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Bonjour vous tous,
Suite à quelques soucis de fuites d'huile moteur au niveau du carter de filtre, il a fallut déposer le collecteur d'admission.
J'ai fait quelques photos si ça peut intéresser certains d'entre vous...
Il est à noter que la procédure d'atelier MB est très basique et que ceci concerne le M104.980 équipé de l'ASR. Pour les autres déclinaisons, il n'y a qu'au niveau de la tringlerie d'accélérateur que cela change légèrement...à confirmer.
Allez, au turbin...
Déconnecter la batterie
Après dépose du boîtier filtre à air (1 sonde, 3 durites et 3 écrous douille de 10),
on se retrouve devant ceci...
La suite en photos.
1:Electricité déconnexion 2:Air/essence déconnexion 3:Câble accélérateur dépose 4:Tringlerie dépose 5:Goulotte + jauge dépose
Ne pas oublier d'obturer le trou de jauge. 6:Durite + vis sous le collecteur dépose 7:Pour mieux situer
Un pinceau fera l'affaire.
Il ne reste plus que les 9 vis du collecteur.
Et voilà.
Pour les 9 vis, j'ai utilisé un racagnac 1/4 douille de 13, une multitude d'allonges, une clé multipans de 13 et un tube de 50 cm. Avec du matos costaud, aucun problème.
Pour le déposer, l'incliner légèrement et en douceur vers le bas puis le sortir au départ de la droite. Ça sort plutôt bien malgré les deux durites de LDR.
Au remontage, serrer les vis au couple de 25Nm et prévoir un nouveau joint référence A1041410580 au prix de 12,20 ht.
Au final, il ne faut que peu d'outillage mais penser à bien faire le ménage avant sinon...
Si vous constatez des oublis ou avez une autre procédure, n'hésitez pas à m'en faire part.
Bon travail...
Pascal
Une heure de tranquillité
WDB1240511B203525
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Merci le KE pour différencier du HFM (collecteur en plastique noir)
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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Merci le KE pour différencier du HFM (collecteur en plastique noir)
Tu veux probablement dire qu'il fallait préciser. La 320 CE est équipée du M104.980?
Une heure de tranquillité
WDB1240511B203525
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Je n'en suis pas sûr .. le 320 serait peut être un M104.984
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Bonjour Corail,
Apparemment, ce serait: E 320 (124.032) M104.992. Il était donc inutile de préciser KE puisque dans le titre, la référence moteur y est.
Tant qu'à faire, tu peux y ajouter 5.2. C'est vrai que ça peut aider.
Dernière modification par Pascal Orp (24-03-2019 07:52:48)
Une heure de tranquillité
WDB1240511B203525
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Peut être pas, car la mienne est une HFM, M104 mais 3L2
Ces mots (M104, KE, HFM, 5.2 ou 5,2, ..) intéressent surtout le moteur de recherche du site car ils servent à réduire le Nbre de réponses.
Par exemple, un membre utilisera le moteur de recherche en utilisant les filtres à sa disposition:
- choix du forum (Admission)
- choix de mots clés: collecteur
pour certain c'est un contresens .. ils utilisent le terme 'chambre', ..
type moteur (M104)
type injection (KE) et bien sûr le type de KE
- il a le choix des mors clés, des forums, des auteurs,
Le titre est toujours rédigé en partant du large vers le restreint: Type /motorisation /année puis le sujet.
Ce sont des contraintes quasiment impossible à gérer alors, depuis 2008, je reprends quasiment tous ces titres. Ce n'est pas une correction (ou une censure) c'est une mesure pour rendre homogène la rédaction.
Ainsi, tu peux "filtrer visuellement" toi-même .. avec tes yeux .. la succession de titres d'un forum: lorsque ce forum contient 551 discussions étalée sur 10ans .. tu fais défiler les titres.
Ainsi, une recherche similaire à ta contribution ferait chercher W124 M104
visuellement on ne peut pas chercher plus long.
La majorité des forums classent "à la Prévert" càd par modèle .. c'est un non-sens .. à plusieurs titres dû à la méconnaissance de la marque:
- MERCEDES a appris de sa production de temps de guerre avec Speer qui imposa une rationalisation .. entre différents constructeurs,
heureusement pour nous, ce fut initié trop tard et avec beaucoup de difficultés .. mais aussi de rivalité (Porsche père & fils sont des exemples)
- dès 1946 .. MERCEDES rationalisa son effort en ayant retenu les leçons de la production industrielle du temps de guerre,
- mais les occupants (tous) se servirent en démontant les usines et rapatriant les outils de productions ..
les français occupèrent Stuttgart .. car un général US leur 'offrit' la prise de la ville pour récompenser les forces armées françaises,
ces français refusèrent de partir et De Lattre fit intervenir DeGaulle (Président du conseil de la Résistance) lequel
sonna le Président Américain
c'est ainsi que Stuttgart fut intégré à la zone d'occupation française.
Ce n'est pas anodin .. car c'est un sergent, qui aimait crayonner, chauffeur de général .. qui apportait la MERCEDES à réviser à l'Usine
car c'était à l'Allemagne d'entretenir les forces d'occupation.
Ce sergent se nommait
Bracq et
il suffit de lire ce qui est écrit dans le forum F & H !
=> MERCEDES rationalise tant que W114, 115 & 107 partagent les mêmes moteurs & les mêmes châssis
ne trouves-tu pas que ce soit iconoclaste de s'assoir sur les faits (tangibles & vérifiables) pour créer "à la kiki" trois forums ?
et c'est pareil pour les moteurs
ces Diesel ont beaucoup de points communs avec la 190Dc de 1960,
le M110 fut aussi installé sur 123, 126,
et c'est la même chose pour W124 et W129 communauté de châssis & de moteurs.
Pour faire le tri dans toutes ces évolutions lentes de MERCEDES .. des mots clés sont incontournables.
A partir de la W124
et plus encore à partir des années 2000 ce n'est plus vrai
mais encore plus vrai:
- ça change vite & très vite .. pour résister au marché actuel,
- mais châssis & moteur sont encore plus ré-utilisés et la rationalisation pousse à re-utiliser châssis & moteur Renault.
Renault .. à qui un ministre (communiste) imposa Porsche (père & fils) comme collaborateurs pour redresser la marque au sortir du conflit:
- Porsche n'en avaient pas du tout envie .. et ils couchaient en cellule pour ne pas fuir et rentrer en Allemagne,
- Renault n'a jamais voulu les utiliser et a masqué tous Ses travaux sur la 4cv (peur que Porsche ne 'pompe' ou ne s'approprie un éventuel succès)
Ce n'est pas si simple que de suivre une Marque Automobile en masquant son passé.
Les Français ont beaucoup contribué à MERCEDES (Ingénieurs, metteurs au point, coureurs automobiles, ..) au point qu'avant la Guerre de 14-18 Karl Benz fit un 'caca' nerveux en claquant la porte mais l'Histoire ne retient que le francophile Austro-Hongrois Jellinek et son alias de coureur automobile "MERCEDES"
Dernière modification par Corail (24-03-2019 11:12:39)
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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Je comprends mieux ton raisonnement. Merci pour tes explications plus que détaillées.
Merci également d'avoir classé les photos et schémas. La prochaine fois, j'essayerai ta méthode:
entre deux images consécutives ... essayer donc d'activer la touche espace une ou deux fois,
et centrer un paquet d'images ..
Vous obtiendrez une belle présentation.
Je m'en vais voir ici...A propos du site Mercedes-Anciennes
Une heure de tranquillité
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