Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous et à toutes. Je rencontre la difficulté suivante : Par temps chaud, ma W124 démarre parfaitement. Par temps froid, il me faut garder le pied sur l'accélérateur pour qu'elle ne cale pas. Après quelques minutes, aucun problème, le ralenti devient régulier et constant.. Aucun problème de redémarrage à chaud. Voici ce que j'ai fait pour le moment : J'ai testé le fait que les bougies soient bien alimenté électriquement, l'une d'elles était morte, j'ai changé les 6. Pas de changement notable mais j'ai préféré faire du préventif.
J'ai suivi le chemin de l'air d'admission, mais je n'ai pas trouvé ce qui pourrait être une sonde de température (mais je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit, bien entendu).
Voici la demande d'aide que je dépose sur le Forum : ai-je mal cherché une éventuelle sonde de température d'air d'admission ? Si il y en a une, à quel endroit devrais-je mieux chercher ?
Par intérêt pour la chose, j'ai parcouru l'ensemble des posts se rapprochant de mon souci, et surtout lu le post de Corail concernant l'historique des méthodes d'enrichissement à froid, et j'en vient à soupçonner le boitier ELR (0065453632 sur ma voiture)....Que je ne sais pas du tout tester.Mais ceci viendra après
Bonne route à tous et à toutes.
Hors ligne
Oui dans le raisonnement il faut prendre du recul parfois beaucoup de recul.
- Tu viens d'acheter ton véhicule on ne peut donc pas se référer à de l'antériorité: "Comment le Pb est arrivé? Progressivement ? "
- Le mécanisme de ralenti du Diesel est différent: l'on augmente la quantité de carburant.
As-tu remarqué une odeur de GO et/ou une fumée blanche lors de tes démarrages à froid antérieurs ?
As-tu réalisé le boitier de lecteur de défaut ?
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
Hors ligne
Bonsoir, et merci de m'avoir lu. Effectivement, je débute ma relation avec Madame 124...Aucune odeur particulière de gasoil, aucune fumée blanche depuis l'achat. Ce souci semble vraiment lié à la température de l'air, et devient plus sensible au fur et à mesure de la chute de ladite.... Très net, entre la France (1 degré le matin, utilisation nécessaire de l'accélérateur) ) et l'Espagne (21 degrés, aucun problème) et retour en France (et retour de l'accélérateur). Tuyaux de retour GO neufs, tubulures haute pression vérifiées, exterieur de pompe à GO sec. La réalisation du boitier est prévue, il est indispensable, je l'ai bien compris. Mais en attendant, si je pouvais être sûr de la présence (ou l'absence) de cette fameuse sonde, je pourrais en la testant, au moins éliminer une cause probable..avant de chercher plus loin..
Hors ligne
Le plus important au stade actuel, est de savoir si l'ELR déclare un défaut ou pas.
Comme je te l'ai écrit
le Diesel augmente son débit de GO (il pousse sa crémaillère un peu plus)
ce qui diffère de l'enrichissement Essence (mise en service d'un autre équipement).
Sur les vieux Diesel, existait un accélérateur "à la main": en Isère je le réglais deux fois par an .. pour l'été ou pour l'hiver de manière à avoir un bon frein moteur.
Autrement dit: il est possible que ce soit un simple réglage .. par exemple parceque le précédent proprio l'avait ainsi réglé .. peut être après un dépannage.
Où l'as-tu achetée ? (je veux dire: dans quelle région ?)
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
Hors ligne
ah, effectivement, ça je n'y avait pas pensé. Madame 124 vient de Franche Comté, ça caille aussi là-bas...Je suis parti taquet sur le fait que le ralenti à chaud est ok, donc soupçons sur un élément quelconque....mais le compte tour étant hs.....Bon, j'eusse mieux fait de commencer par ça. Merci encore pour les précieux conseils.
Sur monsieur 310D (le fourgon..) il y a une capsule avec un ecrou-contre écrou, je m'en vais voir comment c'est fait sur Madame 124....Bonne soirée et encore merci !
Hors ligne
Que le compte tour ne fonctionne pas
peut aussi indiquer un autre coupable possible.
As-tu d'autres équipements qui ne fonctionnent pas ?
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
Hors ligne
Oui, l'indicateur de température extérieure. Le relais de protection contre les surtensions avait une trace de coulure, je l'ai changé.....éclairage de tableau de bord est revenu (lien ou coïncidence ??). Je vais explorer la piste du ralenti trop bas.....
Hors ligne
Bonsoir à tous et à toutes, j'ai fait une ânerie. N'ayant pas parcouru l'intégralité du forum, et ayant fait confiance aux vendeurs de pièces (bonne leçon) j'ai acheté un relais de surtension neuf, référence 201 540 3745. Sauf qu'il n'est pas compatible..voir ici : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4894.
Bien entendu, je n'ai pas conservé le 201 540 0845. Et encore bravo.
Vu le nombre de sites qui entretiennent la confusion, j'aurais souhaité savoir si quelqu'un aurait une photo de ce fameux relais de la face AVEC le schéma imprimé dessus, comme ici : ou un lien ou je puisse trouver l'information.
J"ai fait perdre son temps Corail en particulier, qui a investi de son temps pour m'apporter des informations basées sur un départ qui était mauvais. Corail, je te présente mes excuses. Ca m'apprendra à recouper mes informations.
Hors ligne
Le dépannage d'un relais de surtension est exposé là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 036#p13036
Tu trouves de ces relais , d'occasion sur EBay
à partir de 10: https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 … 22&_sop=15
Idéalement, ce serait d'en commander deux à un même vendeur.
Le Pb tient au fait que tu sois parti au galop sur un scénario
Ce peut être "productif" si tu en tires une leçon.
Toujours conserver la pièce défectueuse, une électronique peut se réparer et tu ne prends pas beaucoup de risque à chercher dans un élément HS.
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
Hors ligne
Pas grave
tu apprends. Gaffe quand même: la prochaine fois c'est "fouet" + "goudron chaud avec plumes".
Si jamais tu apprécies le fouet
ce sera alors sans !
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
Hors ligne
C'est bien d'être Humble Luc, c'est la meilleure manière d'apprendre.
Hormis celle qu'un ancien vigneron m'a appris : " Regardes, tais-toi et apprends"
W140-Cl420.1997...
Hors ligne
wé, et ben je me sens bien ballot !
J'attends mes deux relais corrects (oui, j'en ai acheté deux sur ibaille, dont celui du lien de Corail) et je vous tiens au courant (pas fait exprès).
Hors ligne
Bonjour à tous. Après une période "difficile" je ne lâche pas l'affaire et je reprends la recherche de la panne "multiple".
Après lecture des indications de Corail que je remercie encore au passage, "Le plus important
au stade actuel, est de savoir si l'ELR déclare un défaut ou pas." , j'ai réalisé et utilisé le boitier de lecture OBD (et par ailleurs changé le relais de surtension K1 par un NEUF, cette fois.).
Une fois connecté sur le plot 4, et annulé les codes présents, il me renvoie deux flash. Ce qui correspond à "Speed sensor signal", d'après le manuel présent sur le forum, et semble donc exonérer temporairement le boitier ELR.
Me voilà bloqué : que viendrait faire la "vitesse" dans cette affaire ?
Je m'écarte de la Méthode, et suppose qu'il s'agit du régime de rotation du moteur ("vitesse" de rotation) , envoyée par le capteur de PMH. Je voudrais le tester, mais voici mon soucis : ou se trouve t'il ? J'ai fouillé sous le capot autour du volant moteur mais je ne vois rien qui m'y fasse penser...il est forcément raccordé à un fil de toutes façons, nous sommes d'accord ? Je sèche, telle une soudure âgée....Une bonne âme pourrait-elle me guider pour que je mette la main dessus ?
Hors ligne
Un an plus tard (un an ce n'est pas rien), ... beaucoup d'eau (ou de neige) sont tombées ..., je n'ai pas le courage de tout relire depuis le début.
Le mieux, pour moi, pour toi et pour ceux qui liront ta discussion, ce serait de décrire ton interrogation de défaut (avec photos à l'appui) et ton interprétation .. cela dans le forum OBD.
S'il n'est pas fait ainsi .. j'efface.
L'affectation des défauts est souvent partagée .. parfois non: je vérifie toujours.
Le soutien en dépannage ne se cantonne pas à sortir de son chapeau une idée et de la balancer comme "vérité-vraie".
Il faut s'approprier le contexte (VIN, Historique du véhicule ou des messages de l'Internaute, ..), réfléchir et construire un plan d'actions.
Ces actions consistent souvent à sonder (mesurer, interroger, tester) pour confirmer/infirmer la piste.
Dans les cas complexes, l'on est contraint à vérifier des fonctions pour élaguer.
Je comprends que tu as été empêché .. mais si j'en juge par le Nbre d'empêchements sur le site de différents Internautes .... ce devient difficilement supportable: j'en deviens esclave
de ces empêchements qui font gaspiller beaucoup de temps.
Je n'ai pas digéré (et j'ai la digestion délicate) le comportement d'un internaute (pas toi) qui subissait toujours des empêchements, ne connaissait pas le contexte mais entendait piloter la recherche de Pb et faisanda les réponses aux questions données. Finalement l'origine du Pb semble avoir résidé dans l'allumage qu'il assurait avoir vérifié, re-vérifié et re-re-vérifié !
J'utilise les méthodes & les outils ... issues de la Gestion Qualité.
En ce qui concerne le Pb "[Après une période difficile]", si je décline KAIZEN, ce serait de transférer cette surcharge vers le demandeur.
KAIZEN est un outil à résumer par "comprendre pour s'améliorer" .
Une excellente présentation (bien qu'elle n'ait pas l'air de satisfaire wikipedia) a été commise ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaizen. J'en conseille la lecture
Cette présentation définit KAIZEN comme étant douce & graduelle, pas évident pour un occidental plutôt adepte du "jetons tout & recommençons".
Si cela ne convient pas ... je reviendrai aux méthodes occidentales.
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
Hors ligne
Je n'avais pas conscience d'avoir tant attendu, mille excuses. Effectivement, je prends conscience en regardant les dates.... Ah oui, quand même....
Je refais le cheminement avec photos dans le bon forum, tel qu'il a été indiqué. Je tâcherais d'être plus vigilant. Et plus réactif.
Hors ligne
Si tu avais été le seul ... mais ce n'est pas le cas.
C'est comme les présentations: il en est pour faire ce qu'il faut, d'autres pour ne faire que le minimum.
après, ... ne pas s'étonner de certaines réactions .... j'ai la cléf à molette facile (voir le trombinoscope de l'avatar)
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
Hors ligne
En fait, je n'ai pas d'interrogation sur la lecture du code, mais sur la position du capteur sous le capot.
Manque de clarté de ma part, probablement.
Au cas ou cela puisse intéresser quelqu'un sur le forum, j'ai trouvé réponse à cette question posée hier à la fin de mon post: le capteur PMH ("crankshaft sensor") est derrière le démarreur, retenu par une vis BTR de 5.
En passant par dessous la voiture, il faut desserrer le démarreur (sans le déposer, deux écrous de 17) puis on accède au capteur lui-même. Résistance théorique 580 ohms, à mesurer pour test depuis un connecteur placé derrière la batterie. Si cela peut être utile..
Hors ligne
Je n'ai pas compris:
- où en es-tu?
- qu'as-tu fait ? que fais-tu? et quelle est ta conclusion ?
Si tu suspectes le capteur ... tu le mesures au bout de son fil .. sur son connecteur: pas utilie de le déposer.
Je ne peux pas t'aider car le Pb est mal posé et tu files sur une direction .. au risque d'entrainer le(s) soutien(s) ... et consommer beaucoup de temps:
Je te cite:
Par temps chaud, ma W124 démarre parfaitement.
Par temps froid, il me faut garder le pied sur l'accélérateur pour qu'elle ne cale pas
"démarre parfaitement" est un jugement de valeur qui n'engage que toi ... alors on te crois .. ou pas (= risque de contre-sens)
"garder le pied sur l'accélérateur" n'a aucun lien avec la fonction démarrer .. et si tu appelles ça démarrer on ne va pas se comprendre.
Au lieu d'inventer (ce parfaitement par exemple) ... ce serait de décrire simplement ce qui se passe à chaud et à froid.
* Existe une phase de préchauffage ... qui est dûment séquencée par le bloc instrument
* puis une phase de lancement (= action de la clef => démarreur): gnion gnion et le moteur se lance .. puis tourne .. avec des fumées (blanche, grise, noire) avec ou sans odeur
à froid: le préchauffage est plus long .. et ce n'est plus' gnion gnion' mais plutôt 'gnion gnion gnion gnion' .....
si la batterie est faible ce sera gnooooonnnn gnoooooonnnnn gnooooooonnnnnn et ça ne se lance pas.
Donc pour trouver la solution de ton Pb ... il est nécessaire de bien le poser !
Capteur PMH: réfléchis .. si le moteur ne tourne pas ... le calculateur ne vois pas de signal PMH.
si tu interroges le calculateur .. que te dira t il ? R.: "Je ne vois pas le signal du capteur PMH"
si tu lis les forums: les kikis foncent déposer ce capteur PMH .. ou le remplacent ... et ça n'a pas fait avancer le schmilblick !
il te faudra faire tourner le moteur pour avoir des chances de faire disparaitre ce code.
Comprends-tu que l'on ne peut pas t'aider des tes pérégrinations ... car elles ne sont pas logiques .. car tu n'a pas posé correctement le Pb.
Un Diesel ne peut se lancer qu'avec une température interne élevée c'est obtenu par la compression et au lancement les bougies fournissent la chaleur.
En Russie ... les allemands allumaient un feu de bois et plaçaient sous le carter les braises ardentes.
Vois-tu comme les causes sont multiples ? d'où l'impérieux besoin de "bien poser le Pb"
Je ne sais pas si tu te rappelles de l'Hiver 84-85 ?
Dans l'Isère, en plaine, nous avons eu du -20° sur le bord de fenêtre. Mon 300TD se lançait parfaitement et roulait .. mais pas les camions.
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
Hors ligne
MERCI Clem
... avec ta remarque l'on comprends tout l'intérêt de bien poser le Pb - sans rien oublier - et surtout sans interpréter ou inventer,
comme de battre le fer quand il est chaud ... pas un an plus tard.
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
Hors ligne