MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#121 15-08-2009 17:24:25

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit :

est ce que vous savez qu'est ce que c'est la pièce en noir et en rose ?

C'est l'actionneur de recyclage lorsque la Clim est "à fond"
Le reste .. je vois mal.


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#122 15-08-2009 17:35:01

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

je parle de ce tuyau en vert indiqué par ces deux flèches rouges, est ce que tu sais si il est à sa place ?

mini_090815063515244939.jpg

Corail a écrit :

Le reste .. je vois mal.

qu'est ce que je doit faire?

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#123 15-08-2009 19:45:28

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

je vois mal: il part d'où pour aller où?
l'actionneur de recyclage y est-il raccordé ?


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#124 15-08-2009 20:33:13

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

et ton ventilo ?


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#125 15-08-2009 21:00:48

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

je vois mal: il part d'où pour aller où?

je ne sais pas

Corail a écrit :

l'actionneur de recyclage y est-il raccordé ?

je pense que non, et je l'ai raccordé par le tuyau vert ( que je l'ai trouvé en l'air libre )  dans la partie rose.

Corail a écrit :

et ton ventilo ?

parmi les 3 boulons du ventilo, il y en a un que son filetage est endommagé, je doit le réparer lundi car il n'est pas disponible en neuf.

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#126 15-08-2009 22:54:50

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

je vois mal: il part d'où pour aller où?

est ce que ta photo ( ci-dessous ) peut t'aider, voici le tuyau vert indiqué par les flèches rouges .
le tuyau vert doit être branché à l'actionneur de recyclage ?
mini_090815115633618567.jpg
merci

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#127 17-08-2009 17:37:36

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

qu'est ce que c'est la pièce en noir et en rose ? et ce tuyau vert ? il était libre alors je l'ai accroché comme dans la photo!

mini_090815055213411942.jpg
pièce en noir et en rose : c'est la vanne de recylage d'air.
Elle est à la hune à https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1361
Le tuyau vert véhicule la dépression qui l'actionne.
En amont de ce tuyau vert, tu as un élément ressemblant à celui qui remplace l'élément en panne dans le lien ci-dessus.

à quoi sert ce mécanisme indiquée par les flèches rouges ?

mini_090815055754785729.jpg
C'est un levier de commande de débit d'air. Je pense que celui ci sert à mélanger l'air frais de Clim de l'air ambiant.

Le recyclage est la fonction qui interrompt l'arrivée d'air extérieur pour n'aspirer que l'air de l'habitacle.
Elle s'active lorsque la clim est au MAX : tu sens sur la molette une légère commutation et tu entends un relais tirer.
En quittant la postion MAX, tu entends le clic d'un relais et également de l'air circuler.

Elle sert pour baisser rapidement l'air de l'habitacle comme pour empêcher de mauvaises odeurs d'entrer rapidement dans l'habitacle.


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#128 17-08-2009 17:52:04

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Merci pour tes précisions,

Corail a écrit :

C'est un levier de commande de débit d'air. Je pense que celui ci sert à mélanger l'air frais de Clim de l'air ambiant.
Le recyclage est la fonction qui interrompt l'arrivée d'air extérieur pour n'aspirer que l'air de l'habitacle.
Elle s'active lorsque la clim est au MAX : tu sens sur la molette une légère commutation et tu entends un relais tirer.
En quittant la postion MAX, tu entends le clic d'un relais et également de l'air circuler.

=> donc, sachant que ma clim est manuelle, ce levier de commande de débit d'air s'active automatiquement, en rapport avec la vitesse du clim (MAX ou moins.. ) ?c'est ça

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#129 17-08-2009 19:07:18

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Non, il est commandé par les commandes de face Avant


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#130 17-08-2009 19:27:30

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

Non, il est commandé par les commandes de face Avant

dans ce cas, je pense que le mien ne fonctionne pas car j'ai bouger toutes les commandes et le levier ne bouge pas neutral

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#131 17-08-2009 19:35:46

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

voici mes deux commandes de face avant !non,

mini_090817083638892619.jpg

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#132 17-08-2009 19:59:50

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Certes, mais tu as aussi le commutateur de vitesse qui commute un volet d'admission:
fermé, il empêche l'air d'entrer;
mi ouvert, il établirait un mixage 50%.

Lle volet de recyclage est spécifique à la clim: inactif il ne contrarie pas le volet d'admission, actif il ferme le trajet de l'air extérieur pour obliger la soufflerie à aspirer l'air de l'habitacle au niveau des pied du passager Av. C'est cet air qui est refroidit.

De cette façon, s'il fait 40° dehors et 30° dans l'habitacle, la Clim peut aspirer pour le refroidir de l'air à 30°.
Il y a quand même un inconvénient: c'est que l'air n'est pas renouvelé, il y aura donc une augmentation du CO2 et sur long trajet cet air confiné induira de la somnolence.


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#133 17-08-2009 20:06:43

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

je vais réexaminer ce problème demain, si ça marche toujours pas j'ouvrirai une nouvelle discussion sad

je pense que c'est difficile de le réparer !! ( démontage du tdb ?! )

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#134 17-08-2009 20:15:34

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Tu as un point faible sur ces commandes (chauffage D, chauffage G et commande de la trappe d'air extérieur): le câble d'acier multibrin est guidé dans une sorte de tube en forme de grosse virgule, il y est guidé par des billes serties sur ce câble, ces billes sont régulièrement espacés et s'il y a un point dur ... à terme le câble se cisaille entre deux billes: la commande tourne alors "en l'air".

L'accès s'effectue en 'arrachant' les boutons rotatifs, en dévissant les gros écrous ... fait attention le plastique devient cassant avec l'âge.

A ta place, j'attendrai: ne pas tout commencer à la fois !


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#135 17-08-2009 20:26:44

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

L'accès s'effectue en 'arrachant' les boutons rotatifs, en dévissant les gros écrous ... fait attention le plastique devient cassant avec l'âge.

merci beaucoup, tu m'a soulagé smile

Corail a écrit :

A ta place, j'attendrai: ne pas tout commencer à la fois !

oui oui
aujourd'hui j'ai contacté un spécialiste de fabrication de flexible ( le leader en Tunisie ), j'ai trouvé aussi les tuyaux de norme SAE J2064 et c'est le seul que j'ai trouvé
Tout le monde, ici, fabrique les tuyaux clim avec des normes SAE 100 R1AT et SAE J1402 sous prétexte que c'est faisable.
demain je passe prendre mes nouveaux tuyaux, le petit ( 4ième ) je l'ai oublié je le ferai demain.
concernant mes raccords je vais les conservé, on m'a affirmé que les miens sont en bonne état en plus j'ai insisté pour qu'il les nettoyé de l'intérieur à haute pression, j'espère que je serai satisfait du résultat demain ( car ce fabriquant est très cher par rapport aux autres *2.5 )

les boulons de ventilo, je pense que je vais tous les renouvelé car leurs filetage ne tiendra pas beaucoup ( je ferai des photos du boulon endommagé )

ma bouteille dessicatrice, elle est en cours

@+

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#136 18-08-2009 13:43:17

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

bonjour,

j'ai récupéré mes 4 nouveaux tuyaux, et bien je ne suis pas satisfait sad

les deux grand tuyaux qui sort du compresseur sont bien fait au norme SAE J2064 ( au moins une chose qui est bonne ) et il parait que c'est un bon travail.

mais les deux autres dont leurs épaisseur est de 6 je croix, ne sont pas dans les normes mad sad sad
c'est SAE 100 R5, c'est de l'hydraulique (recherche via google ). sachant que les anciens tuyaux ne sont plus réutilisable, que me conseillez vous  ?
le vendeur m'affirme que ces tuyaux ne gênent pas le circuit clim et tous les clients utilisent ce genre de tuyau.
c'est pas ma faute, il m'a dit qu'il travaillerai avec la norme J2064, je lui ai donné l'accord pour les fabriquer et voila le résultat.

quelques proposition :
1° j'utilise c'est tuyaux en attendant trouvé des tuyaux de ce diamètre pour clim (dans ce cas je doit vider puis recharger le compresseur ? )
2° je demande qu'il me rembourse et lui redonne ces tuyaux... mais je pense pas trouver ailleurs car ce fabriquant est le meilleur en tunisie ( à moins que j'importe ce tuyau ) et je ne peux pas réutiliser mes anciens.
.... savez combien coute le mètre de ce tuyau ? ( diamètre 6 ? celui qui lie le condenseur et la bouteille et l'autre lie la bouteille avec le détendeur )

sad

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#137 18-08-2009 14:58:44

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Bon, en moi même je n'ai pas la compétence et le sais.

En gérant en mode projet .. mon projet, j'ai essayé de monter mon niveau (c'était voici deux ans) et me suis rapproché de "ceux qui savent". Il a fallu auparavant 'faire le tri' parmi ceux qui affirmaient savoir.

Internet apporte un gain de temps énorme (tu as vu par toi-même) dans le domaine de la recherche de référentiel (= le domaine normatif).

Amifrigo et Acropole-fluide m'ont bien prévenu de ne jamais employer de flexibles hydrauliques: à terme il causeront la perte du système de climatisation.

Alors je te pose la question (cela s'appelle l'effet miroir):
=> si les normes spécifient deux domaines (Clim & hydrauliques), avec deux marquages, si le flexible ne satisfait qu'un domaine ... qu'en penserais-tu?
=> si deux profesionnels l'un Portugais ('Amifrigo', spécialiste Clim), l'autre français ('Acrople-Fluid' spécialiste hydraulique) préviennent & mettent en garde de ne pas employer du flexible hydraulique (pourtant moins cher) ... qu'en penserais-tu?

Ce que l'on m'a expliqué: le fluide réfrigérant va attaquer/dissoudre superficiellement le caoutchouc hydraulique et le produit-dissous va se déposer dans le circuit => qu'en penserais-tu d'une utilisation temporaire?

Si cela fonctionnait durablement, crois-moi que les fabriquants automobiles l'emploieraient ces flexibles hydrauliques


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#138 18-08-2009 16:07:28

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

voici mes anciens tuyaux:

mini_09081805082931737.jpg mini_090818050901498121.jpg mini_090818050929323552.jpg mini_090818051005639258.jpg mini_090818051039437952.jpg mini_090818051122735457.jpg

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#139 18-08-2009 16:28:46

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

les nouveaux tuyaux :

mini_090818052232397674.jpg mini_090818052314324624.jpg mini_090818052345967149.jpg mini_09081805244264346.jpg mini_090818052514972975.jpg mini_090818052608356407.jpg mini_090818052655913966.jpg mini_090818052729374751.jpg mini_090818052801808428.jpg mini_090818052848369774.jpg mini_090818052923469381.jpg mini_090818052956861379.jpg mini_090818053030870298.jpg mini_090818053110987200.jpg mini_090818053148541484.jpg

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#140 18-08-2009 16:47:18

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

Amifrigo et Acropole-fluide m'ont bien prévenu de ne jamais employer de flexibles hydrauliques: à terme il causeront la perte du système de climatisation.

ce je pensais c'est utilisé ces tuyaux momentanément le temps que je retrouve les tuyaux de clim

Corail a écrit :

Alors je te pose la question (cela s'appelle l'effet miroir):
=> si les normes spécifient deux domaines (Clim & hydrauliques), avec deux marquages, si le flexible ne satisfait qu'un domaine ... qu'en penserais-tu?

ça veut dire que l'autre domaine n'est pas satisfait

Corail a écrit :

=> si deux profesionnels l'un Portugais ('Amifrigo', spécialiste Clim), l'autre français ('Acrople-Fluid' spécialiste hydraulique) préviennent & mettent en garde de ne pas employer du flexible hydraulique (pourtant moins cher) ... qu'en penserais-tu?

ça veut dire que les flexibles hydrauliques ne marche pas avec le circuit clim, j'espère qu'ils ont vécu des expériences de ce genre en utilisant des flexibles hydrauliques au llieu de flexibles clim

mais toutes ces questions je l'ai connais,        je suis en très mauvaise situation car les flexibles clim de taille petite ne sont pas disponible à Tunis, si j'étais en France j'aurais acheté des flexibles pour Clim les yeux fermé.

Corail a écrit :

Ce que l'on m'a expliqué: le fluide réfrigérant va attaquer/dissoudre superficiellement le caoutchouc hydraulique et le produit-dissous va se déposer dans le circuit => qu'en penserais-tu d'une utilisation temporaire?

oui je comprend très bien et je suis convaincu.
je ne sais te répondre à ta question, peut-être temporairement ce ne sera pas grave !!

au pire des cas je vais par finir d'utiliser ces flexibles sad:(:(

je crois que la bonne solution sera de contacté d'autre revendeur en Tunisie concernant ces flexibles, si je trouve des flexibles pour clim , je vais retourner les flexibles hydrauliques !!
s'il n'existe vraiment pas ce genre de flexible en Tunisie, je vais les monté pour fonctionner un peux ma clim tout en cherchant non seulement ces flexibles mais aussi un radiateur d'eau conçu pour clim.

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#141 18-08-2009 16:56:19

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

je ne me rends pas bien compte comment il a fait.
Certes il a scié ... peut être soudé et galvanisé par dessus (protection contre la corrosion) ... mais je ne vois pas exactement ce qu'il a coupé.

Les petits flexibles: il me semble qu'il a coupé trop court .. et je ne vois pas comment il peut souder .. à moins de souder bord à bord ?

si soudure pense à vérifier qu'il y ait pas de dépot interne.


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#142 18-08-2009 17:02:07

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit :

je vais réexaminer ce problème demain

j'ai vérifié le levier, en bougeant la commande ( juste au dessus de commande de ventilateur ) de gauche à droite et de droite à gauche le levier de commande de débit d'air ne bouge pas par contre un autre mécanisme qui bouge

le voici indiquée par flèches rouges :

mini_090818060346553924.jpg   mini_09081806051648848.jpg

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#143 18-08-2009 17:11:32

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

Les petits flexibles: il me semble qu'il a coupé trop court

je croix que non, leurs travaille est bon je suis satisfait.

Corail a écrit :

.. et je ne vois pas comment il peut souder .. à moins de souder bord à bord ?

oui je pense qu'il a soudé car le petit flexible était chaud quand je l'ai pris entre mes mains, il a mis 30 minutes pour le préparer voir même moins.

Corail a écrit :

si soudure pense à vérifier qu'il y ait pas de dépot interne.

merci pour l'idée, je croix qu'il a été nettoyé.
leurs boulot m'a satisfait juste les flexibles ne sont pas de clim pourtant il m'as dit le contraire sad

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#144 18-08-2009 17:16:06

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

les 3 boulons du ventilateur additionnel sont spécifiques, ils ont un carré juste au dessous de leurs têtes qui est ronde, d'après ce qu'on m'as dit ces boulons sont disponible que chez MB.

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#145 19-08-2009 21:31:55

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

le filetage du boulon du ventilateur                                           j'ai pas trouvé ce boulon en neuf,
    additionnel endommagé:                                                      alors le tourneur me les a fabriqué :
mini_090819103014606647.jpg               mini_090819103249739792.jpgmini_090819103338664289.jpg

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#146 19-08-2009 21:38:10

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

l'huile pour nos compresseur YORK 210  iso 46

mini_090819103912352973.jpg mini_090819104025961100.jpg mini_090819104149549708.jpg

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#147 19-08-2009 21:55:12

280 SE 3L5 Coupé
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Je comprends quasiment rien!
Naoufel,tu t'ais lancé dans une sacré saga,j'espère que ça va marcher,tu le mérites!!

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#148 19-08-2009 21:57:57

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

MERCI

280SEC 3L5 a écrit :

Je comprends quasiment rien!

qu'est ce que t'as pas compris ? smile

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#149 19-08-2009 22:02:57

280 SE 3L5 Coupé
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Re : w123 - revivre ma climatisation

J'ai lu un peu en diagonale,mais ça m'a l'air assez compliqué,d'autant que je crois comprendre que tu ne disposes pas de tous les moyens nécéssaires sur place pour aborder les choses tout à fait convenablement. C'est d'autant plus à ton honneur de ne pas lacher l'affaire.Continues!

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#150 19-08-2009 22:13:28

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

280SEC 3L5 a écrit :

J'ai lu un peu en diagonale,mais ça m'a l'air assez compliqué,d'autant que je crois comprendre que tu ne disposes pas de tous les moyens nécéssaires sur place pour aborder les choses tout à fait convenablement. C'est d'autant plus à ton honneur de ne pas lacher l'affaire.Continues!

merci pour tes encouragements smile
je pense pas que c'est assez compliqué, surtout avec l'aide de notre cher corail, juste il faut avoir un minimum de compétence et des conseils big_smile mais surtout la disponibilité des pièces. 
oui ici en Tunisie j'ai pas trouvé tous ce que j'ai besoin comme les 2 flexibles de climatisation de petite taille, aujourd'hui j'ai su que ces flexibles n'existe pas en tunisie.... donc la seul solution  je doit les importé mais j'essaye de faire tout mon mieux pour démarrer ma climatisation, tu sais mon pays est très chaud.
@+

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#151 20-08-2009 07:20:44

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit :
Naoufel a écrit :

je vais réexaminer ce problème demain

j'ai vérifié le levier, en bougeant la commande ( juste au dessus de commande de ventilateur ) de gauche à droite et de droite à gauche le levier de commande de débit d'air ne bouge pas par contre un autre mécanisme qui bouge

j'ai du mal à suivre. N'utiliserais-tu pas le même mot (levier) pour désigner tantôt une commande tantôt un levier commandé par sa commande?
Debit d'air: ne serait-ce pas un bouton rotatif?

Photos:
* essaye d'insérer un espace entre chaque photo => ce sera bien plus lisible,
* ensuite ne fait pas d'ENTER après chaque photo => cela met les photos en colonne et rapidement le texte n'est plus lisible avec les photos,
* ne faire ENTER (ou ENTREE) qu'après un ensemble de photos et en les 'centrant' , la lecture sera plus facile .. car l'oeil à moins à se promener.


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#152 20-08-2009 08:20:27

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

280SEC 3L5 a écrit :

Je comprends quasiment rien!
Naoufel,tu t'ais lancé dans une sacré saga,j'espère que ça va marcher,tu le mérites!!

=> Naoufel installe une Clim (en fait, il la re-demarre après 7 ans d'arrêt, c'est plus difficile encore)

L'arrêt n'est pas sans conséquence:  comme un moteur les joints & flexibles ont séchés => à remplacer.
Les flexibles (voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=1161)
sont spécifiques au réfrigérant (voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=362 & https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=1316)
les raccords sont spécifiques à la Clim (voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=1189).

L'huile est indispensable et spécifique au réfrigérant (compatibilité) & au matériel (viscosité) voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1276.

Cela se complique sur les automobiles non-récentes car le réfrigérant R12 est maintenant interdit (voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=1313).

--====--

C'est pour cela que le Forum Clim est divisé en quatre parties:
                     * Clim & Clong chez MA :           cela correspondrait à un forum outillage d'un site méca
                     * La Clim attise les sens à Sion:  cela correspondrait à un forum de vulgarisation méca
                     * Clim en stock:                         cela correspondrait à un forum groupant les tutoriaux
                     * Clim-Pb & Clim-Net:                etant le forum de discussion.

--====--

La Clim c'est simple et sans souci ... tant que l'on s'en sert (Te soucies-tu de ton réfrigérateur?? Non, pourtant il fonctionne tous les jours! ... C'est justement là le Pb : moins la Clim fonctionne .. plus tu auras de soucis.)
Une Clim arrêtée devient alors une montagne de soucis et si tu n'es pas rigoureux dès le départ ... tu n'arriveras pas au bout.
Tout le souci est de faire passer le message: une clim ne fonctionne pas avec des bouts de ficelle ...

Par exemple: les raccords sont soudés? Ont-ils été sous gaz neutre? Oui = parfait, Non= dépots carbonés.
Dépots carbonés => Pb de fonctionnement (Naoufel ne répond pas à la question: soufflés? nettoyés? pourtant c'est dans l'article cité.)

Les flexibles doivent être de tel type ... Naoufel est disposé a essayer autre chose (la gomme résultant de l'attaque de caoutchouc va se déposer partout => Clim hs à terme) ... pourtant ça marche ainsi en Tunisie écrit-il.

Tout le souci étant d'imposer cette rigueur sans l'imposer.

La Clim est une sorte de plomberie avec à peu près 26 bars (liquide) en Haute Pression (sortie du compresseur)
puis une vingtaine en gaz (évaporateur),
avec 4 à 6 bars en Basse Pression (aspiration du compresseur),
lubrifié par de l'huile,
et surtout sans trace d'humidité ... sinon les réactions chimiques (eau_huile_réfrigérant) vont créer des acides ... qui attaqueront le circuit (métal et joint),

ça 'bout' à -26° (= danger de gelures importantes) et en présence de flamme (cigarette?) cela peut donner des composés chimiques cytotoxiques proches des gaz de combat . . .  c'est pourtant moins dangereur qu'un "machin" qui ferait 40 à 50 explosions par seconde sous un capot big_smile


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#153 20-08-2009 15:18:32

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :
Naoufel a écrit :

j'ai vérifié le levier, en bougeant la commande ( juste au dessus de commande de ventilateur ) de gauche à droite et de droite à gauche le levier de commande de débit d'air ne bouge pas par contre un autre mécanisme qui bouge

j'ai du mal à suivre. N'utiliserais-tu pas le même mot (levier) pour désigner tantôt une commande tantôt un levier commandé par sa commande?
Debit d'air: ne serait-ce pas un bouton rotatif?

en écrivant le mot commande j'ai ouvert les parenthèses pour expliqué où se trouve.

bon je ré-explique mon problème:

ce levier de commande de débit d'air ( d'après toi, message n° #127 ) dans la photo ci dessous ne fonctionne pas .

mini_090820042820427077.jpg

en bougeant la commande de face avant ( celle qui se trouve en dessus des 3 boutons rotatif : chauffage-ventilateur-chauffage ) un autre mécanisme bouge, c'est celui dans la photo ci dessous.

mini_090820043350214326.jpg     mini_090820043446107976.jpg


si c'est pas claire, j'essyerai une autre fois smile n'hésitez pas

Dernière modification par Naoufel (20-08-2009 15:32:05)

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#154 20-08-2009 15:45:06

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

=> Naoufel installe une Clim (en fait, il la re-demarre après 7 ans d'arrêt, c'est plus difficile encore)

si je compte bien c'est plus que 8 ans d'arrêts, je crois que depuis 2001

Corail a écrit :

Par exemple: les raccords sont soudés? Ont-ils été sous gaz neutre? Oui = parfait, Non= dépots carbonés.
Dépots carbonés => Pb de fonctionnement (Naoufel ne répond pas à la question: soufflés? nettoyés? pourtant c'est dans l'article cité.)

il me semble que je répond à toutes les questions smile

pour mes raccords, oui il sont soudés, je ne sais pas quel gaz, mais on inspectant les gros tuyaux ( les petits tuyaux hydrauliques sont retourné aux fournisseurs ) j'ai vu qu'il y a un filetage entre le raccord et le tuyaux roll 

Corail a écrit :

Les flexibles doivent être de tel type ... Naoufel est disposé a essayer autre chose (la gomme résultant de l'attaque de caoutchouc va se déposer partout => Clim hs à terme) ... pourtant ça marche ainsi en Tunisie écrit-il.

big_smile c'est les fournisseurs qui disent ça pas moi, j'ai pas encore essayé ces tuyaux hydrauliques

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#155 20-08-2009 18:39:11

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit :
Corail a écrit :

=> Naoufel installe une Clim (en fait, il la re-demarre après 7 ans d'arrêt, c'est plus difficile encore)

si je compte bien c'est plus que 8 ans d'arrêts, je crois que depuis 2001

Corail a écrit :

Par exemple: les raccords sont soudés? Ont-ils été sous gaz neutre? Oui = parfait, Non= dépots carbonés.
Dépots carbonés => Pb de fonctionnement (Naoufel ne répond pas à la question: soufflés? nettoyés? pourtant c'est dans l'article cité.)

il me semble que je répond à toutes les questions smile
pour mes raccords, oui il sont soudés, je ne sais pas quel gaz, mais on inspectant les gros tuyaux ( les petits tuyaux hydrauliques sont retourné aux fournisseurs ) j'ai vu qu'il y a un filetage entre le raccord et le tuyaux roll

=> OK .... mais tu ne me l'avais pas répondu big_smile

Je te conseille donc de vérifier l'étanchéité de ces tuyaux le plus tôt possible : je te conseille de te fabriquer une pompe à vide.


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#156 20-08-2009 21:04:53

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

=> OK .... mais tu ne me l'avais pas répondu big_smile

je l'ai su que ce matin en inspectant les tuyaux, et tu l'a su le soir big_smile

Corail a écrit :

Je te conseille donc de vérifier l'étanchéité de ces tuyaux le plus tôt possible : je te conseille de te fabriquer une pompe à vide.

merci beaucoup:)

les tuyaux sont prêt à être utilisé, le travail de cette entreprise est très bien, dommage qu'il n'ont pas le tuyau clim de module 6, voilà leurs site internet mais apparemment il est en cours :   http://www.jmsflexible.com

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#157 21-08-2009 07:32:16

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Re : w123 - revivre ma climatisation

Naoufel,est ce que les tuyaux qui te manquent sont indisponibles chez MB eu Tunisie ou bien indisponibles partout?

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#158 21-08-2009 07:43:39

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit :

les tuyaux sont prêt à être utilisé, le travail de cette entreprise est très bien, dommage qu'il n'ont pas le tuyau clim de module 6, voilà leurs site internet mais apparemment il est en cours :   http://www.jmsflexible.com

je suis comme St Thomas: "Croire ce que je vois"
Tu auras bien trop de soucis d'étanchéité et tu ne sauras pas où donner de la tête et tu vas te décourager.
=> Confectionne-toi une pompe à vide !

M'ouais... l'entreprise est très bien ... et elle te refile des flexibles hydrauliques .. en essayant de ne pas te montrer les références normatives inscrites dessus !!!


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#159 21-08-2009 15:01:30

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

Tu auras bien trop de soucis d'étanchéité et tu ne sauras pas où donner de la tête et tu vas te décourager.

je pense pas que je vais me décourager, j'irai jusqu'au bout smile sauf si c'est l'évaporateur qui déconne sad donc démontage du tableau de bord, et je crois que le démontage du tableau de bord est difficile.

Corail a écrit :

=> Confectionne-toi une pompe à vide !

je ne sais pas smile  peut-être il te faudra ouvrir une nouvelle discussion sur ce sujet " confection pompe à vide "  ( c'est une proposition )

Corail a écrit :

M'ouais... l'entreprise est très bien ... et elle te refile des flexibles hydrauliques .. en essayant de ne pas te montrer les références normatives inscrites dessus !!!

ce n'est pas cette entreprise qui ne veut pas me montrer les références inscrites ..c'est une autre que je n'ai pas contacté depuis.

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#160 21-08-2009 15:16:38

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

280SEC 3L5 a écrit :

Naoufel,est ce que les tuyaux qui te manquent sont indisponibles chez MB eu Tunisie ou bien indisponibles partout?

oui les tuyaux qui me manque sont indisponible partout même chez MB aussi la bouteille dessicatrice smile

mais ce matin en cherchant, j'ai découvert qu'un réparateur de climatisation vends des tuyaux neufs mais qui ne sont pas exposé ni publié , donc impossible se savoir qu'il vend ces tuyaux roll

j'ai vu un tuyau de module 8 sous la norme SAE J2064 et j'ai vu aussi un tuyau de module 6 mais pas de norme inscrite sur ce tuyaux, ce dernier a l'air comme les autres tuyaux de climatisation et ne ressemble pas aux tuyaux hydrauliques.
j'hésite à l'acheter ou d'acheter celui de module 8 ( donc modification ). mes anciens tuyaux qui sont d'origine sont de module 6 ( 6 mm ).

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#161 21-08-2009 15:30:22

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Puisque tu refais une installation, tu peux aussi bien choisir une bouteille facile d'approvisionnement: attention il faut conserver le même volume et que ce soit de qualité.
tu peux aussi éventuellent utiliser un flexible de module 8 => il faudra alors corriger un peu la charge en gaz.


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#162 21-08-2009 17:07:15

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

les joints toriques vert ( R134 ) et les anciens joints noir du R12

mini_090821060954675426.jpg

mes raccords après coupures des tuyaux hydrauliques smile

mini_090821060743700537.jpg   mini_090821060906842212.jpg

Dernière modification par Naoufel (21-08-2009 17:19:37)

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#163 21-08-2009 18:03:16

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Ahhhhh elle est chouette ta présentation. tongue
Comment sont-il vissés ces raccords ?


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#164 21-08-2009 19:35:02

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

Comment sont-il vissés ces raccords ?

le filetage se voie un peu claire dans le gros tuyaux, je te ferai une photo ..

@+

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#165 22-08-2009 18:50:07

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit :
Corail a écrit :

Comment sont-il vissés ces raccords ?

le filetage se voie un peu claire dans le gros tuyaux, je te ferai une photo ..
@+

aujourd'hui, j'ai terminé cette histoire de flexibles, j'ai acheté un tuyau de module 8. les deux nouveaux flexibles sont prêt.
tous les quatre tuyaux ont la norme SAE J2064. je crois qu'il faut verser un peux plus d'huile !?

j'ai discuté avec l'entreprise qui m'a sertie les raccords sur leur travail, il s'est avéré qu'il n'y a pas de filetage.
il soude au raccord une petite tige métallique ( queue ) et il sertit cette tige.

une question s'il vous plait :

si tous le circuit de climatisation fonctionne bien, un remplacement de la bouteille dessicatrice nécessite une nouvelle recharge en gaz r134 et un ajout d'huile ?

MERCI

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#166 22-08-2009 20:02:33

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

OK,
* je comprends cpmme,t il ré-utilise les raccords (j'ai fait ainsi)

* OUI, le remplacement impose de vider le circuit, de refaire le vide (45 mn s'il etait fonctionnel auparavant) et de recharger.


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#167 22-08-2009 21:20:37

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

Amifrigo et Acropole-fluide m'ont bien prévenu de ne jamais employer de flexibles hydrauliques: à terme il causeront la perte du système de climatisation...
... Ce que l'on m'a expliqué: le fluide réfrigérant va attaquer/dissoudre superficiellement le caoutchouc hydraulique et le produit-dissous va se déposer dans le circuit => qu'en penserais-tu d'une utilisation temporaire?

Bonsoir Corail,

aujourd'hui, je pense que je peut te répondre à ta question dont il y a quelques jours je ne savais pas la réponse.

Effectivement, il ne faut pas utiliser les flexibles Hydrauliques pour un circuit de climatisation même temporairement. 

à l'intérieur du tuyau, c'est pas pareil du tous entre le tuyau hydraulique et réfrigérant.

MERCI BEAUCOUP POUR TES PRÉCIEUSES CONSEILS smile

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#168 23-08-2009 05:55:01

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit :
Corail a écrit :

Amifrigo et Acropole-fluide m'ont bien prévenu de ne jamais employer de flexibles hydrauliques: à terme il causeront la perte du système de climatisation...
... Ce que l'on m'a expliqué: le fluide réfrigérant va attaquer/dissoudre superficiellement le caoutchouc hydraulique et le produit-dissous va se déposer dans le circuit => qu'en penserais-tu d'une utilisation temporaire?

Bonsoir Corail,
aujourd'hui, je pense que je peut te répondre à ta question dont il y a quelques jours je ne savais pas la réponse. Effectivement, il ne faut pas utiliser les flexibles Hydrauliques pour un circuit de climatisation même temporairement.  à l'intérieur du tuyau, c'est pas pareil du tous entre le tuyau hydraulique et réfrigérant. MERCI BEAUCOUP POUR TES PRÉCIEUSES CONSEILS smile

As-tu eu une confirmation locale ?


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#169 23-08-2009 20:29:33

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

As-tu eu une confirmation locale ?

tu veux dire une confirmation des revendeurs ? non je n'ai eu aucune confirmation, j'ai déduit tous seul le résultat.
j'ai pas fait de photo sur l'intérieur de tuyau de clim et l'intérieur de tuyau hydraulique mais ils sont totalement
diffèrent.
le tuyau de clim ( SAE J 2064 ) possède une couche à l'intérieur comme la plastic ( ce que n'est pas le cas pour l'hydraulique ), ainsi que la matière de caoutchouc.

j'ai répondu à ta question que même temporairement le tuyau hydraulique ne remplace pas le tuyau clim car l'intérieur de tuyaux hydraulique se compose d'un caoutchouc que je pense avec le réfrigérant va dissoudre rapidement.

un tuyau hydraulique et un tuyau réfrigérant sont radicalement différent.

si j'avais pas eu ces petits connaissance là, j'aurais acheté des tuyaux hydrauliques tous en croyant que ça marche avec la clim, et c'est à cause des revendeurs ( quelque uns ) qui veulent travailler à tous prix sad

ils méritent une action en justice mad

Dernière modification par Naoufel (23-08-2009 20:29:52)

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#170 23-08-2009 22:46:39

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit :

aujourd'hui, j'ai terminé cette histoire de flexibles, j'ai acheté un tuyau de module 8.

mon raisonnement était faut, j'ai acheté le tuyau qu'il me faut smile 5/16" => presque 8 mm => module 6.

Corail a écrit :

Voici les correspondances Module / Diamètre :

Module   6       7,94 mm      5/16 de pouce
Module   8     10,32 mm     13/32 de pouce
Module 10     12,70 mm       1/2  de pouce
Module 12     15,87 mm       5/8  de pouce

merci Corail pour ces mesures,

=> le diamètre d'intérieur du tuyau d'origine ( R12 ) est plus petit que celui que j'ai acheté ( R134 ), j'ai oublié qu'ils n'ont pas le même diamètre big_smile
il manque que les photos tongue

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#171 24-08-2009 07:42:35

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Et OUI ..... tu t'es fait avoir avoir par la notion de module et de diamètre !

Rassurre toi .. j'y suis passé aussi .. après avoir acquis l'outil de sertissage: il 'manquait' un "mors à sertir" et les premiers sertissages n'étaient pas étanches (d'où l'intérêt de vérifier pas-à-pas, donc de disposer d'une pompe à vide .. eheheheh).
en confondant module & diamétre en mm.

donc, tu n'as pas bien lu big_smile


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#172 24-08-2009 09:33:35

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

donc, tu n'as pas bien lu big_smile

big_smile c'est parce que ce projet m'a pris beaucoup de temps, beaucoup d'étude et planification big_smile

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#173 24-08-2009 09:36:19

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit :
Corail a écrit :

Comment sont-il vissés ces raccords ?

le filetage se voie un peu claire dans le gros tuyaux, je te ferai une photo ..

mini_090824102032872114.jpg

il m'avait semblé qu'il y ait un filetage mais il s'est avéré que c'est une soudure, pour sertir un raccord à sertir soudé au bout du raccord à visser.

Dernière modification par Corail (25-08-2009 07:48:02)

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#174 24-08-2009 09:55:48

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

les 4 raccords laissés dans un fluide qui élimine les graines de rouilles et les saletés :

mini_090824104335241712.jpg  mini_090824104404981950.jpg

les nouveaux tuyaux de module 6 (du 8 mm), pour l'huile iso 46, norme J2064

mini_090824104447837473.jpg  mini_090824104536616237.jpg  mini_090824104627658156.jpg

nettoyage des raccords avec des cotons tiges, puis une pression d'air pour éliminer les fils du coton.

mini_090824105249434936.jpg  mini_090824104716907276.jpg  mini_090824105215766845.jpg
mini_090824104751613000.jpg  mini_090824104900895522.jpg  mini_090824105020578580.jpgmini_09082410511983343.jpg

Dernière modification par Corail (24-08-2009 10:09:27)

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#175 25-08-2009 07:55:51

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit :
Corail a écrit :

As-tu eu une confirmation locale ?

tu veux dire une confirmation des revendeurs ? non je n'ai eu aucune confirmation, j'ai déduit tous seul le résultat.
j'ai pas fait de photo sur l'intérieur de tuyau de clim et l'intérieur de tuyau hydraulique mais ils sont totalement
diffèrent.
le tuyau de clim ( SAE J 2064 ) possède une couche à l'intérieur comme la plastic ( ce que n'est pas le cas pour l'hydraulique ), ainsi que la matière de caoutchouc.

Tu comprends pourquoi je te rappelais à plusieures reprises aux saines lectures du site .. car cela est détaillé dans les différents articles MA.
Je suis passé par ces étapes de montée en connaissances, de recherche de produits et d'identifications de référentiels, par l'étape de devoir souder 'bout-à-bout' des raccords à visser avec des raccords à sertir .... & eu un Pb de cordons de soudure 'mauvais' bien que ce soit de la soudure à l'Argent (comme celle préconisée pour le GPL)
=> je vois, dans ma boule ce cristal, que tu vas bientôt poser une question sur la façon de te fabriquer une pompe à vide wink


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#176 25-08-2009 09:48:59

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Bonjour smile
merci.
j'ai déjà proposé de nous montrer comment fabriquer une pompe à vide ( #159 ).

je compte dans ces jours d'examiner la poulie de vilebrequin, le tendeur du support de clim, et la poulie de direction assisté dont je doit remplacer le support de DA car mon support est celui d'une 200 D. tout cela pour ajuster les courroies quand t'ils tournent.

il me reste aussi de voir le circuit électrique.

j'ai acheté une bouteille de 250ml de l'huile iso 46, je crois que c'est insuffisant, je pense que je doit acheter une autre bouteille de 250 ml, ou d'attendre de voir l'ancienne quantité d'huile qui se trouve dans le compresseur.

j'ai lavé à l'extérieur le condenseur de l'eau chaude, sans que l'eau entre dans ces deux orifices, et je l'ai exposé pour le sécher de telle façon que les deux orifices en bas et l'autre bout en haut, alors j'ai remarqué l'écoulement de son ancienne huile environ 2 ou 2 et demi de cuillère à manger.       

bonne journée

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#177 29-08-2009 18:05:36

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

bonjour,
vu que j'ai une modification dans la fixation de mon compresseur, j'ai rencontré quelque petit problème, c'est l'alignement des poulies.
durant ces années, j'ai remplacé le support de la direction assisté car l'ancien est cassé ( bizarre ! oui il s'est cassé en deux partie ) et malheureusement j'ai remplacé un support qui n'est pas comme l'origine.
j'ai remplacé aussi la poulie du vilebrequin, elle s'est cassé elle aussi smile
d'où l'alignement des poulies avec le compresseur york n'est pas juste. 
voici le support de la direction assisté acheté il y a quelques années ( mais c'est pas le même que l'origine )

mini_090829064136944513.jpg

le tendeur de clim sous la durite d'eau :

mini_090829064217319408.jpg  mini_09082906431118802.jpg

l'enlèvement du support de DA

mini_090829064412494023.jpg  mini_090829064503466826.jpg

le support enlever

mini_090829064558993604.jpg

le support enlever ( à droite ) avec le nouveau support que j'ai acheté dernièrement celui ci est l'origine ( à gauche )

mini_090829064649186108.jpg  mini_090829064748450741.jpg

le nouveau support dans sa place

mini_090829064847115917.jpg

ce matin, une mauvaise nouvelle, un boulon s'est cassé dans le support
mini_090829065003861957.jpg  mini_09082906510484852.jpg  mini_090829065146145887.jpg

j'ai résolu le problème, je l'ai ramené chez le tourneur il m'a retiré le bout du boulon.
la prochaine étape ( demain j'espère ), je doit démonter le support du compresseur pour bien fixer le york ..
sans oubliant la poulie du vilebrequin..
c'est compliqué non ! smile

@+

Dernière modification par Naoufel (29-08-2009 18:13:42)

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#178 29-08-2009 18:11:37

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

juste une petite déviation de sujet smile
tu voie corail dans la 4ème et 5ème photo que la fuite d'huile vient du joint de la pompe à vide et ce dernier est en acier je pense

le voici
http://www.rmeuropean.com/Part-Number/V … 918F1.aspx

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#179 29-08-2009 20:02:40

Corail
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Re : w123 - revivre ma climatisation

. . . . et tu m'écriras en le recevant qu'il est en papier (ou carton ... c'est la même chose)

big_smile

Naoufel, réfléchit .... à quoi cela servirait-il de concevoir, pour une pompe à assistance de freinage,  un joint en acier .. que l'on ne pourra pas écraser (un joint s'écrase, en s'écrasant il fait étanchéité: pour la Clim il ne faut pas qu'il se blesse car les pressions sont fortes => on le nourrit alors).
Alors qu'un joint papier s'écrase .. pense à le nourrir quand même ... ça ne le fera pas grossir mais cela facilitera son étanchéité et sa tenue dans le temps.

En Doc, un article explique justement .. les raisons d'écrouir, de ne pas écrouir le cuivre, l'alu ...

Les joints de culasse sont aussi des joints que l'on écrase ...

si tu continues à affirmer trop rapidement les choses que tu imagines ... il nous faudra imaginer des punitions : Privé de MA ?? big_smile
C'est terrible cette manie d'affirmer ... tongue on croirait un marseillais (flute, je viens de gaffer ....)


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#180 29-08-2009 21:32:02

Naoufel
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Re : w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit :

. . . . et tu m'écriras en le recevant qu'il est en papier (ou carton ... c'est la même chose)

big_smile

big_smile si tu dis que c'est en papier c'est qu'il est en papier, héy n'oublie pas que je te crois tongue

Corail a écrit :

Naoufel, réfléchit .... à quoi cela servirait-il de concevoir, pour une pompe à assistance de freinage,  un joint en acier .. que l'on ne pourra pas écraser (un joint s'écrase, en s'écrasant il fait étanchéité: pour la Clim il ne faut pas qu'il se blesse car les pressions sont fortes => on le nourrit alors).
Alors qu'un joint papier s'écrase .. pense à le nourrir quand même ... ça ne le fera pas grossir mais cela facilitera son étanchéité et sa tenue dans le temps.

merci pour l'explication, mais j'ai pas affirmé qu'il est en acier smile

Corail a écrit :

si tu continues à affirmer trop rapidement les choses que tu imagines ... il nous faudra imaginer des punitions : Privé de MA ?? big_smile
C'est terrible cette manie d'affirmer ... tongue on croirait un marseillais (flute, je viens de gaffer ....)

lol j'ai pas l'intention d'affirmer quoi que ce soit lol crois moi, j'ai écrit " je pense " je veux dire que c'est pas sur ou il me semble!! apparemment c'est pas ça ce que vous comprenez.

Naoufel a écrit :

ce dernier est en acier je pense

bon je suis nul en français tongue puisque c'est pas ma langue maternelle, en plus dans cet été je ne la pratique que dans ce forum smile
vous avez imaginer quelques punitions ? et des récompenses ? non big_smile

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