MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 07-07-2009 14:10:38

Corail
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OM636 : Question posée par ' HB'

Voilà une question reçue hier en MP de HB :

HB a écrit :

Bonjour,

Ma "péniche" est équipée d'un moteur MERCEDES-BENZ OM 636, existe t-il une revue technique ? SVP Merci
Cordialement
HB


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#2 07-07-2009 14:21:02

Corail
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Bonjour,

Il n'existe pas de revue technique pour l'OM636-marinisé .
Par contre, sur Ebay, tu pourras trouver la documentation technique afférente aux modèles motorisés par ce moteur.

A https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=113 tu as déja une idée de départ et dans notre Documentation technique tu en as un peu plus.


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#3 08-07-2009 07:43:45

HB
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Bonjour,

OK et merci
HB

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#4 28-07-2009 20:27:51

HB
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Bonsoir,

Pouvez-vous m'indiquer les passages ( sortie, entrée)  d'eau pour le chauffage sur OM636

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#5 29-07-2009 08:25:16

Corail
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

HB a écrit :

Bonsoir,
Pouvez-vous m'indiquer les passages ( sortie, entrée)  d'eau pour le chauffage sur OM636

=> c'est dans la RTA qui a été vendue sur Ebay la semaine passée.


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#6 24-02-2010 16:31:46

HB
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Bonjour,

Notre péniche est équipée d'un moteur MERCEDES-BENZ TYPE OM 636. Celui-ci est équipé d'injecteurs de marque BOSCH KCA 30SD2/4 qui ont été révisés dernièrement.
Lors du remontage, je voudrais changer les  "rondelles coupe feu", pouvez-vous m'indiquer une adresse, une référence pour me les procurer, SVP merci.

Salutations
HB


PS: Coordonnées, si possible, à Paris-région parisienne ; éventuellement au Mans et alentour

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#7 24-02-2010 16:35:08

Corail
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

je ne vois que BOSCH ...


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#8 24-02-2010 16:47:01

Cinqsept
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Bonsoir.
Un OM636 dans une péniche  ...  ma curiosité me pousse à demander, si vous le voulez bien, quelques photos du moteur dans son environnement (moteur dit marinisé)     si cela est possible.  Merci.

Et ça tourne bien ?     Vous le mettez en allure stabilisée je pense ?
Une péniche de transport ou à vivre      et cela donne quelle vitesse suivant le chargement ?

Ah   allez au fil de l'eau   ...   cela me rappelle les canaux du coté du Rhin (Strasbourg)   avec le fameux ascenseur à bateaux  ....


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#9 24-02-2010 23:29:47

HB
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Bonsoir,

Comme indiqué dans mon précédent courriel, la "péniche" est équipée d'un moteur MERCEDES-BENZ OM 636 ; le type d'injecteur est donc ancien et je ne  trouve pas chez BOSCH les "rondelles coupe feu". Avez-vous d'autres pistes ? Il s'agirait de rondelles en acier doux.

Salutations
HB

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#10 25-02-2010 08:42:58

Corail
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

La fonction de ces rondelles me semble être surtout pare-feu.
Je pense qu'elle doivent être partiellement concave ... à la façon d'une rondelle "belleville" donc disposer d'une certaine élasticité.
=> si c'est le cas, ce peut n'être en aucune façon du en fer-doux qui n'est pas du tout élastique.


Leurs état (corrodé, piqué, calaminé, ..) et couleur donne une idée des conditions d'utilisation (moteur & injecteur). De mauvaises conditions d'utilisation du moteur, des injecteurs défectueux conduisent à leur dégradation.
=> si c'est le cas, ce peut n'être en aucune façon du en fer-doux, trop peu résistant à la corrosion.

Mes compétences s'arrêtent là.

Les seuls à même de t'aider sont les personnels BOSCH: à la vue de ton injecteur et de l'ancienne rondelle, il pourront t'aider.
Pour cela il te faut rechercher une station BOSCH et ne pas te décourager ni t'en tenir aux explications de la première personne venue. (Alors que je cherchais un outil pour intervenir sur ma pompe injection, BOSCH m'avait bien assurré être les seuls dépositaires de cet outil ... et de ne pas le vendre aux particuliers .. pourtant j'ai bien fini pas l'avoir !!)


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#11 25-02-2010 10:30:19

Corail
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Pour quelles raisons posez-vous plusieurs fois vos questions partout dans le site (dans le forum Moteur, dans le forum Général et ici, dans cette discussion) ?

Je viens encore de supprimer deux copier coller de votre dernière question.
La dernière fois .... c'était pareil !

Alors, voici ce que serait ma perception:

J'ai eu HB qui m'écrit directement en MP !
   =>  manque d'éducation ... estimeriez-vous que les autres n'ont pas à bénéficier de vos réponses ?,
   =>  manque de responsabilité ..... vous contribuer à surcharger du bénévolat

Ensuite vous posez une premiere fois deux fois la même question en deux endroits différents ...
   => il nous faut faire le ménage !

Si vous vous intéressiez à ce moteur ... vous auriez vu une RTA sur ce moteur passer sur Ebay
   => les sorties d'eau n'auraient alors pas posé de Pb.

Hier, rebelote ... ... ... vous posez trois fois la même question en trois endroits différents ?
  => sommes nous si mal-comprenant, si peu attentif, qu'il vous faut polluer par une re-répétition de vos questions ?


En fait, ce n'est que votre nombril qui vous intéresse: vous nous considérez, nous et notre activité automobilistique, comme l'an 40: vous ne prenez même pas en compte l'intérêt que sucite chez nous ce moteur de péniche.


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#12 25-02-2010 10:53:43

HB
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

...
Hb

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#13 25-02-2010 12:51:38

Corail
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Ben oui ... il peut y avoir des comportements répétés qui choquent

BOSCH appelle ces rondelles "Rondelle calorifuge".
Leur fonction est  de:
*  réduire les risques de calaminage des injecteurs à tétons,
*  abaisser la température au niveau de l'étranglement (= risque de grippage)
=> cela prolonge leur durée de vie.

Le montage est un montage "pincé" entre l'écrou raccord du porte injecteur et la culasse
=> la forme de cette rondelle doit être appropriée (= ce qui exclu la rondelle plate)

Voici deux formes possibles pour un porte injecteur Bosach:

22888.jpg

Le nez du porte injecteur KCA est en appui sur cette rondelle, le serrage au couple donné induit une déformation de l'ordre de 0,5mm (à 0,2 près) de la rondelle calorifuge.

=> On ne peut donc pas faire n'importe quoi !



Les injecteurs de l'OM636 ont connus différentes versions (= différentes pressions d'injections 115/120 bars ou 135/143 bars) => cela complique l'aide à distance !!

SEUL BOSCH est à même de te trouver la référence adaptée à la fois à la référence de ton porte injecteur & aux pressions d'injection.
SEUL BOSCH peut trouver la meilleure formule entre les possibilités actuellement offertes (il y a 5 à 6 références possibles pour ton OM636 équipé du porte injecteur KCA30SD2/4 avec injecteur DNOSD211)
SEUL BOSCH connait sa rationalisation de sa production actuelle pour te proposer une affectation différente.

C'est la raison pour laquelle je te conseillais (et te conseille) d'aller voir un centre BOSCH pour cette rondelle (ou tes injecteurs): procéder autrement ... ne peut conduire qu'à des çonneries.


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#14 25-02-2010 13:51:53

HB
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

bonjour

merci pour cette dernière info.

Salutations
HB

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#15 26-02-2010 21:35:39

bisounours
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Vous avez raison Corail,... comme d'habitude.:D


HB, ca serait fort sympa de nous faire partager une photo de votre moteur.

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#16 26-02-2010 22:20:16

HB
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Bonsoir,

D'accord pour déposer des photos mais où ? . Ces photos sont des vues de détails pas des vues d'ensemble et surtout avant réfection.

Salutations
HB

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#17 26-02-2010 22:56:40

Corail
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

PHOTOS:

Où:
si ce sont des photos en rapport avec le moteur, ce serait ici.
Si c'est en rapport avec la péniche, ce serait dans le forum Présentation

Comment:
Dans le cartouche "répondre" (pas "réponse rapide"), sous la zone de texte il y a Ajouter une image:
puis Parcourir... avec Ajouter à côté.
Tu cliques sur Parcourir ... pour entrer dans le cartouche (qui est entre Ajouter une image: & Parcourir...) le chemin menant vers la photo à insérer
(Si la photo est sur bureau .... le chemin commencera pae C/Bureau/  etc...)

- pense à insérer un ou deux espaces entre chaque photo.
- Il ne faut pas que les photos soit trop grosses (<1 Mo)


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#18 21-06-2010 21:33:35

HB
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Bonsoir,

Pouvez-vous m'indiquer le type d'huile pour notre moteur OM 636 SVP.

cordialement
HB

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#19 22-06-2010 10:00:46

Corail
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

oui, je peux.


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#20 22-06-2010 12:55:33

Cinqsept
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

smile      nous pouvons.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#21 22-06-2010 14:59:39

Corail
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

vous pouvez aussi !

Il suffit de vous intéresser au site comme nous nous étions intéressés à vos soucis,
           de communiquer avec nous comme nous avons communiqué avec vous: un simple suivi de la résolution des Pbs posés ici auraient suffit.

Une photo de votre véhicule (péniche) pourrait faire plaisir, une photo du cadre de travail de ce moteur aussi.
Si vous n'avez pas ce temps là, de partager, je ne vois pas pour quelle raison j'aurais à chercher une information (quelle huile pour OM636?) classée dans ce site et aisément trouvable. sad


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#22 02-09-2010 21:04:45

HB
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Bonsoir,

Enfin les photos du OM636 équipant la péniche. Les photos de celle-ci seront visibles sur le forum "Présentation".
Le moteur se trouve dans la cale sous le poste de conduite.

Cordialement
HB

PS: J'ai remarqué un léger suintement de liquide de refroidissement autour d'une des têtes d'un des boulons proche de la pompe à eau (voir photo de détail n° 30671). Comment y remédier? svp merci.

29854.jpg"29855.jpg29856.jpguve

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#23 03-09-2010 07:11:37

Corail
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Ahhhh MERCI pour les photos.

Suintement: il faudrait déposer le boulon,
                                 contrôler en visuel son étét (les filets),
                              le graisser à la graisse blanche (insoluble à l'eau et anticorrosion)
                          et le remonter en le serrant au couple (différent selon alu ou fonte).


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#24 03-09-2010 08:01:04

HB
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Bonjour,

Ce boulon est-il en milieu humide (passage dans la culasse) avant de se serrer sur le bloc moteur?
HB

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#25 03-09-2010 08:09:22

Corail
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Je ne sais pas (il faudrait voir précisément ou le déposer).
Il est possible, qu'en étant 'boulon de fixation de la pompe', il débouche dans la cavité de la pompe à eau: MERCEDES avait cette habitude pour le & les moteurs qui ont succédé à cet OM636 .. est-elle héritée du OM636??

Cette graisse blanche correspond à la graisse dont on enduit les filets des boulons de fixation d'hélice en milieu marin:

29867.jpg

Sur cette photo, elle couvre le joint papier (et les boulons) de cette pompe à eau.


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#26 03-09-2010 19:10:55

HB
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Bonsoir,

Mon message manque de précision, en fait il s'agit du boulon N°15 (ordre de serrage lors du remplacement du joint de culasse) comme indiqué sur la photo en PJ.

cordialement
HB


29879.jpg

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#27 03-09-2010 20:08:10

Corail
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

je ne sais pas répondre.


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#28 03-09-2010 20:50:18

tournevis
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Il n'y a pas le choix.

Il faut déposer pour voir. Au regard de la cage du corp de pompe, je suis tenté de dire que oui, mais je n'en suis pas sûr à 100%.

En principe, ce n'est pas le cas, mais bon.

Or, tu veux une réponse fiable et là je suis un peux dans l'embarras.

J'ai regardé la notice des OM636 et je n'ai rien trouvé la dessus.

Donc, il faudrait déposer la pompe pour voir, de toute façon ça ne mange pas de pain de la faire.

Ensuite, on y verra plus claire.

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#29 03-09-2010 21:33:25

HB
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Ce boulon participant au serrage de la culasse sur le bloc moteur, j' éffecturai ce travail lors de l'hivernage du moteur (fin octobre).
Pour le remontage, il est conseillé sur le manuel d'entretien d'enduire "d'Auto-Kolag" les portées des boulons de culasse et les rondelles. Ceci est une indication supplémentaire.

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#30 04-09-2010 08:46:13

HB
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Bonjour,

Encore une question: Dans le conduit du filtre à air j'ai remarqué la présence d'huile moteur, est-ce normal ?

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#31 04-09-2010 09:45:58

Corail
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Ton filtre est-il à bain d'huile ?

Où débouche le reniflard du carter moteur ?


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#32 04-09-2010 12:53:58

HB
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

Le filtre n'est pas à bain d'huile par contre le reniflard du carter moteur débouche dans le conduit d'arrivé d'air.

Pour l' autre question et pour le boulon participant au serrage de la culasse sur le bloc moteur il est conseillé sur le manuel d'entretien d'enduire "d'Auto-Kolag" les portées des boulons de culasse et les rondelles.   Auto-Kolag du joint, de la graisse ...?
SVP merci

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#33 04-09-2010 13:47:44

Corail
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Re : OM636 : Question posée par ' HB'

j'avais répondu : "je ne sais pas "


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