MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 02-02-2020 14:31:18

H_W114
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W114 rénovation du pont

Bonjour à tous

Je travaille actuellement sur le pont arrière de ma w114.
Les soufflets de cardan sont eventrés, le pont fuit de partout, le palier central de l'arbre est complètement désintégré en terme de caoutchouc.

J'ai suivi vos recommandations pour la dépose de l'ensemble, merci à tous.

voici des photos

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#2 02-02-2020 14:44:48

H_W114
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Re : W114 rénovation du pont

euh pardon pour les photos, j'avais pas lu les post à ce sujet.

Je souhaite faire sabler, puis faire repeindre le pont, et remplacer les divers joints.

J'ai sorti déjà le différentiel. Il me reste la tête de pont, cependant je n'ai pas l'outil adéquat.
Si quelqu'un autour de marseille me prète la douille, je me déplace.

Sinon merci de vos conseils à ce sujet.

Bon dimanche.

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#3 02-02-2020 18:05:22

Corail
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Re : W114 rénovation du pont

Par "tête de pont"  .. ?  entends-tu l'écrou du pignon d'attaque ?

J'ai 'fabriqué' cet outil dans une douille FACOM meulée à la disqueuse pour "faire" ces ergots.
Tu peux aussi la fabriquer dans un tube d'acier … meulé de cette manière … mais au montage se poseras la question de serrer selon le couple prescrit.
Attention à la pose de ne pas faire n'importe quoi: c'est très spécifique.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#4 02-02-2020 18:06:11

Christofara
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Re : W114 rénovation du pont

Salut
Je suis sur Marseille et entrain de renover mes cardans de ma 107 mais je n ai pas toucher au pont
Au plaisir de ce renconter

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#5 02-02-2020 18:39:12

H_W114
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Re : W114 rénovation du pont

salut corail,

Oui l'écrou du pignon d'attaque.

J'ai vu effectivement dans la RT que le remontage du pignon d'attaque est particulier et je pense donc que je vais pas m'y atteler, surtout que le joint spi ici ne fuis pas.
Je voulais déposer pour ensuite prévior une peinture epoxi.


Je vais donc rendre étanche le pont (obturation des trous des cardans) et le faire sabler ainsi. Et je ferai une peinture classique.

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#6 02-02-2020 19:10:58

Corail
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Re : W114 rénovation du pont

Oui, je me rappelle d'avoir eu des soucis à l'époque (début des années 90s) dus au manque de Doc que la concession locale (Lyon) me laissa consulter:
- pas assez serré cela se dévisse
- serré mais pas correctement et le pignon d'attaque est mal positionné (= Usure rapide & détérioration).

Une fois compris la méthode ça va .. mais cela m'a laissé de mauvais souvenirs.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#7 02-02-2020 19:11:18

Guillaume C
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Messages : 2 598

Re : W114 rénovation du pont

Oui, la particularité, c'est qu'il n'y a justement pas de couple de serrage bien défini pour cet écrou, il faut serrer jusqu'à obtention du couple de friction voulu.

Pour un simple remplacement du joint spi, il est prescrit de mesurer le couple de friction du pont avant d'enlever l'écrou, changer le joint spi, puis remettre un écrou neuf et le serrer jusqu'à ce que le couple de friction soit revenu à la valeur trouvée avant dépose de l'ancien écrou.

Sauf qu'il faut pour cela une clé dynamométrique à cadran pour très petits couples de serrage (la clé Mercedes dédiée à cette opération a une plage, si mes souvenirs sont bons, de 0,5 à 6 Nm).

Je l'ai fait une fois, si l'on prend son temps et si l'on suit à la lettre les prescriptions du manuel d'atelier, ça se passe bien.

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#8 02-02-2020 20:33:56

H_W114
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Re : W114 rénovation du pont

ok merci pour vos conseils

j'ai déposé également l'abre principal, pour remplacer le palier central, j'en profite pour repeindre l'arbre également. J'ai commandé ce palier chez mercedes, or je n'ai pas pris le roulement étanche encore.

Est-ce nécessaire de le remplacer, et ai-je intérêt de le prendre chez mercedes ou alors chez un spécialise des roulements.

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