MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2020 10:10:55

Chris16
Membre

Alimentation pompe carburant

Bonjour à tous,

Le confinement à du bon, je peux me pencher sur la 280 SE qui ne démarre pas, je cherche le plan de faisceau sur le site mais je n'arrive pas à charger les
articles techniques.

La pompe à essence ne tourne pas à la mise sous contact, elle fonctionne en direct car je me souviens qu'n shuntant les relais on la faisait fonctionner.

Si  quelqu'un peut me donner une piste pour accéder à la doc..

Merci d'avance

Christian

#2 24-04-2020 10:18:06

clem47
actif
Lieu : Dordogne

Re : Alimentation pompe carburant

Bonjour. Quel  est l'article qui pose problème ?

#3 24-04-2020 10:22:17

Chris16
Membre

Tous! Je vois le titre ou la photo dans documentation technique mais quand je cliques sur l'icone il ne se passe rien…

#4 24-04-2020 10:26:36

clem47
actif

Il te faut activer flash player.  N'as tu pas un avertissement à l'ouverture ou au centre d ela page?
Quel est le navigateur utilisé?

#5 24-04-2020 10:40:30

Chris16
Membre

Oui j'ai un puzzle. avec selectionner pour adobe.

Ça marche! C'est flash qui était bloqué par le site, j'ai cliqué sur le cadenas en haut à gauche sur la barre d'adresse et je l'ai débloqué. Merci encore, je vous tiens au courant de la suite.

Dernière modification par Chris16 (24-04-2020 10:53:03)

#6 24-04-2020 10:51:51

clem47
actif

Il faut cliquer dessus et l'autoriser.

#7 24-04-2020 11:01:50

Chris16
Membre

En revanche je n'ai pas trouvé ce que je cherchais: L'implantation des relais et plan de faisceau. Pour mémoire c'est une 280 SE de 1974. On à que trois volts à l'alimentation du calculateur.

#8 24-04-2020 12:33:35

Guillaume C
Modérateur

Vérifier en priorité le relais principal d'injection situé plus ou moins derrière la boîte à gants.

Pour y accéder, le plus simple est de déposer l'habillage et le conduit de chauffage sous le tableau de bord côté passager (en premier lieu un habillage assorti à la teinte de l'intérieur, situé en-dessous de la porte de boîte à gants et tenu par trois vis en bas et trois clips camouflés en plastique en haut ; ensuite le conduit de chauffage amenant l'air jusqu'à la portière, tenu par quatre vis, mais aussi solidaire d'un cartonnage allant jusqu'à la cloison pare-feu, ce cartonnage est tenu sur la cloison pare-feu par une vis et sur le caisson de chauffage par une agrafe à tête ronde).

Une fois ces éléments retirés, observer la cloison pare-feu, il y a un relais à coque alu sur un support, à côté d'un noeud de câbles de masse (marron).

Echanger ce relais par l'un des relais de la boîte à fusibles et revérifier la tension à l'alimentation du calculateur.

#9 24-04-2020 14:50:37

Chris16
Membre

Merci Guillaume, oui j'ai oublié de préciser ( en même temps c'est de mes gars qui regarde) . Il avait trouvé zéro volts à l'alimentation du calculateur et c'est en inversant un relais qu'il trouve  trois volts. Il y d'ailleurs une fluctuation allant de trois à sept volts sans rien faire. La batterie est neuve et on à rajouté une masse au caps ou.

Il ne savait pas à ce moment là que c'était le relais d'injection. on va donc faire quelques tests et je reviens vers vous .

#10 24-04-2020 15:11:29

Chris16
Membre

On à trois volts qui arrivent au relais d'injection , en alimentant directement le relais d'injection on à bien 12v au calculateur à la mise sous contact.

La pompe ne tourne pas à la mise sous contact, mais fonctionne si on shunte son relais, ça sens l'essence mais la voiture ne démarre pas.

On à de l'allumage et la voiture tousse au nettoyant freins.

Si vous avez un plan de faisceau ce serait le bonheur car je me demande en 1er lieu pourquoi je n'ai pas 12 v au relais d'injection. Sinon on dépiautera le faisceau pour trouver les alim et les masses.

#11 24-04-2020 15:36:43

Guillaume C
Modérateur

Le relais d'injection reçoit deux +12V, un permanent arrivant directement par un câble fixé sur la cosse + de la batterie (tenu sur la cosse par un écrou de 10, vérifier l'état de la cosse et le serrage de l'écrou de 10) ; un +12V après contact alimente lui l'électro-aimant du relais.

J'ai tous les schémas électriques et la doc d'atelier pour ce véhicule, mais en version papier, et je n'ai pas la possibilité de le mettre en ligne.

Je déconseille le "dépiautage" du faisceau, c'est le meilleur moyen de tout abîmer et créer d'autres problèmes allant de la déstruction du calculateur au début d'incendie.

#12 27-04-2020 08:55:37

Chris16
Membre

Merci de t'intéresser à mon cas. On vent de contrôler, on a bien 12 v permanent qui arrivent par l'intermédiaire du fil de la batterie. Pour le faisceau je ne demande pas mieux que de le laisser dans son état d'origine.

Est-ce que tu pourrai éventuellement me faire des photos des plans de faisceau ?

Sinon tans pis on "dépiautera", ce n'est pas agréable mais ce ne sera pas la 1ere fois, ce n'est pas non plus une opération compliquée, c'est plus fastidieux que dangereux.
On y va pas au sécateur non plus! wink

#13 28-04-2020 00:59:22

Guillaume C
Modérateur

Je crains que des photos d'un schéma électrique sur feuille A3 soient peu lisibles. Et prendre plusieurs photos en gros plan maximiserait le risque d'erreur pour suivre un fil qui peut éventuellement traverser une grande portion du schéma.

Le relais principal d'injection est fixé sur un connecteur à six pôles.

Les câbles arrivant à ce connecteur sont les suivants :

borne 1 (borne 87 du relais) : deux fils noirs, un 0.75 alimentant la borne 86 du relais de pompe, et un 2,5 partant alimenter le calculateur à ses bornes 16 et 24 (via la borne 4 d'un connecteur six pôles marquant la séparation entre le faisceau principal et le faisceau moteur)

borne 2 (borne 87a du relais) : aucun fil à cette borne

borne 3 (borne 30 du relais) : un fil 2,5 rouge arrivant directement de la cosse + de la batterie, c'est donc le + permanent

borne 4 (borne 86 du relais) : un fil 0,75 noir et rouge venant de la boîte à fusibles où il se raccorde directement sur les câbles rouges de + commuté par la mise du contact au neiman, c'est sur la borne 4 qu'on doit trouver un +12V après contact

borne 5 (borne 85 du relais) : un câble marron de masse (qui vient probablement se raccorder sur la caisse aux abords du relais)

borne 6 (aucune borne correspondante sur le relais) : la borne 6 sert de renvoi, on y trouve deux câbles 1,5 rouge et violet, le premier venant du démarreur et recevant un +12V lorsque le démarreur est actionné, le second partant vers la sortie de la résistance ballast d'allumage 0,4 ohm, afin de shunter celle-ci lorsque le démarreur est actionné (fils sans rapport avec l'injection et concernant l'allumage)

#14 07-05-2020 11:21:29

Chris16
Membre

Pour la pompe à essence c'est résolu, les fils du relais de pompe devaient se ballader et un amateur les avait remis en vrac ce qui fait que le relais claquait mais n'envoyait rien sur le 87... ça ne démarre toujours pas.

EN REVANCHE....

Pas de compressions   mini_IMG_0232.jpg

La compression du 1 initialement, est de 2.7 bars, le résultat de 5.7 bars est après avoir injecté de l'huile dans le cylindre.

Le 5 quand à lui remonte à 2.8 bars avec l'huile.

Je pensais que le démarreur était puissant.... et en mettant la main sur l'admission, peu ou pas d'aspiration. Le client nous avait dit que c'était suite à une panne d'essence.

Dernière modification par Chris16 (11-05-2020 09:09:03)

#15 07-05-2020 12:27:48

Guillaume C
Modérateur

Vérifier en priorité le jeu des soupapes, 0,10mm à l'admission et 0,25mm à l'échappement.

Par ailleurs, je relève dans un précédent message qu'en alimentant la pompe en direct, ça sentait l'essence sans démarrer pour autant.

Autrement dit, segmentation rincée par l'essence, moteur froid puisqu'il ne démarre pas = résultats du test de compression non concluants car pas réalisé dans les conditions requises (conditions requises par le manuel d'atelier MB : moteur chaud, papillon d'accélération grand ouvert, au moins huit tours de moteur au démarreur pour la  mesure de chaque cylindre).

#16 07-05-2020 13:54:16

Chris16
Membre

Guillaume C a écrit :

Vérifier en priorité le jeu des soupapes, 0,10mm à l'admission et 0,25mm à l'échappement.

Par ailleurs, je relève dans un précédent message qu'en alimentant la pompe en direct, ça sentait l'essence sans démarrer pour autant.

Autrement dit, segmentation rincée par l'essence, moteur froid puisqu'il ne démarre pas = résultats du test de compression non concluants car pas réalisé dans les conditions requises (conditions requises par le manuel d'atelier MB : moteur chaud, papillon d'accélération grand ouvert, au moins huit tours de moteur au démarreur pour la  mesure de chaque cylindre).

Je pense aussi que les segments sont rincés par l'essence, j'ai mis le message rapidement à midi. Je ne pense pas à un problème de reglage de soupapes car en injectant de l'huile les compressions remontent.

Le niveau d'huile est 2 cm plus haut, on va vidanger et la faire tourner injection débranchée pour refaire le circuit, il faut que j’éclaircisse l'histoire des fils de relais.

#17 07-05-2020 14:56:49

Guillaume C
Modérateur

Chris16 a écrit :

Je pense aussi que les segments sont rincés par l'essence, j'ai mis le message rapidement à midi. Je ne pense pas à un problème de reglage de soupapes car en injectant de l'huile les compressions remontent.

Le niveau d'huile est 2 cm plus haut, on va vidanger et la faire tourner injection débranchée pour refaire le circuit, il faut que j’éclaircisse l'histoire des fils de relais.

Oui, mais les deux causes (segments rincés et soupapes manquant de jeu) peuvent cumuler leurs effets.

Le M110 est très sensible au bon réglage des jeux de soupapes.

Par expérience, sur des moteurs anciens et à l'historique flou, l'obtention d'un fonctionnement parfait passe quasi-systématiquement par une mise au point complète, de préférence à réaliser dans l'ordre suivant :

- jeu des soupapes
- contrôle de l'allongement de la chaîne
- réglage de l'angle de came
- calage du point d'allumage et vérification des corrections à dépression et centrifuge
- contrôle complet du système d'injection électronique (voir articles dédiés dans ce forum)
- contrôle et lubrification de la tringlerie d'accélérateur
- réglage du régime de ralenti et de la richesse au ralenti

En général, arrivé là, ça fonctionne.

Sinon, et selon les symptômes persistants, dépose de la tubulure d'admission, nettoyage soigné de la tubulure, nettoyage des injecteurs aux ultrasons, contrôle de l'équilibrage des débits des injecteurs, contrôle et au besoin remise en état du tiroir d'air additionnel, repose avec joints neufs et tuyaux caoutchouc d'air de ralenti neuf

Selon le nombre de problèmes détectés qu'il faut solutionner, cela va de une demi-journée à trois jours de travail, mais c'est la seule méthode infaillible.

Donc, dans l'immédiat, jeu des soupapes, contrôle de la chaîne, vidange, filtre neuf, huile neuve.

Quand c'est fait, on passe à l'examen des fils de relais.

#18 07-05-2020 15:05:25

Chris16
Membre

Elle tourne!

on l'a vidangé fait tourner sans bougies pour refaire le circuit d'huile et elle à démarré au quart.

Pour les fils de relais on les a remis en ordre, ce que j'aimerai éclaircir c'est pourquoi ils sont retrouvés inversés, en tous cas merci de ton aide.

#19 07-05-2020 15:18:37

Guillaume C
Modérateur

Mystère et boule de gomme....

Probablement une intervention faite après la panne d'essence. Avant de penser à abreuver de nouveau la pauvre auto, quelqu'un aura probablement voulu déposer le relais, a fait sauter le connecteur dans la manip et a replacé les câbles au petit bonheur.

#20 07-05-2020 16:07:05

Chris16
Membre

Oui c'est ce que je pense, mais la je viens de tomber en panne après 20 kms d'essai! Elle s'est mise à pétrouiller avec des remontées dans l'admission..

Alors la panne....... roulement de tambour ... séche.  Je plaide non coupable la jauge est au quart!!!!!! !C 'est surement ce qui est arrivé au propriétaire. On va chercher 20 litres du précieux sésame et on réessaie!

#21 08-05-2020 12:09:21

Guillaume C
Modérateur

Chris16 a écrit :

Alors la panne....... roulement de tambour ... séche.  Je plaide non coupable la jauge est au quart!!!!!!

Classique quand le labyrinthe d'évacuation en bas de la jauge est bouché.

Au minimum, déposer la jauge, dévisser le petit écrou en bas, retirer le couvercle métallique rond tenu par l'écrou, puis nettoyer le labyrinthe en plastique ainsi découvert et déboucher les deux petits trous communiquant avec l'intérieur de la jauge.

Puis examiner l'intérieur du réservoir pour déterminer s'il faut aussi le déposer pour nettoyage.

#22 11-05-2020 13:33:11

Chris16
Membre

Guillaume C a écrit :
Chris16 a écrit :

Alors la panne....... roulement de tambour ... séche.  Je plaide non coupable la jauge est au quart!!!!!!

Au minimum, déposer la jauge, dévisser le petit écrou en bas, retirer le couvercle métallique rond tenu par l'écrou, puis nettoyer le labyrinthe en plastique ainsi découvert et déboucher les deux petits trous communiquant avec l'intérieur de la jauge.

Puis examiner l'intérieur du réservoir pour déterminer s'il faut aussi le déposer pour nettoyage.

On ne pourra pas réparer cette dernière, elle est complètement rongée par la rouille.

#23 11-05-2020 14:03:15

Guillaume C
Modérateur

J'en ai peut-être encore une d'occasion en bon état de fonctionnement.

Mais il y a eu deux modèles sur les W116, l'un avec écrou de 46 indépendant de la jauge, l'autre avec écrou solidaire de la jauge. Il faudrait me préciser comment ça se présente sur l'auto car les deux versions ne sont pas interchangeables.

#24 11-05-2020 15:31:10

Chris16
Membre

Guillaume C a écrit :

J'en ai peut-être encore une d'occasion en bon état de fonctionnement.

Mais il y a eu deux modèles sur les W116, l'un avec écrou de 46 indépendant de la jauge, l'autre avec écrou solidaire de la jauge. Il faudrait me préciser comment ça se présente sur l'auto car les deux versions ne sont pas interchangeables.

Pardon je n'avais pas vu ton message envoi moi un MP avec tes coordonnées si tu as une jauge qui est tenue avec un écru de 46 indépendant.

Merci d'avance

#25 13-05-2020 09:15:43

Guillaume C
Modérateur

J'ai regardé mes jauges et celles qui me restent sont malheureusement abîmées. Désolé.

#26 13-05-2020 09:30:15

Chris16
Membre

Ok merci , est-ce que tu connais un vendeur ou bien réseau mercedes ?

#27 13-05-2020 10:40:33

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Chris16 a écrit :
Guillaume C a écrit :
Chris16 a écrit :

On ne pourra pas réparer cette dernière, elle est complètement rongée par la rouille.

Ok merci , est-ce que tu connais un vendeur ou bien réseau mercedes ?

Ce labyrinthe a pour fonction de canaliser les flux de carburant entrant/sortant du corps de la jauge.
      Disons que la jauge est une sorte de "Château d'eau" et qu'un flotteur flotte à la surface de son eau.
      Ce château d'eau se rempli (par un trou situé hauteur et différents autres trous) et se vide (par deux trous: un latéral, un au fond) 
                                                                                                              => le niveau varie lentement
                                                                                                              => la hauteur du flotteur varie lentement,
                                                                                                              => l'aiguille de la jauge se promène peu et lentement.
     Lorsque le tube de jauge est presque vide (= château d'eau en niveau bas) le trou latéral se trouve hors fonction (pour vider, pas pour se remplir .. en virage)
                                                                                                              => seul le trou du fond est fonctionnel (sauf si 'on' le bouche)

Si, en promenant un cure-dent en bois (ou plastique) au fond tu peux repérer ce trou du fond .. tu le débouches.
Sinon, … tu peux percer (un trou) .. le puit de jauge se videra, la lecture de niveau sera exacte .. mais ta jauge jouera au diabolo.
     Ce système de labyrinthe sert d'amortisseur .. pour l'aiguille du bloc instruments sur le tableau de bord.
Tu peux remplacer cet amortisseur mécanique .. par un amortisseur électronique .. simple: un condensateur.
     Donne-moi les résistances de ta jauge en haut et en bas (donc deux valeurs) et la résistance du mouvement de l'aiguille … je verrais si je peux te proposer une valeur de ce condensateur.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#28 13-05-2020 15:31:41

Chris16
Membre

Ok merci on regarde !

#29 13-05-2020 19:35:43

Guillaume C
Modérateur

Je la croyais "rongée par la rouille", donc irréparable...

#30 13-05-2020 20:31:38

Corail
Administrateur
Site Web

d'où l'intérêt des photos !     …. afin de compenser les interprétations personnelles … ahhhh toujours ces avis tranchés, nets, faciles issus d'interprétations personnelles.  hmm

#31 14-05-2020 09:12:31

Guillaume C
Modérateur

Certes, mais c'est traiter le symptôme et pas la cause.

Il devient de plus en plus difficile de comprendre l'autre car la qualité de l'écrit diminue, c'est ce qu'on appelle communément le langage SMS, on écrit court et mal.
De même, il devient difficile de se faire comprendre car ceux qui écrivent en langage SMS ne souhaitent pas prendre le temps de lire in extenso un texte de plus de trois lignes.

Pour remédier au problème de compréhension qui s'ensuit, il est possible d'utiliser des photos, cela devient du "langage MMS", l'incompréhension disparaîtra, mais le niveau de langue restera mauvais.

Pour ma part, je refuse cette demi-solution et je continuerais à écrire des textes de la longueur nécessaire même si peu d'entre nous les liront.

#32 14-05-2020 12:11:16

Corail
Administrateur
Site Web

Je te rejoins tout à fait … et cela me met en rogne.

Car non seulement la Qualité de l'écrit décroit, mais souvent elle s'accompagne de jugement de valeurs … dont le moindre  serait    "C'est OK".
Pourtant il est simple de .. s'appuyer sur du factuel  .. ce qui est tangible, vérifiable.

Non, … "ON" affirme.

J'ai effacé, très récemment un nouvel arrivant "mécano avion"    (je ne connais pas leur contexte .. mais sais 'comment' s'exerce leur activité: TOUT est normé.)
Eh bien .. pour lui .. malgré sa formation  … les méthodes ne sont que littérature & théorie:  effarant.

Ajoute à cela que chacun ne partage pas la même expérience: ce qui parait catastrophique pour l'un est secondaire pour l'autre (et vice versa).

J'ai essayé d'expliquer à une personne proche .. les aléas de se promener en forêt avec son chien .. et lui expliquer qu'un joggeur 'ventile' bien plus qu'un marcheur .. et que lui, ou son chien, peut récolter des poussières de miasmes. La distance de 'sureté' n'est plus 1m.
Il se fout de moi .. en me nommant Kovid  (ici et par courriel) .. assurant qu'il est admis que cabot & félin ne choppent pas la maladie .. qu'il se rappelle de ses cours NBC …………… manifestement il n'a pas compris que son clebs devient un vecteur de transport en passant dans les retombées des ventilation du sportif  … et que même si le chien court plus vite .. cela ne change rien .. au contraire cela augmente les chances de capter plus longtemps les retombées de ventilation .. et en suite  les partager en se couchant sur le canapé avec ses maîtres.

Que faire ?      L'on ne peut pas faire passer un examen d'Entrée ?
                      La présentation donne déjà une idée ('pas de présentation' .. aussi)

Et ce n'est pas le moment que mon 'Bonjour Kovid' ramène sa fraise ici.   hmm

#33 14-05-2020 14:59:52

Chris16
Membre

Je viens de lire vos réponses et suis profondément désolé d'être le catalyseur de votre profond mal-être.

J'assume malheureusement la responsabilité de ma réponse à Corail qui est ambiguë pour Guillaume.

Ce qui est pour Descartes la dualité de l'esprit ( Bonjour à Platon et Aristote).

Tel le pécheur dans le Confitéor je me martèle la poitrine en psalmodiant "méa culpa,méa culpa, méa maxima culpa" (c'est ma faute, c'est ma faute, ma très grande faute pour ceux qui ne lisent pas le latin dans le texte).

L'explication est que j'ai péché par flemme, je m'explique.:

Je suis chef d'entreprise et malheureusement, je passe pas le plus clair de mon temps dans un bureau. Je n'ai pas vu la jauge et j'ai cité le propos de mon employé  mots pour mots. "jauge bouffée par la rouille".

Je voulais faire une photo mais la réponse de Corail est arrivé avant.

J'ai donc répondu à Corail  (sans savoir si c'était possible: on va regarder), car il me semble que la plus élémentaires des politesses est de répondre à quelqu'un qui essaie de vous aider sans la moindre contre partie financière. ( j'imagine que le RIB que j'ai reçu est une erreur de destinataire!!!).

Ce qui à provoqué l'ire du technicien Guillaume qui pensait que la jauge était morte et à la suite ce débat sur la supériorité de l'image versus les mots...

Je jure donc solennellement de ne plus écrire que des réponses concises et réfléchies accompagnées de photos illustrant mon propos. ( Du coup si c'est trop réfléchi je n'aurais plus besoin du forum:cool:).

Joignant le geste à la parole je vous poste une photo de la pièce incriminée, il lui manque un filament et l'isolant est cassé en deux, probablement au démontage.

Bon j'ai quand même un métier et je vais essayer de l'exercer dès maintenant.:):):)

mini_IMG_9455.jpg

Et du coup vous avez une adresse pour en acheter une neuve ?

Dernière modification par Chris16 (14-05-2020 16:30:09)

#34 14-05-2020 18:25:52

Corail
Administrateur
Site Web

Y-a-pas photo  neutral   (façon de parler)   c'est cuit.

#35 15-05-2020 08:06:38

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...

Bonjour,
Sur le cliché, on ne voit qu'un fil; le retour, la suite du fil, c'est cassé où ?
Si c'est cassé autre part qu'à la soudure... en effet, "c'est cuit"... sad

Dernière modification par myr415 (15-05-2020 08:07:27)

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#36 15-05-2020 08:12:37

Chris16
Membre

C'est ça !

#37 15-05-2020 14:45:15

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Quelle est la référence MB ?

W140-Cl420.1997...