MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 22-05-2020 12:01:11

Corail
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Acheter vite .... car ça va monter !

Je suis toujours étonné de lire ces doctes conseils:  Acheter une MERCEDES-Ancienne … ça va monter.
     Venant de journalistes de revues telles EtoilesPassion .. j'y voyais là une manière de caresser dans le sens du poil .. les lecteurs: les flatter donc.
     La flagornerie a toujours existé et ce n'est pas là le moindre des maux de notre société.


La crise sanitaire mondiale actuelle (qualifiée des conseillers ci-dessus de 'grippette' de moindre effet que la grippe saisonnière) chamboule l'ordre des choses avec un indéniable (et inconnu) bouleversement économique.

Revenons à nos chères (comprenez dans le sens que vous voulez) voitures:

    - Le prix (de changement de propriétaire .. pas celui d'annonce) dépend du Ratio Offre/Demande: c'est la classique Loi du marché.
             J'ai encore en tête la réplique d'une épouse en 2010: "Vous êtes tout juste bons à vendre vos voitures entre vous"
             Maintenant c'est dépassé: essayez donc de la vendre en "forum" au prix "forum" !
                                                   vendez des pièces d'occasion à prix "forum" sur le boncoin .. ou lisez les commentaires en "forum".
             J'ai souvenir d'une W111 coupé 3L5 d'un membre (intermittent du spectacle) qui partie à prix vil …


    - Quelle demande ?  * l'achat est d'ordre affectif (souvenirs, esthétique, ..) => il évolue donc selon l'expérience du possible acquéreur
                                              cette expérience peut justifier l'engouement du vintage  (véhicule mais aussi vêtement, mobilier, ..),
                                              dans ce sens ce serait une mode .. une passade.

                                  * l'achat dépend du contexte économique  => la tendance actuelle est la recherche du low cost
                                              les 'beaux' meubles ne valent plus rien, les lustres cristal du XIXe aussi (cela valait alors le prix d'une petite voiture),
                                              en écrivant plus rien … c'est une 1500€ pour un lustre en cristal de Bohème complet, avec toutes ses pampilles sur ses 11 branches.
                                              les habitations rétrécissent (en surface comme en hauteur) mais restent à prix constant
                                                        la conséquence est souvent une conversion du garage en local d'habitation.

                                 * Low cost: existait une population achetant une W124 peu kilométrée (<100.000) pour un usage utilitaire (trajets travail)
                                                        et la revendre au prix d'acquisition à 200.000 .. après avoir perçus les frais kilométriques déductibles.

                                 * l'achat dépend de l'époque .. et la nôtre tend vers la location
                                              c'est en passe d'être has been que d'acheter un téléviseur, un réfrigérateur, une chaine HiFi mais aussi de l'outillage,
                                              c'est 'in' que d'acheter son véhicule en leasing: 300€/mois pour rouler à vie en voiture neuve sous garantie … sans la posséder.


    - Lorsqu'on ne sait pas .. on regarde l'Histoire pour apprécier son évolution:
                                 * mes 20ans me faisaient lorgner les beaux coupés de Paul Bracq   … côtés plus tard 100.000F (220SEb/C) en 1990 (équivalent à nos 15K€)
                                 * 1991 fut l'année de l'achat de ma résidence principale (maison de 300a), mensualités représentant le tiers du salaire  .. vendue en 2001 le double,
                                 * 2001 .. achat habitation principale .. (mensualités: le tiers du salaire de 2001 ou le cinquième de 2020) dont le prêt s'achèvera en 2021
                                 * Evolution des indices Immobiliers   mini_Prix.png    que je peine à comprendre si ce n'est que …
                                 * si ce n'est que cet indice "national" est trop général: certaines régions (Toulon par exemple) vit le prix des beaux logements anciens dévisser
                                           (perte d'activité de l'économie locale) mais une maison de 1M de F en 2000 vaut encore bien plus que 150.000€ en 2020 !
                                 * indice de prix d'achat d'une automobile neuve mini_Prix-automobile.png deux indicateurs majeurs: équivalence SMIC et coût brut.
                                            en sachant qu'un 'bon' véhicule 'consommable' fabriqué en Bulgarie se vend en France 10.000€  (Clim, ABS, Navigation, ..)

Le raisonnement est simpliste, limite réducteur … mais ces chiffres dissimulent une évidence:
     - si un achat d'habitation principale voit le coût d'acquisition diminuer (la mensualité se substituant au loyer),
     - celui d'un véhicule-loisir augmente: entretien, réparation.



Quelques uns de ces conseilleurs … en 2005 .. annonçaient que les Diesel ne serait jamais 'une' collection, les W110, 115, 123 trop basiques pour intéresser.
Que vaut en 2020 cette W111 220SEb/C achetée 40 KF en 1991 alors qu'elle cotait 100KF avant l'explosion de la bulle spéculative fin 91 ?
      .. car l'Histoire bégaie souvent … comme cette pandémie (H1N1 en 1918) plus 'mortelle' (20 à 50 millions) en deux ans que la première guerre mondiale (18,5 millions) en 4 ans.

C'est aussi malin de spéculer sur les anciennes que de créer un forum dans l'Esprit d'une vente au constructeur &  devenir ainsi son salarié.     roll


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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