MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 16-04-2018 08:52:30

GPortier
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W113 - 230SL: Trouver une pompe essence

Bonjour tout le monde,

Savez-vous ou je peux trouver une pompe essence pour 230 SL au cas ou je dois la changer svp?

Merci pour le retour,

Geraldine

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#2 16-04-2018 09:34:15

Corail
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Re : W113 - 230SL: Trouver une pompe essence

Cette pompe est alimentée "contact mis"
- Si elle est alimentée ... est-elle grillée ?   .. dans ce cas, oui, il faut la remplacer.
                                    est-elle gommée (bloquée) ?    on peut essayer de la réveiller (= la dégommer aux doigts)
      dans ce forum se trouvent des renseignements, par ex.: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … ?pid=67817
      A la vue de la photo, le mécano "voit" ce qu'il peut faire : dépose du carter et avec ses doigts .... tourner la palette .. puis remonter
                      Attention ... pas de démontage plus poussé .. car cela fuira.

- Avec la dépose du carter de cette pompe ... il (le mécano) prend une douche d'Ess. (sauf s'il dispose de pince-durite)
      => Il faut vider le réservoir (et jeter le vieux carburant)
            Réservoir vide ... l'inspecter (rouillé = Pb ultérieur) et regarder l'état de la crépine (la nettoyer si nécessaire)

- Les durites carburant sont en vieux caoutchouc ... qui va se fendre avec le SP ... le le SP va dissoudre le caoutchouc
            les pinces durites contribueront à le dégrader
      => il convient de remplacer toutes les durites carburant: - celles raccordées au réservoir
                                                                                         - celles des canalisations (sous le plancher)
                                                                                         - celle de l'environnement moteur
                                                                                         - le filtre carburant (dans le compartiment moteur)
       

Lorsque ce sera fait   (durites compatibles aux SP + Ess 'neuve')   le mécano peut mesurer le débit du carburant au retour du moteur (= l'essence qui retourne au réservoir, moteur non tournant)
      => le résultat validera le "bon-fonctionnement de l'alimentation en Essence du moteur" ... ce qui est, à l'origine, ta demande initiale.


A mon sens, le mécano, en venant pour la 1ere fois, devrait vérifier ce qu'il a à faire à partir de cette check list,
            - normalement il devrait aller dans le sens de la démarche (= la trouver saine)
            - prévoir le matériel pour pratiquer l'intervention programmée & convenir d'une date.

C'est peut être long ... mais l'on aura plus à revenir sur ce point.

Quant à la pompe carburant, je crois que la revue Etoilepassion avait présenté dans un N° récent une liste de références 'compatibles' avec cette pompe ... mais je ne la retrouve pas ..... si quelqu'un la trouve avant moi ... ce sera bien.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 16-04-2018 09:45:23

Corail
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Re : W113 - 230SL: Trouver une pompe essence

Le site tient compte des spécificités de la marque "MERCEDES" : MERCEDES réutilise les solutions qui donnent satisfaction.

Chaque forum porte en tête une discussion épinglée titrée En partie Articles techniques :
Pour ce forum .. c'est celle-là:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1021

Dans cette discussion tu trouves les réponses illustratives au message précédent:
      - crépine par exemple ici  vidange réservoir  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 949#p19949
                  d'où sortent ces photos:

24437.jpg  24438.jpg  24439.jpg

     - le sujet des durites est là   https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1624  justement pour un moteur comme celui de ta Pagode
     - pincer une durite   est là:   https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 787#p22787

etc ..;


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#4 16-04-2018 10:04:24

GPortier
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Re : W113 - 230SL: Trouver une pompe essence

Ok merci, je vais voir avec lui pour savoir ce qu'il me dit. Il veut déjà la démonter pour voir.

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#5 16-04-2018 10:32:27

Corail
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Re : W113 - 230SL: Trouver une pompe essence

Eh bien ... sa démarche partage le même sens que la mienne.


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#6 16-04-2018 23:15:19

CHAB
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Re : W113 - 230SL: Trouver une pompe essence

Moi c'est une W110 donc un 4 cylindres avec un seul carburateur.

Des mes recherches et lecture sur le site pour les pièces.

Mannes (Lyon)
https://www.niemoeller.de/en/w113/w113/B042/471/50   - la c'est pour avoir un croquis afin de visualiser de quoi on parle
https://mercedes-classic-parts.com/prod … n/?lang=en     Marcel Kappen j'y ai commandé des pièces pour ma W110 ( la partie hydraulique embrayage )

Ma pompe est essence n'est pas du tout semblable à la tienne beaucoup plus simple et moins chère et j'ai égaré celle monté sur la voiture au départ.

corail a écrit :

là, c'est une injection mécanique ... sophistiquée pour l'époque, injection reprenant les principes d'injection des moteurs MERCEDES de Messerschmitt-injection de la dernière guerre: il en utilise le correcteur altimétrique.
Non seulement la richesse est ajustée selon la pression barométrique (et donc de l'altitude) mais l'injection est coupée en frein moteur.
L'injection de l'essence est pil-poil sur les soupapes ... pour les refroidir et pour mieux "évaporer" l'essence.
Mon moteur, un M127 comme celui là, est économique (11 à 12L /100 ... remarquable pour l'époque) ... mais si tu joues, en montagne c'est facilement 9 à 10L aux 25km ... mais à l'époque .. la 205 Gendarmerie n'avait pu suivre son rythme.

Son CMax est au dessus de 4000t (donc ... à 3500t c'est quasi du sous-régime)
Son régime Max est de deux sortes: zone blanche (exceptionnel) et zone rouge (ne pas utiliser en permanence), le Max du Max est de .. 7100t
     En course, ce moteur tourne à 7100T ... mais les équilibrages ont été soignés.
Ce moteur n'est pas sportif .. mais en tant que "super-carré" ses accélérations sont franches.

Le Pb .. ce sont les mécanos & les bricolos:
       - il ne te viendra pas à l'idée de touiller un moteur d'avion    .... c'est pareil pour lui
       - bien des réglages sont "sur mesure" et la côte du réglage est frappé à froid sur la pompe c'est à ne pas toucher !

On a sorti de la tourbe .. un tel Messerschmitt ... après nettoyage .. la pompe injection était fonctionnelle !   Tout est dit.

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#7 17-04-2018 18:59:36

hb190sl
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Re : W113 - 230SL: Trouver une pompe essence

Bonjour,

La référence de la pompe est la suivante:
Bosch F026 TX3  006
Je t'invite à taper cette référence sur Google pour la trouver au meilleur prix .(Du simple au double...!)
Ce modèle (kleine Bauart) remplace le précédent et tu auras besoin du kit de fixation.

Voir l'article : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=10516

Très heureux de voir cette recherche signée d'un prénom féminin...
La mixité jusque dans les références de pompe à essence...! Bravo...!

Dernière modification par hb190sl (17-04-2018 19:00:09)

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#8 17-04-2018 20:09:17

GPortier
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Re : W113 - 230SL: Trouver une pompe essence

Bonsoir, bonsoir,

Super, smil appl

Merci beaucoup, je vais aller faire un tour sur le net de ce pas! Je pensais que cela allait être très compliqué...oÔo

Je ne pensais pas un jour me charger de cette voiture...enfin surtout faire marcher toutes sortes d'engins à moteurs ou pas...tracteurs, broyeurs, Peugeot 201, 202 etc... l'huile, les filtres, le gel, les bougies de chauffe...blablabla

Ca me fait marrer en fait...j'ai quand même mon sac Louis Vuitton dans le coin de la tête...LOL:P

Excellente soirée !

Géraldine

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#9 18-04-2018 08:57:06

taslerang24
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Re : W113 - 230SL: Trouver une pompe essence

Bonjour Géraldine ! wink

Tu pourrais laisser tomber ton sac LV, qui ne ferait qu'engraisser encore  l'exilé fiscal ! oÔo

Par contre sauver une MA, oui j'applaudis des 2 mains

cool


" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "

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