MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-09-2018 22:24:37

Dogboy
Membre
Lieu : Ile de France - Pyrénées
Inscription : 28-11-2017
Messages : 192

W107 280SLC les vitesses passent trop haut

Bonsoir à tous,

Souci assez fréquent sur les BVA, le passage à des régimes trop élevés des vitesses.
En clair, il faut "tirer" anormalement sur le rapport pour que le suivant s'enclenche, toujours à un régime d'environ 3500 tours..
En même temps (comme dirait Emmanuel! tongue) le kickdown est désactivé.

Bref cela ressemble fort à un défaut d'info de dépression fournie par l'admission.
Avant de fantasmer sur l'état de la boite, on peut déjà tester simplement la prise de dépression qui informe la BVA de l'état d'enfoncement de la pédale d'accélérateur.

Voilà le bébé sur le boitier d'admission D-Jetronics avec ses diverses prises de dépression.
1. Correction avance de l'allumeur
2. Assistance freinage
3. Prise dépression de la BVA
4. Accessoires à commande pneumatique (verrouillages portières, sièges, chauffage, etc...)

160395.jpg

J'ai donc déconnecté et bouchonné temporairement la prise des accessoires, soupçonnant qu'ils étaient fautifs car ils ne fonctionnent pas.
Bingo, tout refonctionne normalement, les vitesses passent entre 2000 et 5500 tours selon comment on chatouille la bête. Le kickdown est réapparu et le ralenti a augmenté, ce qui laisse penser qu'il avait été modifié pour compenser la perte de dépression.

160396.jpg

Faute de temps, je ne suis pas allé plus loin, néammoins surpris qu'il n'y ait pas de clapet anti-retour sur le circuit accessoires afin qu'une fuite n'engendre un dysfonctionnement complet de la BVA.
La suite avec le Mytivac. wink

Dernière modification par Dogboy (16-09-2018 22:26:28)


Mercedes W107 280SLC 1976 - R230 500SL 2002 - Jaguar XJ-S V12 Cab 1990 - Avantime V6 3l 2002 - Jaguar XK8 V8 coupé 1997

Hors ligne

#2 18-09-2018 10:57:25

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 2 827

Re : W107 280SLC les vitesses passent trop haut

Merci du partage Dogboy.
Tu peux aussi, dans le bon forum, nous parler de " l'étape du mois d'août" que j'ai vu sur le forum MercedesW126 et qui pourrait intéresser certains, notamment pour le plafonnement à 110 km/h
Aucune obligation, une simple suggestion, car tes présentations sont agréables à lire. Tu prends la peine d'écrire un texte détaillée et en plus tu l'illustres avec les bonnes photos, avec l'hébergeur du site....
Merci
Jean


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#3 19-09-2018 05:34:35

BobRL
Membre
Inscription : 29-06-2011
Messages : 135

Re : W107 280SLC les vitesses passent trop haut

Je me suis souvent fait la même remarque concernant les conséquences d'une simple fuite sur l'ensemble des fonctions faisant appel à la dépression.
Et une très légère fuite pourrait n'altérer que très légèrement de tel organe. Bon courage pour le diagnostique!
Il me semble avoir lu dans ma jeunesse que Mercedes justifiait le choix du "pneumatique" opposé au "tout électrique" par un fonctionnement plus "feutré".
Pourquoi pas...
En tout cas, merci de ce retour d'expérience.


Pour ce qui est contre et contre ce qui est pour (P.Dac)...et réciproquement !

Hors ligne

#4 19-09-2018 11:34:44

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 1 998

Re : W107 280SLC les vitesses passent trop haut

BobRL a écrit :

Il me semble avoir lu dans ma jeunesse que Mercedes justifiait le choix du "pneumatique" opposé au "tout électrique" par un fonctionnement plus "feutré".
Pourquoi pas...
En tout cas, merci de ce retour d'expérience.

Je pense que c'est moins brutal smile et que ça ne craint rien en cas de problème avec un contact de fin de course défaillant...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#5 22-09-2018 20:07:22

Dogboy
Membre
Lieu : Ile de France - Pyrénées
Inscription : 28-11-2017
Messages : 192

Re : W107 280SLC les vitesses passent trop haut

Salut Jean,

J'avais déjà exposé toute la reprise du circuit d'alimentation dans le message #38, ICI

Je le reproduis dans un post dédié.;)


Mercedes W107 280SLC 1976 - R230 500SL 2002 - Jaguar XJ-S V12 Cab 1990 - Avantime V6 3l 2002 - Jaguar XK8 V8 coupé 1997

Hors ligne

#6 23-09-2018 10:22:25

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 2 827

Re : W107 280SLC les vitesses passent trop haut

Super Merci , en effet message 38 dans le lien que tu cites.


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB