MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 24-04-2020 08:25:58

Corail
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Quelle huile pour une MERCEDES Anciennes ?

Avant 1930:
        Les moteurs sont souvent dépourvus de filtre à huile => s'abstenir d'utiliser une huile détergente qui va tout nettoyer.
        La lubrification est souvent en barbotage                  => utiliser une huile épaisse, collante
        Les joints sont en carton, liège                                 => utiliser une huile non agressive
        Les assemblages sont en laiton                                 => éviter les additifs
        L'usure peut commander d'user d'une huile épaisse pour limiter tant les jeux que les fuites

       Une huile API, classe d'usage SB, de viscosité 50 (ou 30 en hiver) serait convenable.

1930-1946:
       L'Huile monograde se voit progressivement additivée (anticorrosion, antioxydation) sans être détergentes (sauf Diesel).
       les gommes & calamines s'accumulent doc là où elles peuvent (chambre de combustion, soupapes, jeux & joints, ..)
       Si le moteur n'a pas été refait   => huile API, classe d'usage SB, de viscosité 50 (ou 30 en hiver) serait convenable,
       Réfection moteur récente mais antérieure à 1970    => huile API, classe d'usage SB, de viscosité 50 (ou 30 en hiver),
       Réfection moteur récente & postérieure à 1970       => huile API, classe d'usage SB ou SC, de viscosité 50 (ou 30 en hiver),

       Utiliser une huile trop performante ... conduira au mieux à nettoyer les gommes faisant fonction d'étanchéité (= fuites)
                                                                           au pire à "descendre un embiellage" (obstruction d'un circuit de lubrification)

       Une huile API, classe d'usage SB, de viscosité 50 (ou 30 en hiver) serait convenable.
       Sans filtre d'huile: vidanger tous les 1000km
       Avec filtre:            vidanger tous les 2000km


1947-1959:
      Les huiles multigrades se diffusent.
      Sur un moteur d'occasion (= sauf remis à neuf): Eviter les huiles détergentes (ne pas dépasser SF)
      Suivre les préconisations constructeurs
      Une règle avant toute chose: Fuir les huiles aux additifs phosphoré.
      Ce nouvel additif est totalement nocif pour un moteur ancien: il ronge les bagues en bronze et dissout les joints en caoutchouc.


1960-1980:
      Jusqu'à l'aube des années 80, les constructeurs utilisèrent des huiles multigrades peu chargées en additifs.
      Ces huiles sont peu détergentes les filtres à huiles de l'époque n'avaient pas à être performants:
                    Une huile peu détergente est peu dispersante, elle brasse peu d'impuretés des carters et filtres et sollicite peu le filtre à huile..
      Elle est aussi peu chargée en agents anti-usure (rodage est facilité).
      Véhicule est équipée d'un filtre à huile    => une API SF ou SG conviendra,
                        dépourvue de filtre à huile   =>  privilégiez une SB ou SC.
      Viscosité:    L'erreur classique est d'utiliser une huile en classe de viscosité 40:  Respectez les prescriptions d'origine!
                                  En l'absence d'information, l'huile classiquement utilisée dans les années 50 est   une SAE30 ou une 50.
                                  Véhicules des années 60: privilégier une huile minérale légèrement plus fluide, en 40  selon votre moteur.
      Utilisation:   Sans filtre à huile, vidangez tous les 2500 kms pour éviter aux impuretés de circuler trop longtemps dans le circuit d'huile.
                                   Avec un filtre, vidanger tous les 5000 kms.


1980 - 1990:
      La normalisation et la catégorisation des classes d'huile facilite la segmentation
                     Essence et Diesel Injection directe sans Filtre à Particules     5W40 ACEA A3/B4
                     Essence et Diesel Injection directe avec Filtre à Particules     5W30 ACEA C1 - C4
                     Essence / Diesel turbo Injection indirecte                           10W40
                     Essence / Diesel turbo Injection indirecte                           15W40


Remarques:
      Ces conseils valent pour le cas général d'un véhicule d'occasion ..
      => s'il a été refait (dit "à neuf")  * les joints sont vraisemblablement compatibles aux huiles modernes,
                                                      * les jeux de fonctionnements sont peut être à la hauteur des techniques d'usinage modernes,
                                                      * les critères diffèrent .. sauf en ce qui concerne les métaux en contact (Attention aux additifs phosphorés),
     => s'il a été toujours nourri à de la super huile (OM617 en Myrina TX, spécifiée en 80s pour un espacement de vidange de 60.000km)
                                                      continuer avec ce genre d'huile de synthèse (MYRINA remplacée par RIMULA, 100.000 km entre vidange),
                                                      depuis 2000, il tourne avec une E7 … mieux que se qui se fait en 2020 ! ! !
                                                      Ils sont deux à être dans cette situation: 300D de 1980 &  300TD de 1984.
     => le DANGER vient autant du changement de type d'huile que du changement d'utilisation/conduite.
    => Attention aux propos de forums des Mickeys & Jackies:     l'huile 0W30 n'est pas plus fluide qu'une 10W30   .. elle a exactement la même fluidité!
    => les Huiles ont énormément évoluées: penser que la plus 'mauvaise' huile en 2010 disponible à la vente … est meilleure que la meilleure huile des années 80-85 !
          utiliser brutalement une 'bonne' huile des années 2020 .. c'est aller au devant de désagréments.  neutral
   => ces conseils sont génériques .. càd "tout constructeur" mais MB a été dans ce domaine très en avance:
               l'OM621 (fin des années 50s) était doté d'un double-filtre à huile .. dont un lavable pour compenser le manque de technologie des filtres disponibles.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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