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Bonjour à tous.
Suite aux problèmes d'assiette de Hb190SL que je suis sur le forum, je me penche également sur ce problème de ma W110.
Après des recherches sur le forum ce matin, je découvre:
1) qu'il y a 1er mod et 2em mod
2) que la longueur des ressorts AR n'est pas la même à gauche qu'à droite?
Ma question est: quel est mon modèle (VIN 11001010069535) année 1963 et pourquoi les ressorts arrière ne sont pas les mêmes ??
D'autre part dans le manuel technique on ne parle pas des cales en caoutchouc, comment bien choisir la bonne épaisseur ?
Merci d'éclairer ma lanterne Bien à vous
Sergio
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Quelle est-elle cette RTA ?
Ne serait-elle pas celle des pontons, concernant les 190 .. hors la tienne est une 190c (je répète: ce c est important, car c'est la 3eme déclinaison 190)
=> cette Doc, si elle peut inspirer, n'est pas contractuelle pour ton véhicule
dont les ressorts Ar G ou D sont identiques.
Les ressorts (Av ou Ar) sont tributaires des éléments suivants:
- équipements (= options) du véhicule; ce sera la DA, ..
- configuration de l'essieu Ar: compensateur 'ressort ' ou 'hydraulique' ?
- amortissement plus dur,
- équipement POLICE ou TAXI.
Il diffèrent par le diamètre du fil.
Différentes versions: Oui, elle existe (la I ou la II) mais seulement pour le type 111 (de mémoire, suite à évolution de la barre de torsion).
Ton véhicule est une W110.010 de 1963 donc 1L9 du modèle 190c, par ailleurs elle a en commun ses ressorts avec la 190Dc.
=> d'usine trois montes de ressorts: - la plus récente 110 324 30 04, diamètre de fil de 15,4 mm (au lieu de 15,9 ou 16,3)
- les plus anciennes ont été 110 324 10 04 & 110 324 26 04.
Lorsqu'on remplace des ressorts l'on doit tenir compte de la charge du véhicule (options) pour sélection le bon couple de ressorts.
Ces ressorts subissent une dispersion à la fabrication et sont repéré par des codes couleurs
MERCEDES précise bien (et c'était encore valide pour W123) que le choix des ressorts s'effectue selon une table d'allocation.
Lorsque j'ai greffé un correcteur d'assiette sur un 123-280CE .. ce fut fastidieux car il a fallu retrouver sa table.
La table trouvée, les ressorts Ar nécessaires étaient caractérisés par des codes couleurs et ensuite il fallut les trouver .. en recherchant les 123 qui en étaient dotés.
Sur deux forums .. certains s'offusquèrent de cette monte 'utilitaire' (pour ces Mickeys .. c'était trivialement utilitaire; convenable pour break ou attelage caravane).
C'est un "correcteur d'assiette"
également très utile à vive allure (le véhicule vire "à plat").
Sur W110, le compensateur (acier ou hydraulique) n'affecte pas l'assiette .. il permet de corriger le carrossage lié à la charge sur l'essieu Ar.
D'Usine, les cales sont associées à un code couleur de ressort (je répète: lié aux options et config): couleur du trait et nombre de trait (de 1 à 3).
Pour l'Ar je détaille:
- l'équipement et la configuration conduisent à cinq groupes,
- les ressorts sont triés en trois couleurs BLEU, BLANC, ROUGE (Stuttgart était en zone d'occupation française, rapport ? )
- chaque couleur est liée à une hauteur de cale caoutchouc (8, 14 ou 20 mm),
- le nombre de trait dans la couleur indique la position de la cuvette recevant le ressort.
=> bien sûr, ces ressorts en modifiant la hauteur influent sur la géométrie.
Ta 190c à le même ressort Ar (110 324 30 04) que mon 220SEb/C le b signifiant seconde version de 220SE (kiki parlerait-il de phase 2 ?) que ton c:
Longueur détendu: 313 mm
L en charge normale: 218 mm à +o u - 9mm (charge de 541kgf, charge maxi de 908 kgf)
Nbre de spires: 5,8
Fil: 15,5 mm
Que conclure si ce n'est d'éviter de modifier ?
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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Bonjour corail;
Merci pour ces explications.
Alors oui il s'agit bien de la RTA des Pontons et je voulais m'en inspirer ne trouvant pas celle de la 190c (erreur dans ce cas pour les ressorts), et j'avais bien compris que ce c est important grâce à nos premiers échanges il y a maintenant presque 2 ans..... C'est d'ailleurs ce que je précise en premier lorsque je commande des pièces.
Cette RTA ainsi que les commentaires piochés sur le Forum m'ont permis d'identifier les codes couleurs que je connaissais, en revanche j'ignorais qu'il y avait un nombre de trait (1à3) et que chaque couleur est liée à une hauteur de cale. Comme quoi en demandant on apprend.....
En ce qui concerne mon compensateur, lui à l'air de faire son job puisque mon carrossage est bon lorsque je suis en charge ( I I )
En fait ma démarche n'est pas de modifier, mais au contraire de savoir ce qu'il y avait d'origine et pouvoir comparer avec ce qu'il y a sur ma voiture ne sachant pas ce qui a été fait avant moi. (je monte la voiture sur un pont dans les jours à venir et je vous tiens au courant)
Rien à voir avec cette discussion mais j'ai rencontré Gillou et son 350Sl ce week end, très sympathique et chouette échange.
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Ta 190c a-telle un compensateur hydraulique ?
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Voilà les nouvelles .....
Tout d'abord le compensateur est bien à ressort et est identifié:
Les ressorts AR ont un fil de 15.8 et sont identifiés: 1 trait bleu et 2 traits rouge les cales m'ont l'air en bon état:
Les ressorts AV ont un fil de 15.5 et chose surprenante identifiés: 1 trait bleu et 4 traits rouge ?
Au diamètre du fil et avec les explications de Corail je peux donc en déduire que les ressorts Av sont plus récents que les AR non ?
Par contre je ne m'explique pas les 4 traits rouge ?
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On ne peut rien déduire: il faut laver à l'éponge le fil & éviter de gratter .. surtout sur les couleurs:
- les fils suivants existent: 15,5 15,6 15,8 ce qui appelle un pied à coulisse au 1/100e et une surface 'propre' et nette.
- couleurs: parfois existe un distinguo entre points de couleur & trait de couleur.
Ces éléments ne suffisent pas, sont aussi nécessaires:
- le Nbre de spires,
- la hauteur à vide.
Avec ces quatre familles d'info .. l'on peut essayer de chercher mais c'est la jungle à trier !
Cales: elles régissent la hauteur et par conséquence la géométrie.
- à l'Ar, avant de remplacer la cale, la géométrie s'ajuste aussi en faisant tourner la table l'assise, c'est ce que tu vois à la base du ressort
- les W110, W111, W112, W113 utilisent la même plateforme les possibilité d'échanges ou croisement est large,
- la Doc est étudiée pour trouver la référence d'une pièce .. pas pour faire son marché parmi toutes les configurations de ressort: il faudrait construire une base de données croisée.
Comme écrit un peu plus haut, pour avoir modifié le train arrière d'une 123.. il a été très délicat de trouver la configuration qu'aurait déterminé le constructeur pour ce modèle.
Une fois fait .. il fallut identifier les véhicules détenteur de cette config (RAPPEL: lié aux options du véhicule) pour trouver la perle.
Pour ce 280CE (Clim, ABS, DA, BVM4, Correcteur d'assiette) ce fut une 300D à suspension tout-acier qu'Eric/Grizzly avait en 'déconstruction'.
C'est dans ce sens que je ne peux pas t'inciter à modifier.
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Avec ces quatre familles d'info .. l'on peut essayer de chercher mais c'est la jungle à trier !
Comme tu dis c'est la JUNGLE
C'est dans ce sens que je ne peux pas t'inciter à modifier.
Comme dis plus haut je ne veux pas modifier je veux être à la configuration d'origine, le but de ma démarche était de voir si ça avait été modifié au cours des années par les propriétaires précédents. Ce qui pourrait expliquer que je la trouve un peu "basse et molle du cul" ( je parle de ma voiture )
En tous cas merci Corail et les autres bien sûr , j'apprends et je découvre beaucoup sur MA
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je la trouve un peu "basse et molle du cul" ( je parle de ma voiture
)
Idéalement, ce serait de déposer les ressorts, les nettoyer à l'éponge et les mesurer avec exactitude:
Comme tu le vois dans les données, la valeur significative la "plus fine" est le dixième de mm.
Une règle métrologique de base consiste à mesurer avec un appareil disposant alors d'une résolution/exactitude dix fois meilleure => pied à coulisse au centième.
- Mesurer à différentes sections du fil & différentes hauteurs sur le ressort,
- Mesurer ensuite la hauteur (coucher ce ressort, l'encadrer entre deux plaques, mesurer),
- Compter les spires (parfois c'est au huitième de tour).
Ensuite: - Mesurer les cales.
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Idéalement, ce serait de déposer les ressorts, les nettoyer à l'éponge et les mesurer avec exactitude:
Pour le pied à coulisse pas de problème je l'ai
Par contre pour le nettoyage c'est plus compliqué, les ressorts Ar étaient plein de blaxon (le dessous de la voiture a été blaxonné)
J'ai dû attaquer à la brosse métallique pour enfin découvrir les repères de couleur.........
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Pour avoir la documentation des pontons ( la base est une 190 ) et celle des W110-W111, il n'y a rien de commun entre les 2 modèles.
Pour les W110-111, le nombre de combinaisons est considérable, dépendant du nombre d'équipements spéciaux montés sur la voiture, du type de la suspension ( série, plus dure pour mauvaises routes, voitures-radio ou de police, breaks).
Equipements spéciaux: direction assistée, toit ouvrant, BA.
Types différents aussi pour les voitures avec climatisation.
Pour l'avant, je vois des couleurs de ressorts : blanc, rouge bleu (pas de traits ).
Pour l'arrière , couleurs avec traits : blanc, rouge, bleu, de 1 trait à 3 traits , correspondant à des épaisseurs de cales différentes selon les ressorts et le nombre de traits...
Pour la 190C, les ressorts AV 111 321 08 04 ont un fil de 15,5,
L'AR 110 324 30 04 sont aussi en 15,5.
les fils supérieurs sont tous pour des suspensions renforcées, allant de 16,3 - 16,4 - 16,8 - 18,4. Le fil de 15,8 AR est pour les W113...
Pas simple donc de savoir si le montage est d'origine.
J'ai roulé avec une W128 basse de l'avant comme de l'arrière et molle sur la route : les 4 ressorts étaient mous, moins hauts d'un bon centimètre que les neufs.
La voiture a retrouvé sa ligne de caisse et surtout un comportement routier irréprochable sur mauvaises routes, sans roulis, en ayant changé les amortisseurs bien sûr.
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Bonjour Obo;
Merci de ton intérêt, j'ai cependant un petit problème de compréhension...
Quand tu dis:
L'AR 110 324 30 04 sont aussi en 15,5.
les fils supérieurs sont tous pour des suspensions renforcées, allant de 16,3 - 16,4 - 16,8 - 18,4.
Cela veut dire que les ressorts renforcés commencent à 16.3 et que les 15.5 sont normaux? et pourquoi les fils supérieurs?
Le diamètre du fil n'est pas le même en partie supérieur qu'en partie inférieur ?
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Oui, c'est bien celà : les fils standards sont en 15.5, tout ce qui est renforcé est supérieur, à partir de 16.3.
Dans ces modèles, le diamètre du fil est constant, le diamètre du ressort également.
Pour revenir à ton problème, si tu veux remplacer les ressorts pour être conforme à l'origine, il te faut trouver ces 2 références de ressorts et les cales qui vont avec, de l'épaisseur ad'hoc. Elles existent chez MB Classics, au moins pour l'arrière.
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Bonjour.
Je reviens sur le sujet car j'attends depuis un bon moment et jamais chez mbclassics (Ou ailleurs) je ne trouve la réf précité
Soit 110 324 30 04. Bilstein ne sont pas capable de donner un délai.....
Chez mbclassics les seuls ressorts que je trouve sont des renforcés en 16.5 (réf 32057) et pas d'oem correspondant.
Je deviens fou!!! Que faire??
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OUI, des ressorts tassés ne seront pas à la hauteur ... mais attention, il ne faut pas plus de 50Kg sur la boule de l'attelage.
Jouer sur la répartition des masses:
* caravane:
- le plus lourd "au plus bas" & "le plus proche de l'essieu" que ce soit celui de la caravane ou du véhicule.
ainsi un jerrican 20L (eau ou carburant) sera au-dessus de l'essieu-caravane ou à la place des pièces passager Ar.
- au lourd peut lui être assigné un emplacement transport.
- à contrario, les 'duvets' seront à ranger en hauteur .. mais pas la vaisselle (sauf en mélamine).
* véhicule:
- le lourd .. en avant dans le coffre, l'outillage de dépannage .. sous les sièges Av (il y a de la place)
- sans passager Ar: utiliser l'emplacement des pieds de passager pour entreposer le lourd.
Bien bel attelage ... élégant .. avec la reprise de couleur sur la caravane
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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Splendide Sergio, merci du partage.
Si tu as une photo de l'intérieur de la caravane, merci de la mettre.
Belle route et belle nuit avec cet attelage hors du commun et hors du temps.
W140-Cl420.1997...
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