MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2019 13:22:53

Germesch
Membre
Inscription : 15-06-2018
Messages : 10

W123 - 240 1983: Fuite gasoil moteur

Salut à tous,

Je sais que j'ai une fuite de gasoil sur ma W123 (240D) de 1983 mais je ne sais pas de quel provenance exactement même si j'arrive à localiser.

165282.jpg   165283.jpg

Quelqu'un saurait-il me dire ce que cela peut être et à quoi correspond la pièce?

Grand merci par avance,

Hors ligne

#2 14-10-2019 13:36:08

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 1 969

Re : W123 - 240 1983: Fuite gasoil moteur

Bonjour,
... la pièce... quelle pièce ? une petite flèche bien contrastée indiquant précisément la pièce serait utile. wink


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#3 14-10-2019 16:03:45

Germesch
Membre
Inscription : 15-06-2018
Messages : 10

Re : W123 - 240 1983: Fuite gasoil moteur

Au temps pour moi:P

165291.jpg

Hors ligne

#4 14-10-2019 17:42:36

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 1 969

Re : W123 - 240 1983: Fuite gasoil moteur

Bonsoir,
Pompe mécanique alimentation carburant munie d'une pompe manuelle d'amorçage, entrée droite bien brillante... fuite ?
Normalement, les tubes d'arrivée et sortie sont à embout femelle et se raccordent à la pompe par raccord mâle/mâle muni d'un joint métallique.
A voir la qualité/propreté du joint et des surfaces d'appui ?

Dernière modification par myr415 (14-10-2019 19:48:39)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#5 15-10-2019 08:58:00

Germesch
Membre
Inscription : 15-06-2018
Messages : 10

Re : W123 - 240 1983: Fuite gasoil moteur

Tu me conseilles quoi? démonter la pompe et vérifier les joints et surfaces d'appui?
c'est compliqué à faire ou faut-il mieux l'emmener au garage?
Et sinon c'est quel type de joint, ça se trouve où?

Désolé pour toute ces questions mais chui un peu novice;)

Hors ligne

#6 15-10-2019 11:58:43

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 1 969

Re : W123 - 240 1983: Fuite gasoil moteur

Bonjour,
Pas de précipitations...
Fuite = traces... surtout quand c'est huileux...
Donc... les traces se situent-elles à l’aplomb de cet endroit ?

Fuite côté droit = fuite côté aspiration... bizarre...
La voiture est-elle munie d'une pompe électrique immergée?

La manuelle d'amorçage permet aussi de simuler le fonctionnement de la pompe mécanique puisqu'elle sert à amener exceptionnellement le carburant du réservoir vers la pompe à injection.
En utilisation normale de la voiture, le bouton est vissé/bloqué afin d'étanchéifier le circuit d'alimentation de carburant à cet endroit.
Dévisser le bouton/piston suffisamment pour le libérer et pomper...

Une fuite est-elle visible...

Normalement l'action sur le bouton/piston devient particulièrement dure au bout "d'un certain temps"  puisque le liquide incompressible remplit le circuit d'alimentation de carburant jusqu'à la pompe à injection.

Ne pas oublier de revisser le piston afin de rétablir l'état initial.

Dernière modification par myr415 (16-10-2019 19:30:31)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#7 15-10-2019 12:34:26

Germesch
Membre
Inscription : 15-06-2018
Messages : 10

Re : W123 - 240 1983: Fuite gasoil moteur

Je regarderai cela ce week-end car pas dispo avant...

Je suppose que si cela ne devient pas "dur" c'est qu'il y a une fuite et que je devrai la voir...

Ce serait la pompe ou juste les joints?

Merci en tout cas de tes conseils et du temps pris pour me répondre;)

Hors ligne

#8 15-10-2019 17:01:59

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 1 969

Re : W123 - 240 1983: Fuite gasoil moteur

Il y a "fuite" et "fuite"...
Une fuite légère, comme il apparait sur le cliché, ne permettra pas à la pompe de travailler sans résistance comme si la sortie de carburant est complètement libre ou presque.
Elle résistera...
Si nécessaire, cette pompe mécanique est assez facile à désolidariser du bloc moteur afin de vérifier correctement les portées de joint métallique.
Bien nettoyer les alentours avant tout démontage, l'orifice laissé par l'extraction de la pompe donnant directement dans le bloc.
Il sera peut-être bon de vérifier par la même occasion les clapets.

Mais ce qui m'étonne vraiment, c'est que c'est du côté aspiration que ça semble fuir... neutral


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#9 16-10-2019 18:46:48

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 177
Site Web

Re : W123 - 240 1983: Fuite gasoil moteur

myr415 a écrit :

La manuelle d'amorçage permet aussi de simuler le fonctionnement de la pompe mécanique puisqu'elle sert à amener exceptionnellement le carburant du réservoir vers la pompe à injection.
En utilisation normale de la voiture, le bouton est vissé/bloqué afin d'étanchéifier le circuit d'alimentation de carburant à cet endroit.
Dévisser le bouton/piston suffisamment pour le libérer pour le libérer et pomper...

Une fuite est-elle visible...

Normalement l'action sur le bouton/piston devient particulièrement dure au bout "d'un certain temps"  puisque le liquide incompressible remplit le circuit d'alimentation de carburant jusqu'à la pompe à injection.

Effectivement le corps de la pompe d'alimentation porte aussi la pompe d'amorçage:

165369.jpg   165370.jpg   165371.jpg

Je ne sais pas si la pompe d'amorçage est après ou avant la pompe d'alimentation.
La pompe d'alimentation est mécanique (façon pompe d'alimentation de carburateur) et a pour objectif d'alimenter la pompe d'injection en excès de GO (pour éviter une présence de bulles): l'excès de GO repart vers le réservoir.
Les injecteurs aussi ont un circuit de retour de GO (vers le réservoir).


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#10 16-10-2019 19:47:22

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 1 969

Re : W123 - 240 1983: Fuite gasoil moteur

Bonsoir,

Corail a écrit :

Je ne sais pas si la pompe d'amorçage est après ou avant la pompe d'alimentation.

Elle pourrait très bien être au milieu...=) puisque en position normale "route" le piston vissé obture hermétiquement l'orifice aspiration/refoulement et apparemment je n'ai vu de clapets que dans les deux "puits" de connexion des tubes.

165374.jpg

Dernière modification par myr415 (17-10-2019 08:14:25)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#11 20-10-2019 11:05:13

Germesch
Membre
Inscription : 15-06-2018
Messages : 10

Re : W123 - 240 1983: Fuite gasoil moteur

Je pense que l'on va faire simple et l'emmener voir des professionnels, trop peur de faire une connerie...

Par ailleurs, l'aiguille de la jauge a tendance à "danser" de temps en temps, y verriez-vous une relation de cause à effet?

Hors ligne

#12 20-10-2019 15:30:54

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 177
Site Web

Re : W123 - 240 1983: Fuite gasoil moteur

Germesch a écrit :

Je pense que l'on va faire simple et l'emmener voir des professionnels, trop peur de faire une connerie...

En reformulant:     cela ne sert donc à rien ... de t'aider hmm



Germesch a écrit :

Par ailleurs, l'aiguille de la jauge a tendance à "danser" de temps en temps, y verriez-vous une relation de cause à effet?

Là aussi l'on peut faire simple:     aller voir le professionnel.

L'on peut aussi ouvrir un sujet "Aiguille danseuse" .. où tu recevrais le conseil de faire simple  ... en allant voir un pro.


=> Si tu hésites ... tu questionnes .. mais tu ne jettes pas au loin le manche de la cognée.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB