MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-05-2020 20:24:42

Triporteur 31
Membre

W123 230TE sortie de grange

bonsoir à tous,
durant un passage en bourgogne je me suis arrêté pour voir une 230TE stockée dans une grange (sèche) depuis 6 ans.
123 283 100 10 809 - 587 -629 -843 -518 - 99- 466 - 429 - 5011

un vin, des codes d'options. J'ai vu boite 5, clim, cuir beige clair...

290 000 KM, gris métal, bon état carrosserie et bas de caisse, deux boursouflures sur les bas de portes droites.

Pas de courroie d'alternateur et de pompe à eau. Je place une batterie en bon état, un peu d'essence dans le plateau doseur ET ..... elle démarre quasiment au quart. Elle tourne rond, ralenti stable, une horloge .

je surveille la température d'eau qui monte en quelques minutes.

MAIS... malgré les dires du vieux Monsieur, la voiture reste affaissée sur l'arrière et aucune remontée perceptible. "Pourtant elle à toujours parfaitement fonctionné".

le niveau d'huile est correct dans le bocal, pas de trace de fuite sur le sol bétonné. Le circuit semble étanche.

quelques coups modéré d'accélérateur,  fin de l'essai avant que la température moteur devienne trop haute.

J'ai lu les conversations traitant de la suspension, du correcteur d'assiette, des sphères, des vérins.

Auriez vous une ou plusieurs hypothèses concernant ce correcteur d'assiette endormi. 

merci

#2 12-05-2020 09:17:06

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W123 230TE sortie de grange

Pas d'hypothèse.

Comment ça fonctionne:
     - le moteur entraine la pompe HP via une courroie => vérifier courroie ? entrainement ?
     - la pompe HP fait circuler l'huile                          =>  vérifier retour d'huile dans le bocal.
     - la pompe met en pression le circuit                    => vérifier la pression (attention à ne pas se faire écraser par le véhicule)
                  si pas de pression passer en mode dépannage = rechercher une fuite et des flaques

- cette pression s'exerce à la sortie d'un régulateur/répartiteur  sur le couple sphère/vérin
               la sphère contient l'huile de suspension et de l'Azote sous pression, séparés par une membrane étanche (lorsqu'elle est neuve)
                         l'Azote sert d'amortisseur.
               le vérin est soumis à la même pression que la sphère et assure la régulation en hauteur
                         le vérin ne sert pas d'amortisseur, ne se répare pas lorsqu'il fuit et est actuellement indisponible (plus de pièces)
                         un vérin HS fuit: il est gras.

Je ne puis que
- te conseiller de fournir et poser une courroie (investissement somme toute modique) avant de conclure un achat
       (dont le prix sera augmenté … puisque tout est fonctionnel) 
- ou acheter dans l'état et assumer le risque … moyennant quoi le prix est en rapport.
        au pire, tu deviens alors … chasseur de vérins d'occasion.      On peut penser, qu'un jour, une refabrication sera lancée … à surveiller donc.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 12-05-2020 09:28:32

Triporteur 31
Membre

Merci Corail,

je pensais que la pression d'huile nécessaire venait de la pompe située sur l'avant du haut moteur (au bout de l'arbre à came). Dans ces conditions l’absence de courroie ne me paraissait pas déterminante pour le fonctionnement du correcteur d'assiette.

Lorsque que je te lis, j'ai l'espoir qu'en installant les courroie manquantes, la voiture s'éleve du popotin.

Certes c'est déraisonnable, mais un nouvel arrêt est envisageable car c'est une  voiture qui est dans un bel état...

bonne journée

#4 12-05-2020 10:16:03

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Tu as raison … à vouloir répondre vite … j'ai oublié que la pompe HP-suspension est entrainée via la chaine.
=> donc pas de rapport.

Par contre, cela met un certain temps à monter … si la pompe à eau ne tourne pas, le moteur chauffe vite.
=> d'où ma suggestion.

Tout est lié au prix du véhicule.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB