MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 26-10-2018 19:43:58

Dogboy
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W107 SLC280 Ceintures, mauvais enroulement

Bonsoir à tous,

Mes ceintures conducteur et passager posaient des problèmes lors de l'enroulement: elles freinaient, se mettaient en travers, résistaient à l'idée de rentrer dans leur logement. sad

J'ai d'abord pensé au vieillissement ou au grippage des enrouleurs mais après démontage, le problème était plus basique.
Les sangles des ceintures étaient sales, raides de crasse accumulée par endroits au fil des ages.
L'enroulement n'était donc pas fluide.

Le remède: un bon décrassage.:P
- Déposer les ceintures et les enrouleurs (ne pas ouvrir les boitiers enrouleurs)
- Étirer la ceinture au maximum et la bloquer (serre joint, pince étau)
- faire tremper la bête 1h dans de l'eau additionnée de Woolite.
- Brosser avec une brosse douce et rincer plusieurs fois.
- Bien laisser sécher au soleil de la Toussaint et remonter l'ensemble.

Mouvement soyeux retrouvé, merci OMO! tongue


Mercedes W107 280SLC 1976 - R230 500SL 2002 - Jaguar XJ-S V12 Cab 1990 - Avantime V6 3l 2002 - Jaguar XK8 V8 coupé 1997

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#2 26-10-2018 22:15:42

hb190sl
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Messages : 90

Re : W107 SLC280 Ceintures, mauvais enroulement

Merci pour le remède ... J'ai le même problème (coté conducteur) et je  vais me dépêcher d'essayer...!

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#3 27-06-2020 10:51:30

hb190sl
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Messages : 90

Re : W107 SLC280 Ceintures, mauvais enroulement

Bonjour,
J’avais pourtant dit, il y a presque deux ans, que j’allais me dépêcher de le faire…

Je m’en suis seulement occupé aujourd’hui, et c’est vrai que la technique est redoutable d’efficacité…
Je n’avais pas de Woolite à ma disposition mais une dose de lessive  liquide a amplement fait l’affaire…
On a du mal à croire que cet équipement qui s’est frotté à des costumes cravate ou à des profonds décolletés pendant de longues années, puissent, avec le temps, être aussi sale, à en voir la couleur noire de l’eau avant le rinçage…!

Pour compléter le compte rendu de Dogboy, il faut simplement démonter la plaque chromée, ( 2 vis et un boulon de 10), retirer le carter (3 vis chromées ), la manivelle coté conducteur se démonte comme toutes les autres manivelles de cette époque (on retire simplement la partie en skaï et elle sort toute seule).Les trois points d’accroche de la ceinture sont fixés par des boulons de 17 recouverts d'un capuchon plastique.
Toutefois il faut dérouler la ceinture et la bloquer lorsque l’enrouleur est encore fixé sur le montant , sinon, si on le démonte avant, on ne pourra pas la dérouler sur plus de 30 cm.( je pense qu’il y a à l’intérieur du boitier un système de blocage…).Bien sûr ne pas s’aventurer à démonter ce boitier…!

Et après quel bonheur de laisser glisser la ceinture toute seule dans son rangement alors qu’il fallait, avant, la guider et la faire  rentrer par petits mouvements successifs…Merci Dogboy…

Dernière modification par hb190sl (27-06-2020 11:30:31)

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