MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-10-2018 09:20:57

Brenne36
Newbie

W124 remplacement roulement moyeu AR

Compte tenu d'un bruit a l'arriere , variable suivant la vitesse , il semblerait que j'aie un roulement de mort ; cela necessite t'il un outillage special pour l'intervention ?
Quelles difficultees por faire ce travail  ?
j'aie tout l'outillage classique et une presse .

#2 17-10-2018 10:19:36

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W124 remplacement roulement moyeu AR

Brenne36 a écrit :

il semblerait que j'aie un roulement de mort ; cela nécessite t'il un outillage spécial pour l'intervention ?
Quelles difficultés pour faire ce travail  ?  j'aie tout l'outillage classique et une presse .

Tu fais bien de préciser "il semblerait"
Le site fonctionne différemment des sites habituels: il rechigne de partir  'bille-en-tête' sur un diag  dont il n'a pas partagé le conclusion.

Ainsi "Tu as un bruit à l'Ar" ne correspond pas systématiquement à un roulement,  d'autres origines sont possibles.
Les roulements Ar de MB (dont les 124) sont robustes … mais peuvent mourir: comment se comporte un roulement HS ? => c'est ce qu'il faut chercher;
De mémoire, tu auras besoin d'un outil crénelé .. disponible facilement sur la toile: je dissuade de vouloir s'en passer car les efforts sont sérieux,
                                           d'une clé dynamométrique.
Le train Ar est du type multibras: un bras avec du jeu (palier caoutchouc) peut aussi générer des vibrations (= du bruit)    => il faut vérifier avant de foncer.
        Ces bras sont sous contrainte: je ne sais pas si roue levée.. cela ne contribuerait pas à fausser la perception du "jeu" => il faut vérifier roue posée & roue levée.
        En rechange tu trouves des "bras" (en fait des "tirants") adaptables .. pâ-cher .. c'est très bien .. tu auras à refaire le travail d'ici un an à 18mois (infos d'un membre
         qui préféra l'écrire en direct, par MP, plutôt que de partager dans son sujet)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 17-10-2018 20:43:52

Brenne36
Newbie

Merci pour ces precisisons ,
En effet je ne suis pas certains , je connais tres bien le domaine des roulements ayant travailler chez SKF j'aie souvent ete appelle pour diagnostiquer des bruits de roulements , pour moi , meme si la frequence suit la rotation de la roue ca ne ressemble pas a cela ....
Quand la voiture est levee pas de bruit a la rotation , pas de jeu anormal non plus lors du passage au CT ???
Un copain qui connais bien la mecanique l'a essayee , pour lui , c'est un roulement .
Pour ma part au debut je soupconnais un default sur un pneumatique AR ces derniers n'etant pas en super etat apres une longue immobilisation de la voiture .
donc voila ou j'en suis , je pense que je vais devoir approfondir avant de foncer effectivement .

#4 17-10-2018 22:03:06

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Eh bien tu vois, je raisonne en 'probabilité' d'un événement et toi, avec ton expérience, tu sembles conforter cette hypothèse: effectivement il faut investiguer.
Les pneumatiques modernes se déforment aussi lors d'immobilisations (dès 15j) et il faut parfois une trentaine de km pour commencer à atténuer les sensations.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB