pas faire.

Nous t'avons vivement conseillé de remplacer le carter, or tu ne le mentionnes pas dans tes approvisionnements ?

Tu postes dans le forum diesel par inadvertance ou pour une autre raison ?

Merci de nous éclairer.
Jean


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#9 22-02-2018 16:53:17

Guillaume C
Modérateur
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Oui, le remplacement du carter est fortement conseillé. Sa déformation n'est pas forcément visible à l’œil nu, encore moins avant démontage.

Le nouveau contrôle technique qui entrera en vigueur au 20 mai prochain sera plus pointilleux sur les défauts d'étanchéité, alors autant mettre un maximum de chances de son côté dès maintenant.

Et l'usage de la clé dynamométrique n'est pas que fortement conseillé, il est carrément indispensable !

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#10 23-02-2018 17:06:30

olsqueak
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Le mécanicien m'a dit qu'il n'utilisais pas de clef dynamo pour cette intervention.

J'ai une  fuite donc je ne sais pas combien il restera d'huile.
Les joints  bouchons boite et convertisseur sont les même que pour la vidange moteur ???
Je vais  utiliser mon ancien carter, si j'ai encore une fuite je le changerais.J'ai eu beaucoup de dépenses il faut que j'économise au maximum.
Je viens payer 500 euros pour caler la P.I j'ai du acheter des nouveaux feux avant,un démarreur,refait 6 injecteurs,moteur chauffage,plaquettes freins...
Merci beaucoup pour vos conseils.
Cordialement,Olivier.

Dernière modification par olsqueak (23-02-2018 17:28:24)

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#11 23-02-2018 17:33:26

Corail
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Je ne peux pas répondre: je crois que tu as remplacé le moteur ?
Un carter (il est en fin métal) peut se déformer ... par exemple en levage par le dessous ... comme avec une BVM ou un choc ou en serrant trop.

Un joint de BVA est très sensible: en le serrant "au couple" ... tu as envie de serrer un peu plus .. car "c'est pas assez"
    => je t'assure que tu ne peux pas serrer "au pif"   .... je crois que la clé dynamométrique chez Carrefour coute de 15 à 20€.
          j'ai essayé .. avant de comprendre.

je déconseille l'adaptable.

Si la voiture est hors poussière (garage propre) tu peux vérifier ton carter sur un plan ... et s'il faut le remplacer .. tu devras attendre.

Si tu ne sais pas ce qui reste d'huile ... regarde donc la jauge !


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#12 23-02-2018 18:18:37

olsqueak
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

J'ai regardé la jauge il n'y a plus de traces d'huile je suis sous le mini,je vais en rajouter un peu pour aller jusqu'au garage chez mon ami mécano,il a un pont et tous les outils je pense que lui dois avoir clef dynamométrique.
Je vais lui dire de vérifier le carter sur un plan et si il y a un problème j'en commanderais un pour 60 euros sur internet je sais pas si c'est adaptable ?
Sinon ou trouver un carter huile origine a quel prix ?
Merci avance

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#13 23-02-2018 18:33:59

Corail
Administrateur
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Clé dynamométrique: pas sûr qu'il en est une ...... elle correspond aux valeurs de serrage sur les cadres carbone de vélos.


Dis Olivier, lis-tu ce que l'on t'écrit ??? C'est lassant de répéter .. répéter ..


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#14 23-02-2018 18:52:01

Jean7
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Bonsoir Olivier,

Merci de répondre en forum car les messages privés ne sont pas faits pour résoudre les problèmes techniques.

En message 4 Guillaume t'avait indiqué un prix d'une 50 aine d'euros en 2017.
S'il est encore dispo, et si tu peux, tu devrais l'acheter car MB arrête tout doucement la production de certaines anciennes pièces.

Tiens-nous au courant et surtout lis et relis ce que nous écrivons.
Jean


Cl420-w140.1997...

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#15 23-02-2018 21:37:15

olsqueak
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Salut,Oui c'est vrai j'avais changer le moteur.

Je n'ai pas vu de déformation du carter.
Je vais suivre vos conseils.
Si je vois le moindre problème je commanderais un neuf.
Les joints des bouchons vidange boite et convertisseur sont les mêmes que pour la vidange moteur ??? Je voudrais savoir si j'ai  les bons joints ? Au magasin de pièces  il ne savaient pas me dire...
Je vous tiens informé dés que la vidange sera terminée.

J’essaierais de faire plus attention en vous relisant.
Grand Merci a vous pour votre aide,conseils,patiente et courtoisie.
Cordialement,Olivier.

Dernière modification par olsqueak (23-02-2018 22:15:25)

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#16 23-02-2018 22:39:03

ArmandGH
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Bonjour à tous,

Une chose qui peut sembler basique mais qui n'est pas connue de tous :
As tu vérifié ton niveau d'huile à chaud, sur sol plat, moteur tournant, levier en position P après avoir essayé toutes les positions ?

Si ce n'est pas le cas il est potentiellement "normal" d'être en dessous du mini.

À bientôt
Armand


300 Tdt W123 1983

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#17 24-02-2018 08:23:14

Corail
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

olsqueak a écrit:

Les joints des bouchons vidange boite et convertisseur sont les mêmes que pour la vidange moteur ??? Je voudrais savoir si j'ai  les bons joints ? Au magasin de pièces  il ne savaient pas me dire.

Je ne sais pas ... mais on peut écrouir (= recuire) les joints alu ou cuivre: c'est une propriété de ces métaux d'être plus souple "un temps" (ils se déforme alors facilement en épousant les contours)?


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#18 24-02-2018 11:33:52

Jean7
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Merci de ta réponse Oiivier,

Pour simple information, sur ma W126, le joint de vidange carter moteur était différent de celui du carter BVA.
En revanche, celui du carter bva était identique à celui du convertisseur.

Mais en réalité cela dépend , il n'y a pas de règle et pour ma W140 par exemple le fichier de pièces EPC de MB se trompe, il donne la mauvaise ref pour le convertisseur.

Le magasinier trouve forcément les joints pour ton modèle, à condition qu'il veuille bien se donner la peine de chercher.
Des joints neufs, c'est mieux.
Jean


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#19 24-02-2018 11:54:25

CHAB
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Salut
Pour donner un ordre d'idée de vàleur de serrage.
Serrage à la main avec une clé plate sur du M6, on doit être en ne serrant pas comme un boeuf à 2 a 3 m/kg alors 0,7 m/kg sans clé dynamométrique ce n'est pas la peine d'y penser.

La comparaison clé pour cadre carbone me paraît très judicieuse, et facilement comprehensible on sait tous qu'un cadre carbone est fragile justement au niveau de là visserie.

J'ai vu un tournevis dynamométrique ( style tournevis à cliquet ) qui pour se type de vàleur de serrage me paraît plus adapté qu'une clé.

Dernière modification par CHAB (24-02-2018 11:57:09)

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#20 26-02-2018 23:04:22

olsqueak
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

https://www.youtube.com/watch?v=z-mjwg1-Wzs

J'ai trouvé la vidéo ci-dessus pour la boite auto 722.3 de la w124 qui explique tout les endroits de fuite possible.Si sa peux aider,(c'est en anglais).
Ma W124 est chez un ami qui fait de la mécanique avec son père depuis longtemps.Il va me faire la vidange de ma boite auto+convertiseur,filtre a huile,changer les plaquettes de freins avant et le démarreur......
Le serrage du carter huile de boite c'est 8 m.kg ou 0.8 m.kg ? Sur la Revue tech j'ai vu 0.8 m.kg et sur internet 8 m.kg ? 0.8 m.kg égal 7.85 N.m ?
Quand j'accélérais il y avais des variations de régime moteur comme si le gas-oil arrivais mal.Sa peux venir du manque huile dans la boite de vitesses ou pas du tout ?
Sa m'inquéte un peu car si sa viens pas de la boite de vitesses auto,c'est que j'ai un problème d'arrivée de gas oil....Et je vois pas d'ou sa peux venir.
Je dois récupérer le véhicule avant la fin de la semaine,je vous tiens informé.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,Olivier.

Dernière modification par olsqueak (26-02-2018 23:09:26)

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#21 26-02-2018 23:54:54

Guillaume C
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Serrage du carter : 0,8 m/kg ou 8 Nm.

Si tu tentes 8 m/kg, tu vas écraser le joint, déformer le carter et enfin, je ne sais pas ce qui lâchera en premier des vis ou des taraudages dans le corps de boîte en alu, mais dans tous les cas, ce sera une énorme catastrophe !

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#22 28-02-2018 02:36:17

olsqueak
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

J'ai fait part du faible couple se serrage de 8 Nm ou 0.8 M.kg a mon ami mécano,je lui ai filer la revue technique du véhicule.
En fait a cet age avancé elle est de 1992,il faut tout réviser,je m'en rend compte.Je vais changer,démarreur,vidange boite auto,plaquettes freins avant,ventilateur chauffage.
Je pense que je vais bientôt devoir changer l'alternateur 340000 km et les amortisseurs.
Après être tombé en panne de gas-oil j'ai des problèmes d'accélération,je pense je suis bon pour démonter le réservoir pour nettoyer sa crépine (filtre).
Je vous tiens informé de la suite.
Un grand merci pour votre aide et conseils.
J’espère que je vais encore  passer des nombreuses années au volant de ma W124.
Cordialement,Olivier.

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#23 07-03-2018 23:22:08

olsqueak
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Bonsoir,l'huile était Noire,le filtre lourd (donc plein de saletés).
Le carter était serrer trop fort.
J'ai encore une fuite je viens de recevoir le nouveau carter huile en acier que j'ai commander.
La carter a du se déformer quand j'ai déposer le moteur+boite sur le sol. J’aurrais du mettre des cales pour que le carter ne touche pas le sol.
Je n'ai plus de problème de manque de puissance, c'était la boite a vitesses.

Merci encore pour votre aide et conseils.
Cordialement,Olivier.

Dernière modification par olsqueak (27-03-2018 15:30:20)

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#24 15-04-2018 02:37:10

olsqueak
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Salut,j'ai encore une fuite après avoir fait monter le carter origine + joint original.
Mon ami mecano a serrer a 0,8 mkg.
Vous pensez que je dois faire quoi ?
Vérifiez couple serrage ? Essayez de serrer un peu plus fort ?
Toute aide serra la bienvenue.Je suis un peu perdu la.
Merci d'avance Cordialement,Olivier.

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#25 15-04-2018 06:57:10

Corail
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Ce n'est pas facile de répondre à tes questions: tu les poses comme si nous connaissions l'issue!

Si fuite = défaut de contact.

Le carter:  - où fuit-il ?
                - cela a-t-il été nettoyé ?
                - les surfaces en contacts vérifiée ?  (planéité)

Serrer plus risque de couper (dans le sens sectionner) le joint .... ce qui a peut être été fait ?

Sans photos des étapes du montage .. comment veux tu que l'on te réponde ? c'est le mécano qui a fait le boulot qui peut te répondre.


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#26 15-04-2018 08:59:00

Cinqsept
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Serrer plus fort ne va rien arranger au contraire ...  !
Ou bien  ce qui revient au même : ne jamais serrer plus fort !

Comme dans l'aéro  =>  déposer le carter, voir si propre au niveau des plans de contact, éventuellement voir planéité,   joint à changer (?)   ou réutilisable : soigneusement le nettoyer, voir s'il n'a pas de déformation ;
Et remonter,  couple de serrage obligado.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#27 15-04-2018 11:22:22

Jean7
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

N’était il pas question de mettre un carter neuf avec un joint neuf ?

Carter d'origine + joint original, sont ceux d'origine donc anciens ou des neufs de chez MB ?


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#28 16-04-2018 15:27:06

olsqueak
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

J'ai parler avec le mecano il a serrer a 1 mkg car sa clef ne fait pas 0,8 sa peux vznir de sa ?
Je vais aller la mettre sur le pont pour voire d'ou vient exactement la fuite sur le carter.
C'est un carter et joint neuf origine de Mercedes.
Merci beaucoup pour votre aide et conseils.
Cordialement,Olivier.
Je vous tiens informé de la suite.

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#29 16-04-2018 16:37:34

Corail
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

olsqueak a écrit:

J'ai parler avec le mecano il a serrer a 1 mkg car sa clef ne fait pas 0,8 sa peux vznir de sa ?.

Partons de la valeur 0,8              - ajoutes y 10%         => tu obtiens 0,88
                                                - ajoute encore 10%   => tu obtiens 0,96

Revenons à 0,8 (valeur fournie par MERCEDES)            => MERCEDES donnant seulement cette valeur (absence de 'fourchette')
                                                                                       on peut penser que ce n'est ni 0,9   ni 0,7     c'est donc une valeur à +/- 0,09

Passons à l'outil "clé dynamométrique":
                                                 - l'outil a une plage de travail et généralement son erreur est minimale au centre de cette plage,
                                                 - aux extrêmes ... c'est plus 'floue': il faut lire la notice
                                                             (sur la mienne les graduations commencent à 1 mais la plage d'utilisation commence à 5 )

Les conclusions:
     1- Ce mécano est un bourrin  (bourrin ne veut pas dire incompétent ... cela veut dire qu'on ne peut le laisser libre .. il faut le surveiller)
               En atelier, il faut que le contremaitre (ou le chef d'atelier) l'ait à l'œil ... ça coute en terme de taux horaire 'main d'œuvre'.
     2- pour une erreur admissible de 0,09 (hypothèse) .. sciemment il pratiqua 0,2 + une erreur de l'outillage: c'est excessif.
               On peut penser que bourrin trouva pas assez serré ... et margea (comme une marge de sécurité)
     => Alors OUI, ce peut être une cause.
               Cette clé dynamométrique coute vers les 15€ ... au rayon cycle de Carrefour

Tu sauras en déposant.  Je te conseille d'acheter cette clé dynamométrique en même temps que la DEXRON (ne pas compter ré-utiliser l'huile de la poussière peut s'y agglutiner).

Il faut bien nettoyer les surfaces en vis à vis (nettoyage au chiffon PROPRE, pas le graisseux), serrer les vis aux doigts et serrer par passe (ne pas serrer directement à 0,8)
    => là aussi, ce sont des détails importants qui s'ajoutent.


A retenir:
     Lorsqu'une donnée est exprimée sans tolérance .... regarder le dernier chiffre significatif  (dans notre cas c'est le 8)
     Si un composant demande une alim 0,8 Volt ... ce n'est pas 0,9 Volt (ou 0,7 Volt).
     Pour mesurer cette alimentation ... on ne va pas utiliser un voltmètre ne sachant pas mesurer les dixièmes de Volt, on ira cherche le centième de Volt.
               => Mr Bourrin utilisa un voltmètre commençant directement au Volt: pour ce genre de voltmètre de 0,6 à 1,5 Volt ... c'est affiché 1 Volt.
                          c'est une erreur due à l'échantillonnage de la mesure convertie en numérique (le numérique n'est pas forcément meilleur)
                    Dans le cas de la clé dynamométrique ... l'équivalent de cette erreur est l'erreur de non-linéarité du début et de fin de la gamme de mesure.

Dernière modification par Corail (16-04-2018 16:48:59)


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#30 16-04-2018 16:41:59

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1891

Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Oui, c'est une possibilité.

1 m/kg, c'est 25% de plus que le couple prescrit. Comme il s'agit de la plage inférieure de la clé, l'imprécision peut être importante ; suppose une imprécision de 10%, 1 m/kg d'après la clé peut devenir jusqu'à 1,1 m/kg et tu frôles les 40% de dépassement du couple prescrit.

Si, en outre, les vis ont été serrées l'une après l'autre sans étape intermédiaire, le serrage n'est pas uniforme.

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#31 16-04-2018 20:59:10

olsqueak
Membre
Date d'inscription: 20-01-2009
Messages: 88

Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Le mécano a serrer plus fort, j'ai toujours une fuite.
Il veux mettre de la pâte a joint,c'est possible de faire sa ? Sa va régler mon problème ?

J'ai commander une clé dynamo 5 a 25 newtons.
J’espère que le joint est encore bon et qu'il na pas était déformé par le serrage trop fort...
Je vais mettre le bon couple avec ma nouvelle clé dynamo,on verra ce que sa donne.
Je croise les doigts car sa deviens un peu galère ce changement de carter d'huile de boite auto.

Merci beaucoup pour votre aide et conseils

Cordialement,Olivier.

Dernière modification par olsqueak (16-04-2018 22:57:52)

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#32 16-04-2018 22:58:42

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Il ne fallait pas serrer plus fort (répété deux fois ci-dessus de deux personnes différentes ne s'étant pas concertées !! )

Pate à joint:   Non     (mais .. je sais que tu vas le faire ... et je me demande pourquoi je réponds)
                     et le jour où ça va fuir ... la pompe de BVA va manquer d'huile et sera HS ... presque aussitôt   roll
                     Comme répondu .. il te faut refaire ce qui a été bâclé: joint neuf + huile neuve.

Cette clé sert au serrage des cadres carbone de vélo: tu devrais en trouver .. partout où se vendent des vélos et des accessoires vélo (plus spécialement "en carbone").
J'ai acheté chez Carrefour (vers les 15€)  .. mais peut être Décathlon ... ou EBay.
   Tu as ça sur EBay (provenance Chine) pour 40€ (presque 3 fois plus cher) et à recevoir dans 2 mois:  https://www.ebay.fr/itm/Cle-Dynamometri … Swwz5aqcmT
Là venant de nos voisins:  https://www.ebay.fr/itm/X-Tools-Cycle-C … SwkWNZnGU5

=> il te faut chercher dans les rayons vélos  ... tiens chez Décathlon:  https://www.decathlon.fr/C-837037-outil … mometrique

Le carbone est solide en compression ... mais fragile à l'écrasement .... un peu comme le joint de BVA.


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#33 16-04-2018 23:15:49

olsqueak
Membre
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Messages: 88

Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Salut,Corail,j'ai commander la clé dynamométrique de 5 a 25 newtons je pense que c'est bon.
Si je comprend bien je dois racheter un joint neuf car il a était serrer trop fort ?
J'ai dit a mon ami mécano que je ne voulais pas de pâte a joint.C'est lui qui a voulu serrer plus fort pour essayer de stopper la fuite.
Le problème viens certainement de sa clé dynamo qui n'est pas adaptée comme tu m'as expliquer (j'y avais aussi penser),elle est faite pour des serrage fort.
Je vais changer le joint et serrer au bon couple en croisant les doigts pour ne plus avoir de fuites.
Je vous tiens informé de la suite d'ici 2 ou 3 jours.
Merci pour ton aide.
Cordialement,Olivier.

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#34 17-04-2018 07:36:18

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 3840
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Re: W124 300 turbo D: Fuite d'huile de boite auto

Ce qu'il te faut faire:

- vidanger et jeter l'huile
- déposer le carter:    - l'essayer avec un chiffon propre
                                - vérifier sa planéité  (table en verre, réglet, ..)
- inspecter le joint utilisé (l'essuyer)
- tu peux inspecter la planéité de la boite avec un réglet et une lampe
- mouiller le joint neuf (celui que tu as acheté pour remplacer celui qui fuit) au doigt trempé dans de la Dexron
- positionner ce joint sur le carter: tu vérifies la pose en faisant circuler ton pouce sur la périphérie du joint (ne pas sentir de variation de niveau)
- positionner le joint sur son carter sur la boite et serrer les boulons à la main .. en poussant légèrement de l'autre main
- serrer tous les boulons aux doigts .. en déplaçant le carter de l'autre main (= pour le positionner)
                                  - lorsque tu ne peux plus .. utiliser la clé dynamométrique sur la première graduation
                                         le serrage aux doigts .. est une première homogénéisation des serrages
                                         le premier serrage à la clé dynamométrique est la première homogénéisation métrologique
                                 => serrer à 0,6 puis 0,8
- remplir en Dexron ... en mesurant le volume versé ... vérifier le niveau huile chaude (30mn de fonctionnement)
      l'huile chaude .. se dilate, c'est la raison de cette vérification.

Le joint du carter BVA est spécifique car adapté au contexte (huile extrêmement fine, grande variation de T°, de volume, ..).
Il faut suivre les instructions du constructeur.

L'expérience de serrage de carter de pont de tracteur agricole n'est pas transposable au serrage d'un carter BVA.


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