MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-05-2020 09:05:45

Atomich
Membre
Lieu : Bouc bel Air

W124 - chgnt pressostat

Bonjour,
J'ai constaté aux 1eres chaleurs, juste av le confinement, que ma clim ne fonctionnait plus. J'ai fait le diagnostic avec les docs de chez Mercedes et j'ai identifié le pressostat comme défaut.
Ma question est : peut on le remplacer sans vidanger le circuit ? Je sais qu'il existe des circuit qui possèdent une valve en dessous qui permet de remplacer sans autre conséquences. Et ce le cas sur mon modèle ? 320CE de 1993 (124.052)

Merci pour votre aide

Benzophile

#2 17-05-2020 10:22:24

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W124 - chgnt pressostat

Bonjour,

=> Ta question est posée dans le forum Climatisation: : Lecture & interprétation du code défaut »
      C'est le 'bon' forum pour aborder le sujet   " Défaut pressostat "
         et voici la réponse:
                   L'outil diagnostic (via OBD-x) remonte un défaut,                épicétou
                   tu as à te poser la question:   Est-ce une cause ?
                                                              Est-ce une conséquence ?

et ce questionnement cause?conséquence  est la motivation de ce forum … afin d'éviter de partir en FD  (Fausse Direction)
     Le traitement (en Justice .. c'est l'instruction ) de la Cause ou de la conséquence sera fort différent.

=> C'est l'objectif du forum  Clim-Pb & Clim-Net
     Le traitement de la Cause (ou de la conséquence) sera d'y expliquer le 'comment'.

Il est très préjudiciable de prendre au premier degré le code défaut,
c'est pour protéger le lecteur que le traitement du code défaut est distinctement isolé de son traitement.

Au stade actuel de l'instruction, rien ne permet de mettre en cause le pressostat.
    - oui, il peut être une cause
                                                * le remplacer vide ton circuit   (façon de parler .. car l'air ambiant pénétrera)
                                                * cet air ambiant contient une part d'humidité (= vapeur d'eau) … surtout s'il pleut en ce moment,
                                                * cette humidité rend l'huile de Clim acide …,
                                                * cette acidité rongera ton circuit (métal, caoutchouc, ..),
                                                * et plus tard … vendant ton véhicule .. tu annonceras 'Recharge Clim à faire',
                                                * cette humidité est 'piégée' par la bouteille,
                                                * la capacité de cette bouteille est d'une à deux gouttes d'eau avant d'être neutralisée,
                                                => il serait donc 'futé' de la remplacer lors du remplacement du pressostat
                                                          * mais elle est onéreuse,
                                                          * son stockage à long terme est hasardeux, (mal étanche .. elle sera neuve mais HS neutral)
                                                                 voici 10a, nous avions abordé le sujet avec Grizzly .. il avait été étonné du fait,
                                                                 mais confia qu'en tant que gérant de plusieurs station MIDAS, en Hérault,
                                                                 il devait en fin de saison retourner les bouteilles inutilisées.

* il faut donc acheter cette bouteille - à une source sure (= ne pas récupérer sur Ebay les retour de MIDAS)
                                                                                                               - en saison càd au printemps, avant l'été .. lorsque le pro en disposera
                                                * ce remplacement sera immédiatement suivi de la purge/recharge du circuit  (= retirer très vite l'humidité)
                                                          * tu dois donc avoir pris RdV à une station pour une recharge immédiate,
                                                                 voici bien longtemps, ce fut un détendeur qui fuya (et apparut le défaut Pressostat),
                                                                  son remplacement, avec ses joints, fut effectué sur le parking MIDAS
                                                                  le technicien MIDAS me fit signer une décharge (j'étais intervenu sur le circuit .. si la charge ne tient pas …

* et je te conseille fortement de demander l'ajout d'un traceur UV.

- si c'est une conséquence … tu aurais fait tout ça pour rien, obligé de recommencer .. avec remplacement de la bouteille  !
                                                                                                                                                                                                  Pas GLOP

Tu trouves les explications (composants, termes techniques, ..) sur la Clim là  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2405

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 17-05-2020 17:43:18

Atomich
Membre

Je n'étais pas sur de la rubrique et j'étais persuadé de me faire "retoquer" smile

Pour diagnostiquer j'ai utiliser la procédure du "maintenance manuel" (en anglais) qui se trouve en ligne. Rubrique 83-542. Il disent en gros si tu as de la tension sur les 2 bornes ça doit fonctionner sinon tu remplaces. Apres avoir vérifier que le circuit n'était pas vide bien entendu. Et pour cela je n'ai eu qu'une méthode : dévisser le bouchon de valve et appuyer dessus avec un tournevis pour voir si ça "pshitter" fort. Et c'est le cas.
Du coup je me tourne vers le pressostat car en plus, lorsque je le shunte, le compresseur "colle". Je ferais qd meme un test plus long pour m'assurer que je retrouve bien du froid dans ces conditions.
Donc pas le choix, si j'interviens c'est recharge obligatoire.
Merci de ta réponse.

Benzophile

#4 17-05-2020 19:19:32

Corail
Administrateur
Site Web

Je n'étais pas sur de la rubrique et j'étais persuadé de me faire "retoquer"

Retoquer: c'est un peu sévère comme jugement.

Le pschitt … c'est combien de bars ?
Si le pressostat stoppe à 2 bars … 2 bars c'est un pschitt fort.

Pressostat: pas de tension sur les deux bornes ?   est-ce une cause ? (= pressostat défectueux) ou une conséquence (= pression insuffisante).
      Si tu est en "limite" .. place ton véhicule en plein soleil .. à ce moment là tu verras le pressostat fonctionner.
      Il fonctionne .. car la pression a augmenté .. mais tu peux toujours affirmer que ton pressostat avait froid !

Pressostat fait coller le compresseur: si tu es en manques de gaz, Clim à fond, portes ouvertes, ventilation au Max
     - par 20° ambiant .. le froid est très puissant, tu peux même voir du givre (brouillard givrant) sortir
                 mesure l'écart de température ambiant et air froid
     - par 24° … le froid est moindre … ce que tu mesureras par l'écart de température
=> tu retrouves cela dans le manuel atelier.

De toute manière, il faut intervenir.
Du diagnostic actuel  et là, apparemment nous ne voyons pas les choses de la même manière, .. dépendra la suite des événements et des €€€ à débourser plusieurs fois.

#5 23-05-2020 20:01:35

Atomich
Membre

Après qques km effectués avec le pressostat shunté, et donc le compresseur engagé, je n'ai aucun froid qui sort des ouies ...  Meme plutot du chaud hmm
Il doit y avoir autre chose. Je me demande si le thermometre intérieur ne pourrait pas y etre pour qquechose ... Ben non sinon il couperait le compresseur non ?
Si j'ai éliminé les questions de pression trop faible (ou trop haute puisque qu'il coupe aussi dans ce sens) c'est parce que "généralement" lorsque la pression chute c'est à cause d'une fuite. Et s'il y a fuite, il y a de fortes chances que le circuit se vide complètement et là.. plus du pshit ! Et ce n'est pas le cas.
Il parait qu'en ce moment (printemps) des garages proposent des "controles" de cllim gratuits. S'ils peuvent me donner qques réponses sur le parametre pression lors de ce controle, cela me fera un peu avancer.
De toute façon, çela fait 10 ans que j'ai l'auto et je n'ai jamais touché au système de clim (puisque il a tjs répondu présent). Ca ne lui fera pas de mal d'etre rechargé si je dois en passer par là.

A oui, je vais aussi opérer une campagne de remplacement de tous les fusibles, car à ce que j'ai lu sur le forum, ça ne peut etre que bénéfique et générer qques résurections big_smile

A+ pour la suite

Dernière modification par Atomich (23-05-2020 20:04:55)

Benzophile

#6 23-05-2020 20:27:48

Corail
Administrateur
Site Web

Ton approche n'est pas rationnelle … tu papillonnes dans tous les sens.

Clim: As-tu mesuré la température du condenseur ?

#7 24-05-2020 11:04:06

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Il te faut connecter un lecteur de code défault, le boîtier led à impulsions, et voir s'il signale quelque chose, car tu n'as pas de diagnostic embarqué pour ta clim comme ont certains modèles  à partir des années 90, principalement W202, W210, W129 et W140.

Si tu devais faire une recharge, il faut la faire chez un pro, qui va utiliser une machine qui aspire le gas, une partie de l'huile PAG, tire le vide pendant au moins 30 mn,  voir si ça tient  le vide ou si fuite,remet la charge de gas préconisée par MB , de l'huile PAG ( la quantité enlevée en principe) et un traceur, + maintenant depuis le virus un désinfectant.
Bref, une clim ne se remplit pas au pifomètre avec des  petites bouteilles achetées sur internet comme j'en vois.

Les machines automatiques sont assez bien faites, c'est le moyen le plus sûre d'entretenir le circuit,de le nettoyer de l'humidité, de le remplir avec les bonnes quantités.

W140-Cl420.1997...

#8 24-05-2020 11:44:26

Corail
Administrateur
Site Web

Oui, mais malheureusement ces pros ne s'embêtent pas avec l'huile aspirée en même temps que le tirage au vide:
   - ils n'ajoutent pas la quantité aspirée
         .. car la machine ne sait pas gérer les différentes huiles sans les mélanger
                   ils te confirment que la machine le fait automatiquement, ils te montrent le bocal .. au dos de la machine .. et le reste est automatique,
                   mais la machine n'ajoute pas d'huile .. pour ne pas avoir de complications avec différentes huiles;
         .. car la machine ne gère pas les différentes viscosités.

Tu me répondras avec justesse … qu'un gaz qui est parti .. a peut être entrainer de l'huile et que la machine devrait ajouter 10% de plus …
       .. mais le pro utilisateur de la machine ne questionne pas: il raccorde, c'est tout.
J'ai découvert cela en ayant remplacé mon détendeur devant une station MIDAS, RdV pris et pro informé: le pro a su mettre une réserve sur sa facture (intervention client sur la Clim, recharge sans garantie) .. mais ne savait pas doser l'huile ajoutée, n'en connaissait ni ses propriété ni sa viscosité.

C'est comme shunter le pressostat pour faire tourner le compresseur .. roll
      .. en manque réfrigérant .. le circuit n'est plus lubrifié, cela signifie que le compresseur tourne sans lubrification neutral  il n'appréciera pas la plaisanterie hmm
      Pas de lubrification car c'est le réfrigérant qui le véhicule, quand bien même le compresseur serait à carter humide (tel le York).

En matière d'organisation, MIDAS sait gérer: ainsi, ils prennent la précaution, en fin de saison, de rappeler les bouteilles dessinatrices .. car leur scellement n'est pas parfait et il se pourrait qu'à la saison suivante .. de l'air soit entré.
Ces bouteilles sont réformées … rachetées par un "recycleur" … qui va les proposer sur Leboncoin, EBay, …  hmm
=> Faire  son propre diag pour un néophyte … n'est pas sûr et l'on voit là un membre qui fait n'importe quoi .. sans suivre le conseil reçu car "il sait".  roll

Voilà en quelques mots la motivation à séparer le diag  de l'exploitation de l'info du diag:       "pressostat en défaut" n'équivaut pas à "pressostat défectueux"
     Au premier ce forum, au second le traitement de l'info.

Le point positif: la discussion sert d'exemple.

#9 24-05-2020 22:16:36

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Encore un mot sur ce sujet intéressant.
Je suis allé chez Roady pour une clim, je connais le patron et j'ai été très satisfait.
Il a une machine assez moderne et en effet une seule viscosité d'huile PAG pour le R134 car il ne fait que ce gas.

J'ai assisté à toute l'intervention. Sa machne sépare l'huile PAG aspiré et il a pu me dire combien il en a sortit.
Ce qu'il a sortit a été directement dans un petit flacon sur l'appareil.

Oui, il aurait du remettre 10 % en plus, je ne me souviens pas s'il l'a fait car je crois que c'est la machine qui gère tout le cycle.

Mais tout cela reste imprécis comme tu l'écris.
Dans ma W140 il faut environ 230 ml d'huile PAG. Certes, lorsqu'on soutire, on retire de mémoire autour de 40 ml, le reste est dans tout le circuit.
Mais cet apport ne tient pas compte des pertes éventuelles par les micro fuites.

Une clim doit être utiliser au minimum une fois par mois, y compris en hiver. C'est un des secrets pour les faire durer en lubrifiant le circuit, les joints pour éviter le désssechement et les fuites.  Et si elle tombe en panne, il faut les remettre en service dans les meilleurs délais pour limiter les dégats. Car une clim arrêté, c'est l'escalade des pannes et fuites.

Je comprends ton point de vue pour le pressostat et le diag.

Je dois dire que le diag embarqué des clim que j'ai cité dans mon précèdent message est très utile et efficace.
On a accès par le module de commande de l'air conditionné à des infos comme la pression du gas, la température du gas à l'échangeur, le tension à certains endroits, une liste de code défauts et en plus la possibilité de faire un reset, tout cela sans valise et un auto test avec un procédure simple.

W140-Cl420.1997...

#10 25-05-2020 09:40:42

Corail
Administrateur
Site Web

Si l'on se cantonne aux circuits en R134a, ce seraient deux familles et deux configurations:

- circuits d'Usine en R134a:  * huile plutôt fluide,
                                             * huile moins fluide
                               L'huile est nécessairement synthétique et son grade (fluidité) est lié aux préconisation du constructeur compresseur.

- circuits mutés en R134:
                               L'huile est nécessairement compatible avec l'ancienne huile R12, non synthétique.  Plus tard (je crois) sortit une huile synthétique différente de ci-dessus.
                               L'huile d'origine 'Usine R134a' et ce qui reste de l'huile R12 ne sont pas miscibles, leurs composants interagissent .. dans les joints (comme en huile moteur)
                                             * huile plutôt fluide,
                                             * huile moins fluide.

Dans une machine à Clim .. on ne peut pas isoler les circuits: Il en faudrait deux .. en partant sur la base (acceptable) que les fluidités ne se contrarient pas.
     => Modèle économiquement viable ?  pas sûr.
La machine pourrait le faire (en conception) … mais comment l'opérateur gérer-t-il les fluidités ? (liées au compresseur).

Circuit de distribution/vente des bouteilles:  info issues d'échanges avec Eric/Grizzly à l'occasion de la fin de distribution du R12.
      Les bouteilles diffèrent et surtout leurs capacités à capter l'humidité: en R134a cela équivaux à une ou deux gouttes d'eau.
      => bouteille nécessairement à remplacer après chaque ouverture du circuit.

+10% d'huile:  infos issues des datasheet 'Maintenance' des constructeur de compresseurs.
      Si l'on doit recharger tous ans .. se pose la question  de la gestion des +10%.

J'ai fait faire la mutation R12 => R134 par la concession qui m'avait vendu le 300TD (qui avait alors 20ans .. circuit Clim jamais ouvert, jamais rechargé).
Bien m'en a pris .. car ils refusait de le faire (trop de Pb) .. mais véhicule encore à son primo accédant, circuit Clim inviolé, .. ils le firent.
Ils ne remplacent pas les joints R12 par ceux de R134a: car plus de Pb en remplaçant que sans remplacer !
Plus tard .. plus de clim car plus de gaz.   hmm
Par chance, la concession avait ajouté, en préventif, un traceur: aux UVs .. la fuite se situe sur le détendeur (tige de poussée): on ne peut pas écarter un Pb de joint attaqué par le mélange des huiles car, la concession ayant arrêté les mises à niveau R12/R134, quelle huile ont-ils utilisés ?
Plus tard, c'est le gros joint torique du compresseur (4 cyl en étoile) qui fuya.

#11 27-05-2020 17:12:58

Atomich
Membre

Euhh vous n'etes pas les champions de la vulgarisation ..avec vos échanges d'experts bourrés de détails (pas les experts ..les échanges).

Tu m’accuse de faire tourner le compresseur sans réfrigérant ce qui est faux, puisque j'ai vérifier la présence de gaz et de pression. Certes pas avec un outil très sophistiqué.
Je n'ai aucun outil de diag de toute manière. Donc ma méthode c'est l'élimination des causes possibles avec les moyens du bord. Brochure de maintenance, manuels de réparation et occasionnellement, bons conseils etc etc ..

Je vous informerais du résultat si je parviens à réparer.

Benzophile

#12 27-05-2020 18:17:09

Corail
Administrateur
Site Web

Vulgarisation:  l'on est resté cantonné dans la maintenance, sans aborder les échanges entre l'huile et le réfrigérant .. selon qu'il soit en phase liquide ou gazeuse.

Atomich a écrit :

Tu m’accuse de faire tourner le compresseur sans réfrigérant ce qui est faux, puisque j'ai vérifier la présence de gaz et de pression.

C'est justement là le contre-sens  .. que sans connaissance l'on 'glisse' dessus.

=> le premier contre sens: Ne pas comprendre le code défaut.            Le code défaut c'est le signalement "Pressostat", cela ne signifie pas nécessairement 'défectueux'
         Si je montre la lune du doigt .. certains seront tentés de regarder le bout du doigt: c'est le contre-sens.

=> le second contre sens: 
         Si ta Clim ne fait pas de froid du tout (= ta sensation de chaud) .. c'est qu'il n'y a pas (ou très peu) de gaz en circulation.
         Si le gaz ne circule plus (ou très peu) .. comment veux-tu qu'il entraine avec lui l'huile de lubrification ?
         Donc, le compresseur tourne sans être lubrifié.

Méthode et moyens:  j'aimerai bien savoir où tu trouvas que 'pschitt' te permet de dire qu'il y a du gaz ?  (= en avoir suffisament de gaz pour fonctionner).
        Les moyens c'est de mesurer les températures au condenseur (devant le radiateur de LdR) et en entrée/sortie des buses (puisque l'on ne peut pas le mesurer à l'évaporateur).
        Le frigoriste mesure ces températures là .. en mesurant les pressions BP et HP.
        => le premier outil à acheter est un pistolet thermique … de ce qui te mesure la température du front.

Je ne suis pas un pro de ce domaine … mais je suis ces pressions .
Ainsi, en 1987 (mon 300TD avait 3 ans) j'avais mesuré pour que ce soit mon référentiel "Véhicule neuf":
        - Air ambiant à 29°     Ralenti            13,5 Bar <  HP  <  14bar      &      2,4 < BP  <2,3   
                                    Ralenti accéléré                      HP = 14bars      &      1,8 < BP < 2,3

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB