MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2020 15:44:50

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Débitmètre à film chaud: raccordements électriques

Connecteur circulaire à 5 emplacements dont 4 utilisés.
Les 4 plots utilisés sont repérés 1, 2, 4 & 5

Synoptique:
Alimentation:     Le relais de surtension alimente en tension positive par sa sortie 87U:  - le débitmètre (N°2), le calculateur HFM (N°39)
                                                                                                                                - le bloc CC/ISC (N° 51 & 52)
                        C'est le châssis qui fournit la masse: le N°4 du débitmètre connectée par le faisceau moteur au N° 22 qui est la masse du calculateur HFM,

Signal:              Le point chaud est le N°1 (débitmètre) relié par le faisceau moteur auN°5 du calculateur HFM
                        Sa   masse  est  le   N° 5 (débitmètre) connecté à un point de masse-calculateur le N°27 du calculateur HFM.
                                      Ces deux masses différentes sont importantes: elles permettent de mieux isoler le signal utile des parasites ambiantS.
                                      Sur un débitmètre adaptable les masses 4  &  5 du boitier débitmètre sont fusionnées  (résistance lue de 0,6Ω) au lieu d'être isolées (lu: 43700Ω sur Débitmètre Bosch)

Puisque nous avons deux circuits (Alim  &  Signal) il est possible de mesurer les résistances apparentes:
         Circuit Signal:              entre 5  &  1 l'on mesure 67,2 KΩ    quelques soit le sens des touches de l'Ohmmètre,
         Circuit alimentation:     entre 4  &  2 l'on mesure  760 Ω    quelques soit le sens des touches de l'Ohmmètre,
         Isolement des masses: entre 4  &  5 l'on mesure 43,7 KΩ    quelques soit le sens des touches de l'Ohmmètre,
         Isolement des circuit:   entre 1  &  2 l'on mesure 25,3 KΩ    quelques soit le sens des touches de l'Ohmmètre.

Sur un débitmètre 'POLONAIS'  dit adaptable, ces mesures deviennent:
         Circuit Signal:              entre 5  &  1 l'on mesure 4,26 KΩ    quelques soit le sens des touches de l'Ohmmètre,
         Circuit alimentation:   entre 4  &  2 l'on mesure  36 KΩ  quelques soit le sens des touches de l'Ohmmètre,
         Isolement des masses: entre 4  &  5 l'on mesure 0,0007 KΩ    quelques soit le sens des touches de l'Ohmmètre,
         Isolement des circuit:   entre 1  &  2 l'on mesure 40,0 KΩ    quelques soit le sens des touches de l'Ohmmètre.

Nous venons de mesurer la signature Ohmique du débitmètre, il est aussi possible de mesurer celle "vers le calculateur HFM".

Qu'écrire sur ce débitmètre POLONAIS ?
        - Il n'isole pas les deux masses (celle du signal de celle de l'alim)   => c'est la porte ouverte à des brouillages/perturbations
        - le circuit ALIM sera fort économe en courant consommé              => l'on peut en déduire qu'il ne fonctionne pas de la même manière

Voici celle de deux calculateurs HFM de 320CE de 94 & 93:

Multimètre en position Ohmmètre contact non mis                                                                           mesures 320CE 1993
   - le plot 5 comme le 4 sont à la masse: mesure =  0,8 Ohms                                                                     mesure =  0,9 Ohms
   - entre plot 5 & 1:                                mesure =  9,86 KOhms                                                                 mesure =  9,96 KOhms
   - entre plot 2 & 5:                                mesure =  832 Ohms                                                                    mesure =  636 Ohms   même en inversant les fils
   - entre plot 5 & 2:                                mesure =  560 Ohms                                                                                    636 Ohms

Multimètre en mode Voltmètre continu contact mis, moteur non tournant
   - le plot 2  & la masse 4                        mesure = 12.26 v                                                                         mesure = 11v9
   - entre plot 5 & 1                                  mesure = 0,5 milliVolt    on peut dire que c'est au potentiel masse    mesure = 0,2 milliVolt
   -            puisque c'est à la masse, je peux mesurer en Ohmètre entre 5 & 1: mesure = 9,75 KOhms              mesure = 9,96 KOhms

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#2 14-01-2020 14:39:49

marcus04
Membre

Re : Débitmètre à film chaud: raccordements électriques

Comparatif avec les deux débitmètres en ma posséssion

A: débitmetre Bosch d'origine du véhicule
B: débitmetre Bosch acheté d'occasion

Puisque nous avons deux circuits (Alim  &  Signal) il est possible de mesurer les résistances apparentes       
                                                             Débitmètre neuf   'référence'                                                                                             Débit mètre   A:
         Circuit Signal:              entre 5  &  1 l'on mesure 67,2 KΩ    quelques soit le sens des touches de l'Ohmmètre,             entre 5 & 1 l'on mesure     260 Mohms quel que soit le sens
         Circuit alimentation:     entre 4  &  2 l'on mesure  760 Ω    quelques soit le sens des touches de l'Ohmmètre,               entre 4 & 2 l'on mesure     128 Kohms  entre 2 & 4 résistance infinie
         Isolement des masses: entre 4  &  5 l'on mesure 43,7 KΩ    quelques soit le sens des touches de l'Ohmmètre,             entre 4 & 5 l'on mesure     1.89 Kohms  quel que soit le sens
         Isolement des circuit:   entre 1  &  2 l'on mesure 25,3 KΩ    quelques soit le sens des touches de l'Ohmmètre.             entre 1 & 2 l'on mesure     1.328 Mohms entre 2 & 1 résistance infinie

Sur le débitmètre 'B  ces mesures deviennent:                                                                                         
         Circuit Signal:              entre 5 & 1 l'on mesure      205 Mohms quel que soit le sens
         Circuit alimentation:   entre 4 & 2 l'on mesure         1.6 Kohms quel que soit le sens
         Isolement des masses: entre 4 & 5 l'on mesure     3.74 Kohms quel que soit le sens
         Isolement des circuit:   entre 1 & 2 l'on mesure     210 Kohms entre 2 & 1 163.9 Kohms

déduction:    mes 2 débimetres semblent défectueux

#3 14-01-2020 14:53:17

Corail
Administrateur
Site Web

Tu as aussi acheté un débitmètre polonais ?

#4 14-01-2020 15:00:17

Corail
Administrateur
Site Web

Lorsque je fais état du débitmètre d'un 320Ce … c'est du tien, celui acheté neuf.

Oui, je pense que les écarts relevés signifient que ces deux là ont rejoint le paradis des débitmètres.

#5 14-01-2020 15:54:55

marcus04
Membre

non,
A: débitmetre Bosch d'origine du véhicule
B: débitmetre Bosch acheté d'occasion

j'attend demain pour en commander un adaptable français qui vient de chine sur ebay(comme tu me l'a suggéré) car sur les autres sites c'est pas avant début février

#6 14-01-2020 17:02:26

Corail
Administrateur
Site Web

Mais attention .. il leurre l'électronique du calculateur.
Autrement écrit, il ne gère pas aussi bien que l'original … ce qui peut entrainer des dégâts: je pense ainsi au pot KAT, à la sonde Lambda.

Les vendeurs ne sont pas honnêtes (celui qui pose un coq tricolore en est un exemple) … mais en atelier il peut servir à lever un doute .. pour 18€ c'est acceptable.

Voilà,   remis en forme … cela aidera les autres .. un jour: c'est ainsi que le site fonctionne "casser un gros Pb en petits … plus faciles"

#7 20-01-2020 09:25:17

marcus04
Membre

Reçu ce matin le débitmètre chinois

Sur le débitmètre chinois les mesures deviennent:                                                                                         
         Circuit Signal:              entre 5 & 1 l'on mesure      136.9 Kohms
                                           entre 1 & 5 l'on mesure        15.3 Mohms
         Circuit alimentation:     entre 4 & 2 l'on mesure      10.98 Kohms
                                           entre 2 & 4 l'on mesure      10.28 Kohms
         Isolement des masses: entre 4 & 5 l'on mesure        1.98 Kohms quel que soit le sens
         Isolement des circuit:   entre 1 & 2 l'on mesure      15.01 Mohms
                                           entre 2 & 1 l'on mesure        3.89 Mohms
débitmètre non monté:

Alimentation 12.5 Volts direct entre 2 & 4

entre 1 & 5 l'on mesure        0.65 Volts       

les valeurs de résistance et isolement sont encore différentes des autres par contre en la tension délivrée en statique s'approcherai plus de la valeur  que l'on doit avoir au ralenti c'est a dire entre 0.8 et 1.1 volts
reste a voir le comportement du moteur avec ce débitmètre et mesurer la tension délivrée moteur en marche

#8 20-01-2020 12:15:25

Corail
Administrateur
Site Web

Une valeur de résistance lue en MOhms s'apparente à un isolement (sauf en entrée d'un 'circuit' actif -calculateur par exemple-), confirmé en inversant les pointes de touches.

Si en inversant, la résistance lue varie (d'un facteur >10), cela signifie qu'il y a là une (ou des) jonctions semi-conducteur (= composant actif)
      Mais, selon les Ohmmètres la tension de la pile de mesure varie: 1V5, 3V … et cela influence grandement la mesure !  (= on n'est sûr de rien).
      => La sortie 'Signal' de la chinoiserie témoigne en ce sens: un composant actif délivre ce signal.

On ne peut guère en tirer plus de renseignements … ces mesures là permettent d'obtenir une "signature" pour comparer & orienter dans la recherche de Pbs.
Cette "chinoiserie" a l'air plus évoluée que ma "polonaiserie" de 2014.

Pour essai (et lever de doute) tu peux la poser et assurer le fonctionnement moteur.
     De mémoire, sa tension de 0v65, donnerait une indication 'plus riche' que le calculateur pondérera par les infos de la sonde Lambda: cela demande un apprentissage (= des trajets)
     Cette tension ne va pas dans le sens du maintien des performances constructeur en matière de richesse: plus de consommation, reprises pouvant être moins nettes, .. bref tout ce qui en lien avec une combustion maitrisée;
Eut égard au coût, il n'est pas sot d'en disposer d'une (de chinoiserie à 30€) .. comme outillage ( lever de doute) ou dépannage de bord de route (= dans la caisse outil: pour diminuer le volume la partie active est déposée et protégée dans un tube carton, l'ensemble bien scotché)

#9 20-01-2020 18:46:13

marcus04
Membre

Pose de ce fameux débitmètre chinois

verdict:   EUREKA!!!!

démarrage et ralenti environ 800 tours/mn et stable  /  accélérations franches

il me reste a tout remettre en place et faire des essais routiers pour valider et recommander un Bosch neuf pour avoir le bon fonctionnement

mesure de la tension délivrée au ralenti 1.23 volts tension qui augmente avec les montées en régime

sans ma bêtise d'avoir inversé la polarité du débitmètre lorsque j'ai refait le faisceau la panne aurait été trouvée plus tôt!

merci Corail pour ton immense aide et entêtement a me faire faire tous ces contrôles, et d'être resté sur ton premier diagnostic qui était un défaut de débitmètre

je penses que sans ton insistance je n'aurais certainement pas résolu la panne

#10 20-01-2020 18:55:37

TWOBENZ
actif
Lieu : Capitale du Bas Poitou

Je suis vos investigations et vos efforts depuis le début, sacré boulot !
Un magnifique parcours de recherche et de pugnacité !
Bravo à tous les deux ! smil appl

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

#11 20-01-2020 18:56:31

Corail
Administrateur
Site Web

Combien as-tu acheté ta chinoise ?

#12 21-01-2020 10:09:18

marcus04
Membre

32.09 livré
j'ai fait un tour avec l'auto, ça a l'air de fonctionner, il faut que j'affine et que je roule un peu plus et que je recontrole les codes defauts

#13 21-01-2020 11:09:27

Corail
Administrateur
Site Web

Le prix est raisonnable    … je l'entends comme un outil (aide au diagnostique) et non comme un curatif.

Je dispose d'expérience (milieu telecom) dans le suivi des fabrications délocalisées (Inde, Chine, Vietnam) à coûts 'intéressant'.
Bien que 'radio' .. des 'lignards' me demandèrent de me pencher sur .. les fonctionnements et brouillages de LiveBox.
       Le premier Pb tenait aux cordons Ethernet, Internet en contrefaçon achetés avec nos Box S.... (je ne peux donner le nom de la société française) par Orange
             Contrefaçons car ne tient pas les normes internationales: conducteur en fer-cuivré ou alu-cuivré monobrin en utilisation sur CAD (ContactAutoDénudant).
             Conséquences: perte de connexions, diminution du débit et mal-être humain (techniciens taxés d'incompétences)
      Une étude terrain étaya une approche statistiques des surcoûts .. qui me permit de bloquer toute la production de cette société appartenant au groupe Safran.
      Les relations politiques permirent de lever le blocage d'appro. (3 mois)
=> la délocalisation "libre" est catastrophique.     les Indiens sont plus respectueux & plus ouverts aux discussions, mais plus chers.
           J'ai eu à résoudre un Pb de connecteurs: moyenne de 1 défaut sur 700, connecteur acheté  0,01€
           J'ai pu imposer aux Indiens, fournisseur du groupe Cahors, une recherche statistique  … qui localisa le Pb   (3 mois d'étude)
           Origine du Pb: absence de maitrise Qualité  //  le NQA n'a pas été calculé … générant chez Orange  30% de surcout !

Cette chinoiserie ne saurait remplacer le produit Bosch.
          Cela pourra se payer en terme de consommation (Carburant, sonde, pot KAT, …) ou fiabilité si surchauffe.

Plusieurs forme de contrefaçons existent:
        - ersatz de mauvaise qualité,
        - produits défectueux réparés,
        - produits défectueux.
Damien acheta une "Valise MERCEDES" à prix chinois, une  vraie MERCEDES (pas un ersatz a-t-il dit) … qui tomba en panne deux ans plus tard.
J'ai acheté la même … sur laquelle je suis intervenu et qui, 7 ans après, fonctionne encore.
Ces deux là étaient des "produits défectueux réparés"  … mais je suis intervenu sur la mienne pour neutraliser le Pb.

Maintenant, tu fais comme tu veux.

En Chine … rien ne se perd .. tout se vend:    une boulette en chaine de production ??  et c'est le responsable (directeur ou pilote de chaine) qui indemnise son employeur (c'est sa punition). Alors .. il vend ou fait vendre sa camelote.   Le pigeon qui achète est très content: c'est le vrai produit!!

Tu vois quand même que la "signature" n'est pas la même … ce n'est donc pas le "bon produit".

Dernière modification par Corail (21-01-2020 11:17:34)

#14 21-01-2020 12:31:53

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Elle figurera dans le "best off" cette réparation !

smil appl à chacun

W140-Cl420.1997...

#15 21-01-2020 16:49:55

marcus04
Membre

merci mais il faut surtout applaudir Corail et son analyse

contrôle des défauts:

1 seul flash donc zéro défaut même le 35 (pompe et électrovanne d'air)qui résistait à disparu
pourvu que ça dure
j'attend le Bosch pour l'emmener au contrôle technique

#16 21-01-2020 19:47:57

Corail
Administrateur
Site Web

Je reviens sur ces mots:

Corail a écrit :

En Chine … rien ne se perd .. tout se vend:    une boulette en chaine de production ??  et c'est le responsable (directeur ou pilote de chaine) qui indemnise son employeur (c'est sa punition). Alors .. il vend ou fait vendre sa camelote.   Le pigeon qui achète est très content: c'est le vrai produit!!

le "pigeon"  … c'est celui qui achète ce (ou ces) produit(s) qu'il pense être de bonne facture.

Sur une production (défectueuse) de masse, le lot des "contrefaits" sera important … et écoulé sur le marché (parallèle).
Les acheteurs (= salariés exerçant la fonction d'achat) de discounteurs ne sont pas regardant … et c'est ce que vous risquez de leur acheter.

En passant par une structure fiable (acheteurs exerçant au sein d'une centrale d'achat par ex.) vous êtes sensément protéger.
'Sensément' car si la fonction achat de cette centrale ne fait pas son job … on lui refourguera des 'non-qualité'.
=> Chez MB … cette fonction de contrôle est assurée par le groupe … avec des pénalités importantes à la clé mais aussi un surcoût.

Mannes, dans le temps, achetait directement aux fournisseurs de MB.   (c'est ce que font FREE, SFR … "Ahhh … Orange vous achète ça .. alors nous aussi")
        Ses sources étaient maitrisées et le coût bien moindre grâce à de moindres charges et des marges plus serrées).
        Lorsqu'on commandait .. le packaging était indifféremment celui du fournisseur … ou MB.
MB, en ajustant certains prix à la baisse poussa Mannes à chercher autres chose et peut être que MB réénumère une exclusivité ?

Par contre, certains discounteurs ne vendent qu'un prix.
Lire là: https://forum.quechoisir.org/non-rembou … 0-340.html
Paypal retire l'argent chez Oscaro  … et OSCARO conclue: "Sachez que nous remboursons tous nos clients."  roll    roll

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB