MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-08-2019 23:26:19

fdias41
Membre

Calage pompe sur W108 - PMH

Bonsoir,
Concernant ma 280 SE, le PMH m'intrigue quelque peu. En fait, sur ma poulie Damper, j'ai 2 repères "0".

- La 1ère photo montre un "0" (sous le repère fixe) pour lequel les cames de l'arbre à cames sont parfaitement vers le haut et symétriques par rapport à l'axe de l'arbre. Les soupapes Admission et Echappement du cylindre dorrespondant sont bien sûr fermées.
- Sur la 2ème photo, j'ai un 2ème "0" (en face du repère fixe). Dans ce cas, nous avons les 2 cames vers le haut (une plus que l'autre) mais pas symétriques. Là encore, les 2 soupapes sont fernées. Il doit y avoir quelques 40° d'écart (valeur exacte à confirmer) entre ces 2 "0". Sauriez-vous me dire quel est le vrai PMH ? le vrai "0" ?
J'ai choisi de faire mes réglages (allumage et pompe) par rapport au 2ème repère (2ème photo) mais vu que la voiture ne démarre que très difficilement et tourne très mal, j'ai un vrai doute. Pourquoi j'ai fait ce choix car je me suis dit qu'avec une lampe strobo c'est quand même beaucoup plus facile de voir le repère qui est en face du repère fixe que de voir celui qui est en-dessous.
Merci,

164585.jpg  164586.jpg

#2 03-08-2019 09:56:47

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Calage pompe sur W108 - PMH

En fait le Pb posé n'est plus celui du calage de la pompe, mais du repérage du calage de la distribution.
Tu trouves la réponse dans le Forum - Distribution, plus rapidement en son article épingléhttps://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1019

Deux articles plus spécialement:
               - PMH : comment le retrouver                                                 https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=8601
                           Positionner le vilebrequin                                            https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 874#p13874

De cette manière,   - manuellement tu t'assures de la position du piston 1er cyl,
                             - visuellement tu vérifies la position des soupapes 1er cyl.
                              => l'index fixe sera en face de ce 0I0

Je visualise mal, il semblerait qu'il y ait deux séries de graduations … la seconde pourrait servir aux positions de fin d'injection de la pompe (je n'ai pas vérifié) vers les 60° après le PMH, la première étant avant le PMH.
J'utiliserai la première gradation.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 03-08-2019 11:21:03

Guillaume C
Modérateur

Sur ces moteurs six cylindres, les disques d'équilibrage comportant deux séries de graduation correspondent à un montage provisoire, utilisé de 1968 à septembre 1970 destiné à pallier le manque de visibilité du repère fixe sur les autos équipées du correcteur d'assiette (W114 uniquement).

En effet, avant l'apparition de l'option correcteur d'assiette, on utilisait comme repère fixe un index fin, très peu décentré par rapport à sa vis de fixation. Mais, sur les autos équipées du correcteur d'assiette, la pompe entraînée par le moteur masquait cet index.

Il a donc été monté, sur toutes les autos, y compris celles dépourvues de correcteur d'assiette, un index modifié, plus large et de forme triangulaire, mais surtout largement déporté (quelques centimètres) vers le côté passager par rapport à sa vis de fixation afin qu'il reste visible malgré la présence éventuelle de la pompe du correcteur d'assiette.
C'est ce déport de quelques centimètres de l'index modifié qui explique l'existence de deux séries de graduation et leur décalage de 40°.

Maintenant, pour répondre à ta question, ta voiture possédant l'index modifié triangulaire et déporté, c'est la série de graduation située en arrière (donc sous l'index) qui doit être utilisée. Par conséquent, le réglage est à reprendre sur ta voiture car tu n'as pas utilisé la bonne série de graduations. Note bien que la série de graduation AR est à utiliser pour tous les réglages (qu'il s'agisse du calage de la distribution, de l'avance à l'allumage ou de la pompe d'injection).

Ces renseignements sont directement tirés de la documentation d'atelier, notamment Manuel d'atelier pour voitures de tourisme à partir de 1968, séries 108 à 113, tome 1, ainsi que la note Service Information 03/1 du 23 mars 1971.

#4 03-08-2019 22:03:35

fdias41
Membre

Bonsoir Corail et Guillaume,
Je vous remercie beaucoup de vos réponses. Elles me sont dune tres grande aide. Je reprends mes réglages début de semaine et je vous tiens au courant.
Merci encore,

#5 07-08-2019 07:02:42

fdias41
Membre

Bonjour,
Comme prévu, j'ai remonté la pompe à injection en utilisant le bon PMH. J'ai aussi réglé l'allumage. Maintenant, la voiture démarre beaucoup mieux, quasiment au quart de tour. Cependant, mes recherches ne sont pas terminées car elle tient difficilement le ralenti et dès que j'essaie de rouler avec elle câle. A l'arrêt, elle prend bien les tours et tous les cylindres sont là (tests en enlevant les bougies). Je me pose la question sur les injecteurs (que j'ai pourtant passé aux US) et sur le réglage du ralenti sur la molette de la pompe. Ce soir, il faut que je jette un œil à la couleur des bougies. J'ai peut-être supposé trop rapidement un mélange trop pauvre.

Merci,

#6 07-08-2019 07:36:10

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Bon,
si l'on part d'une pompe 'saine' (= non gommée), d'injecteurs 'propres' et d'un calage (pompe) opportun la prochaine étape serait l'allumage.
L'"allumage MB se cale comme tout autre allumage:
      - régler d'abord le Dwell
      - ensuite caler à la lampe stroboscopique.

Ce calage ne s'effectue pas au ralenti … mais à régime élevé .. et la dépression débranchée.
      Ensuite l'on vérifie aux régimes intermédiaires, jusqu'au ralenti.
       => ce point est hébergé dans son forum.
Vérifier aussi la configuration du circuit électrique: la Resistance en série est indispensable (apporte une sur-puissance à régime élevé).

Tous les cylindres sont là (tests en enlevant les bougies)

- as tu noté, au compte tour électronique, la contribution de chaque cylindre ?
      => permet d'isoler un cylindre mal-fonctionnant.

A vérifier aussi: synchronisation de la tringlerie accélération (dans son forum), jeu des rotules, ..

réglage du ralenti sur la molette de la pompe

streng verboten pour l'instant    (en français c'est https://www.youtube.com/watch?v=vYCdeuBMYiQ )

J'ai peut-être supposé trop rapidement un mélange trop pauvre.

Tu as déjà modidié le réglage de la pompe ?
    A quoi sert donc de l'avoir réglé non pas chez Bosch mais chez Kugelfischer ??   hmm

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB