MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 26-09-2019 14:56:49

Doomay
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W110-190c: soufflet pont

Bonjour,

je me suis attaqué au train arrière de la 190c W110 de 1962 VIN : 11001010028999, ressorts amortisseurs, ressort compensateur, bras de réaction..

Le soufflet de pont était déchiré, après avoir démonter le ressort compensateur du pont j'ai une première interrogation sur la façon de procéder pour monter le nouveau soufflet.
Ce soufflet est coupé en son milieu et doit être collé sur place, cela ne semble pas très facile, de plus quel type de colle utilisée, car sans une bonne étanchéité c'est la fuite assurée.

Si vous avez déjà procédé à ce type d'opération je suis preneur d'infos.

D'autres part j'en profite pour changer les joints en buté du ressort de compensation et sauf erreur l'un doit faire 6 mm et l'autre 3 mm est bien cela ? cependant ceux reçu de chez mbclassic font l'un et l'autre 6,5 a 7 mm, cela à t il une incidence ?

Enfin je change aussi les joints des bras de réaction, à ce propos pourriez vous me confirmer le sens de démontage des 2 vis six pans de 36 mm, est ce pour les 2 en anti horaire?

j'ajoute quelques photos pour compréhension du sujet.
commentaires bien venu , merci.

"désolé petit souci pour l'une des images, merci de supprimer et déplacer l'image"

165061.jpg    165064.jpg     165063.jpg

Dernière modification par Doomay (26-09-2019 15:05:57)

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#2 26-09-2019 19:49:37

Corail
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Re : W110-190c: soufflet pont

Joint:   le joint est tenu par un mécanisme d'agrafe en métal,  de référence A002 988 10 78, point de colle !

Il est intéressant, pour les membres ultérieurs, de respecter un sujet par discussion (le sujet actuel étant "Soufflet Pont", c'est ainsi que la recherche sera productive).


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#3 26-09-2019 19:59:02

obo18
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Re : W110-190c: soufflet pont

Bonsoir,
Gros sujet que la remise en état du pont des W108 à 113 :
. Soufflet de pont : la manchette de remplacement n'est pas collée ( impossible : il y a toujours de l'huile)  mais agrafée, opération décrite précisément dans le manuel d'atelier. Il est dit que si elle fuit , il faut recommencer... Ce que j'ai fait à plusieurs reprises sur deux de mes voitures: toujours des fuites, plus ou moins importantes. J'ai fini par déposer le pont et poser la manchette d'origine.
. Tirants de pont : les 2 vis de 36 se dévissent normalement mais elle peuvent être très serrées. J'ai déjà utilisé une douille camion avec un tube de 2 m ...
. Cales de ressort compensateur : trop épaisses, le ressort va trop pousser et provoquer un carrossage négatif...

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#4 27-09-2019 06:51:16

Doomay
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Re : W110-190c: soufflet pont

Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements,

- je n'est pas dans mon manuel l'opération pour agrafée le soufflet de pont, peux tu mettre une photo de la page concernée, cela m’aiderait.
- Concernant le carrossage celui ci peut il être corrigé lorsque je porterais la voiture au réglage ?

Mes deux vis restent pour le moment bloquées, ma clef n'est pas adapté et je n'ai pas de bras de levier assez costaud, à suivre.

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#5 28-09-2019 22:03:13

obo18
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Re : W110-190c: soufflet pont

Bonjour,
Les RTA ne décrivent pas l'opération, elle est dans le manuel d'atelier MB.
Je te joins les 2 feuilles: 7 agrafes à poser, une pince spéciale que tu n'as pas et qu'il faut inventer. Poser 2 agrafes à l'emplacement des colliers, puis les colliers par dessus, et le reste des agrafes.

165091.jpg  165092.jpg

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#6 29-09-2019 07:07:00

Doomay
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Re : W110-190c: soufflet pont

Bonjour,
Merci obo18 pour ces 2 pages que je mets quand même de côté cela viendra compléter mon manuel, mais quelle opération c'est incroyable, je ne pensais pas que ce soit aussi compliquée, je crois que je n'ai pas le choix que de le coller, même si ce n'est pas la bonne procédure et si cela fuit je démonterais totalement le pont.

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#7 29-09-2019 08:03:24

Corail
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Re : W110-190c: soufflet pont

NON, ça ne se colle pas !   … c'est comme réparer un châssis rouillé avec du sintofer roll

Si l'agrafage te rebute, achète donc un manchon non-fendu ..


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#8 29-09-2019 09:35:19

viard
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Re : W110-190c: soufflet pont

bonjour,
il est même conseillé lorsque l'on dépose complètement le pont de mettre en place un manchon non fendu
viard

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#9 29-09-2019 17:43:09

obo18
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Re : W110-190c: soufflet pont

Pour l'avoir tenté 2 fois, j'ai passé autant de temps à poser la manchette de réparation, l'ajuster, faire des essais sur route, la reprendre car elle fuyait pas mal, que de déposer le pont et poser directement une manchette continue....
En plus, on peut en profiter pour donner un petit coup de propre au pont, voire de le peindre.
Dans cette opération, en profiter pour contrôler le silent bloc du bras de suspension du pont au chassis: sur la W111 d'un ami, il était détruit et le pont bougeait, entrainé par l'arbre. Changer aussi les 4 joints toriques d'étanchéité de l'axe du bras de suspension.

                      Sur ma W112  :

165094.jpg  165095.jpg  165096.jpg   165097.jpg

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#10 29-09-2019 19:29:20

Doomay
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Re : W110-190c: soufflet pont

Bonsoir,

Corail pas de stresse, le manchon est maintenant collè et en partie serré cela s'est bien passé. Je promets de mettre des photos si cela fuit.

L'agrafe ne me rebute pas non plus, ce qui est pénible c'est qu'il faut toujours une pièce de plus et un outil de plus, il arrive un moment ou l'on dit stop et l'on se débrouille avec les moyens du bord. je reconnais qu'il aurait été préférable de démonter entièrement le pont comme le dit aussi obo18.

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#11 29-09-2019 20:01:21

Corail
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Re : W110-190c: soufflet pont

Si tu veux, existe deux écoles:
   * celle de l'expérience    =  j'ai fait la çonnerie, je sais que ça ne 'marche' pas,  l'on ne m'y reprendra plus,
   * celle du manuel atelier:    si le constructeur a étudié une forme complexe à "serrer-fort" .. il y a surement une raison.

Colle:  depuis très longtemps, les demi-pales d'hélicoptère sont collées puis écartées .. justement pour préserver souplesse et légèreté & concilier durabilité,
              mais elles ne baignent pas dans l'huile.

Voici un peu plus de 40a, j'avais réparé ainsi mon soufflet déchiré entre deux côtes par le haut:
            - déchirer en bandelettes pour former une bande en coton,
            - graisser cette bande de coton,
            - étanchéifier en enroulant la bandelette autour du soufflet, bien à plat, en surcouchant et en chevauchant les cotes du soufflet,
            - serrer par un double nœud au sommet.

Eh bien, j'aurais plus confiance en ce bricolage de 'jeune désargenté' ... qui tint bien plus que 150.000km qu'en collant "tu ne sais pas quoi"   avec quelle colle ? SECOTINE ?


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