MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-05-2020 16:20:39

tofmercedes
Membre

W124 : compte tour ne fonctionne plus

Bonjour à tous,

je viens avec un problème de compte tours.

le véhicule étant resté deux ans a l’arrêt des suites d'un faisceau Electrique ronger par des rongeurs.
Et après avoir cherché une panne d'alimentation de pompe à essence résolue.

Je cherche maintenant une autre panne que je me suis aperçu en démarrant le véhicule.
le compte-tour ne fonctionne pas.
je ne sais pas comment il est alimenté je pense mais peut être à tort qu'il est avec l'alternateur.
le véhicule est une 300ce24s 1991.

je me suis aperçus aussi que l’horloge situer sous le compte-tours ne fonctionne pas non plus je pense que cela n'a pas de rapport surtout que je ne me rappelle plus si elle fonctionnait auparavant.

j'ai vérifié tous les fusibles.

j'ai penser au relais de surtension mais je ne sais pas si on peut le tester?

#2 11-05-2020 18:24:08

tofmercedes
Membre

Re : W124 : compte tour ne fonctionne plus

Bonjour a tous,

Je donne suite de mes recherche concernant ma panne de compte-tour.

Je me suis donc pencher sur le relais de surtension comme je l'ai vue dans pas mal de poste su le forum, je l'ai débrancher et j'ai essayer de le tester comme lue sur la rubrique le concernant.
Je n'ai pas de testeur de diode dédiée j'ai donc testé avec un multimètre en position diode ou position sonnerie pour tester la continuité d'un circuit.
Les valeurs n'étaient pas du tous celle trouvé sur la fiche en l'occurrence entre 0.5 et 1.5v mais bien au-dessus.
J'ai donc rebranché le relais sur la voiture et mis le moteur en route, la j'ai testé au multimètre le tension de sortie du relais et toutes les sorties donnaient 14.20V .
Je ne suis vraiment pas sur de moi car je pense ne pas avoir bien réalisé le premier teste, mais je me dis peut-être à tort que s'il y a 14.20v sur toute les sorties il fonctionne correctement.

Pour le fonctionnement du compte-tours je n'ai toujours pas trouvé comment il était alimenté.

#3 11-05-2020 18:45:16

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Il te faut regarder tous les consommateurs du véhicule: compte tour, abs, asr, ..
L'important est alors de savoir si le seul comptetour est en panne ou si c'est l'espèce de plusieurs.

Un compte tour intègre des impulsions .. dans un moteur Essence ce n'est pas ce qui manque: le plus facile étant la bobine.
Sur un Diesel .. rien de tout cela: une fois lancé .. un Diesel ne stoppe pas, pour l'arrêter il faut interrompre l'alimentation en carburant.
      Pour trouver une impulsion, c'est d'aller voir du côté de l'alternateur (c'est du triphasé) et calculer avec la courroie, les poulies pour déterminer le
      rapport entre tour de vilebrequin et une impulsion d'alternateur.

Relais de surtension:
     Il est présent pour protéger de l'électronique: si la tension dépasse la consigne .. il coupe le circuit.
     Par contre, il peut mal vieillir et défaillir: à ce moment là .. tu as plusieurs pannes: Pb de ralenti, véhicule ne démarre pas, ..
     => d'où l'importance de faire un état des lieux et de chercher.

Ce relais est monté sur support … avec une tension d'entrée (tension Batt.) et une sortie: c'est facile à mesurer.
    Une alternative est de le déposer et strapper (= ponter) sur le support: tu vois si cela modifie ton constat.
     => ce n'est pas sorcier ?

Compte tour:
     Le sujet existe (le lire).
     Le plus souvent c'est connecté aux bornes de la bobine ou sur le boitier calculateur d'allumage (W124 par ex.) : facile à vérifier.
     Si tu trouves la continuité de câblage … le 'maillon' faible est un composant chimique (= condensateur qui vieillit mal)
     Là aussi le sujet existe.
     Le compte tour 'transforme' (en fait c'est un intégrateur) le rythme d'impulsion en courant .. ce qui fait dévier une aiguille.
           C'est exposé dans un article expliquant comment modifier/transformer un compte tour Ess. pour un Diesel et comment modifier un alternateur.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 12-05-2020 18:00:51

tofmercedes
Membre

Ayant eu très peu de temps aujourd'hui, je n'ai pu réellement pousser les investigations, cependant après t'avoir lu j'en comprends un peu plus et il y a bien un autre organe qui est en cause (la montre de bord) qui est située juste en dessous.
Je ne me rappelle plus si la montre fonctionnait avant car le véhicule n'a pas roulé depuis deux ans mais le compte-tours lui fonctionnait parfaitement.

Pour ce qui est du relais de surtension: si la valeur donnée au multimètre moteur tournant a la sortie de toute c'est bornes est de 14.20v est-ce que je peux en conclure qu'il est bon ou faut-il que je le shunt quand même ?

Pour conclure le compte-tours et l'horloge sont en défaut et ce sont les seuls organes qui ne fonctionnent pas.

Je trouve mais je ne suis pas sur vue que le compte-tours ne fonctionne pas que le ralenti après avoir chauffé donc dix minutes à peu prés et phare éteint est légèrement haut, mais je ne suis vraiment pas sur du tout car ce n'est pas flagrant.

j'ai vérifié au multimètre tous les fusibles et les ai nettoyés (désoxydés).

#5 12-05-2020 20:07:29

Corail
Administrateur
Site Web

Le temps est affaire de gestion, de volonté, de priorisation, …
   C'est comme la jarre que tu remplis de pierres, de cailloux, de gravier, de sable .. puis d'eau  … si tu mets l'eau d'abord … tu ne peux plus rien ajouter.
   => Mettre en premier ce qui compte, .. en dernier ce qui compte le moins.

C'est comme le soutien: aide toi et le ciel t'aidera. Si tu ne réfléchis pas, pour privilégier l'attente .. c'est un choix.

Le relais de surtension protège les équipements électroniques tel qu'ABS, régulation de ralenti, ..

Dans le fonctionnement du site, une constante revient souvent: "Un Pb bien posé, porte dans son énoncé sa solution"
A partir de cet énoncé, avec un peu de méthode et quelques questions l'on arrive à trouver des 'cibles'   … sur lesquelles taper.
Cette info pouvant paraitre anodine  le compte-tours et l'horloge sont en défaut et ce sont les seuls organes qui ne fonctionnent pas. est intéressante:
   => + Batterie commun, tension que tu peux vérifier sur le connecteur OBD-0 (borne 6),
                mais à ce moment là le plafonnier, le fonctionnement de la ceinture, le warning ne fonctionnent pas
                Défaut = Pb Fusible 8
   => Circuit 15 alimentant le bruitage cligno, feux STOP, détecteur d'ampoules  … qui ne fonctionnent plus
                Défaut = Pb Fusible 15

Les fusibles ne se vérifie pas "au pif" (ou avec Pif) .. il suffit d'aller en forum Electricité et  tu trouveras de la matière.

Voilà, avec un peu de mots de ta part comme le diagnostic arrive à s'orienter  …………… mais si tu ne causes pas .. rien ne sortira.  neutral

Si le Pb existe … soit il faut vérifier/chercher dans le combiné,
                         soit les deux éléments (montre & compte tour) sont tombés en panne simultanément .. par exemple avec un composant HS.

j'ai vérifié au multimètre tous les fusibles et les ai nettoyés (désoxydés).

C'est bien, c'est ton avis .. mais une / des photos aiderait à comprendre.
Voilà des photos qui aident:

6433.jpg  6434.jpg   6435.jpg  6436.jpg

#6 13-05-2020 10:23:00

tofmercedes
Membre

Bonjour a tous,

Merci corail pour ce retour.

J'ai vérifié et tous fonctionnent les stop, le témoin d'information de lampe griller sur le tableau de bord quand j'allume les phares, le plafonnier, la lampe de courtoisie, les ceintures ect.... j'ai vraiment fait le tour car je me suis poser la même question aux tous débuts, du coup j'ai quand même revérifié mais tous fonctionnent bien donc je pense que je vais être obligé de démonter le compteur pour regarder derrière s'il n'y aurait pas de soucis au niveau des fiches.

Je suis tombé sur un tableau que tu as envoyé sur un autre poste pour une w124 250d  sur l'affectation des fils en anglais sur la fiche 15 plots qui se trouve derrière le compteur, je me demande si les fiches restent les mêmes sur la 300ce24 de 91. ce qui m’embête un peu c'est que je n'ai pas l'outil dédié pour démonter le compteur, j'en ai déjà démonté sur deux, des w124 mais il y a 20 ans et je me rappelle que j'avais tiré dur pour les avoirs j'aimerais vraiment ne rien abîmer. mais comme on dit a cœur vaillant rien n'est impossible.

Une photo du fusible 15 et une photo de la boite à fusible, je l'ai est tous tester un par un au multimètre.

mini_IMG_20200513_101415.jpg    mini_IMG_20200513_100830.jpg

#7 13-05-2020 10:50:36

Corail
Administrateur
Site Web

As-tu lu … l'article sur le fusible ??        La photo de ton fusible est floue .. on ne voit pas .. si ce fusible est HS:

mini_IMG_20200513_101415.jpg     6436.jpg

Ma photo de D n'est pas un modèle du genre .. mais l'on voit bien le Pb.

#8 18-05-2020 16:15:03

tofmercedes
Membre

Bonjour a tous,

Après avoir réussi à me libérer du temps ce weekend, j'ai commencé par inverser les fusibles 15a avec les 15a et les 10a avec les 10a ect.... un peu comme le jeu des chaises tournantes. Je me suis dit que comme tous fonctionne sauf le compte-tours et l'horloge ça lèveraient le doute sur les fusibles, je les avaient nettoyer et tester, mais la au moins j’étais sur de moi.
Et bien tous fonctionnent, sauf le compte-tours et l'horloge comme d'habitude.

J'ai démonté la boite à fusible et le support de relais et la je me suis rendu compte qu'il y avait un fil qui avait été couper mais cela a été faits exprès, donc bien avant que j’achète la voiture. ce fil va à un relais et il a été rebrancher avec un autre fil et du scotch (on voie que le fil marron bleu est coupé et que l'autre extrémité est connectée avec un autre fil sur un autre relais).
J'ai pris une photo.

On voit sur la photo trois files couper et rafistoler avec du scotch, un est rebrancher aux bons endroits, un est rebrancher aux mauvais endroits et l'autre reste débranché dans le vide.

J'ai donc rebranché c'est fil la ou ils devraient être normalement, j'ai mie en route en quand la voiture démarre au bout de quelques secondes le voyant srs s'allume.
je me demande donc pour qu'elle raison ces fil avaient été brancher de cette façon et à quoi correspondent c'est deux relais.
Je ne suis pas sur que le problème de compte tours vient de la mais il y a de toutes façons un problème de se coter.

mini_IMG_20200514_162309.jpgmini_IMG_20200518_161922.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB