MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-08-2019 11:52:09

Opossum
Membre

W116: Rénovation volant

Bonjour

La météo étant au beau fixe (déluge) je m’attache au peaufinage de l’intérieur.

Mon volant est propre et dégraissé mais j’hésite quand au produit à utiliser pour lui redonner sa belle couleur noire.

Avez-vous des suggestions ?

Dernière modification par Opossum (18-08-2019 11:53:18)

Opossum Autowerk genehmigt!

#2 18-08-2019 12:20:52

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W116: Rénovation volant

Ma pratique:
       - Nettoyage :   au Lait Nivéa   'spécial bb'
       - suivi du graissage:     * éviter l'huile de pied de boeuf (risque de trop assouplir)
                                         *  pas de cirage-chaussure mais graisse d'Opossum,
                                                                                    ou graisse d'entretien Rangers/Chaussures,
                                                                                    ou graisse d'entretien de cuir d'équitation.

J'ai beaucoup galéré pour comprendre comment entretenir le cuir d'intérieur automobile.
      J'ai retenu que ces cuirs sont .. imperméables … donc aucun traitement d'entretien n'arrivera à le nourrir; pour le faire, il faudrait accéder au côté non-tanné.
      A la base, le traitement du cuir dépend de sa fabrication: sur les W111 (par exemple), l'envers n'a pas pris la coloration  (sauf erreur: traitement au chrome),
                                                                                         sur d'autres .. l'envers a pris la coloration de la teinte,
                                                                                         sur les plus récentes soit c'est une très fine couche de cuir collé à du synthétique,
                                                                                                                       soit c'est carrément synthétique  … dans les deux cas c'est "parfumé cuir".

Le volant est différent: sa couche protectrice peut avoir été usée.

Tu trouves aussi des infos par là:
   Forum  Un MATERIAU, du MATERIEL & des TOURS de MAIN » Tours de mains :       - https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3141
                                                                                             ce lien te renvoie vers une autre discussion (tout en bas)

le même lien via le forum TOLE & HUILE DE COUDE , TRAVAUX DANS LA PRATIQUE » Articles:

Dans le forum  46- Direction, volant    je crois que forum a décrit son intervention (pose d'une nouvelle peau-cuir sur son volant)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 18-08-2019 12:43:14

Guillaume C
Modérateur

Le volant des W116 n'est pas recouvert de cuir mais de mousse de polyuréthane. Il faut donc se rapprocher des rénovateurs pour matières plastiques plutôt que des produits d'entretien du cuir.

#4 18-08-2019 13:25:04

Opossum
Membre

Pour le cuir (il n’y en a pas sur ma voiture) pas de soucis, mais sur le polyuréthane (comme il y a justement) je me méfie comme de la peste des produits rénovateurs.
J’y ai laissé un volant VW il y a quelques années.

Ps: gare à la graisse d’opossum, ça mange les appuie-tête.

#5 18-08-2019 14:12:28

Guillaume C
Modérateur

Sur mes W116, j'utilise un rénovateur Meguiar's qui me satisfait :    https://www.mecatechnic.com/fr-FR/megui … u0QAvD_BwE

Accessoirement, ce même produit a réussi à redonner de la souplesse au vinyle du dossier de banquette arrière de ma Plymouth Fury qui cassait comme du verre lorsque je l'ai eu et qui ne cassait plus une semaine après traitement.

#6 18-08-2019 14:36:54

Opossum
Membre

Ça j’ai.
Apparemment nous utilisons les même produits.
Parfait, je vais donc essayer de ce pas.
Merci messieurs pour vos retours d’expérience.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB