MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-05-2020 18:55:22

PL350SL
Membre

R107 350SL 1973 / problème ne monte pas en régime

Bonjour, après avoir remis en route une 350SL de 1973 avec injection D-Jetronic, le moteur a quelques ratés à bas régime ( jusqu'à 2500tr/mn environ), et quand je roule le moteur ne prend pas plus de 3000tr/mn, et après quelques km il se met à avoir des ratés.
Tout le circuit d'alimentation a été nettoyé, réservoir nettoyé et traité, filtre et pompe neuve, pression contrôlée et réglée à 2 bars, injecteurs nettoyés aux ultrasons et débit contrôlé.
Côté allumage, vis neuves, bougies neuves, faisceau des bougies remplacé.
Le mécano qui a fait la remise en route ne connaît pas l'injection D-jetronic, donc je suis à la recherche de conseils...
Suite à la lecture de différentes discussions, j'en déduis que pour les ratés à bas régime je dois commencer par vérifier le tiroir de contacts sur l'allumeur.
Mais pour ce qui est du problème de manque de puissance dans les tours, je n'ai pas de piste de recherche.
Surtout qu'à vide le moteur semble bien monter en régime, une ou deux accelerations à 4500 5000tr sans problème apparemment, et j'ai roulé qu'une fois à la remise en service, et je n'avais pas constaté ce phénomène. Mais maintenant il se reproduit à chaque fois que je pars avec la voiture.
Je suis preneur de tous vos bons conseils pour solutionner le problème...
Merci de votre aide.

#2 19-05-2020 11:30:56

Guillaume C
Modérateur

Re : R107 350SL 1973 / problème ne monte pas en régime

Après une aussi longue immobilisation, il ne sert à rien de se précipiter sur l'injection électronique sans avoir fait le reste de la mise au point du moteur. Le manuel d'atelier Mercedes spécifie bien que le contrôle de l'injection électronique ne doit être effectué que sur un moteur bien réglé et après contrôle et réglage de l'allumage.

Le réglage du moteur, c'est pour l'essentiel le contrôle du jeu des soupapes, et au passage l'évaluation de l'usure de la chaîne de distribution.

Les ratés à bas régime peuvent être causés par un jeu insuffisant des soupapes, c'est à vérifier en priorité. 0,10mm à l'admission, 0,20mm à l'échappement. Attention à toujours bien distinguer les soupapes d'admission et d'échappement : soupape d'admission en face d'un injecteur, soupape d'échappement en face d'un conduit du collecteur d'échappement.

Dans le même temps, changer les raccords des tubes de graissage d'arbres à cames, et vérifier soigneusement la distribution.

Il faut en premier lieu identifier les versions de pièces présentes sur l'auto :
- glissières de guidage de la chaîne dans les culasses, elles peuvent être en métal revêtu d'une garniture de friction de couleur noire, ou bien entièrement en plastique qui prend une couleur orangée au fil du temps. Sauf usure très prononcée de la garniture de friction, les glissières à embase métallique peuvent être conservées. En revanche, les glissières entièrement en plastique doivent être impérativement remplacées
- tendeur de chaîne ; pour ouvrir le tendeur, il faut dévisser un gros écrou situé au bout du tendeur. Sur les versions les plus anciennes, cet écrou est un bouchon, le six pans de l'écrou est donc réellement situé à l'extrémité du tendeur, alors que sur les versions plus récentes, l'écrou n'est pas un bouchon mais sert à fixer sur le corps de tendeur un capuchon indépendant de l'écrou, dans ce cas, le tendeur se prolonge au-delà du six pans par une sorte de chapeau proéminent (environ 2,5cm de long). Les anciennes versions de tendeur sont à remplacer impérativement (et il faut acheter le tendeur chez MB, ne pas monter d'adaptable). Les versions plus récentes peuvent mériter une réfection.

Après avoir identifié ces éléments, il faut évaluer l'allongement de la chaîne en mesurant le décalage existant entre le vilebrequin et l'arbre à cames côté passager.
En cas de décalage supérieur à 10° (lus sur la poulie de vilebrequin), il faut prévoir de remplacer la chaîne.

Alors oui, c'est fastidieux. Mais, je ne le répéterais jamais assez, c'est IMPERATIF. Tous les moteurs 350/450 qui sont négligés à ce niveau risquent de passer brutalement de vie à trépas.

Une fois ceci fait, passons à l'allumage.

Vis platinées neuves, d'accord, mais quid du réglage de l'angle de came ? A-t-il été vérifié et est-il conforme aux préconisations constructeur (30 à 34°) ? Ou bien l'intervention s'est-elle limitée à un réglage approximatif avec un jeu de cales d'épaisseur ?

Quid de l'avance à l'allumage ? A-t-elle été contrôlée à la lampe stroboscopique ? Si, oui, quelles étaient les valeurs trouvées, à quels régimes ? Si non, il faut le faire. Et avant cela, il faut identifier l'allumeur se trouvant sur l'auto : a-t-il une capsule de dépression avec un tuyau, ou avec deux tuyaux ? La courbe n'est pas la même pour ces deux versions de pièces.

Viendra ensuite l'injection, mais avant de tomber à bras raccourcis sur la partie électronique comme n'importe quel idiot mécano de village, il faudra commencer par s'assurer de la tringlerie d'accélérateur. Pour cela, déposer le filtre à air, et demander à un aide de s'asseoir dans l'auto et d'appuyer à fond sur l'accélérateur, puis observer la position du papillon des gaz. Il doit être complètement ouvert, donc parfaitement vertical. Si ce n'est pas le cas, trouver la cause (en général un jeu important dans la tringlerie), et l'éliminer.

Merci de procéder en premier lieu à tous ces contrôles et ajustements et de rendre compte des résultats. Si les symptômes disparaissent, victoire ; s'ils persistent, nous étudierons de plus près l'injection.

#3 19-05-2020 12:41:42

PL350SL
Membre

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
Je sais que le calage de l'allumage a été fait à la lampe stroboscopique, je ne connais pas la valeur, l'allumeur a une capsule à un seul tuyau de mémoire.
Pour le reste je vais donner vos observations au collègue, la mécanique n'est pas ma spécialité...
Merci pour votre contribution.
Je vous tiendrais informé.

#4 19-05-2020 12:57:32

Guillaume C
Modérateur

Si la capsule n'a qu'un tuyau (il faudra tout de même s'en assurer), le calage se fait à 34° d'avance à 3.000 trs/min. Ensuite, vérification au régime de ralenti, environ 10° d'avance avec le tuyau débranché, puis 0° d'avance une fois le tuyau rebranché.

Sur ces moteurs, c'est la valeur à haut régime (3.000 trs/min) qui doit être ajustée au degré près. Pour les vérifications au ralenti, la tolérance est de plus ou moins 2° autour de la valeur cible.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB