MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#61 30-07-2009 15:02:03

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

bonjour, j'ai réussi à desserrer l'écrou, c'est la première fois que je voie un écrou qui de desserre à l'inverse de tous les autres écrous et boulon, et pour quelqu'un qui ne sait pas .. est ce qu'il y a un indice pour savoir comment desserrer cet écrou spéciale, si j'ai confié ma w123 à un mécano il aura cassé mon ventilo big_smile
je te remercie corail pour l'astuce

bon maintenant j'ai rencontré une autre difficulté, j'ai pas pu enlever la plaque métallique ronde après le desserrage des 3 petits écrous de 8mm  ( voir dernière photo ) le flèche rouge indique les roulements, je crois qui sont collé ou soudé dans cette plaque ronde métallique.

mini_090730032348504775.jpg  mini_090730032645934590.jpg  mini_090730033015218718.jpg 
mini_090730033211955283.jpg  mini_090730034851998405.jpg  mini_090730035120822924.jpg 
mini_090730035401151813.jpg  mini_090730035611419539.jpg mini_090730040007601977.jpg

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#62 30-07-2009 15:48:59

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit :

bonjour, j'ai réussi à desserrer l'écrou, c'est la première fois que je voie un écrou qui de desserre à l'inverse de tous les autres écrous et boulon, et pour quelqu'un qui ne sait pas .. est ce qu'il y a un indice pour savoir comment desserrer cet écrou spéciale, si j'ai confié ma w123 à un mécano il aura cassé mon ventilo big_smile                   je te remercie corail pour l'astuce

Cette astuce, naoufel, s'appelle l'Expérience.
Si tu as un truc qui tourne sur son axe, pour le serrer, la régle de l'art impose que le pas du serrage soit en sens inverse de la rotation de l'axe.
A MA nous essayons de porter à la réflexion => c'est la raison pour laquelle je t'avais guidé dans le raisonnement et je pensais que tu avais compris.
=> essaye de demander à Claire dans quel sens sont serrés les écrous de fixation d'une Hélice (d'avion).

Tu peux ne pas respecter cette régle élémentaire de bon sens (par exemple la fixation du damper sur le vilebrequin) ... mais tu t'apercevras que ce sont des rondelles BELLEVILLE qui assurent le boulot de blocage et qu'il faut ne pas oublier de les serrer au couple prescrit !!!!!

Tu peux aussi ne rien respecter et faire du n'importe quoi : c'est par exemple la fixation centrale de l'embrayage de ton YORK => là tu as surement intérêt à disposer un chouïa de frein filet . . . .

C'est tout l'itérêt de suivre les consignes constructeurs.


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#63 30-07-2009 16:06:38

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

Si tu as un truc qui tourne sur son axe, pour le serrer, la régle de l'art impose que le pas du serrage soit en sens inverse de la rotation de l'axe.

justement ça, mais quand le ventilo est démonté je ne peux pas savoir dans quel sens tourne ? ou tous les truc qui tournent autour d'un axe ont le même sens !
pour moi, j'aurais due apercevoir le sens de rotation du ventilo quand je l'ai essayé !! pour desserrer dans le sens contraire mais ce qui m'a échappé c'est le sens du ventilo smile

bon après cette étape, sais tu comment ouvrir cette tête du ventilo, j'ai desserré tous les écrous mais la plaque métallique ronde ne se démonte pas, je peux la tourné c'est tous.

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#64 30-07-2009 16:16:26

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit :

mais quand le ventilo est démonté je ne peux pas savoir dans quel sens tourne ?

mais si mais si .....
tu fais tourner à la mains les pales .... tu convient qu'elles soufflent vers l'intérieur ... donc tu détermine de cette façon le sens de rotation.

Sinon fil marron sur masse, fil touge sur + et tu regardes ... en tenant fort la bestiole ... car ça brasse !


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#65 30-07-2009 17:59:50

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

en frottant un peu la tête du ventilo j'ai trouvé deux vis, ils n'ont pas été claire.

mini_090730065525824717.jpg mini_090730065740580.jpg mini_09073007004212408.jpg

merci pour votre aide

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#66 30-07-2009 19:51:10

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

il te faut déposer la flasque (ce que tu appelle la tête) .. celle qui tenait les trois "vis" à tête rectangulaire .. en la sortant avec tes petits doigts


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#67 31-07-2009 00:13:31

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

merci pour ton aide:

mini_090731010915255979.jpg

je crois que mes doigts ne sont pas petit big_smile

mini_090731011118971245.jpg mini_090731011253197425.jpg mini_090731011422846084.jpg

je crois que le seul roulement à graisser est celui de la photo n° 3 !! non.
il y a t'il d'autre ?

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#68 31-07-2009 05:39:07

Cinqsept
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Au sujet du sens des pas de vis, n'y a-t-il pas sur certaines bouteilles de gaz et raccord du même accabit un pas à gauche (alors que nous sommes habitué au pas à droite) ;
c'est pour cela que si le filetage a la bonne idée de légèrement dépasser de l'écrou   on peut voir comment il se termine et s'il monte vers la droite ou vers la gauche nous savons alors qans quel sens il est  ...
Si vous avez monté un vélo d'appartement pour votre compagne   la notice signale pour un certain coté du pédalier que le pas est à gauche   pour qu'en pédalant normalement la pédale (démontable pour prendre moins de place dans le carton d'expédition) ne se desserre pas.


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#69 31-07-2009 08:42:27

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Roulement à bille:
Tu retournes cette pièce et tu verras trois plots ayant été sertis:

mini_090731011253197425.jpg

Il te faut les meuler très soigneusement c'est à dire pas totalement les araser et en forçant un peu tu dégages le roulement: il sera à remplacer par un roulement étanche. La fixation se fait soit par trois rivets soit trois vis fines.

Celui d'origine est graissé sans être étanché:
=> en usage normal .. il se débrouille et casse 20/25a plus tard en mettant hors service tout le ventilo;
=> au repos .. il séche, se gave de poussière et s'oxyde. L'oxyde est evacué par le roulage des billes .. mais il y a de micro-anfractuosités (bruit que tu entends?) qui vont avoir tôt fait de le tuer => mort du ventilo.


Roulement à palier bronze:
Le moteur est composé d'un stator (statique) et d'un rotor (qui tourne).
Le stator joue le rôle d'inducteur.
L'inducteur peut être électrique (= induit que l'on excite ... c'est la dynamo ou l'alternateur par ex.) ou magnétique (induction par champ électrique continu ou par champ tournant en alternatif ou par des aimants). Sur ce moteur ce sont des aimants.
Ce moteur est relativement puissant (il consomme environ 15A) et l'inducteur doit être puissant: c'est la raison pour laquelle tes    petits   gros  doigts peinaient à décoller cette flasque.

Tu vois là le dessus du rotor:

mini_090731011422846084.jpg

IL te faut le sortir doucement en tirant & en dégageant les balais (les balais sont des sortes de patins-qui-frottent sur le collecteur, et le collecteur est un ensemble de lamelles qui alimentent tous les fils que tu vois sur la photo ci-dessus).

Tu dépoussières, nettoies et lorsque c'est sec .... tu renouvelles la graisse du palier bronze.


Ne pas traiter ton ventilo:
il va gripper peu à peu, le rotor va s'échauffer et le plastique maintenant les balais va chauffer se déformer et CRAÂAC tout va se coincer => Hélice à remplacer.

Moralité: La maintenance préventive coute moins cher que la maintenance curative big_smile

Dans la Royale, l'adage vaut (version mécano):
                                              tout s'ki bouge .. tu graisses
                                              s'ki bouge pas ..  tu peints.      big_smile
Il y a aussi la version matelot:
                                                 s'ki bouge .. tu salues
                                              s'ki bouge pas .. tu peints.


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#70 31-07-2009 20:45:04

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

est ce que tu veut dire par balais ça :

mini_090731094714229034.jpg

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#71 31-07-2009 21:20:50

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

les balais se trouvent sous le rotor? est ce que je doit le sortir ensuite les balais ? si tu peux m'expliquer plus.

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#72 01-08-2009 06:14:09

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Les balais sont de petits parrallèlipipédes de carbone (donc noir) avec un fil tressé pour être très souples.
Il vont empécher de sortir completement le rotor ... il faudra donc que tu les ecartes un peu pour qu'il (le rotor) sorte.

Ce que tu montres .. ce sont les cablages du rotor, les charbons sont fixes ... et tenus par des supports en nylon .. ceux là même qui vont fondre lorsque cela va chauffer.


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#73 01-08-2009 09:41:33

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

Les balais sont de petits parrallèlipipédes de carbone (donc noir) avec un fil tressé pour être très souples.
Il vont empécher de sortir completement le rotor ... il faudra donc que tu les ecartes un peu pour qu'il (le rotor) sorte.

bonjour,
la première étape serai de tirer le rotor et puis dégager les balais ( il se trouvent en dessous ) ?
j'ai pas pu tirer le rotor! est ce que j'utilise des outils ? avec une pince ? mes doigts ?     j'ai pensé à une arrache !
sous le filetage de l'écrou (20mm) il y a comme une dent ou je peux coincé la pince et je tire, c'est ça ?

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#74 01-08-2009 11:06:05

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Non pas d'arrache moyeu => tu vas tout casser.

Soit curieux, regarde, éclaire !
Ce sont les balais qui butent -je crois-
Tu tires aux doigts (tu as bien écris que tu avais des doigts costauds?) et tu chouf ce qui bloque.

Pense que l'aimant fait TOUT pour que le rotor reste en place!


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#75 01-08-2009 12:12:11

Cinqsept
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Normalement il n'y aurait pas une/des fenètre/s pour pouvoir écarter les balais et ainsi retirer le rotor      sans tout arracher ?     il vaut mieux être plusieurs dans ce cas là ...


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#76 01-08-2009 12:51:25

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Cinqsept a écrit :

Normalement il n'y aurait pas une/des fenètre/s pour pouvoir écarter les balais et ainsi retirer le rotor      sans tout arracher ?     il vaut mieux être plusieurs dans ce cas là ...

Il y a un peu de cela ... mais ce n'est pas facile à expliquer.
Il faut vraiment essayer pour comprendre après les explications ...

J'avais essayé avec Naoufel au sujet de l'hélice et de cet écrou ... mais je ne sais pas s'il lit superficiellement &/ou rapidement mais je ne suis pas arrivé à faire passer le message.

Les balais usent le collecteur .. ne serait cela 'ils' (ces balais) empécheront le rotor de sortir car ils sont logés dans leur tracé d'usure: il faut aller les soulever l'un après l'autre .. donc en faisant deux efforts en diagonal, l'un après l'autre.
Je ne sais pas s'il y a une bague ou une portée après le collecteur (c'est possible): si oui il faut "encore" les faire 'sauter' cet épaulement .. et encore en diagonale un côte avant l'autre.

Lorsqu'on a l'habitude de s'amuser avec de petits moteurs continus .. c'est intuitif ... tout comme de regarder le sens de rotation avant de forcer un écrou central.

C'est la même chose pour une dynamo, .. ou l'alternateur pour installer un CT.

Ce ventilateur n'est pas prévu de démontage. Plus de 50% de ceux récupérés en casse sont HS .... justement parce qu'ils il ne servaient plus (Clim en panne): roulement piqué.
Hors, le bruit est la signature d'un roulement HS.

Si Naoufel n'intervient pas et se contente d'une intervention superficielle (ON ne met pas de la graisse par un trou: ça ne sert à rien, elle est mise en contact de pièces qui se frottent .. l'une dans l'autre ... pour lubrifier), comme il se contente de poser son radiateur (radiateur sous dimensionné) ... sans redresser les ailettes ... et sans radiateur d'huile-moteur, sans viscocoupleur, en réutilisant les fléxibles .. .. .. toutes ces approximations mènent droit à l'echec.

Il faut avoir en tête qu'il y a une vingtaine de bars dans le circuit Haute Pression (le condenseur est en HP) et que l'entrée du condenseur est à 60° environ. Avec un air ambiant à 40° ... le condenseur chauffera l'air .... qui ensuite devra refroidir le LdR.
Le LdR est mort (changement de couleur) ...
Ces approximations me font mal au ventre ... je ne voudrais pas que ce soit l'origine de la casse de son moteur .. .. .. qui chauffe déja sans Clim  mad


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#77 01-08-2009 14:10:16

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

J'avais essayé avec Naoufel au sujet de l'hélice et de cet écrou ... mais je ne sais pas s'il lit superficiellement &/ou rapidement mais je ne suis pas arrivé à faire passer le message.

non, je lit très bien tes messages corail et je te remercie parce que tu essaye de m'apprendre et m'expliquer plus, mais ce qui ne me facilite pas la compréhension c'est le vocabulaire, parfois je ne comprend pas ce que vous voulez dire surtout avec des mots techniques.

Corail a écrit :

Ce ventilateur n'est pas prévu de démontage. Plus de 50% de ceux récupérés en casse sont HS .... justement parce qu'ils il ne servaient plus (Clim en panne): roulement piqué.
Hors, le bruit est la signature d'un roulement HS.

justement et je crains beaucoup que je casse le mien et je pense qu'il n'est pas disponible chez les revendeurs.
pour le roulement, est ce qu'il est spéciale ou propre au Mercedes-Benz ? je peux le trouvé chez les revendeurs des roulements ?

Corail a écrit :

Si Naoufel n'intervient pas et se contente d'une intervention superficielle (ON ne met pas de la graisse par un trou: ça ne sert à rien, elle est mise en contact de pièces qui se frottent .. l'une dans l'autre ... pour lubrifier), comme il se contente de poser son radiateur (radiateur sous dimensionné) ... sans redresser les ailettes ... et sans radiateur d'huile-moteur, sans viscocoupleur, en réutilisant les fléxibles .. .. .. toutes ces approximations mènent droit à l'echec.

ailettes ? c'est quoi ? tu parle du condensateur ? bon je suis entrain ces derniers jours de remettre mon ventilo additionnelle à neuf en écoutant tes conseils, pour le radiateur et le viscocoupleur c'est l'étape après le fonctionnement du clim !! non .
je vais m'absenté une semaine à partir de demain ( pas d'internet ), le lundi 10, je démonterai les flexibles de ma w123 et j'acheterai des neufs aussi pour la bouteille dessicatrice.
j'ai réfléchie sur mon futur chargement de gaz et je vais choisir le gaz r134 et pas le r12, car de toute façon tôt ou tard je doit le charger en r134. qu'en pensez vous? en plus le gaz R12 est interdit chez vous, il y a bien des raisons pour celà.

Corail a écrit :

Il faut avoir en tête qu'il y a une vingtaine de bars dans le circuit Haute Pression (le condenseur est en HP) et que l'entrée du condenseur est à 60° environ. Avec un air ambiant à 40° ... le condenseur chauffera l'air .... qui ensuite devra refroidir le LdR.

oui j'ai mis ça en tête, mais jusqu'à maintenant j'ai pas trouvé un spécialiste qui a un compresseur 15 ou 20 bars, le maximum que j'ai vu environ 5 bars, le plus amusant c'est que les personnes qui ont des garages m'affirme qu'un ou deux bars suffit pour tester un condenseur.

Corail a écrit :

Le LdR est mort (changement de couleur) ...
Ces approximations me font mal au ventre ... je ne voudrais pas que ce soit l'origine de la casse de son moteur .. .. .. qui chauffe déja sans Clim  mad

tu te souviens de tous mes problèmes, merci. j'essayerai de tous appliquer mais je crois que étape par étape !! non
je pense que je me concentre pour l'instant sur le fonctionnement de ma climatisation et après je peux enlever la courroie du clim en attendant chercher un radiateur plus grand ... ensuite le viscocoupleur ...etc. qu'en pensez vous ?

merci pour votre attention

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#78 01-08-2009 15:21:17

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

- les roulements sont standards, un SKF sera parfait.

Si tu avais structuré & planifié comme un projet .... tu ne poserais pas la charrue avant les boeufs.
Tu commencerais par le debut.

Une Clim qui ne fonctionne pas est une Clim qui meure ....
toi tu lui re-donnes vie pour ensuite laisser mourrir ? Je ne comprends pas !

Si un terme t'es inconnu, dis le moi ...je détaille.


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#79 01-08-2009 15:36:07

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

Une Clim qui ne fonctionne pas est une Clim qui meure ....
toi tu lui re-donnes vie pour ensuite laisser mourrir ? Je ne comprends pas !

explique ! tu vise le radiateur ? tu me conseille de monte un radiateur plus grand maintenant avant la fin de mes travaux ? j'ai pas encore redonner vie !
j'ai planifié mon projet: je compte vérifié et remplacer les composants du clim ensuite l'huile et le gaz!
ou est mon erreur ? c'est pas ça le début ?

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#80 01-08-2009 16:57:08

Cinqsept
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Les ailettes ce sont les parties fines métalliques qui permettent de mieux refroidir un fluide passant dans un conduit.  Tout radiateur possède des ailettes.
Là comme le conduit est très fin et que la dissipation doit être au maximum (bon rendement) les ailettes sont fines aussi et resserées.
Fragiles, il suffit d'un choc pour les tordre et ainsi dimibuer le passage de l'air :   or il faut un bon rendement.
Regarde un climatiseur et tu verras sur l'unité extérieur ces fameuses ailettes.
Quand le climatiseur tourne met la main devant et tu sentiras la température élevée qu'il faut évacuer.
Ce radiateur de clim (sur le véhicule) se trouve devant le radiateur principal du moteur et donc transmet une température plus élevée.   En plus en été où il fait chaud.
L"évacuation de la chaleur du dit moteur est plus difficile et donc on demande de sur-dimensioner ce radiateur.
Pour que la clim fonctionne c'est un tout.    A toi de faire ce tout.
J"ai pensé aussi aux motos BMW flat-twin, refroidissement à air.
Pour aider au refroidissement en été, surtout dans les bouchons, on a rajouté un petit radiateur à huile pour équilibrer la température de ce fluide.
Radiateur utilisé, sur le modèle haut de gamme, pour diriger un flux d'air chaud vers les mains sur le guidon   en hiver ; ingénieux.
Pour le ventilateur, je me rappelle (Claire touche à tous) d'avoir démonté un petit moteur électrique de jouet, vu les petits aimants, le rotor bobiné et les balais qui transmettent le courant vers ces bobinages avec commutation pour "entraîner" le rotor par à-coup, et donc avec l'inertie, le faire tourner.
Si tu tombes sur un jouet électrique, amuses-toi à le démonter pour voir le principe : c'est génial.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#81 01-08-2009 17:40:43

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Il faut commencer par le début: trouver l'origine de cette température apparement élevée.
La Clim aggravera tout ... et ce serait dommage que tu ne puisses pas t'en servir pour ne pas faire sur-chauffer ton moteur.

Mon OM617 dispose de tout m'environnement Clim, il fait chaud ici .. moins que chez toi ... et pourtant il y a des fois où je lève le pied de l'accélérateur pour aller moins vite => que va faire le tien .. sans ces accessoires en état de fonctionner correctement (et .. il y a ce viscocoupleur)

Tiens, au sujet d'accélérateur: lorsque tu es en ville à l'arrêt ... le moteur est au ralenti .. la Clim tourne au ralenti .. tout comme la pompe à eau et l'hélice ... et ton moteur chauffe .. (et tu as moins de froid).
Le ventilateur additionel tourne ... mais en fait il comprime un peu l'air pour que l'hélice fasse mieux son travail
.. il est alors bien pratique alors d'accélérer avec l'accélérateur à main pour que le moteur tourne plus vite (1000 à 1200 tours au ralenti) => il te faudrait remonter ce câble là.

Regarde dans les articles, il y en a un où j'explique comment redresser toutes ces lamelles du radiateur.

Sur le radiateur d'huile du 280CE ... j'ai redressé 30% de la surface qui avait dû être tordue par un coup de Karcher.
Sur ce 280CE, comme je ne desirais pas vraiment lui acheter un radiateur neuf (prévu pour un 280 avec Clim), j'ai posé un radiateur d'OM617 (cela se voit sur les photos).

Lorsque j'ai pensé (voici 4 a) lui ajouter une clim un jour et que j'ai vérifié l'état de l'auto .. j'ai alors fait les travaux (radiateur, redressage des lames, ...) que je n'ai pas eu à faire cet hiver.
Vois-tu naoufel, je suis fainéant et je m'arrange pour en faire le moins possible: alors je regarde comment je peux m'organiser.

Pression d'huile du 230TE: idem. Je pensais avoir bien travaillé / cela fonctionne .. puis le lendemain plus de pression d'huile. Soit je recommençais tout (1 semaine de boulot) soit .. fainéant .. je refléchissais.
=> C'est en te faisant une de tes réponses ... que j'ai trouvé ! .. et c'était ça.... big_smile

Si tu avais pensé en "mode projet" .. tu aurais cherché la compétence .. au lieu de t'étonner de ce que l'on te raconte.

Au final, le mode projet conduit à concevoir un "diagramme de Gantt" ... soit formalisé , .. soit dans sa tête.
Tu abordes alors les choses sereinement, selon un ordre logique et tu n'as pas à revenir sur tes pas.

MA a été conçu sur ce mode là.
Nous avons travaillé deux mois ... sans que rien ne sorte: le site n'était même pas créé!
Tu es à même de juger du résultat de la méthode:

Lorsque nous travaillions sur le PreW123, avec OnkleBenz nous étions en amont de cette "méthode": c'était plutôt du remue-méninge pour construire notre cahier des charges => pareil : OnkleBenz avait été enthousiasmé par ce que nous découvrions alors ensemble.
Ce fut finalisé pour MA avait de le construire en projet.

Tout se tient, tout n'est que logique.


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#82 01-08-2009 18:49:31

Cinqsept
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Tu peux expliquer grosso modo le diagramme de Gantt ?
Est-ce utilisé au BOT de l'Aéronavale ?     thank's


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#83 01-08-2009 19:52:11

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

C'est simple.
Construit un repère X Y avec en X l'échelle temps et en Y les tâches élémentaires que tu as identifiés antérieurement.

Sur les X tu peux tenir comptes des jours ouvrés ou non.
à gauche  des X tu as le lancement de ton projet, à droite la fin => Tu "plantes" un drapeau de début et de fin.
=> le drapeau de fin est ton objectif délai.

Lorsque tu as pensé ton projet tu as identifié les tâches.
A chacune de ses tâches tu peux également affecter ses ressources propres (formation ou compétences, lignes de crédit, moyens, ..)
Les taches ne sont pas forcément repérées en Y selon un ordre chrono ... mais cela aide.
Ces taches ont chacune un temps de réalisation => chaque tache sera réduite à un segment "temps" (avec ses propres petits drapeaux).
Chaque tache est en un point de Y, c'est à dire qu'il va constituer une ligne parrallèle à X

Maintenant tu sérialises les taches sur le repère X-Y :
sérialiser = enchainer les tâches les unes après les autres en les reliant par un trait fléché (sens chronologique)

La première tache n°1 commence sitôt le drapeau de départ et s'arrête au bout du temps x1 (le segment 'tache n°1 est sur la ligne x1)
A la verticale de x1 tu positionnes la tache n°2 avec son segment de temps x2 (le segment 'tache n°2 est sur la ligne x2)
etc ...
Tu as une sorte d'escalier, que tu termines de construire en reliant la fin d'une tache au début de la suivante.
Rien que de très banal.

Cela se complique-t-il un peu si tu veux intégrer dans ton projet les ressources propres à chaque tache ? Ben que non ... il te suffit de construire chaque tache en diagramme X-Y et que tu reportes dans ton escalier tel qu'il était .... (maintenant il ressemble moins à un escalier) ...
=> tu peux déja planifier.

maintenant, tu veux optimiser ... car certaines taches peuvent très bien être démarrée sans attendre l'achévement d'une autre => tu joues avec ton diagramme et tu raccourcis le délai de réalisation.
Un exemple à http://projets-gmi.iup.univ-avignon.fr/ … 0Gantt.png

Par contre tu en as d'autres qui sont critiques => tiens tu viens d'identifier des point pouvant faire glisser TOUT(= retard) .. que tu vas surveiller .. et si ça glisse tu peux gérer (prévenir ou déplacer des moyens).

Malgre tout ça ..  tun gros Pb survient  et une tache majeure ne peut être réalisée dans le delais => donc tout va glisser et la mouise arrive (le personnel va crier au maison close, la hierarchie te tombe sur le paletot, etc ..),
avec le diagramme de Gantt, tu vois la tache  qui bloque (et qui va faire dériver ton projet) et tu peux décider d'en anticiper d'autres (qui contribueront à rattrapper)  et demander du renfort pour résorber le retard.
Là le diagramme de Gantt te pilote dans tes réunions de crises et t'aide à être convaincant.

Le wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Gantt

C'est de cette façon que j'ai piloté mes expérimentations et mes projets : Tous sont arrivés dans les clous alors que le personnel ne dependait de services locaux et malgré toutes sortes de Pb ... par exemple .. .. .. une grue de 32m ... qui ne peut remonter la rue principale ... trop pentue (la grue se met en alarme-sécurité) .

Pour la grue la recette fut trouvée: comme pour les chevaux ... lui faire monter à reculons ! big_smile

=========

Si tu conjugues cette méthode avec une revue des risques, tu mesures directement la répercution d'une tache mal faite ... en terme de délais & de couts: tu décides alors de surveiller ce point.


En appliquant cette méthode au projet de Naoufel, apparement, son OM616 peine évacuer ses calories .. que va-t-il se passer si la Clim fonctionne?  soit il n'utilise plus la Clim pour ne pas casser le moteur (et la clim va se déteriorer)  soit il cherche fissa à améliorer (ce qu'il aurait pu faire avant)


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#84 01-08-2009 20:14:12

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

En appliquant cette méthode au projet de Naoufel, apparement, son OM616 peine évacuer ses calories .. que va-t-il se passer si la Clim fonctionne?  soit il n'utilise plus la Clim pour ne pas casser le moteur (et la clim va se déteriorer)  soit il cherche fissa à améliorer (ce qu'il aurait pu faire avant)

big_smile oui j'aurai du acheter un radiateur plus grand, deux raisons m'empêchais:
1° j'ai trouvé que celui là: donc à prendre ou à laisser ( j'avais pas le choix )
2° j'ai pas vérifié la taille du radiateur, je l'ai acheté fissaa, car l'ancien avait plein de fuite.
est ce que vous savez comment stopper les fuites du radiateur avec du piment big_smile ?

je crois pas que la clim ( après fonctionnement ) va se détériorer en une ou deux semaines d'arrêts wink voir même un mois.

bon retournant à ce rotor du ventilo, ce rotor ne sort pas de son troue, j'ai tiré en forcant mais sans résultat.
pour les compétences je préfère faire ces trucs d'entretien là moi même, je parie qu'aucun mécanicien ici n'a démonté un ventilo additionnel de w123.je préfère m'ennuyais et trouve la solution mieux que je la confie à un mécano.
corail tu as démonté le rotor par tes mains, c'est tous ? pas d'outils ?  même de fixation..
je essayerai dans cette semaine      au bord de la mer smile

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#85 01-08-2009 20:40:18

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

je suis arrivé à la même concluison: faire par moi-même ... puisque le sérieux fait défaut.


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#86 01-08-2009 20:45:44

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

... puisque le sérieux fait défaut.

il y a pire   ...   endommager d'autre pièces qui ont été en bon état.

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#87 10-08-2009 18:27:13

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

aujourd'hui, j'ai remplacé le roulement du ventilo additionnel chez un tourneur et j'ai regretté de ne pas faire le travaille moi même, c'est très facile: percer les 4 petit trou par une fine mèche puis remplacement du roulement et après soudures, le cache du roulement ( pièce métallique ronde soudé ) n'est pas très bien ajusté mais l'essentiel c'est que le roulement est au centre.

mini_090810070520868705.jpg mini_090810070622846533.jpg mini_090810070713101536.jpg mini_090810070815986311.jpg mini_090810070859517429.jpg

et j'ai démonté la bouteille dessicatrice pour acheter une neuve, mais malheureusement j'ai pas trouvé j'ai cherché dans les principaux magasins de pièces de rechange à tunis sans résultat. un revendeur m'a affirmé avant que je commence mon projet que la bouteille est disponible et après que je lui ai montré la bouteille il m'as dit qu'elle n'est pas disponible sad, ainsi que le radiateur d'eau pour w123 climatisée

mini_090810071012867027.jpg

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#88 10-08-2009 20:32:46

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Alors, dans quel état était ce roulement ??

Je ne sais pas si tu comptes remplacer tes flexibles?
=> ... mais je peux te donner des nouvelles de ceux de la 123-230TE, du moins d'un: en embouteillage, sous 40° (Montpellier), quelques minutes après le démarrage du ventilo additionnel la conduite HP a explosé sous la batterie (avant l'entrée dans l'habitacle, à 50cm de la pipe d'échappement): le bruit ressemble à une GROSSE bouteille que tu débouches suivi d'un PFFFFFfffffffff avec émission d'un brouillard: au debut cela laisse penser à un 'joint de culasse qui vient de faire OUF'.

Voila le genre de chose qui va t'arriver à vouloir continuer d'utiliser tes flexibles ... qui ont séché.

---========---

Tu vois par la même occasion, que le conseilleur prend de temps à autres des libertés avec ses conseils (ça c'est la THEORIE)  .... et bien ..... lui aussi subit des avatars (ça c'est la PRATIQUE): mais il n'a perdu que l'huile de rétrofit (17€) et une recharge (15€ de gaz).
Cette auto a strictement le même âge (même jour du même mois de la même année) que le 300TD => les flexibles sont donc bien endommagés par l'inutilisation !
Par contre, j'avais 'rincé' l'ancien déssicateur (HS en tant que dessicateur, mais fonctionnant en tant que filtre & réserve d'huile), car je comptais vider et re-remplir avec de l'huile propre et une seconde recharge .... ce qui fait qu'en fait .. .. je n'ai pas perdu ces 17 & 15 €.

---========---

En remplaçant tes flexibles, tu peux très bien remplacer ta bouteille par une autre: il suffit que tu prennes soin de concilier les Entrées/Sorties de la nouvelle bouteille avec les connecteurs (types et angles) + la longueur de flexibles.

Ainsi, j'ai hésité à installer d'office une bouteille de W201 sur les 123 sur lesquelles je travaille (280CE & 230TE).

Ahhh : une Clim commence à s'habimer dès .... qu'elle est ouverte: En 5 mn, le dessicateur d'une bouteille (prévue pour R134) est quasiment saturé (donc inactif)


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#89 10-08-2009 21:55:31

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

Alors, dans quel état était ce roulement ??

sale, plein de graisse ( que j'ai mis ) ..
pour le rotor j'ai pas encore pu le sortir, je l'ai amener chez un professionnel il m'a dit que la bague ou le ressort qui se trouve sous le rotor est grippé il tourne avec sad  je vais voir autre

Corail a écrit :

Je ne sais pas si tu comptes remplacer tes flexibles?

si tu sais smile car je compte les remplacer mais la question qui se pose combien de flexibles je vais remplacer car il me semble qu'il y a deux flexibles parmi les quatre en bon état, surtout le petit flexible qui relie le condensateur et la bouteille.

Corail a écrit :

=> ... mais je peux te donner des nouvelles de ceux de la 123-230TE, du moins d'un: en embouteillage, sous 40° (Montpellier), quelques minutes après le démarrage du ventilo additionnel la conduite HP a explosé sous la batterie (avant l'entrée dans l'habitacle, à 50cm de la pipe d'échappement): le bruit ressemble à une GROSSE bouteille que tu débouches suivi d'un PFFFFFfffffffff avec émission d'un brouillard: au debut cela laisse penser à un 'joint de culasse qui vient de faire OUF'.

hmm heureusement, en entendant ce bruit, qu'il n'y a pas beaucoup de dégât.

Corail a écrit :

Voila le genre de chose qui va t'arriver à vouloir continuer d'utiliser tes flexibles ... qui ont séché.

lol non je pense pas que cela va m'arriver car je vais remplacer mes flexibles mais je patience à trouver cette bouteille dessicatrice qui m'a gonflé, j'ai passé une mâtiné à la chercher et enfin sans résultats, j'ai trouvé d'autre bouteille mais pas celle de w123, je vous ai dit que les w123 climatisé (qui fonctionne ) en tunisie c'est rare

Corail a écrit :

...mais il n'a perdu que l'huile de rétrofit (17€) et une recharge (15€ de gaz).

à propos, chez trouvé de l'huile pour compresseur pour le qaz r134 de marque allemande dekra ou derka, le revendeur m'a dit que cette huile marche sur tout les compresseur qui fonctionne au r134, il n'est pas écrit "46" sur son emballage, son prix est de 25dt le litre soit environ 12€,

Corail a écrit :

Par contre, j'avais 'rincé' l'ancien déssicateur (HS en tant que dessicateur, mais fonctionnant en tant que filtre & réserve d'huile),

dans le pire cas, si je ne trouve pas cette bouteille, je monte l'ancienne en attendant trouvé une nouvelle ( l'importé peut-être .. ) ? avec quoi tu l'a rincé ?

Corail a écrit :

En remplaçant tes flexibles, tu peux très bien remplacer ta bouteille par une autre: il suffit que tu prennes soin de concilier les Entrées/Sorties de la nouvelle bouteille avec les connecteurs (types et angles) + la longueur de flexibles.

je pense que j'achèterai les flexibles après que je trouve la bouteille , non!
pour la longueur des flexibles c'est la même longueur, le fabricant va me renouveler que le tuyau (flexibles ) mais pas le raccord ( l'extrémité des flexibles )

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#90 11-08-2009 06:45:29

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

J'ai des difficultés à te suivre.
Tu as bien écris que tu remplissais avec du R12 ... car il est dispo chez vous ...
Tu as bien lu que l'huile de R134 est incompatible avec le R12
et tu as lu que "46" est la viscosité de l'huile.
Lorsque tu as proposé de passer la graisse par les trous (le roulement) .. tu as bien lu la réponse ?
Tu lis les conseils sur les tuyaux .. et tu persistes

Pourquoi partir dans le sens opposé des conseils ?

La bouteille: réfléchis un peu :  Quelle est sa fonction ?
        1° tampon de réfrigérant,
        2° réservoir d'huile,
        3° filtre,
        4° dessicateur: penses-tu sincérement que ta bouteille qui est à l'air libre depuis plusieurs années
                (un chiffon ne sert à rien) pourra servir de dessicateur ????? NON => elle est donc HS.

L'usage que j'en ai fait excluait le 4° ... et j'avais songé à un mois de fonctionnement avant de remplacer flexibles et bouteille .. en fait 'faire du rinçage avec de l'huile de rétrofit' (coût = 32€). Les flexibles ont tenus une dizaine d'heures de fonctionnement!


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#91 11-08-2009 06:47:37

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit :

le fabricant va me renouveler que le tuyau (flexibles ) mais pas le raccord ( l'extrémité des flexibles )

J'ai hâte de voir le résultat big_smile              Lis donc l'articles sur les raccords et flexibles !


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#92 11-08-2009 15:08:16

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

J'ai des difficultés à te suivre.

Corail a écrit :

mais je ne sais pas s'il lit superficiellement &/ou rapidement

je pense la même chose que ta phrase big_smile

Corail a écrit :

Tu as bien écris que tu remplissais avec du R12 ... car il est dispo chez vous ...
Tu as bien lu que l'huile de R134 est incompatible avec le R12
et tu as lu que "46" est la viscosité de l'huile.

Naoufel a écrit :

j'ai réfléchie sur mon futur chargement de gaz et je vais choisir le gaz r134 et pas le r12, car de toute façon tôt ou tard je doit le charger en r134. qu'en pensez vous? en plus le gaz R12 est interdit chez vous, il y a bien des raisons pour celà.

lire attentivement message #78      tongue   

Corail a écrit :

Tu lis les conseils sur les tuyaux .. et tu persistes
Pourquoi partir dans le sens opposé des conseils ?

j'ai pensé à économiser pour réparer autre trucs.
je suis convaincu je vais remplacer les 4 tuyaux après avoir acheter la bouteille

Corail a écrit :

La bouteille: réfléchis un peu

j'ai bien réfléchie mais j'ai écrit "dans le pire des cas".
hier matin et aujourd'hui j'ai passé plus que 8 heures ( entre les deux jours ) à chercher les revendeurs et à téléphoné, j'ai contacté tous les revendeurs qui se trouvent à grande tunis ( pas seulement au centre ville ) même d'origine 1238300683 elle n'est pas disponible chez MB.
=> elle n'est pas disponible cette bouteille ( ni d'origine ni adaptable ):(
mais j'ai trouvé un revendeur qui peut me la commander à un prix sympa mais pas d'origine, c'est une marque française => made in France
je sais pas le nom de cette marque, mais il m'a dit que ce fabriquant français vend son produit à Valeo aussi.
je vais suivre ce fil sinon il faut que je l'importe sad

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#93 11-08-2009 15:20:56

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Comme ecrit ci-dessus ... tu peux installer une bouteille des actuelles MB ... ce sera en R134 prévu pour R134 (INCOMPATIBLE R12)

Si tu lis .. tu saurais que tu ne peux pas faire ce que te propose ton fabricant.


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#94 11-08-2009 16:27:12

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

J'ai hâte de voir le résultat big_smile              Lis donc l'articles sur les raccords et flexibles !

merci pour tes articles.

je crois que mes raccords peuvent êtres utilisé pour le r134! non. donc il suffit de remplacer que les tuyaux ?

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#95 11-08-2009 19:45:56

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit :

je crois que mes raccords peuvent êtres utilisé pour le r134! non. donc il suffit de remplacer que les tuyaux ?

NON, la réponse est non!
Comment veux tu les sertir tes flexibles? avec un serflex? et tu crois qu'il tiendra les 20/26 bars ?
Regarde par hasard su le guguss qui te propose ça ne le ferait pas avec des flexibles hydrauliques?
(lire l'article sur le marquage)


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#96 12-08-2009 15:47:36

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

aujourd'hui j'ai commandé une bouteille dessicatrice, elle arrive dans environ 10 jours.

Corail a écrit :

Comment veux tu les sertir tes flexibles? avec un serflex? et tu crois qu'il tiendra les 20/26 bars ?

enlever l'ancien tuyau et mettre un neuf... l'entreprise qui fabrique les flexibles m'a affirmé qu'elle peut enlever l'ancien tuyau de son raccord, mettre un tuyau neuf et serti le raccord
le plus petit flexible qui lie le condensateur et la bouteille

mini_090812044058133188.jpg

pour bien comprendre, je doit remplacer ce raccord indiqué par cette flèche rouge ?

mini_090812045019671767.jpg

merci pour ton précieux aide corail.

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#97 12-08-2009 16:00:38

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

aujourd'hui enlèvement du rotor, c'est pas facile du tout, impossible avec les mains.
Le tourneur a versé un peu de liquide qui facilite le desserrement et a fixé la tige celle dont il y a le filetage de l'écrou de 20mm et avec un petit burin et un marteau ( doucement ) il a réussi a enlever le rotor.
Heureusement que j'ai pas utilisé mon ventilateur additionnel, après 8 années de repos sinon il se serait cassé.
j'ai bien peur que mon compresseur soit grippé !!:( sad  mais il contient toujours sont huile pour gaz r12.

mini_090812045710369394.jpg mini_090812045746439501.jpg mini_09081204593636727.jpg mini_090812050018821835.jpg mini_090812050123422229.jpg mini_090812050220350779.jpg

à suivre, le nettoyage, graissage et montage du ventilo.
@+

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#98 12-08-2009 18:32:32

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit :

enlever l'ancien tuyau et mettre un neuf... l'entreprise qui fabrique les flexibles m'a affirmé qu'elle peut enlever l'ancien tuyau de son raccord, mettre un tuyau neuf et serti le raccord
pour bien comprendre, je doit remplacer ce raccord indiqué par cette flèche rouge ?
http://nsa08.casimages.com/img/2009/08/ … 671767.jpg

* Demande à ton entreprise quel flexible utilise-t-elle? (c'est inscrit sur le flexible) ou fait une photo
   => il doit y avoir mention de la norme.

* je ne vois pas comment cette entreprise peut sertir correctement ... mais après tout je n'ai pas la science en infusion  .... essaye de lui faire sertir ce flexible.
Oui, ce que tu fléches est le raccord (articles 'raccord' & 'sertissage' : tu as des vues en neuf et en cours de sertissage)

* Auparavant, quel est l'état interne du raccord métal? S'il est rouillé ... il est à jeter (les particules de rouille vont d'une part se détacher pour essaimer et se promener ... polluant ainsi tout le circuit. Ces particules étant abrasives, elles vont rayer les cylindres du compresseur avant d'être stoppées par la bouteille dessicatrice ... en s'agglomérant autour des petites billes du dessicateur)

PS: je te certifie que le rotor s'enlève doucement & facilement ..


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#99 12-08-2009 18:51:26

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

j'espère trouvé ces raccords surtout ceux qui se trouve sur le compresseur.
donc 4 flexibles => 8 raccords

Corail a écrit :

PS: je te certifie que le rotor s'enlève doucement & facilement ..

oui apparemment, mais pas comme le mien rouillé et grippé et rester 8 ans ou plus sans bouger smile

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#100 12-08-2009 18:57:31

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit :

j'ai bien peur que mon compresseur soit grippé !!:( sad  mais il contient toujours sont huile pour gaz r12.

Le compresseur est une sorte de moteur, avec pistons, vilebrequin et clapets, admission (repérée par S pour succion) & echappement. Le flexible d'aspiration est plus gros et provient de l'évaporateur.

Il y a deux cas possibles:
* Grippage: il est soudé par la rouille ... et là il est mort.
  Si tu avais travaillé en "mode-projet", tu aurais attendu de le vérifier avant de lancer des commandes.

*soit il est gommé: c'est lui qui a tourné et qui se comporte comme un gomme. En séchant elle colle tout. Sur un moteur, une segmentation gommée se réalise soit à partir d'une mauvaise conduite (la chaleur 'cuit' l'huile sans la détruire/bruler) soit à partir d'une longue inactivité.
Si tu continues en R12, tu peux essayer de le dégommer en utilisant des solvants (mais surtout pas de liquide de frein) que tu injectes par l'admision et l'échappement.
Ne pas forcer pour le faire tourner.
Si tu le réveilles, l'huile neuve diluera progressivement la vieille-gomme => il te faudrait alors régulièrement le vider le circuit pour échanger l'huile dans le circuit réfrigérant par de l'huile propre.
Je ne conseille pas cette voie.

Sinon il te faut le démonter complétement pour le nettoyer avec essence et vieille-brosse à dents (ce qui a été fait pour le 280CE). C'est impératif si tu passes en R134 (incompatibilté des huiles)

Tu es dans la spirale de ce que j'ai entrepris voici un an, après avoir déposé une Clim compléte prélevée d'un 280TE trouvé par Yoyo dans une casse.


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#101 12-08-2009 19:34:31

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

le compresseur démonter est stocké dans son huile et dans un placard à la maison, je pense pas qu'il soit HS enfin j'espère.

Corail a écrit :

Sinon il te faut le démonter complétement pour le nettoyer avec essence et vieille-brosse à dents (ce qui a été fait pour le 280CE). C'est impératif si tu passes en R134 (incompatibilté des huiles)

oui, ça me tente.dans ce cas je vais le vider de son huile, et il restera quelques jours sans huile, c'est pas bon pour le compresseur?
le truc qui me tracasse, si je le démonte et je trouve un joint à remplacer et ici impossible de trouver sa pochette de joint.
est ce que je peux commencer par démonter le couvercle et le fond de carter ? et laisser l'embrayage à la fin..

bcp de travail pour cette climatisation neutral mais elle mérite si elle fonctionne smile

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#102 12-08-2009 20:41:45

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Je te déconseille d'entreprendre une action si tu ne peux pas l'achever dans la foulée.
Laisse le tranquille ... tant que tu ne dispose pas de tout.

Dernière modification par Corail (13-08-2009 06:19:22)


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#103 13-08-2009 18:45:58

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

j'ai rencontré un petit problème.
j'ai nettoyé, frotter, graisser, appliquer antirouille et peindre le ventilateur de clim.
j'ai monté toutes les pièces du ventilo et ensuite l'essayer avec la batterie de la voiture... résultat :le ventilo ne tourne pas !! sad
j'ai pensé que le rotor est mort, j'ai tout démonté, et j'ai essayé le rotor directement au batterie, il tourne impeccablement beaucoup mieux que le premier essaye (avant son rénovation) en plus il ne fait plus de bruit.
bon je doit vérifier qu'est ce qui empêche le ventilo de tourné, ou si j'ai oublié quelque chose lors du montage.
le rotor devient très facile à tirer avec les mains après nettoyage et graissage.
@+

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#104 13-08-2009 20:35:33

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Les balais? comment sont-ils ?
Pas oublié une pièce ... comment l'aimant ?
Y-at-il une étincelle lors de l'établissement du circuit ?


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#105 13-08-2009 20:49:56

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

les balais et l'aimant sont en place, oui il y a une étincelle mais le ventilo ne tourne pas.
quand je met seulement le rotor avec les balais et ces aiment , il tourne.
merci corail

Dernière modification par Naoufel (13-08-2009 20:50:17)

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#106 13-08-2009 21:04:30

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit :

les balais et l'aimant sont en place, oui il y a une étincelle mais le ventilo ne tourne pas.
quand je met seulement le rotor avec les balais et ces aimants , il tourne.
merci corail

je ne comprends pas !


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#107 14-08-2009 06:15:33

Cinqsept
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Vérifier après remontage le trajet de l'électricité : connecteurs, balais, collecteur.
Une fois monté, quelque chose l'empêche de tourner : boitier, alignement palier (roulement) ...
Bouge-t-il légèrement (1/10ième de d°) dès la connection ?


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#108 14-08-2009 17:11:53

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :
Naoufel a écrit :

les balais et l'aimant sont en place, oui il y a une étincelle mais le ventilo ne tourne pas.
quand je met seulement le rotor avec les balais et ces aimants , il tourne.
merci corail

je ne comprends pas !

comme ça corail :

mini_090814061322328929.jpg

cette photo est prise avant le changement de roulement et le nettoyage.
quand je met les fils dans la batterie le moteur tourne.
c'est ça ce que je veux dire par le rotor avec les balais et ces aimants.

le ventilo ne tourne pas quand je monte les autre pièces

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#109 14-08-2009 17:42:12

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Re : w123 - revivre ma climatisation

Cinqsept a écrit :

Vérifier après remontage le trajet de l'électricité: connecteurs, balais, collecteur.
Une fois monté,

oui le rotor est monté entre les aimants dans son "bol" et fermé par la pièce métallique ronde qui contient le roulement changé. quand je le connecte au batterie il marche.

Cinqsept a écrit :

quelque chose l'empêche de tourner : boitier, alignement palier (roulement) ...

peut-être celui ci qui empêche le ventilo de tourné, une photo prise lors de l'application de l'antirouille.

mini_090814064310268918.jpg

Cinqsept a écrit :

Bouge-t-il légèrement (1/10ième de d°) dès la connection ?

quand tout le ventilo est monté, il ne tourne pas même pas 1/10ième de d°

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#110 14-08-2009 17:54:05

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

aujourd'hui je suis aller au fabricant de flexible ( entreprise ) avec le petit flexible ( qui relie le condenseur et la bouteille ), le fabriquant insiste qu'il peut réutiliser mes raccords tant qu'il n'ont pas été stocker dans l'eau de la mer d'après lui, sinon il me les coute très cher mais je crois qu'il ne les a pas, ( je pense que je vais voir autre )
j'ai voulu voir les tuyaux qu'il utilise, il n'a pas voulu au début en plus il m'a dit que je ne comprend pas qu'est ce qui est écrit sur le tuyau big_smile ( il ne connait pas encore notre corail lol ), bon après que j'ai insisté, il me les a montré ( moins d'une minute ) je pense pas qu'il me laisse les photographié.
j'ai retenue que les tuyaux ne sont pas de marque dayco mais plutôt un marque qui s'appelle " kepression " ou "expression" quelque chose comme ça ..j'ai retenue aussi 225 bars ( je pense que ça veut dire 22.5 bars ) et SAE 100 R1AT pas de J2064 !

@+

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#111 14-08-2009 17:59:01

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit :

quand tout le ventilo est monté, il ne tourne pas même pas 1/10ième de d°

ça serait pas que les fils dont j'ai lié entre le ventilo et la batterie sont fine, pas gros.
quand je met seulement le moteur => il tourne
quand je met tout le ventilo => il ne tourne pas.

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#112 14-08-2009 18:57:40

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit :

j'ai retenue que les tuyaux ne sont pas de marque dayco mais plutôt un marque qui s'appelle " kepression " ou "expression" quelque chose comme ça ..j'ai retenue aussi 225 bars ( je pense que ça veut dire 22.5 bars ) et SAE 100 R1AT pas de J2064 !

=> la marque a peu d'importantance, Sam69130 a écrit que  Dayco etait le leader.
=> 22.5 bars .... ce serait un peu juste, je pense que ce peut être 225 bars
=> mais surtout ... c'est un flexible pour raccord hydraulique et ça, ça n,e convient pas du tout (= lire l'article traitant des flexibles): le réfrigérant va attaquer et dissoudre le caoutchouc et cela va engammer tout ton circuit, le rendant impropre à toute utilisation ! => il sera bon à être jeter (TOUT: évapaorateur, détendeur, condenseur, compresseur).

Tu as su retenir ce qu'il fallait : J064   Bravo !


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#113 14-08-2009 18:59:18

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Ventilateur: il consomme 15 A => à peu près du fil 15/10


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#114 14-08-2009 20:00:26

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

=> mais surtout ... c'est un flexible pour raccord hydraulique et ça, ça n,e convient pas du tout

bonsoir , comment t'as su que c'est un flexible pour raccord hydraulique, le monsieur m'affirme que c'est un flexible pour climatisation

Corail a écrit :

Tu as su retenir ce qu'il fallait : J064   Bravo !

t'as oublié le deux wink

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#115 14-08-2009 20:51:12

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

=> cherche donc SAE 100 R1AT  via google .... tu verras que c'est un référentiel du domaine hydraulique.
Cela ne convient pas du tout ! (lire l'article)

=> le gars te mène en bâteau .. c'est la raison pour laquelle il ne voulait pas montrer !


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#116 14-08-2009 21:08:22

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

=> le gars te mène en bâteau .. c'est la raison pour laquelle il ne voulait pas montrer !

quant-il m'a montré le tuyau, il a mis sa main sur le " SAE 100 R1AT " de telle sorte que je voie pas cette indication big_smile mais je lui est dit de me laisser voir toute l'écriture..

MERCI CORAIL POUR TES CONSEILS

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#117 14-08-2009 22:52:32

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

=> 22.5 bars .... ce serait un peu juste, je pense que ce peut être 225 bars

oui, j'ai vérifié c'est 225 bars

Corail a écrit :

=> mais surtout ... c'est un flexible pour raccord hydraulique

Oui, vérifier via google, la norme SAE 100 R1AT est pour les tuyaux hydraulique et pas pour le réfrigérant.

ce fabriquant est malhonnête neutral

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#118 15-08-2009 16:45:30

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

démontage des tuyaux réfrigérant ( d'origine de 1978 ), ils contiennent encore de l'huile.
il y en a deux qui sont en bas de détenteur était trop dur à les desserrer, je pense que depuis 31 ans il n'ont pas été touché

le détenteur n'a pas de numéro de référence MB   

mini_090815052724265880.jpg mini_090815052806628970.jpg mini_0908150528382183.jpg mini_090815052914213130.jpg mini_090815052944209700.jpg mini_090815053009120330.jpg
mini_090815053034416144.jpg mini_090815053057818377.jpg mini_090815053120784009.jpg

les 4 joints noir des 4 sorties du détenteur, en tous il y en a 10 joints ? c'est ça

mini_090815053146461933.jpg mini_090815053219911507.jpg mini_090815053259584157.jpg
mini_090815053334871211.jpg mini_09081505340130198.jpg mini_09081505343337820.jpg
mini_090815053504310221.jpg

je pense pas que je vais trouvé ce raccord neuf neutral

mini_090815053539880767.jpg mini_090815053619390499.jpg

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#119 15-08-2009 16:50:32

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

est ce que vous savez qu'est ce que c'est la pièce en noir et en rose ?

et ce tuyau vert ? il était libre alors je l'ai accroché comme dans la photo! est ce que c'est juste  ?

mini_090815055213411942.jpg

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#120 15-08-2009 16:54:34

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

est ce que vous savez à quoi ça sert ce mécanisme indiquée par les flèches rouges ?

mini_090815055754785729.jpg


MERCI

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