MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-12-2019 14:47:00

viard
membre contributeur

pompe essence bosch petit modèle

Bonjour,

Après 20 mn de trajet lors d'une sortie avec ma W113, la voiture a été victime d'à-coups alors que j'étais sur l'autoroute. En levant le pied de l'accélérateur la voiture retrouvait un rythme régulier. Si je rétrogradais ou accélérais le phénomène réapparaissait avec absence de puissance du moteur aggravée par la charge demandée :montée d'une côte.Si initialement le phénomène se produisait autour de 3500 tr/mn , il avait tendance par la suite à se produire plus tôt.

Mon système d'allumage est correctement réglé (dwell,avance).

J'ai incriminé un problème de pompe à essence à partir des données du manuel d'atelier et j'ai commencé à réaliser les différentes mesures en ayant au préalable changer tous les filtres (crépine du réservoir , filtre immédiatement avant la pompe à injection qui étaient propres). Je n'ai pas réussi à dévisser le filtre contenu dans la pompe à essence qui reçoit l'essence du réservoir par gravité. Je suppose qu'il est propre eu égard l'état de la crépine du réservoir.

La pompe à 10 ans et moins de 7000km.

Les mesures ont été réalisées comme le suggère le manuel d'atelier.
Au niveau de la valve de départ à froid j'ai trouvé 0.5kg/cm2 (normal 0.8 à 1.1 kg/cm2).
En clampant la durite du circuit de retour juste avant  le compensateur de pression sur la ligne de retour après la pompe à injection j'ai trouvé 1kg/cm2 (normal 1.3 kg/cm2).
Le débit de retour est peut être faussé car mon réservoir était au 1/4 plein  mais   750ml/15s (normal 1l).

Par curiosité j'ai mesuré la pression au niveau de la sortie de refoulement de la pompe 1kg/cm2 et la pression juste avant le filtre qui précède la pompe à injection 1kg/cm2 également.
Puis-je incriminer ma pompe à essence ?
Sur le site www.bosch-classic sont indiquées les valeurs d'une pompe comme la mienne pression 0.8 bar et le débit à 180l/h. Sont également indiqués les valeurs pour des modèles plus récents avec des pressions >3 bars mais des débits inférieurs.

Merci pour vos réponses
Viard

#2 05-12-2019 14:51:05

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : pompe essence bosch petit modèle

Je n'ai pas eu le temps de chercher … et commence à répondre à la lecture de tes écrits.

viard a écrit :

Le débit de retour est peut être faussé car mon réservoir était au 1/4 plein  mais   750ml/15s (normal 1l).

Ceci représente  25% d'écart par rapport à la valeur nominale et pourrait être une piste.

Il faudrait traquer les causes racines possible de ce débit faible:
      - tension , courant d'alimentation:  batterie,  fusible, câblage, contact, ..
      - gênes à la circulation: durites (déformées, ..), dépression dans le réservoir, a priori les filtres (tous) ont été remplacés.

Ton signalement pourrait correspondre à un débit insuffisant.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 05-12-2019 15:02:46

viard
membre contributeur

merci Corail.
Les durits ou lignes "cuivre" de la pompe à essence au filtre juste avant la pompe à injection sont indemnes de déformation. D'ailleurs la pression est identique sur le circuit 1 bar et même au niveau de la valve de départ à froid lorsque je bloque le circuit de retour à partir de la pompe à injection. Celà irait plutôt dans le sens d'un circuit exempt de rétrécissement.
La tension aux bornes de la pompe est à 11.5V
viard

#4 05-12-2019 15:18:56

Corail
Administrateur
Site Web

La tension seule ne suffit pas … ce serait de corréler avec le courant, la tension batt.,  … pour isoler l'origine du débit faible.

Sans ces infos, sans cette recherche (pourquoi - 25%)  .. immanquablement l'on s'orientera vers un remplacement de pompe.

D'ailleurs la pression est identique sur le circuit 1 bar et même au niveau de la valve de départ à froid lorsque je bloque le circuit de retour à partir de la pompe à injection

ce comportement peut être lié à un Pb électrique: as-tu mesuré les tension &  courant consommés par la pompe dans cette situation ?

#5 05-12-2019 16:15:38

Guillaume C
Modérateur

Les réservoirs de carburant des véhicules à injection d'essence sont généralement équipés d'un puits anti-déjaugeage qui entoure la crépine. Il est demandé de faire les tests avec réservoir à moitié plein pour que le niveau d'essence dépasse largement la margelle du puits, ceci devant éviter que la pompe aspire de l'air au cours du test malgré le tuyau de retour débranché et plongé dans un autre récipient pour la mesure. Le test fait sans respecter cette exigence laisse planer le doute : le résultat aurait-il été le même avec réservoir à moitié plein ?

En outre, il y a incohérence entre les chiffres indiqués à l'époque par le manuel d'atelier (débit d'au moins 1 litre en 15 secondes) et les données de la pompe Bosch actuelle (180 L/h = 1 litre en 20 secondes = 750mL en 15 secondes). Si la pompe actuellement montée sur la voiture ne répond pas aux exigences du manuel d'atelier, elle semble au moins être en accord avec les caractéristiques de sa propre fiche technique.

#6 06-12-2019 07:53:12

viard
membre contributeur

merci pour les informations.je poursuis mes investigations.
viard

#7 31-01-2020 16:27:14

Carnot06
Membre

Bonjour à tous,

Une idée : mise à l'air de ton réservoir bouchée ?
Essaye de rouler en enlevant le bouchon de réservoir.
Cordialement.
VincentR

#8 23-05-2020 19:16:09

viard
membre contributeur

bonjour,
j'ai profité du déconfinement pour continuer mes mesures de pression cette fois-ci en roulant.
J'ai changé la durite qui relie le réservoir à la pompe à essence , la durite de refoulement ainsi que la durite du circuit de retour au réservoir.
Je n'ai pas reconduit le by-pass car ma soupape de décharge au niveau de la pompe à injection avait un trou d'évacuation.
Depuis que je possède la voiture,le montage by-pass soupape de décharge trouée n'avait pas posé de problème.
J'ai relié un manomètre de pression ( fixé dans l'habitacle) au niveau du filtre à essence situé juste avant la pompe à injection via un raccord banjo et une durite.
Surprise, je n'ai plus les à-coups initialement notés lors de mon essai routier.
La pression mesurée par mon manomètre est d'une stabilité remarquable 0.9kg/cm2 tant au ralenti que lors d'accélération brutale et moteur poussé à 6000 tr/mn. Le tout sans à-coup !
La pression est restée dans les valeurs du constructeur.
Que s'était-il passé initialement?
bon we

#9 23-05-2020 20:19:33

Corail
Administrateur
Site Web

As-tu vérifié la suggestion de Carnot06 ?

#10 24-05-2020 11:34:52

viard
membre contributeur

oui c'est la première chose que j'avais faite.
Lors des pleins, le bouchon s'enlève facilement. Il n'y a aucun bruit suspect d'aspiration.
viard

#11 24-05-2020 11:42:21

viard
membre contributeur

j'ai oublié de mentionner que les durites d'aération du réservoir avaient été changées et les tubulures métalliques vérifiées

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB