MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2020 13:39:48

BOLSENA
Membre

W 111 250 SE COUPE reprise circuit d'alimentation

Bonjour à tous,
Depuis mon inscription, je n'avais pu avancer dans la remise en route de mon coupé 250 SE stocké dans une résidence secondaire où je ne séjourne que de temps en temps; le confinement m'a permis de reprendre mes travaux.

J'avais prévu une galère sur le circuit d'alimentation et je n'ai pas été déçu:

1- Le réservoir: tout le fond était englué d'un caramel nauséabond.
     Rebuté par la difficulté de manipulation de cet élément lourd et encombrant, j'ai opté pour l'achat d'un neuf : fabrication JP GROUP commandé sur Autodoc.
     Le colis est arrivé d'Allemagne.
     Forme, dimensions et points d'attache conformes à l'original.
     Intérieur propre, bien peint et livré enduit d'un produit de stockage à nettoyer au dégraissant avant mise en service.
     J'ai bien sur conservé l'ancien.

2- La pompe d'alimentation: c'est le 2ème modèle (petit modèle).
     Bloqué par la gomme. Dépose et démontage de la partie basse : turbine OK ; nettoyage général au diluant cellulosique.
     Le moteur électrique tournant parfaitement, je n'ai pas ouvert la partie haute.
     Problème sur le joint inférieur, écrasé et durci. Je n'ai pas trouvé la pièce détachée.
     Prise de dimensions sur la gorge du corps de pompe: int. 71; ext. 76,5; prof. 1,5 .
     En extrapolant l'écrasement, j'ai choisi chez Roulements et courroies: 72,76 X 76,32 X 1,78, réf. OR 72,76 X 1,78 NBR 70 vendu à l'unité coût 3,90 € port compris.
     Résultat impeccable.

3- Remplacement de tous les tuyaux souples par du neuf résistant au sans plomb.
     Nettoyage des canalisations rigides en faisant circuler de l'essence propre.
     Puis nouveau filtre: là, je n'ai pas trouvé de joint plat pour la cloche; comme solution d'attente, j'ai utilisé un joint torique 83 X 75 X 4 NBR 70 qui ne fuit pas du tout,
     mais, dans le principe, je ne suis pas satisfait… Si quelqu'un a un tuyau pour un joint plat…

4- La pompe d'injection (6 éléments PES 6 KL 70 A 120 R 18):
     J'avais espéré (sans vraiment y croire) échapper à la procédure de dégommage.
     Essai au démarreur, raccords ouverts au niveau des injecteurs: Rien ! Donc dépose de la pompe.
     Ouverture de la plaque latérale: les ressorts des pistons 2 à 6 comprimés par les pistons bloqués à leur PMH.
     J'ai démonté à minima: raccords de refoulement, ressorts et soupapes. Bien sur, nettoyage individuel et classement dans des pots de yaourt numérotés.
     Nettoyage au diluant cellulosique: très long, sur plusieurs jours; déblocages progressifs des pistons en appuyant prudemment sur les têtes avec un objet non contondant (vis nylon).
     A la longue, ils sont tous redescendus.
     Pour s'assurer que dans la galerie d'alimentation les orifices d'entrée dans les cylindres n'étaient pas bouchés: sur les 1 et 6, c'est simple:
                       on les voit de l'extérieur en dévissant les raccords d'entrée et de sortie.
     Pour les 4 autres, comme je n'ai pas démonté les porte soupapes et leur joints téflon, j'ai utilisé un fil nylon diam. 1,2 mm passé par le haut, piston au PMB.
    Tout passait, preuve que le diluant avait tout nettoyé la gomme.
    Nettoyage du clapet de pression d'huile. Remontage et vidange de l'huile (après un bon nettoyage, pas du luxe).

J'en suis là et m'interroge quant au couple de serrage des raccords de refoulement.
La RTA ne parle que des injecteurs (3 à 3,5 kg).
Je ne voudrais pas commettre d'erreur en serrant trop fort, car nous sommes dans de l'alu et il y a la pression du circuit.
Si quelqu'un détient l'information, je suis preneur.
Bien cordialement.

#2 22-05-2020 17:22:55

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W 111 250 SE COUPE reprise circuit d'alimentation

Merci pour le rendu de tes actions: cela fait plaisir de voir que le site est utile.

Bon, vois-tu comme la remise en forme le rend plus lisible?

Je ne trouve pas le couple de serrage recherché.
Par analogie sur les modèles de 69, il est annoncé 3mkg avec les conseils suivants:
     Pour s'assurer d'une bonne portée des bagues de portées:
               - enduire le filet de suif
               - les serrer à 3mkg,
               - les desserrer puis serrer à 3mkg
               - les desserrer puis serrer à 3mkg + 0,5mkg

Pour ma part, j'approche le serrage aux doigts, desserre/serre doucement à l'outil en faisant jouer mécaniquement les pièces en vis à vis au couple de 3mkg.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 23-05-2020 08:36:05

BOLSENA
Membre

Merci Corail pour ta prompte réponse.
Une précision: quand je parle de raccords de refoulement, ce sont les gros qui se vissent dans le haut de la pompe, et non les petits raccords des tubulures qui se vissent dessus. Ces derniers sont acier sur acier, mais il ne faut pas trop serrer non plus pour ne pas endommager les olives en les marquant.

#4 23-05-2020 11:41:39

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Serrage sur cuivre ou alu:
Dans le doute sur la valeur de serrage, le principe de poser puis frotter-tourner sur place en vissant aux doigts puis à la clé est une manière simple d'ajuster les surfaces.
Serrer peu .. et serrer un peu plus pour résorber la fuite en fonctionnement .. sans serrer fort.
En cas de fuite .. ce serait que la surface d'appui est mal-propre, déformée ou matée: il convent alors de la rectifier .. avec de la laine d'acier.
     Mais c'est plutôt le domaine Clim (gaz)  ou hydraulique (correcteur d'assette par exemple)
     En Clim, un tel raccord sera étanche .. tant que la Clim fonctionne régulièrement: l'huile porté par le réfrigérant vient étanchéifier.
             Longtemps inactive (hors été par exemple) l'huile s'écoule .. et le gaz part.
             Grace à l'huile du R134, la corrosion s'installera en externe: c'est ce qui arrive sur un condenseur percé par un gravillon …  à terme, le radiateur de LdR sera corrodé.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 23-05-2020 17:42:46

BOLSENA
Membre

Merci pour ces conseils.
Je vais continuer, à mon rythme, à petits pas guidés par la prudence.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB